Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial sur place - Haut-de-Seine
Z
20 novembre 2011 15:30
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.

Je me suis mariée récemment et mon mari et moi voulons faire un regroupement sur place. Mon mari a une carte de résident et moi je suis étudiante.

Le problème est que ma carte de séjour - étudiant - finit fin Janvier et le rendez-vous qu'on nous propose pour déposer le dossier est le 15 Février. La je suis en panique je ne sais pas trop quoi faire, surtout que je n'ai pas envie de rentrer au Maroc pendant l'instruction du dossier...

Je suis preneuse de tous conseils

Je vous remercie beaucoup,
n
20 novembre 2011 17:48
salut

voila ce que j ai lu sur le net

La procédure de regroupement familial sur place permet au conjoint d’un étranger titulaire d’un titre de séjour
d’obtenir une carte de séjour « vie privée et familiale ». Pour bénéficier de cette procédure, il faut en faire la
demande à la préfecture. Il s’agit d’une procédure exceptionnelle car en principe, seuls les membres de la famille
vivant à l’étranger peuvent bénéficier du regroupement familial.
Dans le cadre d’un regroupement familial sur place, il faut que le partenaire de la personne soit titulaire d’une
carte de séjour « visiteur » ou « étudiant » en cours de validité. Si la personne et son partenaire sont mariés
ensemble et que la personne remplit les conditions requises pour un regroupement familial, son conjoint aura
droit à la carte de séjour « vie privée et familiale ». Il bénéficiera ainsi du regroupement familial, sans avoir à
retourner dans son pays d’origine
Z
20 novembre 2011 18:32
Merci Nardjess,
Merci beaucoup pour ta réponse! Mais est-ce que tu es sur que la demande se fait au niveau de la préfecture... Parce qu'à la préfecture de Nanterre (à l'Accueil) on m'a dit d'aller à l'OFII à Montrouge...

Merci beaucoup pour ta réponse!
n
20 novembre 2011 19:05
salut

en fait pour le 92 il faut deposer le dossier a montrouge a l ofii qui transmet ensuite le dossier a la prefecture de nanterre

donc rapproche toi de l ofii meme par email ils peuvent te repondre !

mais depose le dossier avant que le titre de sejour perime !! et sur nanterre le delai pour un regroupement familial sur place est de 6 mois a un an !

et de rien!!! ca fait plaisir!!
n
20 novembre 2011 19:21
[email protected] voici leur mail

01.41.17.73.00 et leur tel
z
20 novembre 2011 19:22
slt tous le monde voila mon mari deposer le dossier le 30/10/2009, le 14/02/2010 LE teste francer, et apres j ai reue un courier de consula d agadir pour posser der papier comme photocopie de passeport et de l acte de marige
il m on dit apres 6 mois je vais voire la reponse ; tous entend mon mari a visite le prefecture de nice mais son reponse tous en temps il lui en dit attend la reponse mais safi 24 lois que j attend je suis pour de refuzer le dossier est se qu il ya quilqin que m aide a comprendre
Z
21 novembre 2011 11:10
Merci beaucoup Nardjess

En fait, est-ce que je peux prétendre à un récipissé en attendant la décision du regroupement ou pas? En fait, ma carte expire fin Janvier...

Merci bcp
n
21 novembre 2011 15:57
si tu es toujours etudiante et inscrite dans un etablissement francais tu dois aller en prefecture renouveller ta carte de sejour etudiant et en parallele tu depose ton dossier de regroupement a l ofii
je pense qu il n y a pas de soucis a ca car la procedure de regroupement prend entre 6 mois a 1 an (voire plus) et tu ne peux pas rester en situation irreguliere en attendant !!
d ailleurs tu es dans les temps car il faut se presenter 2 mois avant l expiration de ta carte de sejour pour la renouveller, il faut juste que tu prouve que tu es inscrite dans un etablissement francais

8 semaines avant la fin de validité de votre titre, (DELAI IMPERATIF) présentez-vous à
votre guichet d'accueil pour déposer ce dossier

PIECES A FOURNIR
✔ original et photocopie du passeport
✔ original et photocopie du titre de séjour à renouveler
✔ photocopie des diplômes obtenus depuis l'entrée en France
✔ photocopie du relevé de notes et de l'attestation d'assiduité pour l'année précédente
✔ cursus à compléter (voir feuille jointe)
✔ original de l'inscription scolaire ou universitaire pour l'année en cours (ou préinscription
en attente de l'inscription définitive)
✔ justificatif de ressource:
 si ressources personnelles (bourse d'étude, bulletins de salaire, attestation bancaire)
équivalent à 615 euros par mois
 si prise en charge: photocopie recto verso de la pièce d'identité de la personne
prenant en charge + attestation de prise en charge + dernier avis d'imposition ou 3
derniers bulletins de salaire de la personne
✔ justificatif de domicile:
 si domicile personnel: justificatif de moins de 3 mois à votre nom (quittance de loyer
ou contrat de location)
 si hébergement: attestation d'hébergement, phocopie recto verso de l'hébergeant +
justificatif de domicile de moins de 3 mois de l'hébergeant
✔ 3 photos d'identité de face, tête nue, cadrées et non scannées
✔ si vous n'avez pas de téléphone portable, 1 enveloppe timbrée

CURSUS DEPUIS VOTRE ENTREE EN FRANCE
(à remplir et à joindre à votre dossier)

Année universitaire
Nom de l'établissement
ETUDES (intitulé exact)
Diplômes obtenus
PROJET D'ETUDES:
Z
22 novembre 2011 15:28
Merci bcp pour la réponse, mais en fait,j'ai fait déjà deux masters que j'ai réussi, et aucune faculté n'a voulu m'inscrire, parce qu'apparemment j'ai épuisé mon quota de master sad smiley donc je n'ai pas d'inscription et je pensais que avec le regroupement familiale j'allais avoir un titre de séjour et jusqu'a présent, ya des personnes qui me disent que la pref donne des récipissé durant la procédure du regroupement et d'autres pas, donc franchement je suis perdue, et effectivement ma carte séjour arrive a expiration dans 2 mois. Je ne sais pas ce que je vais faire si la prefecture refuse de me donner un récipissé pendant la procédure du regrp qui prend entre 6 et un an.
encore merci
a
1 décembre 2011 17:20
Bonjour Zousan
Tout ce que je peux te conseiller c'est de déposer le dossier de regroupement familial avant l'expiration de ton titre de séjour, c'est la condition absolue pour que tu ne sois pas considérée comme "sans papiers"
Moi je suis à Paris, j'ai ma carte de 10 ans et j'ai fais une demande de regroupement familial sur place pour mon mari. Nous sommes tous deux de nationalité algérienne. Mon mari avait une carte "Commerçant" pendant 2ans et cette année on ne lui a pas renouvelé. Nous avons consulté une avocate qui nous a dit qu'il fallait déposer le dossier pendant qu'il dispose encore un titre de séjour valide, même si ce n'est qu'un récépissé.
C'est ce que nous avons fait :
Dossier déposé le 03/03/2011
Réponse favorable le 28/11/2011 (el hamdou li allah)
Entre temps, mon mari dont le récépissé expirait le 21/03/2011, est resté pendant toute la durée du traitement du dossier (9mois) sans titre de séjour mais il ne pouvait pas faire autrement malheureusement, donc pas de possibilité de voyager en dehors de la France, pas de possibilité de travailler... mais bon, c'est le prix à payer...et ce n'ai pas fini, on doit encore attendre la suite, je ne sais pas encore trop comment ça va se passer mais j'espère aussi qu'il n'y aura pas de problème
En tout cas, le fait de déposer ce de dossier de regroupement te protège, on ne peut pas te renvoyer, tu es réglo envers à la loi.
J'espère t'avoir aidée car je connais que trop bien l'angoisse dans laquelle tu es, mais inchallah tout va s'arranger.
h
28 mai 2012 21:52
Bonjour
Je voulais connaitre le dossier à préparer (liste des papiers) à la préfecture des Hauts de Seine.pour demander un titre de séjour Vie Privée et Familiale. apres l'acceptation de la demande de regroupement familial.
Merci
Hamza
b
31 janvier 2015 14:46
bonjour tous le monde,
j envisage de faire un regroupement familial en ile de france, j'habite en essone 91 exactement bretigny sur orge. on m a dit que la procedure est très très lente dans l essone, est ce que de preference d'aller dans les autres departement comme le haut de seine ou alors le deposer quand même a evry. et ça prend combien de mois si je le depose en essone.
merc
31 janvier 2015 17:27
Slm tout a. Changer par exemple en 77 les procedure du rf etait de 9 mois jusqu.a 1 an mnt 4 mois
g
6 avril 2015 17:19
bonjour assiabrina;
je voudrai savoir l'évolution de votre dossier a la préfecture, au faite nous somme dans le même cas que vous!!!!! j'ai un titre de séjour étudiant et ma femme est résidente ( carte de 10 ans) et on me demande de faire un regroupement familial sur place . le problème et que mon titre expire le 11/10/2015, es que votre mari a eu un récépissé au moment du traitement de la demande a l'ofi? es qu’il a eu sa carte vie privée vie de famille sans retourné au bled? merci de votre reponse
v
15 juillet 2015 03:42
Bonjour
je suis origine indien. .
je ramené ma femme avec visa touristique. .
je voulais savoir comment regroupement familial sur place marche? ? C koi le procédure et quelle conditions? ?
aidez moi svp
Merci
h
22 août 2015 17:34
Entrée en France avec un visa court séjour valable 3 ans, je me suis marié en France avec un algérien résident salarié carte de sejour 10 ans, actuellement j'ai dépassé la durée maximum de séjour en France de 90 jours pour des raison de sante enceinte de 6 mois j'ai un certificat medical de mon medecin qui me deconseille le voyage en avion ..
, mon mari a déposé un dossier à l'offi pour regroupent familial ,visite du logt effectuée par l'offi, est ce que je peux beneficier d'un regroupement sur place sans retour en Algérie et comment.
j
5 septembre 2018 09:37
Bonjour Assiabrina,

Depuis 28/11/2011, est-ce que votre mari peut avoir titre de séjour ?

Merci,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook