Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation contictuelle avec mon père et mariage
5 février 2024 22:49
Salam aleykom wa rahamallah wa barakatuh, grinning smiley

Je suis une jeune femme d'origine algérienne de 23 ans, et j'ai rencontré au travail un homme qui travaille dans le secteur voisin, je le connaissais de vue mais lui m'avait remarqué depuis un moment.

Il se disait intéressé par moi, et je lui ais dis clairement que si je parle avec un homme c'est pour se marier, et que je cherche un musulman (car c'est un homme, cubain qui à l'époque n'avait aucune religion). Quelques discussions ont fusé depuis et Subhanallah sans même pratiquer la religion il parlait déjà comme s'il avait l'islam dans le cœur: il a les mœurs, et atteste du mode de mentalité qu'inculque l'islam. Nous deux nous voyons se marier, mais il y a deux problèmes, un plus important que l'autre.

1-Le premier (moins important), c'est au niveau de la différence d'origine: ma famille, étant entièrement algérienne, je redoute énormément de leur présenter quelqu'un de "différent", sachant que c'est un cubain, métisse. Autant je ne m'inquiète pas du tout pour l'aspect mental et professionnel, car il est en train de terminer son master, et comme cité juste avant c'est quelqu'un d'intelligent qui aborde la religion comme un réel havre de paix, autant je m'inquiète pour le côté culturel. S'il y a des sœurs ou même des frères qui peuvent me témoigner leurs expériences je suis toute ouïe.

2-Le deuxième GROS problème, c'est que je ne parle plus à mon père depuis maintenant plus de 10 ans. Je l'ai vu 1-2 fois en 2020 et depuis silence radio. C'est un homme un peu pervers-narcissique qui ne pratique pas la religion du tout, il a juste fait le Hlel avec ma mère mais ne possède aucune science religieuse contrairement à ma famille maternelle dans laquelle j'ai été élevée. Pour lui tout est la faute de tout le monde sauf lui, et tout doit se faire selon SON opinion et pas celui des autres, il pense avoir toujours raison. Je n'ai jamais eu l'occasion de parler du passé avec lui, je ne comptais pas le faire avant de rencontrer je pense l'homme de ma vie, qui lui, a renoué contact avec son père par amour pour moi pour que tout le monde de sa famille puisse me connaître.
Un ultimatum s'offre à moi désormais:

1ère solution (la plus probable d'ailleurs): dans le cas où je n'arrive vraiment pas à renouer contact avec lui je ne lui parlerai sûrement pas de mon union et je choisirai mon oncle maternel pour me représenter lors du contrat du mariage (je ne vous cache pas que c'est mon choix préféré pour éviter tous les problèmes, en plus du fait que je n'ai plus aucun lien avec mon père et qu'il ne sera pas du tout la bienvenue dans la famille, mais dans un sens je n'aurais pas la conscience tranquille de me marier "dans le dos" de mon père)

2ème solution: avec très très grande surprise on se réconcilie, il va falloir qu'il soit mon représentant sachant qu'il n'est ni pratiquant ni la bienvenue lol, sachant qu'il voudra donner son opinion sur mon union et potentiellement refuser sans réels fondements, juste parce qu'il ne l'aime pas.

S'il y a encore quelques personnes qui sont arrivés jusqu'ici je les en remercie, et surtout si vous avez des conseils à donner à une jeune sœur qui est perdue je vous lirai avec plaisir. SOS

Qu'Allah vous protège
5 février 2024 22:51
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du père. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 février 2024 02:49
Aleyki salam,

Tu reproches à ton père son manque de religiosité, mais tu souhaites épouser un homme qui ne l'est pas. Aborder la religion comme havre de paix et attester du mode de mentalité de l'islam ne fait pas de lui un musulman.

Tu ne peux pas choisir ton oncle maternel en tant que tuteur. Ton mariage sera caduque. On ne retire pas le droit du tuteur selon ses envies

Avant de vouloir construire avec un homme, commence par renouer avec ton père et apprends ton deen.
Y
6 février 2024 04:10
F
6 février 2024 09:42
Pour la première raison : couple mixte , pour moi tant qu'il est musulman le reste on s'en fiche
Pour la 2eme raison: ton père n'est qu'un géniteur , il est complètement absent , il s'en fout de ta vie , pourquoi devrait il part maintenant ? Perso à mon hlel, ceux qui m'ont représenté c'est mon neveu, ma mère , ma soeur et son mari .

Par contre je me méfies des convertis , ils peuvent à tout moment revenir à leur origine. Mieux vaut te marier à un musulman de naissance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/24 11:59 par FaireDodo.
6 février 2024 21:50
D'où le fait qu'il ne pourra demander ma main uniquement lorsqu'il sera musulman et pratiquant, autrement il ne se passera rien et il le sait. c'est d'ailleurs pourquoi nous avons pris nos distances:

- de 1 pour qu'il puisse attester et pratiquer la religion pleinement de sorte à ce qu'il puisse leader le foyer selon les règles de l'islam, ou bien au contraire se rendre compte que ce n'est pas fait pour lui, même si cela m'étonnerait puisqu' il semble avoir réellement choisi sa voie sinon je ne lui aurait pas ouvert les portes. je vous rejoins sur le fait qu'il ne suffit pas de parler mais qu'il faut agir, et je m'assure qu'il sache que même si pour une quelconque raison cela n'aboutira pas entre lui et moi, il est censé rester musulman car il doit se convertir non pas par amour pour moi mais par amour pour Allah azawajel. Hamdulilah il se documente et lit le coran, pour un jour pouvoir pratiquer comme il faut et ENSUITE demander ma main insh'Allah.

- de 2, cela me laisse évidemment le temps de pouvoir parler avec mon père. nous sommes sur un forum internet donc je ne vais pas étaler ma vie là dessus, mais les différents que j'ai avec mon père sont réellement fondés on ne parle pas ici d'une simple crise d'adolescence, moi et ma mère avons dû porter plainte en plus du fait qu'il ait causé du tort pratiquement toute sa vie à son entourage, c'est pourquoi je précise qu'il ne sera pas la bienvenue dans ma famille car le conflit va au delà de ma personne. cela dit j'entends ce que vous dites, et j'aimerais en connaître la source, car j'ai sûrement dû me tromper, j'ai pourtant pu voir dans de nombreuses documentations que pour certains conditions ce cas pouvait être accepté. visiblement elles n'étaient pas sahih.

Merci pour l'éventuelle réponse
6 février 2024 21:59
déjà trop gentil comme réponse hihi merci beaucoup!! In love

je suis totalement d'accord avec toi mais avant de penser à ce que je voulais moi, je voulais m'assurer que cette prise de décision soit bien légiférée aux yeux de la religion, je veux que ma potentielle union soit acceptée auprès d'Allah dans les règles insh'Allah

et oui c'est ce que j'aurais souhaité à la base aussi, un homme musulman de naissance, mais l'amour ne choisit pas, et puis on est jamais sûr car parfois même des hommes musulmans de naissance commettent plus de pêchés que des hommes non-musulmans, pour sa part, disons qu'il a toujours été différent de sa famille et de sa culture son mode de vie est différent des siens c'est pour ça que sa conversion était une évidence pour moi mais aussi pour son entourage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook