Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les regrets et les doutes peuvent ils etre la ruse du diable?
A
14 mai 2022 00:09
Salem alikoum

Question dans le titre.

Plus de precisions : dans le cas où on a pris une decision, que l on regrette à s en mordre les doigts, qu on ne pense qu a ca en s imaginant avoir pris la pire decision qui soit, et que moralement, il n est pas possible de revenir sur celle-ci, est ce qu on peut consideré que le diable se joue de nous?

Ca peut etre valable dans quel n importe quel decision.
Merci de vos avis et surtout, gardez votre serieux svp ?

Edit fautes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/22 00:13 par Amelamina.
e
14 mai 2022 00:12
Alikoum salam
je dirai que c'est humain quand les conséquences sont gravissimes mais ça doit pas te faire perdre pied parce que là oui c'est sheytan qui se joue de toi
14 mai 2022 00:53
Salam

C une façon de voir les choses mais pas la mienne car en fait tu renie tes regrets /remords en fait et les rejettes sur le diable alors que le remord fait parti à mon sens du cheminement vers la repentance et donc le possible pardon d'Allah... si tu regrette pas pour Il te pardonnerait tes mauvaises actions ?
l
14 mai 2022 02:00
C’est ton coeur qui te parle. Peut être.
Citation
Amelamina a écrit:
Salem alikoum

Question dans le titre.

Plus de precisions : dans le cas où on a pris une decision, que l on regrette à s en mordre les doigts, qu on ne pense qu a ca en s imaginant avoir pris la pire decision qui soit, et que moralement, il n est pas possible de revenir sur celle-ci, est ce qu on peut consideré que le diable se joue de nous?

Ca peut etre valable dans quel n importe quel decision.
Merci de vos avis et surtout, gardez votre serieux svp ?

Edit fautes
14 mai 2022 05:20
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d’Allah que le croyant faible, et en chacun d’eux il y a du bien. Recherche ce qui t’est profitable, aie recours à Allah et ne faiblis pas. Si un malheur t’afflige, ne dis pas : « Si seulement j’avais fait ceci ou cela ! » Dis plutôt : « Tel est le décret d’Allah, et Il fait ce qu’Il veut. » Car [la particule] « Si » ouvre la porte aux suggestions du diable. » [Muslim]
S
14 mai 2022 06:46
On n'échappe pas à son destin.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
A
14 mai 2022 09:05
Tu n as compris de quel regret/remords je parle.
Je ne demande pas si le fait d avoir pêché par le passé et avoir des regrets pour cela, est ce que cela provient du diable. J ose esperer que ca vient de moi et de mon coeur, ce qui est quand meme important pr se repentir.
Je parle d un choix que l on a fait comme choisir un homme ou une femme, ou choisir de l abandonner, choisir un travail, une maison, bref qu importe, et avoir des regrets tres profonds dans les choix que l on a faits. On bloque dessus un moment, ce qui nous empeche de poursuivre notre vie et la quête du bien. On se demande et si j ai renoncé à la bonne chose pour moi finalement?
Citation
Nawman a écrit:
Salam

C une façon de voir les choses mais pas la mienne car en fait tu renie tes regrets /remords en fait et les rejettes sur le diable alors que le remord fait parti à mon sens du cheminement vers la repentance et donc le possible pardon d'Allah... si tu regrette pas pour Il te pardonnerait tes mauvaises actions ?
14 mai 2022 09:13
Ah ok ben désolé alors...

Dans ce cas oui le doute peut venir du diable a qui sème le trouble dans ton esprit ... un genre de waswas
Citation
Amelamina a écrit:
Tu n as compris de quel regret/remords je parle.
Je ne demande pas si le fait d avoir pêché par le passé et avoir des regrets pour cela, est ce que cela provient du diable. J ose esperer que ca vient de moi et de mon coeur, ce qui est quand meme important pr se repentir.
Je parle d un choix que l on a fait comme choisir un homme ou une femme, ou choisir de l abandonner, choisir un travail, une maison, bref qu importe, et avoir des regrets tres profonds dans les choix que l on a faits. On bloque dessus un moment, ce qui nous empeche de poursuivre notre vie et la quête du bien. On se demande et si j ai renoncé à la bonne chose pour moi finalement?
p
14 mai 2022 09:20
Bonjour,

C'est plutôt au moment de la prise de la décision que le diable s'est joué de toi, maintenant que les yeux sont ouverts, forcement les regrets s'installent.

Cordialement.



Citation
Amelamina a écrit:
Salem alikoum

Question dans le titre.

Plus de precisions : dans le cas où on a pris une decision, que l on regrette à s en mordre les doigts, qu on ne pense qu a ca en s imaginant avoir pris la pire decision qui soit, et que moralement, il n est pas possible de revenir sur celle-ci, est ce qu on peut consideré que le diable se joue de nous?

Ca peut etre valable dans quel n importe quel decision.
Merci de vos avis et surtout, gardez votre serieux svp ?

Edit fautes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook