Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rejeter les injonctions religieuses en usant de la raison..
T
9 juillet 2019 14:06
Salam oulaykoum,



Le premier à avoir rejeté une injonction religieuse en utilisant sa raison est Ibliss.

Allâh lui ordonna de se prosterner devant Adam - ceci est une injonction religieuse - et il la rejeta en usant de l'analogie (qiyâs - القياس) : Il prétendit être meilleur qu'Adam étant donné qu'il fut créé de feu alors qu'Adam fut créé d'argile... Comment le meilleur pourrait-il dès lors se prosterner pour celui qui est inférieur ?!

Il en va donc de même pour tout ceux qui rejettent les injonctions religieuses en usant de la raison, leur prédécesseur est Ibliss.

S'ils veulent finir comme lui, ils n'ont qu'à continuer sur ses traces.

Al-Hassan Al-Basrî a dit :

"Ibliss eu recours au raisonnement analogique et il fut le premier à le faire."

Et ibn Sirîn a dit :

"Le premier à avoir eu recours au raisonnement analogique est Ibliss et le soleil et la lune ne furent adorés qu'à cause des Qiyasiyyin (Ceux qui font des analogies.)".


Cheikh Abou al hassan ali al ramly.
M
9 juillet 2019 14:09
Ce n’est pas du tout l’avis de Ibnou Rushd
L
9 juillet 2019 14:11
Comme Dieu nous a donné un cerveau c'est sans doute pour nous en servir.

Donc raisonner est rendre hommage à Dieu pour ce don qu'il nous a fait, utiliser nos neurones
est une forme de politesse qu'on lui doit smiling smiley

Mais personne ne te défend de poursuivre ton sempiternel ânonnement d'endoctriné extremiste.
Citation
Theartiste a écrit:
Salam oulaykoum,



Le premier à avoir rejeté une injonction religieuse en utilisant sa raison est Ibliss.

Allâh lui ordonna de se prosterner devant Adam - ceci est une injonction religieuse - et il la rejeta en usant de l'analogie (qiyâs - القياس) : Il prétendit être meilleur qu'Adam étant donné qu'il fut créé de feu alors qu'Adam fut créé d'argile... Comment le meilleur pourrait-il dès lors se prosterner pour celui qui est inférieur ?!

Il en va donc de même pour tout ceux qui rejettent les injonctions religieuses en usant de la raison, leur prédécesseur est Ibliss.

S'ils veulent finir comme lui, ils n'ont qu'à continuer sur ses traces.

Al-Hassan Al-Basrî a dit :

"Ibliss eu recours au raisonnement analogique et il fut le premier à le faire."

Et ibn Sirîn a dit :

"Le premier à avoir eu recours au raisonnement analogique est Ibliss et le soleil et la lune ne furent adorés qu'à cause des Qiyasiyyin (Ceux qui font des analogies.)".


Cheikh Abou al hassan ali al ramly.
9 juillet 2019 14:20
hors sujet
ALLAH lui a ordonné car il sait mieux que nous.
lui par orgueil il a refusé
c,est comme quand allah a ordonne a Abraham dégorge son fils tu connais la suite.
la confiance en allah car il sait ce quon sait pas.
iblis devant allah a refusé de lui obéir pas par raisonnement censé mais par orgueil
T
9 juillet 2019 14:45
C'est par raisonnement qu'il s'est enflé d'orgueil, il a raisonner en disant qu'il est meilleur que Adam parce qu'il a été créé de feu.
Citation
Abdnono a écrit:
hors sujet
ALLAH lui a ordonné car il sait mieux que nous.
lui par orgueil il a refusé
c,est comme quand allah a ordonne a Abraham dégorge son fils tu connais la suite.
la confiance en allah car il sait ce quon sait pas.
iblis devant allah a refusé de lui obéir pas par raisonnement censé mais par orgueil
R
9 juillet 2019 14:45
Salam

Donc ils servent à quoi tous ces savants ? perplexe
T
9 juillet 2019 14:52
Allah عز وجل nous dit de raisonner, lis ce verset du coran

Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui RAISONNE.


Dans notre religion, on peut avoir des obligations mais on ne comprend pas pourquoi, si on raisonne on peut tomber dans le haram.

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Comme Dieu nous a donné un cerveau c'est sans doute pour nous en servir.

Donc raisonner est rendre hommage à Dieu pour ce don qu'il nous a fait, utiliser nos neurones
est une forme de politesse qu'on lui doit smiling smiley

Mais personne ne te défend de poursuivre ton sempiternel ânonnement d'endoctriné extremiste.
T
9 juillet 2019 14:55
Les savants nous montre le chemin vu qu'ils sont les héritiers des prophètes.


"Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (Les prophètes, v.7)
Citation
Rediblis a écrit:
Salam

Donc ils servent à quoi tous ces savants ? perplexe
R
9 juillet 2019 15:04
Et c savants ils ne raisonnent pas ? Ou c des surhommes? A la naissance ils ont une chorfa qui les destine à être des guides ? Ils sont nommés par Dieu ? Comment tu arrives à ce RAISONNEMENT? ptdr
Citation
Theartiste a écrit:
Les savants nous montre le chemin vu qu'ils sont les héritiers des prophètes.


"Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (Les prophètes, v.7)
T
9 juillet 2019 15:11
Le prophète que la paix soit sur lui a laisser la science aux sahabas, les sahabas l'ont transmis aux taabi3in, les tabi3in l'ont transmis à leurs tours aux tabi3i tabi3in.

Et pour reconnaître les vrais savants, ils suffit de voir si leurs fatwa collent aux fatwas des premières générations de l'islam.


Citation
Rediblis a écrit:
Et c savants ils ne raisonnent pas ? Ou c des surhommes? A la naissance ils ont une chorfa qui les destine à être des guides ? Ils sont nommés par Dieu ? Comment tu arrives à ce RAISONNEMENT? ptdr
R
9 juillet 2019 15:12
Mais tu ne réponds pas ils raisonnent ou pas ? Si oui ils contredisent l'injonction divine ... si non tiré en tes conclusions lol
Citation
Theartiste a écrit:
Le prophète que la paix soit sur lui a laisser la science aux sahabas, les sahabas l'ont transmis aux taabi3in, les tabi3in l'ont transmis à leurs tours aux tabi3i tabi3in.

Et pour reconnaître les vrais savants, ils suffit de voir si leurs fatwa collent aux fatwas des premières générations de l'islam.
R
9 juillet 2019 15:15
Et pour reconnaître les vrais savants, ils suffit de voir si leurs fatwa collent aux fatwas des premières générations de l'islam. 


Mais pour ça il faudrait déjà raisonner non ?

Bref ton serpent se mord la queue de tous les côtés
Citation
Theartiste a écrit:
Le prophète que la paix soit sur lui a laisser la science aux sahabas, les sahabas l'ont transmis aux taabi3in, les tabi3in l'ont transmis à leurs tours aux tabi3i tabi3in.

Et pour reconnaître les vrais savants, ils suffit de voir si leurs fatwa collent aux fatwas des premières générations de l'islam.
T
9 juillet 2019 15:16
J'ai l'impression de parler à un enfant.

Ils raisonnent puisque ils suivent ce que le prophète leurs demande de suivre, c'est à dire le coran et la sounnah que le prophète nous a laisser.
Citation
Rediblis a écrit:
Mais tu ne réponds pas ils raisonnent ou pas ? Si oui ils contredisent l'injonction divine ... si non tiré en tes conclusions lol
R
9 juillet 2019 15:21
Si ça peut flatter ton ego tant mieux lol allez utilisé de mots simples surtout lol

Donc ils ne suivent pas l'injonction de DIeu et ils nous est interdit d'être nous même savant et de se cultiver ? C bizarre pourtant Iqra avant d'être une chaîne de tv ct la première injonction de Dieu au Prophète mdr

Ps y'avait 2 messages au passage...

Mais laisse tomber Moi je parle à un endoctriné qui sait pas se servir de son cerveau de son propre aveux


Ps si tu k'est savant toi même pq venir nous faire part de tes propres raisonnements déjà comme sur l'as ou la hijra ?

Rien qu'en me répondant tu raison les de base ... Donc contredit Dieu ...
Citation
Theartiste a écrit:
J'ai l'impression de parler à un enfant.

Ils raisonnent puisque ils suivent ce que le prophète leurs demande de suivre, c'est à dire le coran et la sounnah que le prophète nous a laisser.
T
9 juillet 2019 15:21
Prenons l'exemple des non musulmans qui ont fabriquer les premières avions, mais ils sont mécréants.

Ces gens ont utilisés la raison pour fabriquer les avions, mais ce ne sont pas des gens qui raisonnent vus qu'ils sont mécréants.

Entre utilisé la raison et être un homme raisonnable, il y'a un fossé.
Citation
Rediblis a écrit:
Et pour reconnaître les vrais savants, ils suffit de voir si leurs fatwa collent aux fatwas des premières générations de l'islam. 


Mais pour ça il faudrait déjà raisonner non ?

Bref ton serpent se mord la queue de tous les côtés
R
9 juillet 2019 15:25
C quoi le rapport déjà avec le sujet mais encore plus avec ma question ...ni même la pertinence de la réponse


Tu ne prends pas l'avion rassure moi... ce truc de mécréants... ou même le net je te raconte pas mdr

Ah ça C clair mais certains ne sont ni raisonnée ni raisonnables ...Oui oui tu peux te sentir visé mdr

Ps à ma connaissance il n'y a pas de constructeur 'musulman' renseigne toi lol
Citation
Theartiste a écrit:
Prenons l'exemple des non musulmans qui ont fabriquer les premières avions, mais ils sont mécréants.

Ces gens ont utilisés la raison pour fabriquer les avions, mais ce ne sont pas des gens qui raisonnent vus qu'ils sont mécréants.

Entre utilisé la raison et être un homme raisonnable, il y'a un fossé.
T
9 juillet 2019 15:31
Un homme raisonnable est forcément musulman, tu ne peut pas être raisonnable et non musulman. C'est impossible.

"Il y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,


Les mécréants ne sont pas intelligents que lorsque ils deviendront musulmans.
Citation
Rediblis a écrit:
C quoi le rapport déjà avec le sujet mais encore plus avec ma question ...ni même la pertinence de la réponse


Tu ne prends pas l'avion rassure moi... ce truc de mécréants... ou même le net je te raconte pas mdr

Ah ça C clair mais certains ne sont ni raisonnée ni raisonnables ...Oui oui tu peux te sentir visé mdr

Ps à ma connaissance il n'y a pas de constructeur 'musulman' renseigne toi lol
R
9 juillet 2019 15:36
Oups smoking smiley

Bon j'abandonne ... déjà ça n'a plis rien à voir avec le sujet auquel tu ne répond que par une fuite en avant ...de 2 les autres prophètes étaient donc pas intelligents pour commencer ....

Mais si ça peut te rassurer continue de croire que tu est raisonnable et intelligent lemme si tu montres tout l'inverse et même souvent de celui d'un vrai musulman par tes propos ...


Ps tes citations cherchees via Google sans rapport avec le sujet et que tu ne comprends Même pas évite... car c bien la un signe de mécréance justement d'utiliser les écritures à mauvais escient ou en les déformant...renseigne toi la dessus déjà...
Citation
Theartiste a écrit:
Un homme raisonnable est forcément musulman, tu ne peut pas être raisonnable et non musulman. C'est impossible.

"Il y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,


Les mécréants ne sont pas intelligents que lorsque ils deviendront musulmans.
M
9 juillet 2019 15:43
Ce n est pas du raisonnement c est du suivisme.
Citation
Theartiste a écrit:
J'ai l'impression de parler à un enfant.

Ils raisonnent puisque ils suivent ce que le prophète leurs demande de suivre, c'est à dire le coran et la sounnah que le prophète nous a laisser.
9 juillet 2019 15:50
Dans notre religion, on peut avoir des obligations mais on ne comprend pas pourquoi, si on raisonne on peut tomber dans le haram.

On a comme obligation de faire la salat mais on ne comprend pas. Si je raisonne pour chercher le pourquoi je risque de tomber dans le haram Are you crazy





Citation
Theartiste a écrit:
Allah عز وجل nous dit de raisonner, lis ce verset du coran

Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui RAISONNE.


Dans notre religion, on peut avoir des obligations mais on ne comprend pas pourquoi, si on raisonne on peut tomber dans le haram.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook