Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la religion du maroc.
27 juillet 2008 06:12
je n'arrive pas a comprendre l'article de la constitution marocaine qui dit que le maroc a pour l'islam religion.

deux exemples parmis tant d'autres:

le systeme bancaire marocain qui pratique l'interet et les bars ou l'alcool coule a flot.



les bars marocains sont remplis a 101% de marocains khal arrase.

le "1%" c'est moi.
:o
i
27 juillet 2008 09:55
C'est sûr que ça se bouscule plus dans les bars ,que dans les mosquées.
L
27 juillet 2008 13:26
ida kounta fil maghrib fala tastaghribe
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
27 juillet 2008 13:37
Citation
amir a écrit:
je n'arrive pas a comprendre l'article de la constitution marocaine qui dit que le maroc a pour l'islam religion.

deux exemples parmis tant d'autres:

le systeme bancaire marocain qui pratique l'interet et les bars ou l'alcool coule a flot.



les bars marocains sont remplis a 101% de marocains khal arrase.

le "1%" c'est moi.

avec tout mon respect, je pense que c'est plutôt ta religion que tu as du mal à comprendre
T
27 juillet 2008 15:10
Vivre et laisse Vivre,c est la devise des gens heureux........
w
27 juillet 2008 15:18
gal lik : tchouf hatta taâya ou tachrab achrab...
g
27 juillet 2008 15:22
Citation
amir a écrit:
je n'arrive pas a comprendre l'article de la constitution marocaine qui dit que le maroc a pour l'islam religion.

deux exemples parmis tant d'autres:

le systeme bancaire marocain qui pratique l'interet et les bars ou l'alcool coule a flot.



les bars marocains sont remplis a 101% de marocains khal arrase.

le "1%" c'est moi.
salam
je veux vous citer une citation capitale de KARL MARX:l'idéologie dominante c'est l'idéologie de la classe dominante*** et voilà on a pas de religion tout ce qu'on a c'est une idéologie!!mais pour ce qui est de la religion ..j'avais entendu une vielle personne dans les derniers jours parlant de la religion en générale..elle a dit: mon fils on a plusieurs religions :le christianisme l'islam jodaisme bouisme et bien sûr le marocanisme!!!!
T
27 juillet 2008 16:29
le fils de ton amie a raison ,il respecte toutes les religion et assume son identification comme un homme libre << amazigh>>.......
c
27 juillet 2008 16:47
Le plus inquiétant chez nous c'est quand il n'y aura plus de bars, ils sont le canari au fond de la mine...
l
27 juillet 2008 18:55
Citation
chelhman a écrit:
ils sont le canari au fond de la mine...


C'est marrant cette expression smiling smiley
l
27 juillet 2008 19:56
ben ça date de l'epoque ou les mineurs amenait un canari au fond. quand ce dernier mourrait, c'est qu'il fallait remonter d'urgence.
27 juillet 2008 20:30
Citation
l'européen a écrit:
ben ça date de l'epoque ou les mineurs amenait un canari au fond. quand ce dernier mourrait, c'est qu'il fallait remonter d'urgence.


et alors???
:o
w
27 juillet 2008 21:33
ça me rappelle l'été où hassanII est mort.l'état avait decreté un deuil national de 40 jours et donc fermeture des bars pendants toute cette periode.seulement au bout d'une dizaine de jours,l'état sentait que le peuple commençait à "etouffer" ...résultat: on est revenu sur cette décision et on avait autorisé la réouverture des bars sous pretexte de la presence massive des touristes...
le gros mensonge : tout le monde avait bien compris que la réouverture des bars c'était pour soulager le peuple...
et donc le canard avait eu un peu d'air et n'avait pas étouffé ...
i
27 juillet 2008 22:18
J'adore cette expression "al islam dinoun oua dounia"
Pour louise l'islam est une religion et une vie.
Au maroc on dit "chouiya lrabbi et chouiya l3abdou"

A méditergrinning smiley
c
28 juillet 2008 00:00
Citation
a écrit:
l'européen
ben ça date de l'epoque ou les mineurs amenait un canari au fond. quand ce dernier mourrait, c'est qu'il fallait remonter d'urgence.

Exact, signe qu'il n'y avait plus d'oxygène donc les mineurs devaient commencer à faire du mouron.
Le jour où il n'y aura plus de bars au Maroc, c'est que les libertés individuelles, notamment la liberté de choisir, auront disparu et ce sont les Marocains qui devront se faire du mouron.
k
28 juillet 2008 00:23
Citation
amir a écrit:
je n'arrive pas a comprendre l'article de la constitution marocaine qui dit que le maroc a pour l'islam religion.

deux exemples parmis tant d'autres:

le systeme bancaire marocain qui pratique l'interet et les bars ou l'alcool coule a flot.



les bars marocains sont remplis a 101% de marocains khal arrase.

le "1%" c'est moi.

Au temps du prophete ceux qui voulaient boire de l'alcool buvaient !

ceux qui voulaient se prostituer se prostituaient !

Pourquoi amir tu veux que l'etat marocain fasse ce que le prophete lui même n'a pas fait ! empecher les gens de boire ??

Dieu lui même peut intervenir pour que les gens ne boivent pas mais il amene au bon chemin qui il veut !

En religion nos parents nous ont appris "la ikraha fi dine"

C'est à toi de choisir d'aller dans un bar ou dans une mosquée suivant le principe que tu es adulte et que tu seras jugé suivant tes choix au jugement dernier.
t
28 juillet 2008 02:58
Citation
idfixe a écrit:
C'est sûr que ça se bouscule plus dans les bars ,que dans les mosquées.

au contraire. ça se bouscule dans les mosquées. maintenant les jeunes et moins jeunes vont à la mosquée.
à la prière d'alfajr avant l'aube, avant on ne trouvait dans les mosquées que qques vieux. maintenant c plein.
dans mon quartier il y a 3 grandes mosquées et le vendredi pour salat addohr, si tu ne viens pas une heure avant la khotba, tu risque de prier sous le soleil.
alhamdou lillah 3ala ni3mati al islam.
28 juillet 2008 04:26
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
amir a écrit:
je n'arrive pas a comprendre l'article de la constitution marocaine qui dit que le maroc a pour l'islam religion.

deux exemples parmis tant d'autres:

le systeme bancaire marocain qui pratique l'interet et les bars ou l'alcool coule a flot.



les bars marocains sont remplis a 101% de marocains khal arrase.

le "1%" c'est moi.

Au temps du prophete ceux qui voulaient boire de l'alcool buvaient !

ceux qui voulaient se prostituer se prostituaient !

Pourquoi amir tu veux que l'etat marocain fasse ce que le prophete lui même n'a pas fait ! empecher les gens de boire ??

Dieu lui même peut intervenir pour que les gens ne boivent pas mais il amene au bon chemin qui il veut !

En religion nos parents nous ont appris "la ikraha fi dine"

C'est à toi de choisir d'aller dans un bar ou dans une mosquée suivant le principe que tu es adulte et que tu seras jugé suivant tes choix au jugement dernier.


ce que tu viens de dire sont principes d'un etat laic qui ne reclame pas dans son "doustour"l'appartenance a une quelquonque religion.

au maroc nous avons l'islam comme religion officielle et 98% des marocains sont musulmans.



et l'interet pratiqué par les banques est ce bien islamique?
:o
M
28 juillet 2008 11:20
Salam,
C'est quoi le probléme avec la constitution, elle est pourtant clair, ou peut étre tu ne l'as pas lue, ou juste quelqu1 t'as raconté c'est salades...
Bon, la religion du MAroc et l'islam, et chacun à le droit de pratiquer la religion qu'elle lui plait.
Secondo dans la constitution l'alcool n'est pas pour les citoyens, mais que pour les tourisete qui présente une piéce d'identité étrangére, sinon ce n'est pas la faute du gouvernement, mais plutot celle des patron des bars et des uperettes.
w
28 juillet 2008 11:47
Citation
MohamedGOLD a écrit:
Salam,
C'est quoi le probléme avec la constitution, elle est pourtant clair, ou peut étre tu ne l'as pas lue, ou juste quelqu1 t'as raconté c'est salades...
Bon, la religion du MAroc et l'islam, et chacun à le droit de pratiquer la religion qu'elle lui plait.
Secondo dans la constitution l'alcool n'est pas pour les citoyens, mais que pour les tourisete qui présente une piéce d'identité étrangére, sinon ce n'est pas la faute du gouvernement, mais plutot celle des patron des bars et des uperettes.

ce n'est jamais la faute de l'état qui se contente de faire rentrer dans les caisses de l'état les benefices de la vente de l'alcool,qui reste tres surtaxé au maroc.
allez voir les patrons (ou plutôt les gérants) des bars,en particulier les bars populaires ceux dont la clientele ne consomme que de la biere :stork et autres flag speciales,ils triment toute la journée pour gagner misere..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook