Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations Amoureuses Jetables
M
2 août 2006 18:33
La société mondialisée trop rapide dans laquelle on évolue aurait une influence sur notre manière d'appréhender l'amour les relations homme-femme.

Je suis malheureusement bien d'accord avec ce philosophe qui a sorti un livre récemment, même si la vision semble très noire...

"Après l’homme sans qualités" du romancier autrichien Robert Musil est donc venu le temps de l’homme sans liens, celui qui, à défaut de pouvoir être relié à autrui, finit par se connecter à de multiples réseaux. Cette sorte d’homme sans patience habite un "monde liquide", le nôtre, dans lequel rien n’est stable, l’amour et les sentiments encore moins que toute autre chose. Un monde dans lequel n’importe qui peut à tout instant être jeté, abandonné, « liquidé » par un SMS (oui j'ai cassé avec un SMS et j'ai été "jetée" par un e-mail evil); il suffit pour cela que quelques part quelqu’un ait appuyé sur la touche envoi de son téléphone portable ou bien de son ordinateur.

Le philosophe et sociologue anglais Zygmunt Bauman a publié à 80 ans un livre noir et tragique, "Liquid Love" L’amour liquide, de la fragilité des liens entre les hommes).

Qu’est ce que cet amour liquide ?

Une nouvelle carte dont les contrées s’appelleraient Insécurité, Flexibilité, Vitesse, Interchangeabilité, Internet, Téléphonie, Relation de poche, Déchet, Consommation, Produits, Marchandise, Liquidation. Kleenex.

Voilà donc les humains, tels de vulgaires arpenteurs de galeries marchandes grinning smiley, requis à des tâches incessantes, épuisantes, rarement satisfaisantes, consistant à renouveler sans cesse des liens qu’ils sont assurés de perdre dans le quart d’heure suivant. Et des liens aux déchets, il n’est que la distance d’un clic. Ainsi va la modernité liquide dont Zigmunt Bauman redoute qu’elle ne conduise un jour l’humanité à sa perte eye popping smileycrying(sad smiley
s
2 août 2006 19:10
je n'etenderais pas cela à toutes les formes de relations.

Mais je retrouve ce comportement chez ceux qui utlisent des sites de rencontres .J'ai des copines et des collegues qui recherchent l'ame soeur par ce biais.Et bien je les trouve tres critique par rapport a ceux qu'elles peuvent rencontrer comme je les ai vu se faire jeter pour les memes raisons tres facilement et rapidement alors qu'une relation avait été entamée (et consommée).
M
2 août 2006 19:17
Mais tu es d'accord avec moi que ça devient un peu grave : t'as une petite dispute avec quelqu'un...A peine 10 mns + tard t'as un SMS disant que "t'es une pouf, tu pues de la gueule et t'es moche..."

Ton mec sort avec avec toi mais il a 37 prénoms féminins sur son répertoire de portable. Et si tu lui fais la remarque, il te rétorque : "tu empiètes sur ma vie".

La superficialité gagne du terrain partout même parmi ton cercle restreint d'ami(e)s.
s
2 août 2006 19:23
peut etre aussi la raison c qu'on arrete pas d'etre persecuté avec des stereotypes de bonheur dans les films ,les pubs par exemple.Ca peut sembler bete mais des fois lorsque je regarde un film ou le personnage masculin fait un truc splendide à la femme ,je me dis:"mouais ben moi mon copain il me fait pas ça ".Et sur le moment j'ai envi de me dire je veux CA donc je quitte tout !!
D
D&G
2 août 2006 19:32
Moi j'ai réglé le blèm : le soir j'éteinds la Télé et j'écoute du jazz ou je bouquine comme au bon vieux temps.

La TV, Internet, la téléphonie mobile ont radicalement changé nos vies... en mal confused smiley
s
2 août 2006 19:33
en ce ki me concerne je ne suis pas pour ce type de mariage,ces mariages s'appellent de smariages cosanguins et sont trés dangeureux pour l'avenir de leurs enfants car ya des maladies ki n'appari pas ke avec ce type des mariage ,en plus meme sans parler de ces maladis je peu vous dire ke la majorité ne marche pas bien car ya trop de problémes familiau ki interviennent en realité ya pas mieux ke d'aller chercher ailleurs pour decouvrir d'autre gens ,cultures ....
2 août 2006 19:58
Citation
Monoki a écrit:
La société mondialisée trop rapide dans laquelle on évolue aurait une influence sur notre manière d'appréhender l'amour les relations homme-femme.

Je suis malheureusement bien d'accord avec ce philosophe qui a sorti un livre récemment, même si la vision semble très noire...

"Après l’homme sans qualités" du romancier autrichien Robert Musil est donc venu le temps de l’homme sans liens, celui qui, à défaut de pouvoir être relié à autrui, finit par se connecter à de multiples réseaux. Cette sorte d’homme sans patience habite un "monde liquide", le nôtre, dans lequel rien n’est stable, l’amour et les sentiments encore moins que toute autre chose. Un monde dans lequel n’importe qui peut à tout instant être jeté, abandonné, « liquidé » par un SMS (oui j'ai cassé avec un SMS et j'ai été "jetée" par un e-mail evil); il suffit pour cela que quelques part quelqu’un ait appuyé sur la touche envoi de son téléphone portable ou bien de son ordinateur.

Le philosophe et sociologue anglais Zygmunt Bauman a publié à 80 ans un livre noir et tragique, "Liquid Love" L’amour liquide, de la fragilité des liens entre les hommes).

Qu’est ce que cet amour liquide ?

Une nouvelle carte dont les contrées s’appelleraient Insécurité, Flexibilité, Vitesse, Interchangeabilité, Internet, Téléphonie, Relation de poche, Déchet, Consommation, Produits, Marchandise, Liquidation. Kleenex.

Voilà donc les humains, tels de vulgaires arpenteurs de galeries marchandes grinning smiley, requis à des tâches incessantes, épuisantes, rarement satisfaisantes, consistant à renouveler sans cesse des liens qu’ils sont assurés de perdre dans le quart d’heure suivant. Et des liens aux déchets, il n’est que la distance d’un clic. Ainsi va la modernité liquide dont Zigmunt Bauman redoute qu’elle ne conduise un jour l’humanité à sa perte eye popping smileycrying(sad smiley


Salam


Moi, je suis pas du tout d'accord avec ce qui se dit ici concernant les relations hommes et femmes si on se réfère à ma forume fétiche (qui s'applique à beaucoup de choses au passe winking smiley) : "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !" (Lavoisier guillotiné sous la Révolution française en 1777). Partant de ce principe, pour moi tous ces "excuses bidons" de "largage" existaient déjà sous d'autres formes. Qu'est-ce qu'on ferait pas pour vendre des bouquins... C'est fascinant avec quel dextérité les gens aiment user de termes qu'ils maîtrisent pas. Le plus en vu depuis quelques années est biensûr cette foutue "mondialisation" dont tout le monde parle sans la comprendre. Pourtant elle a toujours existé depuis les premiers commerces maritimes et terrestres entre les hommes et amplifiée par les moyens de communication dit moderne... Elle se porte sur les échanges et je ne vois pas la corrélation entre des histoires de couples qui marchent pas. C'est le même principe avec les problèmes de beaucoup de pays et comme d'habitude c'est la faute à l'Étranger/immigration. N'importe quoi !
La relation klennex ou "liquide" a toujours été là, n'a pas changé sur le fond contrairement à la forme.
De mémoire, il y a une dizaine d'années, une publicité avait sensation sur laquelle on pouvait voir un homme dans une cuvette des toilettes suspendu au bon vouloir d'une femme prête à actionner la chasse d'eau. Une thématique de l'eau (homme/femme jettable) qui a fait la renommée de la marque Kookaï avec des pubs provocatrices et révélatrices des relations d'êtres humains condamnés à s'(é)prendre et à se jeter comme toutes espèce animale.

Voilà ce qu'il faut retenir à défaut de "scientifitiser" des choses, le débat, qui relèvent du compréhensible, de normal (pour beaucoup) sans aller chez des explications à midi quatorze heures... qui tiennent difficilement la route.


[lafolle.vefblog.net]

[www.labcom.ubi.pt]



Môh Tsu

Ps : Remerçions madame Mondialisation pour sa préstation (guest star)...

mdrrr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/06 19:58 par Moh Tsu.
D
D&G
2 août 2006 20:07
Moi, je trouve cela assez vrai.

Fatalement la technologie influe sur notre façon de vivre, notre manière d'être, nos comportements.

J'avais lu quelque part que, plus l'homme disposait de moyens de communication, moins il communique.

Mais l'allongement de la vie, l'urbanisation, l'éclatement de la famille, l'abandon de la religion ont également modifié nos habitudes, au moins autant, que l'avènement des autoroutes de l'information.



--------------------------------------------------------------------------------

"De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté. "
Anatole France
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook