Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
regroupement familial
29 avril 2009 08:05
j'ai une procedure de regroupement familiale en cours ,et je cree cet espace pour echanger avec vous nos experiences,pour renforcer notre patience,et pour ne pas nous sentir seul et ne pas nous perdre dans les meandres de l'administration face à cette demarche longue et complexe,alors à bientot
s
29 avril 2009 13:44
Courage et patience....Allah isahel
s
smk
30 avril 2009 20:51
Bonsoir

pourriez vous me dire quelles sont les documents à fournir pou un regroupement familliale ..
nous voudrions faire venir du maroc en france ma belle mere ...
merci d'avance ..
Smk CCM : 22 nov 07 Mariage : 06 dec 07 Demande de transcription : 13 dec 07 Transcription faite le : 26 dec 07 Livret de famille : 23 janv 08 RDV et visa fes : 15 fev 08 En france : 21 fev 08
1 mai 2009 05:36
www.bourgogne.sante.gouv.fr/themes/institutions/ddass89/doc/poso_etr_dem.pdf
SALAM
Smk je t'envoie ce lien ou tu peux trouver le formulaire cerfa à telecharger plus la liste complete des pieces à joindre au dossier regroupement familial selon ta situation ,je te signale que si tu veux proceder au RF il te faut 18 mois de residence en france premiere condition
mais je ne comprends pas bien
transcription cad conjoint français
belle mere cad maman du conjoint français
qui dans ce cas là ne releve pas de la procedure RF
????????
Quant à Soraya54 je te dis Amin et mille merci du fond du coeur
3 mai 2009 14:06
ça je ne fais plus attention à tout ça
li mktaba ghadi tji
car ce RF peut rendre fou
je sais que c un droit et les droits ça s'arrache et ça ne se donne pas
g deposé le dossier le 19 mars 2008
LE 26 je reçois un courrier de la delegation regionale d'orleans me demandant d'avertir ma femme comme quoi on va la contacter pour une prise de rdv afin qu'elle passe les tests
mais ma femme au maroc a deja reçu un coup de fil à casa lui fixant un rdv pour le 25 avril pour passer les tests au centre culturel français
entretemps moi je reçois un courrier de la mairie le 9 avril me demandant de produire les pieces suivantes:copie de :carte de resident;du passeport;de la taxe d'habitation ;et de l'assurance de l'appart
ce que je fais le 14 AVRIL
Ma femme à casa se presente pour ses tests
comme attendu elle ne les reussit pas
on lui prescrit une formation qui debutera le 18 mai
le jeudi 30 je me presente à la mairie pour les avertir de mon absence du 30 MAI AU 20 JUILLET
car je pars au maroc en congé
on me dit que mon dossier a été transmis à l'ofii le 16 AVRIL avec soit disant un avis favorable
le jour meme j'appelle l'ofii
la fille au bout du fil me dit que d'apres l'ecran mon dossier est en attente de l'avis du maire
l'imformant du courrier adressé par la mairie en date du 16 avril
elle me dit que sa collegue qui est en charge de l'indre et loire et débordée et qu'elle n'a peut etre pas eu le temps d'enregistrer informatiquement le courrier de la mairie
quand je l'ai informée de mon absence elle s'est exlamée pour la durée de mon congé et elle en a deduit que je ne travaillait pas
je lui ai rappelé que ce sont des congés en plein accord avec mon amployeur
et que la legislation ne dis rien à ce propos et que je ferai une lettre recommandée pour les informer de cette absence pour sauvegarder mes droits
à la fin elle m'a passé le no direct de la dame qui s'occupe de mon departement qui sera là lundi vu que le jeudi elle tient une permanence à l'exterieur
lundi matin je v l'appeler pour qu'elle me dise ce qu'on va faire
d'apres les textes de loi c l'ofii qui reste l'interlocuteur des demandeurs pour les informer de l'avancement de leurs dossier et c l'ofii qui centralise ttes les informations.
je ne demande pas une faveur
je leur parle d'égale à égale j'exige mon droit ;ils font leur devoir.
JE pense meme que la visite de l'appart n'est pas obligatoire
car la loi dit que le maire fait des verification en se basant sur les pieces fournies
et " entant que de besoin "à des ferifications sur place
moi j'habite dans un logement opac attribué par la mairie
le bailleur connait bien les caracteristiques du logement qui met à disposition des locataires
surtout qu'ils me perturbent pas mes vacances ou je v voir ma femme ,ma mere ,et ma famille .
4 mai 2009 10:33
et oui aujourd'hui la dame de l'ofii au telephone me dit que
le maire a procedé aux verifications sur papiers et a fait le calcul pour les ressources
et a emis un avis favorable
pas besoin de la visite de l'appart alors et tant mieux
elle a regardé le courrier du maire avec moi au telephone
et elle m'a dit qu'elle va pas piuvoir le saisir informatiquement cette semaine car il'y'a des dossiers urgents avant moi
j'etais tt à fait d'accord avec elle
elle m'informe qu'apres la saisie elle l'enverra à la prefecture et je lui ai demandé de joindre une petite note au prefet disant que je serai absent pour congés du 30 mai au 20 juillet
pour qu'on ne m'envoie pas de courrier me demandant d'eventuelles pièces
qu'ils prennent leur temps pour traiter le dossier
LA ZERBA 3LA SLAH
je lui ai demandée de m'informer sur la suite de la procedure si mon dossier passe à la prefecture
elle me dit qu'il n'y aura pas de visite de pre- accueil "pas assez de personnel"
et qu'elle enverra le dossier papiers et informatique à l'ofii de casa
et que la redevance ne sera payée que lors de la demande du titre de sejour
comme ça je v passer mes vacances tranquillement au maroc
pour aider ma femme à connaitre les réduments de la langue de molière
ou li darha rabbi hia li ghadi tkoun
4 mai 2009 10:53
recapitulation
- LE 19 MARS depot du dossier complet à la permanence de tours

-le 26 MARS courrier de l'ofii d'orleans portant no de dossier et me demandat d'aviser ma femme comme quoi on prendra contact avec elle à casa pour les tests

-le 28 MARS TEL à casa pour rdv tests pour le 25 AVRIL

LE 09 AVRIL courrier de la mairie me demandant copie de :taxe d'habitation ; passeport ;carte de rsident; et assurance de l'appart

- LA 14 AVRIL depot de ces pieces à la mairie

-LE 16 AVRIL la mairie envoie le dossier à l'ofii

- LE 16 AVRIL ma femme passe les tests ;on lui prescrit une formation qui débutera le 18 MAI

- LE 04 MAI L'OFII d'orleans a bien reçu le dossier mais n'a pas encore travaillé sur le dossier.
f
4 mai 2009 18:43
bonsoir SelimM, bonsoir à tous,
Je vous remercie Selim d'avoir créé cette page. J'ai beaucoup lu sur ce même site le regroupement familial en 92 et le soutien et les aides précieuses qu'ont apporté ces membres les uns aux autres, mais ils ont tous un dépôt de dossier presque à la même date et la suite des étapes aussi et là ils sont presque tous sur la dernière ligne droite... obtention de visa pour leur époux. J'ai pu collecter beaucoup d'informations et je les remercie, particulièrement MOMOH@ qui a beaucoup de patience.

Mon mari a déposé notre dossier le 19 Février 2009 dans le 93 et j'aimerai beaucoup suivre les différentes étapes avec les personnes qui ont leur dépôt aux alentours du 19/02/2009.
Dépôt : 19/02/09
Visite logement : 10/03/09
J'ai passé le test le 25/04/09
et là on attend, est-ce trop tôt pour appeler et voir oû en est notre dossier ?? et quelle est la prochaine étape ?
En espérant ne pas avoir été trop bavarde !!
5 mai 2009 06:58
POUR vous mantenant tt deponds des delais de traitement des dossier à l'ofii
si le maire a fait aussi le controle des ressources , l'ofii envoie le dossier au prefet pour decision
g une question pour toi ,je pense que les tests etaient positifs pour toi ;alors est ce qu'on t'a remis l'attestation de niveau ou bien c l'agent de l'ofii qui la joint au dossier
si t'as passé les tests au ccf de casa
t'as du donc croiser ma femme
par contre ton mari peut appeler l'ofii pour se renseigner sur l'etat d'avancement du dossier car la visite a eu lieu il y'a deux mois environ comme ça il saura tt sur l'avis concernant le logement et les ressources; ansi que si le dossier est parvenu à la prefecture ou il traine encore à l'ofii
la patience est notre meilleur allié
on se tient au courant
j
5 mai 2009 12:32
bonjour,
au Prefecture 95:
DEPOT de dossier le 20 avril
RDv institut francais pour ma femme le 28/05/09
visite appart le 5/5/2009.
la suite allaho a3lam.
l
5 mai 2009 12:38
salut,
mon marie a déposé le dossier en france pour regroupement familiale le 07/04/2009, apres une semaine il a recue une lettre comme koi il sont recu le dossier.le 20/04/2009 j'ai reçu un appel de l'ANAEM de casa pour passé le test le 26/05/2009. et hier le 04/05/2009 j'ai reçu une convocation du consulat de france de fés pour déposer mon dossier (acte de mariage et passeport et copie integrale d'acte de naissance et cetificat de résidence)le problème c que je ne sais pas est ce que je doit prendre un rendez-vous par internet ou non.homa galoli f la convocation du lundi au vendredi du 14h au 16h au service consulat à fés.mais les gens me disent que je doit prendre d'abord un rendez. alors qq me répond svp vraimant rani perturbée.par ce que je c pas koi faire.
5 mai 2009 13:47
bonjour lina
d'abord i'il n'ya pas de raison d'etre parturbée
teléphone au consulat de fes au 05 35 94 94 00
C le no du standart et essaie de te renseigner s'il fo prendre un rdv; si c le cas prends un rdv sur le site meme si c long et si le site est saturé fais le par faxe
www.consulfrance-maroc.org choisis fes et regarde ce qu'ils proposent comme crenau
je viens de regarder le mois de mai est complet
ils veulent verifier tes actes d'etat civil et s'assurer que tu es effectivement au maroc
bonne chance
et je compte sur toi pour nous tenir au courant
cordialement
5 mai 2009 13:57
salam jouad
ton dossier est en cours d'instruction à l'ofii
verification des ressources
et par la suite transmission à la prefecture inchaallah
alorsALLAH IRZA9NA SBER
tiens nous informés
l
5 mai 2009 14:06
merci selim pour ton enteret, j'ai téléphoné au consulat mais makayjawbouch 3la les appels entrant. et pour le rdv par unternet le mois de mai aucun hraire disponible. je crois je vais preparé les document qui m'ent demandé et j'yvais a fés sans rendez-vous. f la convocation dayrine tout les jours du lundi vendredi du 14h au 16h. o radi nchouf chnou ygoulo liya. ana khayfa rir net3edem 3la walo. mais je peu rien faire.
li 3endhom le meme cas bhali pleaaaaaaaaaaaz ygoulo liya chnou daro et merci.
i
5 mai 2009 14:26
salam lina écoute ma soeur te prend ps la tete avec ça ta ps besoin de prendre 1 RDV tu peux mais qe l'aprém apartir de 14h je te souhaite bon chance
f
5 mai 2009 16:11
salam à vous tous
c'est une bonne idée de creer cette page vue que dans l'autre forum (regroupement familial 92) ils sont presque tous dans la derniere etape vue qu'is ont deposé presque dans la meme periode et je leur souhaite bonne chance et à nous aussi je souhaite que nous auront "le souffle " et la patience pour y arriver
voici mon parcours
12/03/2009 depos du dossier
le 03/04/ j'avais rdv pour passer le test mais je suis absenté car je n,'ai reçu le courier que le 6/04
le 16/04/ visite de l'appartement
30/04 mon mari a reçu un questionnaire à remplire et à faire retourné à la mairie
le 07/05/2009 autre rdv pour passer le test
et c'est pour le jeudi je vous cache pas je suis vraiment paniqué
et voilà je vous tien au courant de la suite in chaa allah
l
5 mai 2009 16:11
meri bcp pou ta réponse illiasserif. dakechi li radi ndir
f
5 mai 2009 16:46
Bonjour à tous,
SélimM, certainement j'ai croisé ta femme le 25/04. on était 2 classes d'une vingtaine de personnes chacune, mais peut-être qu'elle était ma voisine de pupitre smiling smiley
Le monsieur ne m'a pas remis d'attestation. Il m'a dit que pour les personnes qui ont un dossier regroupement familial, elle va dans le dossier qui sera retourné à l'ANAEM.
petite information stp : si je comprends bien le dossier est envoyé par l'ANAEM à la mairie d'abord et quand il est retourné avec l'aval de la mairie il est à adressé à la préfecture ? ou il est adressé aux 2 à la même date ?

Fatyfleur, tu as écris que le 30/04 ton mari a reçu un questionnaire à remplire et à faire retourner à la mairie. Quel genre de questionnaire ?
Bon courage à tous et merci d'avance pour les réponses
f
5 mai 2009 17:14
bonjour fettou33
il ne m a pas dit tt mais il m as dis qu'ils y a des questions du genre de: la devise de la france
combien de pays en europe ... etc
f
5 mai 2009 17:31
fatyfleur,
Il n'y a vraiment pas lieu de paniquer pour le test, franchement ne te fais aucun souci.
D'ailleurs, je pense que leur formation doit aider juste à s'exprimer pour ce qui est élémentaire. Le reste viendra avec la pratique labas même pour les gens qui ne savent pas parler fraçais.
et bon courage à lina aussi pour son rendez-vous au consulat.
Fettou
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook