Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La reine de là-bas
h
9 décembre 2004 11:35
Littérature
La reine de là-bas
Le roman de la fondatrice de Marrakech, magicienne de la politique.

Par José GARÇON
jeudi 09 décembre 2004



Zakya Daoud
Zaynab, reine de Marrakech
Editions de l'Aube, 228 pp., 18 €.



epuis des années, Zaynab Nefzaouia la hantait. Alors que l'histoire du Maroc est totalement opaque sur les femmes, Zakya Daoud a toujours été fascinée par les rares paragraphes perdurant au travers de dix siècles sur celle qui a fondé Marrakech aux côtés de son quatrième mari, Youssef Ibn Tachfine, créateur, au XIe siècle, de la dynastie almoravide.

Il est vrai que l'aventure de cette femme unanimement présentée comme «belle et supérieurement intelligente», voire «magicienne», était suffisamment passionnante pour que cette journaliste essayiste politique se décide à passer au roman. Auteur de plusieurs biographies, dont celle remarquée d'Abdelkrim, le chef militaire qui tenta de libérer le Rif marocain dans les années 20, et d'une très belle histoire du détroit de Gibraltar, Zakya Daoud a entrepris de restituer la vie de Zaynab, dont les chroniqueurs disent aujourd'hui encore qu'elle fut «une extraordinaire femme politique».

A une époque médiévale, déjà ravagée par la montée de l'intolérance, ce personnage étonnant a réussi l'exploit d'avoir quatre maris ­ successifs ! ­ et, pour les deux derniers, de leur avoir servi d'intermédiaire entre la civilisation paysanne berbère, dont elle était issue, et les nomades conquérants venus du fond du Sahara. Ce faisant, elle a apaisé les tensions avant la création de l'Empire almoravide et contribué à son expansion sur la moitié du Maghreb jusqu'à la Kabylie et une grande partie de l'Espagne.

Rien pourtant n'aura été épargné à Zaynab : d'abord femme de deux roitelets montagnards, elle a été prise de guerre et esclave dans le harem d'Abou Bakr, le premier almoravide, qui l'a cédée à son neveu et cousin Youssef Ibn Tachfine en lui disant : «Elle te sera utile comme elle me l'a été !» Ce sera le début de l'ascension de Zaynab, qui se fera cependant toujours dans l'ombre. Occulte comme des détails de sa vie ­ dont son amitié avec Al-Moutamid, le roi poète de Séville. Cela a évidemment laissé le champ libre à l'imagination de Zakya Daoud, qui a su parfaitement rendre ce destin hors norme. Comme si la longue fréquentation par l'écrivain de la vallée de l'Ourika, où Zaynab naquit, avait tissé une sorte de complicité entre l'auteur et son héroïne.

On est là loin du Marrakech de carte postale trop souvent servi à de malheureux touristes ignorant que cette ville a été aussi fondée par une femme qui a, décidément, tout pour les faire rêver.

[www.liberation.fr]



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook