Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réorientation professionnelle
K
13 juin 2018 18:54
Salam alaykoum / Bonjour

Je travaille actuellement comme biologiste dans un laboratoire d’analyse, je souhaiterais me réorienter pour devenir professeure.

J’hesites entre professeure des écoles ou bien professeure de svt / biologie au collège ( j’ai déjà une licence) ?

Est-ce que vous pensez que je peux m’inscrire en Master ( il me faut 2 ans ) ou bien je dois recommencer un autre cursus à zéro ?

Quel est le salaire d’un professeur des écoles et d’un professeure de svt au collège ?

Merci à vous.
13 juin 2018 19:10
Pour être prof au collège ou bien au lycée il faut passer le concours Capes auquel ont est éligible avec un M1 ou un M2 (dans ce dernier cas il n'y a pas d'année d'étude supplémentaire).

Pour rentrer en M1 la L3 suffit, et il faut contacter directement les universités pour postuler. L'idéal est de choisir un M1 qui prépare au Capes Bio.

Enfin, on peut enseigner au collège en tant que vacataire en CDD juste avec le M1 sans réussir le Capes. Beaucoup font ça histoire de voir si le métier leur plait.

Voilà.
Citation
Karima92200 a écrit:
Salam alaykoum / Bonjour

Je travaille actuellement comme biologiste dans un laboratoire d’analyse, je souhaiterais me réorienter pour devenir professeure.

J’hesites entre professeure des écoles ou bien professeure de svt / biologie au collège ( j’ai déjà une licence) ?

Est-ce que vous pensez que je peux m’inscrire en Master ( il me faut 2 ans ) ou bien je dois recommencer un autre cursus à zéro ?

Quel est le salaire d’un professeur des écoles et d’un professeure de svt au collège ?

Merci à vous.
b
13 juin 2018 19:22
Fais un master dans le domaine pour pouvoir postuler, oui beaucoup de postes de contractuels dans l'éducation nationale pour tester.

Le salaire, je te renvoie aux grilles de l'éducation nationale c disponible sur internet

je crois que c 1600 net pour un prof d écoles débutant
et 1800 net pour un prof de collège/lycée mais je ne suis pas sûre de l'info que je te donne là
13 juin 2018 20:24
Quelques liens utiles :

Réseau National des ESPE
Ecole Supérieur du Professorat et de l'Education.

Devenir Enseignant
Site officiel du gouvernement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook