Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma réponse au cri de "cœur" du Marocain "courageux"
a
26 février 2011 11:34
Salam Anissa,

ton discours résume toute la différence entre les hommes et les femmes. Peut-être que finalement l'avenir appartient aux femmes.
26 février 2011 12:16
Wa 3alaykom essalam AZZZOZZA,

des fois quand je regarde l'actualité de part le monde ma soeur, je me dis wa astaghforo Allah 3azza wa jal, que finalement peut être les Mayas avaient raison que peut être en 2012 il se passerait quelque chose... Assa3ato biyadi allah, Tab3ane

Mais certains disent que ce que les mayas voulaient marquer, c'est un grand changement dans le monde une nouvelle page qui va s'ouvrir... Je me dis pourquoi pas ???... Wa allaho a3lam!
B
26 février 2011 12:43
Dictateur:
La constitution marocaine dans son Etat actuel est une dictature .... donc si M6 n'est pas un dictateur la contitution lui donne ce pouvoir à tout moment il peut le devenir .... il concentre d'immense pourvoir sans qu'il soit controlé par personne.

definition wiki:
La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite.

LOL il a bien raison sur le niveau ....

l'economie voir ça:
[www.itele.fr]


Le reste n'oubliez pas que les gens concernés à 90% ne sont pas sur internet et autres...
Sinon Madame je suis désolé de vous le dire mais vous etes totalement deconnectée...mais je préfére vos voir comme ça:
[www.dailymotion.com]
26 février 2011 13:00
Salamo 3alaykom ce commentaire en PS:`
Je ne suis pas cotre les manifs tant que ça se passe dans le respect de sa terre et de sa patrie. Donc pas de destruction pas vol pas de feu et encore moins de la violence.
Ce qui me dérange dans les revendications c'est qu'elles sont contradictoires, et non pas structurées et étudiées.

On veut retirer le pouvoir absolut au Roi, comme je l'ai dis dans un précèdent commentaire, se pouvoir ne disparaîtra pas... ces postes de pouvoir quelqu'un devra s'en occuper, donc ça sera un ministre ou tel ou tel.... en même temps les manifestants accusent les politiques de corruption.
donc on veut retirer le pouvoir à un Roi pour le donner aux mains de "corrupteurs".

Selon moi y a des gens bien! mais est ce que vous prenez le risque de vous y essayer??? Pas moi!!!

Je me permets de citer ce qui suit:

Car, comme l'historien belge Francis Balace le faisait si bien remarquer à Paul Vaute: "Face aux politiciens de plus en plus discrédités, le Roi a l'avantage d'être le seul dont l'homme de la rue puisse jurer que son intérêt personnel coïncide avec celui du pays". On ne pourrait en jurer d'un président élu de république.
et je termine ou de n'importe quel politique, ministre ou autre...

On veut plus de clarté: les chaînes de télévision aujourd'hui n'arrêtent pas de diffuser et en direct le travail de Sa Majesté des longue heures de présentation de projets, de signatures, tout ça à la vue du citoyen.
vous sortez dans la rue et voyez votre quartier évoluer, souvenez-vous en il y a une dizaine d'année... comment il était?? ils veulent de la démocratie, si elle n'existait pas on sera pas sur ce site chacun exprimant ce qui lui passe par la tête. Et certains même insultants vulgairement Sa Majesté.
Wassalamo 3alaykom
26 février 2011 13:18
Cher Bento;

J'ai regardé la vidéo je t'en remercie, tout à fait d'accord, et ça conforte mon idée sur l'intégrité et la non dictature de Sa Majesté; la législation prévoit depuis des décennies le pouvoir absolus.
l'une des premières choses que l'intervenant à citer c'est l'accord et le souhait de Sa Majesté de passer à une monarchie constitutionnelle tel celle de la GB...

cela me réconforte sur ce que je pensais; notre Roi est une personne bien intègre.

s'attaquer à défendre des convictions et l'insulte ouverte et l'irrespect de notre confrère aux usa sont deux choses différentes.

Wa Salamo 3alaykom
B
26 février 2011 13:24
1) Honneur aux femmes, mais les hommes sont ce qu'ils sont .... pour ne pas s'atarder la-dessus, apart dire que en tunisie en egypte en libye .... y a que la rue qui les a ejectés ... tu remarquera qu'ils avait dit sans eux machin truc que le pays allait se mettre à feu et à sang ....

2)d'apres toi au maroc sans le roi il y a forcement un autre dictateur sache madame que dans les annees 60 bien des democrates (dont Benbarka) ont été déjà assassiner par ce régime je dis bien ce régime d'aujourdhui...
non madame le peuple marocain comme le dit google est l'un des plus intelligent du monde, et il sera matté les dictateurs...
et la democratie est faite pour alterner les idées et eviter la soif du pourvoir en limitant les mandats.....

Je rajoute ca:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

Sinon la propagonde de TVM et 2M ca fait 20ans que je n'y crois plus.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/02/11 13:32 par Bento.
26 février 2011 13:39
je pensais avoir posté la réponse apparemment non doc je réecris:

Cher Bento,

J'ai vu la vidéo et je t'en remercie, tout à fait d'accord avec la vidéo sauf quand le journaliste (écoute et réécoute... et dis moi quand t'auras trouvé la manipulation de l'information) essaie de amener son intervenant qui n'a pas dû tout saisir vers ce qui fera le beuz de son émission...

cette vidéo me conforte dans mon idée initiale, en sa personne, Sa Majesté est loin d'être un dictateur, preuve, un des premiers sujets abordé est le souhait et l'accord de Sa Majesté pour une monarchie constitutionnelle tel qu'en G.B. Sa Majesté n'a pas décrète le pouvoir absolu il existe depuis belle lurette...

il y a une grande différence entre défendre ses convictions et l'insulte gratuite... pendant que l'intervenant se fait beau gosse aux USA derrière son écran Sa Majesté est au pays entrain de travailler...
alors lettre ouverte sur solutions, désaccord avec la politique actuelle OUI
lettre vulgaire et insultante d'un intervenant hystérique NON

Je ne pense pas être déconnectée je pense être wa Allah a3lam, une personne bien élevée structurée et je remercie mes deux pays le Maroc que j'aime tant et la Belgique ma deuxième mère de m(avoir instruite et éduquer sur l'ouverture de l'esprit et l'argumentation sans tomber dans le vulgaire et l'irrespect envers autrui.

Wa 3alaykom assalam.
26 février 2011 14:15
cher bento,
mes commentaires prennent du temps avant d'être publiés ça doit être l'heure du déjeuner, chahi tayiba.

hacha wa li Allah je n'ai jamais dit que le peuple marocains était stupide que du contraire nous sommes connus notamment en France avec nos cerveaux mathématiciens... ne me faites pas dire ce qui n'ai jamais sortie de ma plume.... et franchement ça reviendrait à dire que je suis stupide!!!!!????
je n'ai jamais dit que forcément un dictateur viendra à la place de Sa Majesté parce que en lui (et je ne parle pas des textes écrits mais de la personne deSM) Sa Majesté est loin dictateur, j'ai dis que tout le monde accuse les gens du gouvernement de corruption mais qu'on veut leur donner un pouvoir supplémentaire.
on ne change pas tout une organisation d'un coup de bic de risque que l'on voit le tout s'effondrer. et encore moins par l'insulte le vol et le feu....
wa billati hia a7ssane. le calme, la patience, les discours objectifs, la non violence, la stratégie, ... des qualités nécessaires pour conduire un sujet quel qu'il soit vers la réussite!!!

quant à la citation j'y reviens après un bon repas inchallah et une ou deux courses
B
26 février 2011 16:28
Tout d'abord tes posts ne sont publiés directement car tu es nouvelle et pas assez de message et c'est à juste titre d'ailleurs pour eviter des fouteurs de troubles dans ce forumqui viennent uniquement pour faire leur pub.

Soite... on est tous d'accord pour dire que M6 n'a pas une personnalité de dictateur mais le régime lui est une dictature selon la définition du mot, et celui qui est à la tête de ce régime c'est bien M6.

Sinon être patient ?? pourquoi faire ?? dans les années 60 déjà le régime a supprimé les démocrates résultat le Roi a failli se faire zigoté à pluisuers reprise... cela fait 12ans que M6 est là, il a certe changer les hommes de main mais le système reste le même ...12ans ce n'est pas assez ??? à vouloir tout, il risque de tout perdre .... le courageux en question a fait sa lettre après le discours du 21/01/2011, je dois avouer que moi aussi j'etais dégouté du discours surtout de la maniere moyenne-ageuse...ok tres bien "allah ibark fi 3mar sidi" machin truc ... tout pour enerver les pro-manifs et rassurer les anti-manifs alors qu'il aurait dû faire le contraire...sur ce coup son protocole a bien rendu service à ses adversaires!!

Un marocain de base c'est quelqu'un qui dit qui parle sans faire de maniere, il faut qu'il exteriorise ses frustrations et c'est son droit minimum quelque soit la façon et où qu'il se trouve. et c'est ça la démocratie ... sinon ça ne peut qu'être qu'une dictature. de plus cela peut servir à "qui de droit" de prendre la temperature de son peuple ... le vrai celui de toute en bas de l'echelle...

Regarde l'etat du Maroc, sur le terrain pas sur TVM et 2M qui sont des boites à belles images qui ne reflettent meme pas 20% des marocains. certe le maroc s'ameliore tu crois que c'est par la grâce du Roi uniquement ??? sa fortune est passé de 500millions$ en 2002 à 2.5Miliard$ en 2008 je te laisse faire le calcul quand la croissance marocaine est ~5%... les gens ne sont pas con à ce point en attendant l'alphabetisation, on est les derniers oui les derniers du monde arabe meme le soudan et le yemen nous dépassent....
26 février 2011 17:19
Très cher Bento;

je vous remercie pour l'explication à propos du forum c'est vrai que je suis nouvelle. Généralement, le seul temps que je passe sur ordi est 100% consacré à mon travail.
J'ai décidé de venir sur les forums après les évènements de violence, parce que j'avais peur pour nos sœurs et nos frères j'ai peur de la gaffe qui pendant que notre pays est économiquement entrain de se construire -donc encore fragile- fera fuir investisseurs et autres touristes... nous n'avons pas de pétrole pas de gaz nous avons les investissements et ce qu'ils rapportent.
le "courageux" avec son message violent et moi-même sommes à l'abri à l'étranger; mais c'est le sens de la patrie de la solidarité et sans égoïsme aucun que j'essaie tant bien que mal avec mes petit moyens d'appeler au calme et à la réflexion.

quand je dis patience; c'est du processus dont je parle le décret de la fin de l'absolutisme sera en tout cas sur papier; mais il faudra s'armer de patience et de stratégie pour que son application soit sans fausses manœuvres et ne donne pas l'occasion aux opportunistes mal saints d'en profiter. et de détruire ce que nous avons attendu longtemps avant de voir construit.

alors si sa fortune s'est multiplié par 5 par son travail et par son sens des affaires et il en a, 7acha wa lillah an nakouna mina attami3ine. mais s'il l'a fait au détriment du peuple (ce que je ne crois sincèrement pas- et la dessus je suis peut être déconnectée) alors il en portera pas au paradis... en tout cas la vérité finie toujours par se savoir.

Enfin permettez-moi de vous féliciter pour votre sens de l'argumentation et de la répartie. C'est ce que j'aime appeler un débat constructif civilisé et ça donne vraiment l'envie de le poursuivre afin de trouver un terrain d'entente. Certes, on gardera peut être chacun nos convictions, mais au moins on se serait rapproché de la vérité. et nous évoluons ensemble.

Cordialement;
Anissa
C
26 février 2011 17:27
Tu devrais te désabonner des chaines marocaines par satellite...
☠ chti'sem ☠
t
tib
26 février 2011 18:37
Citation
AnissaBelgique a écrit:
[www.youtube.com]

Bjr madame question-reponse
Au fait, tu ne fais que parler à toi-meme à moins que tu essayes de noyer le poisson. Cette personne ne fait que dire ce que les gens pensent bas. A priori, tu n'as rien compris au message. Cet individu ne critique pas ce jeune Roi, d'ailleurs c'est le seul bosseur par rapport à ce qui l'entoure. Ce mesage est trés clair..................Le Maroc est rempli par une bande de corrompus qu'il faut éradiquer par tout moyen...............Marre de ce fléau qui la CORRUPTION qui range le pays de plus en plus......
Y'en a marre
s
26 février 2011 18:44
Citation
chti'sem a écrit:
Tu devrais te désabonner des chaines marocaines par satellite...
et peut être aussi arrêter les études. Le ridicule ne tue pas, des fois c'est dommage
s
26 février 2011 18:49
je trouve Anissa une femme courageuse elle bien répondu

Merci AnissaBelgique pour ta réponse tu a aussi une belle voix thumbs up

Bravo Bravo Anissa



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/11 19:42 par soulafe.
C
26 février 2011 19:14
Citation
sidizen a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Tu devrais te désabonner des chaines marocaines par satellite...
et peut être aussi arrêter les études. Le ridicule ne tue pas, des fois c'est dommage

Je pense que le ridicule entre nous est bien toi, quelle idée de conseiller à qlqu'un d'arrêter ses études, par contre la TV, vaut mieux éviter, pour son bien mental!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/11 19:24 par chti'sem.
☠ chti'sem ☠
s
26 février 2011 19:20
Je me disais que résonner comme un tambour en faisant des études, en les arrêtant , non seulement notre amie peut faire des économies mais en plus elle peut réfléchir comme un miroir .Je sais c'est lamentable de ma part mais moins que de mettre une vidéo nase sur youtube et de nous ameuter
C
26 février 2011 19:26
Citation
sidizen a écrit:
Je me disais que résonner comme un tambour en faisant des études, en les arrêtant , non seulement notre amie peut faire des économies mais en plus elle peut réfléchir comme un miroir .Je sais c'est lamentable de ma part mais moins que de mettre une vidéo nase sur youtube et de nous ameuter

Bon, on est d'accord alors ^^
☠ chti'sem ☠
26 février 2011 19:31
Citation
sidizen a écrit:

et peut être aussi arrêter les études. Le ridicule ne tue pas, des fois c'est dommage

nta makatfhame 7ta chi harfe diale darija ...

anissa 3andha charika dialeha sir ta9ra darija o aji

tbarkallah 3lik alp khte anissa
c
26 février 2011 19:38
Citation
lahlay9i a écrit:
Citation
sidizen a écrit:

et peut être aussi arrêter les études. Le ridicule ne tue pas, des fois c'est dommage

nta makatfhame 7ta chi harfe diale darija ...

anissa 3andha charika dialeha sir ta9ra darija o aji

tbarkallah 3lik alp khte anissa


Et voila la milice.....

La milice embouchée sur yabi.....

Une milice qui ne parle que le langage de "Siadhoms"...

Ici c'est un Forum francophone et non darija.....

les habitudes sont la...

Et pour info....

Votre texte est soulignée a 100% en rouge.....

le rouge la couleur préférée de siadkom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/11 19:40 par chibani R.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook