Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA RELIGION
p
15 mars 2007 12:46
Bonjour à tous,

je vous expose un passage de l'ouvrage "le prophète" de Gibran. Un Homme qui a été considéré comme apostat, pour ce qui me concerne, je le considère comme homme éveillé faisant partie de ce peu d'entre les hommes à entreprendre le chemin de l'évolution spirituelle. J'entends bien que pour les gens du dogme, ces propos peuvent être d'une pure hérésie mais ils font pourtant échos à la sagesse des religions (religion : re-ligere, se relier à nous-même donc à notre dimension divine, le "sbelt" comme dirait Jung)...

Khalil GIBRAN, Le Prophète
Sur la Religion

--------------------------------------------------------------------------------

Et un vieux prêtre dit : "Parle-nous de la Religion".
Et il dit :

"Ai-je parlé d'autre chose aujourd'hui ?

La religion n'est-elle pas dans toute réflexion,

Et toute action sans être ni réflexion ni action, mais un étonnement et un émerveillement qui ne cessent de dessiller et d'écarquiller les yeux de votre âme, même si vos mains sont en train de tailler la pierre ou vos doigts de tirer l'aiguille ?

Qui peut séparer sa foi de ses fonctions, ou sa croyance de ses occupations ?

Qui peut étaler ses heures devant lui, en disant : "Celles-ci je les consacre à Dieu et celles-là je les réserve pour moi ; ceci est pour mon âme et cela pour mon corps." ?

Toutes vos heures sont des ailes qui se déploient et se ploient traversant l'espace entre vous et vous-même.

Celui qui porte sa moralité comme un costume d'apparat ferait mieux de s'afficher le corps dénudé.

Ni le vent et ni soleil ne feront d'accrocs dans sa peau.

Et celui qui règle sa conduite selon une éthique met en cage son oiseau chanteur.

Le chant le plus libre ne passe point à travers les barreaux et les fils de fer.

Et celui qui fait de son culte une fenêtre, tantôt ouverte et tantôt fermée, n'a pas encore visité le logis de son âme dont les fenêtres restent ouvertes d'aurore en aurore.

Votre vie quotidienne est votre temple et votre religion.

A chaque fois que vous y entrez, tout votre être vous accompagne.

Outre la charrue et la forge prenez avec vous le maillet et le luth,

Tout ce que vous avez façonné par nécessité ou par plaisir.

Car en méditation vous ne pouvez vous élever au-dessus de vos exploits ni tomber plus bas que vos échecs.

Et tâchez d'emmener avec vous tous les hommes :

Car en adoration vous ne saurez voler plus haut que leurs espoirs ni vous humilier plus bas que leurs désespoirs.

Et si vous voulez connaître Dieu, sachez qu'Il n'est point une énigme comme vous l'imaginez pour le plaisir de le deviner.

Regardez plutôt autour de vous et vous Le verrez jouant avec vos enfants.

Et regardez le ciel ; vous Le verrez marchant dans les nuées, étendant Ses bras dans les éclairs et descendant en gouttelettes de pluie.

Vous Le verrez sourire dans les fleurs, puis Se lever en remuant Ses mains dans les arbres".
p
15 mars 2007 13:20
je tenais à préciser, car cela m'a été demandé en mp, que je ne suis d'aucune confession religieuse si ce n'est de celle de la Vie, i.e celle qui intègre la vie et la mort en même temps.
A
15 mars 2007 14:06
smiling smiley

Ce passage est merveilleux. Le prophète de Khalil Jibran est vraiment à lire!
r
15 mars 2007 17:41
salam aleikom très jolie ce texte que tu viens de nous faire partager, et bien évidement à chaque instant on a les bienfaits d'allah swt devant nous, juste le sourire d'un enfant, ou les jeux d'enfants, la paix, le soleil, les fleurs qui sortent de terre etc... sont des signes évidents qu'il faut en profiter et les préserver du plus fort de notre être.

et encore merci pour ce texte très beau.smiling smiley
puissante est la foi....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook