Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rencontre avec la BM pour mariage
N
18 juin 2022 14:06
Salam alaykoum,

Je voudrais avoir vos avis sur le fait qu'une mère fasse la première rencontre avec la potentielle future mariée, dans le cadre où elle est à la recherche pour son fils.

Comment vous trouveriez ce geste ? Est ce que des mères de votre entourage l'ont déjà fait ? Et sur quoi ça a débouché ?

Dans le cas d'une rencontre, quelle attitude doit être adoptée selon vous ? Quelles questions peut on se permettre de poser ? Et plus précisément comment éviter de rester dans le superflu, et ne pas tomber dans les banalités que pourraient servir la mère ?

BarakAllah oufikoum pour vos conseils
r
18 juin 2022 14:13
Je trouverais la méthodes déplacée et limite humiliante pour le futur époux
C’est lui le premier concerné c’est lui qui doit faire la démarche
N
18 juin 2022 14:15
Salam alaykoum,

Même dans le cas, où c'est l'homme qui préfère charger sa mère de lui trouver une bent nass ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
Je trouverais la méthodes déplacée et limite humiliante pour le futur époux
C’est lui le premier concerné c’est lui qui doit faire la démarche
r
18 juin 2022 14:16
Oui, c’est son affaire pas celle de sa mère
Il doit gérer ses affaires lui même
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaykoum,

Même dans le cas, où c'est l'homme qui préfère charger sa mère de lui trouver une bent nass ?
18 juin 2022 14:30
Salam,

Restez soi-même !

Ce dire que ce sont des personnes comme toutes les autres.

Rien faire de particulier, ça semblera faux de tout façon.

Que ça soit avec le prétendant ou sa mère ou son père ou sa sœur ou son frère, essayer d'être la même personne.

Si une question, te gêne, ... tu retournes la question !... et si la mère ne répond pas ... tu lui dis vous comprends c'est gênant !

Bref ... Ça plaît, tant mieux!
Et si ... Ça plaît pas, tant mieux aussi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/22 06:06 par Tunlyn.
18 juin 2022 14:30
Salam
Je suis d'accord avec Vooriden.
S'il est assisté dans ce domaine !
C'est le ponpon !!
Un homme digne de ce nom, accomplit ses propres démarches.

Mais....c'est peut être l'hypothètique belle mère qui préfère faire cette démarche....

1 ère phase du test : plaire à la future belle maman Oups

À ce moment là, cela en dit long sur la relation future du couple...
Une relation à 3?

Au Secours!
Ou plutôt bon courage ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/22 14:37 par ~Tanzanite~.
18 juin 2022 14:35
Je déteste cette idée.

J'ai la mère d'un ami d'enfant qui voulait me mettre avec son fils.

Déjà je ressens rien pour lui. C'est juste un ami.

Et avoir sa mère comme belle mère encore plus tu sais qu'elle parle sur le dos des gens !
S
18 juin 2022 14:44
Salam

Oh la la ... Et lui ne sait pas se trouver une femme tout seul ?

Laisser une mère choisir une femme pour un de ses fils, c'est lui permettre de s'occuper de TES et plus tard VOS affaires.

C'est à fuir !!!

Encore à la rigueur, qu'elle s'entretiendrait avec ta mère, puis envisagerait une rencontre entre son fils et toi, puis donne son avis sur toi à son fils une fois que tu es repartie, pourquoi pas. Mais là !?

Au secours quoi ...

Faut jamais accepter ça. Où est ta dignité ? Et celle de l'homme que tu vas épouser ? Il trouve ça respectueux d'agir de la sorte ? Quelle horreur vraiment ...

Citation
Nazela a écrit:
Salam alaykoum,

Même dans le cas, où c'est l'homme qui préfère charger sa mère de lui trouver une bent nass ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/22 14:51 par citronnette.
N
18 juin 2022 14:49
Wa3likom salam,

Merci pour ton avis, même si je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a une différence entre l'assistanat et la mise en relation. Il faut envisager que certaines personnes ont besoin d'intermédiaire.

Le premier test est évidemment la validation de la BM, c'est elle qui va lui recommander la femme donc elle va quand même s'assurer qu'elle va être dans les critères de base que souhaite son fils.

Mais je pense effectivement qu'avec ce schéma on peut tomber facilement sur des BM poules, ultra possessives, intrusives et ce procédé permet d'arriver à leur faim.
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Salam
Je suis d'accord avec Vooriden.
S'il est assisté dans ce domaine !
C'est le ponpon !!
Un homme digne de ce nom, accomplit ses propres démarches.

Mais....c'est peut être l'hypothètique belle mère qui préfère faire cette démarche....

1 ère phase du test : plaire à la future belle maman Oups

À ce moment là, cela en dit long sur la relation future du couple...
Une relation à 3?

Au Secours!
Ou plutôt bon courage ?
N
18 juin 2022 14:50
Ok tu détestes l'idée mais ce que tu racontes n'a rien à voir. Je ne parle pas d'un mariage forcé mais d'une mère qui souhaiterait rencontrer une femme pour son fils avant de la lui recommander.
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Je déteste cette idée.

J'ai la mère d'un ami d'enfant qui voulait me mettre avec son fils.

Déjà je ressens rien pour lui. C'est juste un ami.

Et avoir sa mère comme belle mère encore plus tu sais qu'elle parle sur le dos des gens !
18 juin 2022 14:58
À leur faim.
À leur... Fin...
Lapsus ?

Pour moi, cela va au-delà de la mise en relation, puisque la future belle fille est amenée à échanger avec sa future belle mère avant même son prétendant.

Effectivement chacun fait comme il peut.... Pour trouver chaussures à son pied.
Mais je n'adhère pas du tout.
Cela manque de In love à mon goût

Cela convient sûrement.
Et cela doit même marcher.

Citation
Nazela a écrit:
Wa3likom salam,

Merci pour ton avis, même si je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a une différence entre l'assistanat et la mise en relation. Il faut envisager que certaines personnes ont besoin d'intermédiaire.

Le premier test est évidemment la validation de la BM, c'est elle qui va lui recommander la femme donc elle va quand même s'assurer qu'elle va être dans les critères de base que souhaite son fils.

Mais je pense effectivement qu'avec ce schéma on peut tomber facilement sur des BM poules, ultra possessives, intrusives et ce procédé permet d'arriver à leur faim.
S
18 juin 2022 14:59
Cela ne devrait pas surprendre, cette pratique a existé durant des siècles, car les femmes sont à même de mieux comprendre d'autres femmes que sont les futures épouses.

Un des avantages c'est qu'il vaut mieux que belle-mère et belle fille future se connaissent et s'apprécient, plutôt que d'avoir des levers de boucliers et une guerre déclarée après le mariage.

Des mariages de raison, ce n'est pas ce qui manque actuellement au Maroc : il suffit qu'un jeune homme célibataire apprécie une jeune fille au cours d'un mariage, pour qu'il engage une enquête, identifie la famille et fait procéder à une demande de mariage par le biais des femmes de sa famille. L'acceptation revient à la jeune fille, après avoir vu le prétendant et s'être renseignée sur ses valeurs morales comme son aptitude à prendre en charge le foyer.

Cette semaine aura lieu, un mariage de cette nature pour une jeune fille de 19 ans qui a accepté, malgré les conseils de la famille l'intimant à terminer ses études.

Certains commentaires, oubliant au delà de la forme et des circonstances, qu'il s'agit de décisions d'individus majeurs consentants, étonnent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/22 15:03 par Sarrazin.
18 juin 2022 15:02
Une mère qui veut d'abord voir la potentielle futur de son fils avant de lui présenter.
Mais quelle horreur et humiliation, forcément la fille va passer devant un détecteur, une lampe dirigée vers ses yeux pour un questionnaire complet.
Déjà je suis contre les fameuses enquêtes qu'on préconise facilement ici sur un/une prétendante, alors ce schéma, non merci. Je suis plus une gamine, et ma, peut-être, futur belle mère est une étrangère pour moi, en quel honneur devrais répondre à ses questions pour savoir si je vais recevoir son aval et savoir si je suis assez bien pour son précieux petit garçon.
Pas de MP d'hommes
N
18 juin 2022 15:03
Wa3likom salam,

Tout à fait d'accord, ça peut poser la question de la motivation de l'homme à chercher et surtout à trouver quelqu'un.

La situation ne s'est pas encore présentée, nous en parlions avec ma mère. Autant elle ça ne lui pose aucun problème car au moins ça sera clair dès le départ si elle apprécie pas la femme ou non. Malheureusement, ou heureusement ... il y a encore des hommes qui abandonnent leur femme juste parce que ça ne plaît pas à maman. Donc j'avoue que c'est un argument qui me touche.

Mais moi je trouve l'aspect entretien potentiellement dégradant. Je nuancerai avec le fait que dans ma position, je ne l'envisagerai pas comme une étape validation unilatérale mais bien bilatérale. Ce n'est pas BM qui pose les questions et fais son enquête, et la femme répond timidement, coincée de peur de lâcher le mot qui ne faut pas mais bien avoir un rôle d'égal à égal, où elles cherchent à voir si les valeurs correspondent entre familles.

Dignité ? Je ne vois pas en quoi ça serait indigne qu'une femme cherche à me connaître et ensuite fort de la bonne impression que je lui aurait faite, dirait à son fils j'ai rencontré une femme sympa qui pourrait te plaîre. Peut être suis-je naïve et que la plupart des mères sont de mauvaises intentions et n'agissent de la sorte que par vil intérêt grinning smiley
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Oh la la ... Et lui ne sait pas se trouver une femme tout seul ?

Laisser une mère choisir une femme pour un de ses fils, c'est lui permettre de s'occuper de TES et plus tard VOS affaires.

C'est à fuir !!!

Encore à la rigueur, qu'elle s'entretiendrait avec ta mère, puis envisagerait une rencontre entre son fils et toi, puis donne son avis sur toi à son fils une fois que tu es repartie, pourquoi pas. Mais là !?

Au secours quoi ...

Faut jamais accepter ça. Où est ta dignité ? Et celle de l'homme que tu vas épouser ? Il trouve ça respectueux d'agir de la sorte ? Quelle horreur vraiment ...
y
18 juin 2022 15:10
Aleykoum salam


Tristre époque, elles préfèrent échanger leur snap dans la rue ou se rencontrer dans des soirées.. Ill

mois je vois pas ou est le mal tant que la belle mère n'intervient pas et fait juste la mise en relation entre les deux..
N
18 juin 2022 15:11
Pourquoi ne pas l'envisager comme un échange et non une enquête que de son côté ?

Pourquoi contre les enquêtes du coup ? Qu'est ce que tu as comme alternative pour ne pas te lancer dans la gueule du loup, sans fréquenter de manière illicite ?
Citation
Mirabelle° a écrit:
Une mère qui veut d'abord voir la potentielle futur de son fils avant de lui présenter.
Mais quelle horreur et humiliation, forcément la fille va passer devant un détecteur, une lampe dirigée vers ses yeux pour un questionnaire complet.
Déjà je suis contre les fameuses enquêtes qu'on préconise facilement ici sur un/une prétendante, alors ce schéma, non merci. Je suis plus une gamine, et ma, peut-être, futur belle mère est une étrangère pour moi, en quel honneur devrais répondre à ses questions pour savoir si je vais recevoir son aval et savoir si je suis assez bien pour son précieux petit garçon.
N
18 juin 2022 15:17
Je me suis relue oui, confused smiley

C'est un préalable à une mise en relation. En vrai je ne sais pas, c'est peut être mon envie avec le temps, de perdre de moins en moins de temps. Quand tu rencontres un homme, tu t'exposes à ce que ça puisse te balader. Je me dis qu'une mère ne passera pas par 4 chemins, comme ma mère. Elle joue cartes sur table concernant ses fils et la femme elle sait dans quoi elle se lance, si elle veut faire connaissance.

L'intermédiaire n'est pas indispensable certes mais peut être utile. A titre perso, je ne m'expose pas et ne souhaite m'exposer donc c'est plus souvent les femmes qui vont être intermédiaires plutôt qu'un homme qui m'aurait trouvée.

Ca manque cruellement, 100% ok avec toi. Mais je pense que dans toute situation, si Dieu le veut, on peut déclencher une belle histoire In love
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
À leur faim.
À leur... Fin...
Lapsus ?

Pour moi, cela va au-delà de la mise en relation, puisque la future belle fille est amenée à échanger avec sa future belle mère avant même son prétendant.

Effectivement chacun fait comme il peut.... Pour trouver chaussures à son pied.
Mais je n'adhère pas du tout.
Cela manque de In love à mon goût

Cela convient sûrement.
Et cela doit même marcher.
S
18 juin 2022 15:20
Tu as une réaction impulsive.

Inverse le problème : les enquêtes concernant aussi bien le jeune homme que la jeune femme résultent du concept même du mariage qui n'est plus l'union de deux individus mais aussi de deux familles.

J'ai cité le cas d'un mariage qui s'est conclu par un divorce pour les raisons suivantes : mensonges sur la moralité (le pratiquant s'est avéré un alcoolisé), le diplômé s'est avéré sans diplôme, le prétendu directeur de société était incapable de gérer et au bord de la faillite, de la poudre aux yeux etc...

Bref, le regard des proches, leurs enquêtes de notoriété directes et indirectes visent à éviter des erreurs de jugement comme à préserver la cohésion familiale.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Une mère qui veut d'abord voir la potentielle futur de son fils avant de lui présenter.
Mais quelle horreur et humiliation, forcément la fille va passer devant un détecteur, une lampe dirigée vers ses yeux pour un questionnaire complet.
Déjà je suis contre les fameuses enquêtes qu'on préconise facilement ici sur un/une prétendante, alors ce schéma, non merci. Je suis plus une gamine, et ma, peut-être, futur belle mère est une étrangère pour moi, en quel honneur devrais répondre à ses questions pour savoir si je vais recevoir son aval et savoir si je suis assez bien pour son précieux petit garçon.
N
18 juin 2022 15:21
C'est une pratique largement commune au bled, donc non rien de surprenant. Mais je souhaitais avoir les avis des uns et des autres avec la société actuelle, où maintenant les rencontres se font "en direct" avec ou sans l'autorisation des parents.

Effectivement, ce sont des décisions individuelles de majeurs mais ça ne certifie pas que ce contexte ne favorise pas des effets néfastes.
Citation
Sarrazin a écrit:
Cela ne devrait pas surprendre, cette pratique a existé durant des siècles, car les femmes sont à même de mieux comprendre d'autres femmes que sont les futures épouses.

Un des avantages c'est qu'il vaut mieux que belle-mère et belle fille future se connaissent et s'apprécient, plutôt que d'avoir des levers de boucliers et une guerre déclarée après le mariage.

Des mariages de raison, ce n'est pas ce qui manque actuellement au Maroc : il suffit qu'un jeune homme célibataire apprécie une jeune fille au cours d'un mariage, pour qu'il engage une enquête, identifie la famille et fait procéder à une demande de mariage par le biais des femmes de sa famille. L'acceptation revient à la jeune fille, après avoir vu le prétendant et s'être renseignée sur ses valeurs morales comme son aptitude à prendre en charge le foyer.

Cette semaine aura lieu, un mariage de cette nature pour une jeune fille de 19 ans qui a accepté, malgré les conseils de la famille l'intimant à terminer ses études.

Certains commentaires, oubliant au delà de la forme et des circonstances, qu'il s'agit de décisions d'individus majeurs consentants, étonnent.
1
18 juin 2022 15:22
Wa 3aleykoum salam,

Ce qui est important c'est de comprendre la relation mère/fils puis la relation envisagée pour belle-mère/belle-fille.

Si la relation mère/fils est fusionnelle, par exemple, sera t'il le genre de fils qui appellera sa mère 1h par jour, lui raconte chaque problème de sa vie en détail etc
Si tel est le cas, ce n'est pas forcément bloquant mais ça imposerait de mettre des limites, de protéger le cocon familial.

Et pour la relation belle-mère/belle-fille, s'agit il d'une relation distante ou proche ? Sera t'il envisager de vivre ensemble ou très proche géographiquement ? Au niveau des visites familiales, y a t'il risque que ce soit "envahissant" ? ...

En résumé, la difficulté réside dans le fait d'identifier si la mère agit comme un intermédiaire (un peu comme un chasseur de tête) pour X ou Y raisons (le fils travaille trop, ou bien sa mère maitrise parfaitement ses critères de recherche ou bien par habitude/coutume ...) ou si la mère agit car le fils ne dispose pas d'une "personnalité" ou d'une réelle indépendance.

Dans le 1er cas, il faudra simplement valider justement le type de relation et de cadrer dès le départ.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook