Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation qui n'avance pas : partir ou rester ?
S
9 mars 2024 20:04
Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur ma situation, et des conseils si possible 🙏
Je suis en couple depuis bientôt 4 ans avec un homme que j'aime beaucoup. Nous avons tous les deux plus de 30 ans.

Il n'aborde jamais le sujet du mariage sauf quand je lui en parle, et reste assez évasif. Rien de concret n'est fixé, il me dit que ça va venir etc

J'en arrive vraiment au bout de ma patience, et j'estime avoir beaucoup attendu. Lui trouve que ce n'est pas beaucoup 4 ans, et ne comprends pas mon état. Il a fini par me proposer d'attendre d'ici la fin de l'année et que s'il ne se passe rien alors c'est fini. Comme un ultimatum à lui-même.

Je me demande si je dois attendre encore, quitte à ce que ce soit pour rien, ou partir maintenant et laisser tomber alors que je l'aime et que j'aurai donc patienter pour rien ...

Merci pour vos avis bienveillants inch'Allah
9 mars 2024 20:06
*Ne pas s'énerver, ne pas s'énerver*... Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/24 20:07 par ArabicStyle.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
9 mars 2024 20:11
Attends encore, peut-être que dans 4 ans il abordera la question du mariage, je te trouve vachement impatiente ... !

Non plus sérieusement, écoute, tu ne vois pas qu'il y a un sérieux soucis là ? De quoi vous parliez pendant ces 4 ans ? Tu trouves ça normal que ce soit à toi de quémander le mariage ? Au bout de 4 ANS 😲
Citation
Soumsoumparis a écrit:
Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur ma situation, et des conseils si possible 🙏
Je suis en couple depuis bientôt 4 ans avec un homme que j'aime beaucoup. Nous avons tous les deux plus de 30 ans.

Il n'aborde jamais le sujet du mariage sauf quand je lui en parle, et reste assez évasif. Rien de concret n'est fixé, il me dit que ça va venir etc

J'en arrive vraiment au bout de ma patience, et j'estime avoir beaucoup attendu. Lui trouve que ce n'est pas beaucoup 4 ans, et ne comprends pas mon état. Il a fini par me proposer d'attendre d'ici la fin de l'année et que s'il ne se passe rien alors c'est fini. Comme un ultimatum à lui-même.

Je me demande si je dois attendre encore, quitte à ce que ce soit pour rien, ou partir maintenant et laisser tomber alors que je l'aime et que j'aurai donc patienter pour rien ...

Merci pour vos avis bienveillants inch'Allah
L
9 mars 2024 20:12
Aleykoum Salam
Pars et ne te retourne pas. Je sais que c'est facile à dire. Mais 4 ans c'est énorme surtout à vos âges. Il te fait perdre ton temps en plus de perdre le sien. Il ne semble pas assez t'aimer et te prioriser ni craindre suffisamment sont Créateur.
Donne toi la chance de rencontrer quelqu'un de mieux.
S
9 mars 2024 20:15
Le pire c'est qu'apparemment je suis trop impatiente d'après lui !

Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Attends encore, peut-être que dans 4 ans il abordera la question du mariage, je te trouve vachement impatiente ... !

Non plus sérieusement, écoute, tu ne vois pas qu'il y a un sérieux soucis là ? De quoi vous parliez pendant ces 4 ans ? Tu trouves ça normal que ce soit à toi de quémander le mariage ? Au bout de 4 ANS 😲
S
9 mars 2024 20:17
Merci
Je dois trouver le courage d'agir maintenant
Citation
Liiiiinz a écrit:
Aleykoum Salam
Pars et ne te retourne pas. Je sais que c'est facile à dire. Mais 4 ans c'est énorme surtout à vos âges. Il te fait perdre ton temps en plus de perdre le sien. Il ne semble pas assez t'aimer et te prioriser ni craindre suffisamment sont Créateur.
Donne toi la chance de rencontrer quelqu'un de mieux.
l
9 mars 2024 20:21
Selem ma soeur ,

Je pense que le mariage ne lui dis rien car ça fait 4 ans qu'il t'as avec tous les avantages qui va avec donc il se dit à quoi bon se marier si on est déjà comme maris et femmes actuellement.

J'ai une amie qui est dans la même situation que toi donc je comprend et je vais te dire exactement quoi faire pour qu'il t'épouse.

Déjà premièrement ,reste ferme même si tu vois que lui est pas chaud à cette idée. Reste déterminée et fixe déjà une date.

Dis lui que tu en as parler à tes parents ,qu'ils sont très heureux pour vous et qu'ils lui ont proposer de venir à la maison pour les présentations.

Ma soeur il faut que tu le piège ,que tu le mette dans une situation où il peut plus s'enfuir. Tu n'as pas le choix sinon crois moi il peut rester 10 ans avec toi à te faire tourner en rond.

Même islamiquement parlant ,fais lui comprendre que devant Allah tu n'arrive plus à rester dans cette relation haram.

Éloigne toi de lui petit à petit ,je sais que c'est dure mais il faut que tu résiste. Faut que tu lui retire les avantages qu'il a avec toi ,dis lui ne ne ferais plus rien avec de toi de sexuel ou autre tant qu'on a pas fait le mariage.

Ensuite j'te conseille de lui ramener le dossier du mariage ,vas à la mairie ils vont t'en donner un. Il faut que tu lui montre que cette fois ci t'es vraiment sérieuse ,faut que tu le piège.

Une fois qu'il aura vu que t'as fais le combo prévenir tes parents + tu lui retire les avantages + il voit que t'es déterminée rien t'arrêtera + t'es aller jusqu'à chercher le dossier du mariage il comprendra qu'il n'a plus le choix ,qu'il va falloir qu'il assume ,ça fait 4 ans qu'il cherche des excuses maintenant il a plus aucune excuse.

Ma soeur tu veux qu'il devienne ton mari ?fais tout et concrètement. Et fais la prière de consultation ,lance toi dans ce projet s'il est fait pour toi Allah va te faciliter direct.

Et ne lui dis pas que tout ça c'est de la comédie ,reste ferme jusqu'à la fin même s'il te menace de te quitter ou jsp dis lui trop tard c'est fait c'est fait mes parents veulent te voir.

Tiens moi au courant de ce qu'il en est
s
9 mars 2024 20:26
il ta fait déjà perdre 4 ans, ne perds pas cette année aussi.

Citation
Soumsoumparis a écrit:
Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur ma situation, et des conseils si possible 🙏
Je suis en couple depuis bientôt 4 ans avec un homme que j'aime beaucoup. Nous avons tous les deux plus de 30 ans.

Il n'aborde jamais le sujet du mariage sauf quand je lui en parle, et reste assez évasif. Rien de concret n'est fixé, il me dit que ça va venir etc

J'en arrive vraiment au bout de ma patience, et j'estime avoir beaucoup attendu. Lui trouve que ce n'est pas beaucoup 4 ans, et ne comprends pas mon état. Il a fini par me proposer d'attendre d'ici la fin de l'année et que s'il ne se passe rien alors c'est fini. Comme un ultimatum à lui-même.

Je me demande si je dois attendre encore, quitte à ce que ce soit pour rien, ou partir maintenant et laisser tomber alors que je l'aime et que j'aurai donc patienter pour rien ...

Merci pour vos avis bienveillants inch'Allah
S
9 mars 2024 20:28
Arleykoum salam,

Merci pour ton message ma soeur.
Je ne pourrai pas faire ça car pour moi c'est à lui d'agir et de faire les choses. De prouver son intérêt. Je ne me vois pas me marier avec quelqu'un à qui j'aurai mis le couteau sous la gorge, ça ne m'intéresse pas franchement.
Citation
leilasel a écrit:
Selem ma soeur ,

Je pense que le mariage ne lui dis rien car ça fait 4 ans qu'il t'as avec tous les avantages qui va avec donc il se dit à quoi bon se marier si on est déjà comme maris et femmes actuellement.

J'ai une amie qui est dans la même situation que toi donc je comprend et je vais te dire exactement quoi faire pour qu'il t'épouse.

Déjà premièrement ,reste ferme même si tu vois que lui est pas chaud à cette idée. Reste déterminée et fixe déjà une date.

Dis lui que tu en as parler à tes parents ,qu'ils sont très heureux pour vous et qu'ils lui ont proposer de venir à la maison pour les présentations.

Ma soeur il faut que tu le piège ,que tu le mette dans une situation où il peut plus s'enfuir. Tu n'as pas le choix sinon crois moi il peut rester 10 ans avec toi à te faire tourner en rond.

Même islamiquement parlant ,fais lui comprendre que devant Allah tu n'arrive plus à rester dans cette relation haram.

Éloigne toi de lui petit à petit ,je sais que c'est dure mais il faut que tu résiste. Faut que tu lui retire les avantages qu'il a avec toi ,dis lui ne ne ferais plus rien avec de toi de sexuel ou autre tant qu'on a pas fait le mariage.

Ensuite j'te conseille de lui ramener le dossier du mariage ,vas à la mairie ils vont t'en donner un. Il faut que tu lui montre que cette fois ci t'es vraiment sérieuse ,faut que tu le piège.

Une fois qu'il aura vu que t'as fais le combo prévenir tes parents + tu lui retire les avantages + il voit que t'es déterminée rien t'arrêtera + t'es aller jusqu'à chercher le dossier du mariage il comprendra qu'il n'a plus le choix ,qu'il va falloir qu'il assume ,ça fait 4 ans qu'il cherche des excuses maintenant il a plus aucune excuse.

Ma soeur tu veux qu'il devienne ton mari ?fais tout et concrètement. Et fais la prière de consultation ,lance toi dans ce projet s'il est fait pour toi Allah va te faciliter direct.

Et ne lui dis pas que tout ça c'est de la comédie ,reste ferme jusqu'à la fin même s'il te menace de te quitter ou jsp dis lui trop tard c'est fait c'est fait mes parents veulent te voir.

Tiens moi au courant de ce qu'il en est
9 mars 2024 20:40
À partir de combien d'années vas-tu considérer que c'est trop ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
9 mars 2024 20:42
Je fais partie de ceux qui disent qu'il faut laisser un minimum de temps à une relation pour être sûr que c'est du solide, ou pas.
4 ans et rien de concret, je pense que tu es déjà fixée.
L
9 mars 2024 20:42
Franchement si un homme ne fait pas les causes de lui même, pourquoi il avancerait si elle le met au pieds du mur? Il y a un risque qu'il parte malheureusement
S
9 mars 2024 20:46
Je considère que c'est deja trop, mais j'ai essayé d'être patiente pour que ça marche, et pas le brusquer... Décidément je suis bien bête
Citation
kaloupile a écrit:
À partir de combien d'années vas-tu considérer que c'est trop ?
9 mars 2024 20:59
Je me suis arrêtée à « je suis en couple depuis bientôt 4 ans » Oh

Ne prends surtout pas mal ce que je vais te dire.

Premièrement, on parle de « couple » quand on est marié et certainement pas avant eye rolling smiley
Vous êtes un homme et une femme qui faites connaissance (peu importe comment mais bref) car absolument rien ne vous lie devant Allah et devant la loi. Il ne faut pas oublier ça.

Deuxièmement, attendre 4 ans pour parler mariage c’est peine perdue. Si monsieur te voulait vraiment et était vraiment sérieux, il t’aurait déjà épouser.

S’il te fait attendre c’est juste parce qu’il a compris qu’il pouvait jouer avec toi à sa guise et qu’il peut profiter de ta naïveté.

Il se moque de toi et tu pourras encore attendre 10 ans il ne t’épousera pas et pas besoin d’avoir une boule de cristal pour le savoir.

Tu mérites d’être respectée et d’être véritablement aimée mais avec ce spécimen ce n’est pas le cas (et ça ne le sera jamais).
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
9 mars 2024 21:11
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi se marierait-il alors qu'il est déjà satisfait de ce qu'il a ?

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 mars 2024 22:37
This
Citation
ArabicStyle a écrit:
*Ne pas s'énerver, ne pas s'énerver*... Angel
9 mars 2024 23:47
Il se moque du monde... tu vaux mieux que ça franchement !

La règle d'or c'est de tout donner à un homme qui en vaut la peine uniquement !

Là il veut te faire galèrer, il n'a qu'à attendre tout seul, tant pis pour lui. Il se permet d'agir comme ça avec toi pcq il te considère comme acquise... à toi de lui montrer qu'il fait fausse route !

Courage ma sœur ❣️
Citation
Soumsoumparis a écrit:
Le pire c'est qu'apparemment je suis trop impatiente d'après lui !
10 mars 2024 00:51
Il lui faudra plus que les bois pour extérioriser sa douleur et passer à autre chose...

C'est bon j'arrête. C'était une dernière avant de partir grinning smiley

Citation
sampica a écrit:
Je me suis arrêtée à « je suis en couple depuis bientôt 4 ans » Oh

Ne prends surtout pas mal ce que je vais te dire.

Premièrement, on parle de « couple » quand on est marié et certainement pas avant eye rolling smiley
Vous êtes un homme et une femme qui faites connaissance (peu importe comment mais bref) car absolument rien ne vous lie devant Allah et devant la loi. Il ne faut pas oublier ça.

Deuxièmement, attendre 4 ans pour parler mariage c’est peine perdue. Si monsieur te voulait vraiment et était vraiment sérieux, il t’aurait déjà épouser.

S’il te fait attendre c’est juste parce qu’il a compris qu’il pouvait jouer avec toi à sa guise et qu’il peut profiter de ta naïveté.

Il se moque de toi et tu pourras encore attendre 10 ans il ne t’épousera pas et pas besoin d’avoir une boule de cristal pour le savoir.

Tu mérites d’être respectée et d’être véritablement aimée mais avec ce spécimen ce n’est pas le cas (et ça ne le sera jamais).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/24 00:54 par DiscrétionBerbère.
10 mars 2024 01:54
Continuer d'attendre peut être un jour tu finiras par avoir ta révélation sur le sujet.
D
10 mars 2024 03:24
Je connais une nana qui est resté 8 ans à attendre que le mec se bouge. Ils se sont separés car rien n'avançait.

Maintenant elle a 40 ans et seule. Plus aucune demande et un avenir avec mari et enfants qui n'a pas l'air d'arriver...

Si tu penses supporter un futur comme elle par amour alors patiente encore
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook