Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repas famille nombreuse ( et compliquée...)
26 janvier 2020 11:58
Salam Aleykom,

J’aimerais des idées pour pouvoir satisfaire toute ma tribu lors des repas ( heureusement seulement le repas du soir , a midi c’est cantine) . Le soucis c’est que j’ai 2 ados, un qui ne veut pas de légumes ni poisson, l’autre qui s’est déclaré vegan et donc pas de viande, poisson ni oeufs. Ma 3eme n’est pas difficile mais lorsqu’elle voit que son grand frère a le droit de ne pas manger de légumes et bien elle en profite parfois pour dire moi aussi je n’en veux pas! Mon fils se plaint de ne manger que des pates ou riz mais il ne veut rien d’autre en mm tps! Je souhaiterais avoir une base pour tout le monde ( feculent ) et ensuite composer en fonction des gouts pour le reste. Avez-vous des idees ? Mon mari me dit que je me casse trop la tete et que je devrais faire le repas et poser sur la table et que s’ils ont faim ils mangeront... C’est vrai qu’a notre époque ca se passait comme ca...
N
26 janvier 2020 12:05
Tu laisses tes enfants se faire à manger et nettoyer la cuisine lol
Citation
Muesli a écrit:
Salam Aleykom,

J’aimerais des idées pour pouvoir satisfaire toute ma tribu lors des repas ( heureusement seulement le repas du soir , a midi c’est cantine) . Le soucis c’est que j’ai 2 ados, un qui ne veut pas de légumes ni poisson, l’autre qui s’est déclaré vegan et donc pas de viande, poisson ni oeufs. Ma 3eme n’est pas difficile mais lorsqu’elle voit que son grand frère a le droit de ne pas manger de légumes et bien elle en profite parfois pour dire moi aussi je n’en veux pas! Mon fils se plaint de ne manger que des pates ou riz mais il ne veut rien d’autre en mm tps! Je souhaiterais avoir une base pour tout le monde ( feculent ) et ensuite composer en fonction des gouts pour le reste. Avez-vous des idees ? Mon mari me dit que je me casse trop la tete et que je devrais faire le repas et poser sur la table et que s’ils ont faim ils mangeront... C’est vrai qu’a notre époque ca se passait comme ca...
26 janvier 2020 12:07
Alaykoum salam

Aïe... Oui je crois que tu te prends trop la tête faut pas les habituer à avoir que ce qu'ils veulent dans l'assiette lol. Ou alors faut qu'ils participent à la cuisine.

Quelques idées comme ça...
Si tu fais des lasagnes il mangera des légumes (carottes par ex) sans s'en apercevoir grinning smiley
Les tartes salées aussi, il ne devrait pas trop s'en apercevoir.
Pour le régime végan... Il y a les légumes secs, les féculents, les légumes, faire des soupes...
P
26 janvier 2020 12:08
C'est compliqué. Tout ce que tu peux faire c'est satisfaire une foi l'un, une fois l'autre.

Chez moi aussi c'est un peu pareil, entre mon fils qui ne mange que des pâtes, des croquettes et des pitas, ma fille qui ne mange plus viande, mon mari qui est un peu difficile et moi qui ne supporte pas le gluten, les légumineuses et les sauces tomates...
Parfois je cuit des pâtes à part pour mon fils. J'achète du faux kefta pour ma fille quand on fait des pitas et elle se débrouille avec, je prépare une portion de sauce sans viande pour elle, je mixe des carottes, des oignons, des poivrons dans le kefta pour que mon fils mange quand même un peu de légume, je rajoute des graines de lin, chia, tournesol, pavots dans les gâteaux et je varie les farines (sarrazin, quinoa, ris,...) pour limiter un peu les carences, je lui fais un jus d'oranges pressé le matin et des compotes (industrielles malheureusement) pour la même raison...

Bref, on fait ce qu'on peut.
Pour te ados, mets-mes ai fourneaux, ça leur fera les pieds. Mes filles commencent à cuisiner, je trouve ça cool, elle préparent ce qui leur plait, et trouvent aussi de nouvelles idées.
26 janvier 2020 12:10
Mdrrrrrrrr ! Viens voir ici c'est quoi une tribu là tt de suite, j'en pète de rire.
Galek tribu mdrr.

Là suis chez les parents, y'a mes frères et ma soeur avec leurs 9 gosses, ce qui fait 9 + 6 = 15 mouhahaha.

Juste prépare un truc et sers ça à table avec beaucoup de salade c'est tt, celui qui veut des légumes il mangera la salade etc etc.


J'ai rigolé quand t'as parlé de tribu mdrr, t'as pas idée je te dis. ????
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
L
26 janvier 2020 12:17
Sinon tu fais à manger et celui qui veut manger mange
Celui qui ne veut pas,se débrouille

Les enfants sont beaucoup trop écoutés de nos jours
Ils en font des caprices et manières
P
26 janvier 2020 12:20
C'est ce que j'ai fait avec mes filles, ne me disant que je ne ferais jamais comme ma belle mère qui préparait des trucs à part pour mon mari (et son frère aussi je crois)... c'était avant de comprendre. Avec mon fils, pas moyen, s'il ne veut, il me mange pas, et si pour après aller manger des crasses, laisse tomber. Quand je sais qu'il peut faire effort, il mange avec nous, je le pousse un peu, mais sinon, je n'insiste pas, parce que ça risque de le braquer encore.
Citation
LaPaz... a écrit:
Sinon tu fais à manger et celui qui veut manger mange
Celui qui ne veut pas,se débrouille

Les enfants sont beaucoup trop écoutés de nos jours
Ils en font des caprices et manières
26 janvier 2020 12:22
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Fais du quinoa cet délicieux et pleins de vitamines ensuite suivant chacun tu ajoutes légumes ou viandes et sauce à ta guise.
P
26 janvier 2020 12:29
Salam aleikoum,

Quelques idées :

Couscous sauce végétarienne : légumes + une légumineuse (pois chiches, fèves).
Chacun tris selon ses goûts.

Riz épicé + légumineuse (pois chiches, lentilles.
Et deux accompagnements : légumes + viande ou poisson

Cakes salés (si tu as des petits plats pour faire en portions individuelles, tu peux ajouter de la viande ou du thon pour ceux qui en mangent), quiches aux légumes (généralement les légumes passent mieux en quiche.

Bricks, crêpes, chaussons avec deux farces.
26 janvier 2020 12:31
oui les lasagnes j’en fais et ca marche bien généralement car j’en fais une sans viande pour ma fille et une viande pour le reste . D’autres plats du meme genre que lasagnes?
L
26 janvier 2020 12:33
Oui là,dans le cas de ton fils,si il ne veut vraiment pas tu ne peux pas le laisser mourir de faim grinning smiley

Mais c'est déjà bien que tes filles se débrouillent
Parce que si tu dois faire 4 repas,t'en a pas fini
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
C'est ce que j'ai fait avec mes filles, ne me disant que je ne ferais jamais comme ma belle mère qui préparait des trucs à part pour mon mari (et son frère aussi je crois)... c'était avant de comprendre. Avec mon fils, pas moyen, s'il ne veut, il me mange pas, et si pour après aller manger des crasses, laisse tomber. Quand je sais qu'il peut faire effort, il mange avec nous, je le pousse un peu, mais sinon, je n'insiste pas, parce que ça risque de le braquer encore.
26 janvier 2020 12:35
Merci pour les idées. Je fais desfois des fajitas ou chacun peut choisir sa garniture. Le faux kefta c’est quoi? Sinon pour ma fille vegan j'achète du humus pour varier et des complements vitamines b3 a boire chaque matin.
26 janvier 2020 12:35
15 table j’appelle un traiteur lol
26 janvier 2020 12:38
exactement, je me dis aussi que je ne devrais pas me prendre la tete mais au final si je pose le repas et que ca ne plait pas mon fils ne va rien manger et se rattrapera sur des gateaux etc car il aura faim... apres le couscous tout le monde aime mais je fais le we seulement et pas tt le tps. La semaine je n’ai pas le tps pour des plats en sauce.
26 janvier 2020 12:39
Merci . Les bricks et chaussons ca devrait plaire. Tu as des recettes?
P
26 janvier 2020 12:43
Tu trouves ça au supermarché dans le rayon vaggan.. Après, c'est pas top d'un point de vue nutritionnel, faut pas abuser.
Citation
Muesli a écrit:
Merci pour les idées. Je fais desfois des fajitas ou chacun peut choisir sa garniture. Le faux kefta c’est quoi? Sinon pour ma fille vegan j'achète du humus pour varier et des complements vitamines b3 a boire chaque matin.
26 janvier 2020 12:48
merci . le tofu tu le cuisines également? si oui comment? ma fille meme si elle est vegan elle se cuisine des trucs seule parfois mais le + difficile c’est mon fils. Et il a souvent tres faim il lui faut des plats qui tiennent au corps!
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Tu trouves ça au supermarché dans le rayon vaggan.. Après, c'est pas top d'un point de vue nutritionnel, faut pas abuser.
a
26 janvier 2020 13:07
Salam
Fais ton repas normal
Et pose sur la table du pain et de la vache qui rit seulement
Celui qui veut pas de ton repas il a qu a manger le pain et le fromage

Pas content c est pareil
Tu va quand meme te plier a leur exigence
P
26 janvier 2020 13:09
Oui, le tofu je le cuisine à la poêle avec soin du bouillon, soit de la sauce soja, voire les deux. Je le laisse griller un peu.
Citation
Muesli a écrit:
merci . le tofu tu le cuisines également? si oui comment? ma fille meme si elle est vegan elle se cuisine des trucs seule parfois mais le + difficile c’est mon fils. Et il a souvent tres faim il lui faut des plats qui tiennent au corps!
o
26 janvier 2020 13:11
ne fais pas de soucis
fais ce que tu peux pour tes invites
bon courage okhti
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook