Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les régimes de retraite au Maroc
c
23 janvier 2007 22:38
les deux types de regimes qui existent sont:
-La répartition: Ce système fondé sur la solidarité entre les générations est tributaire du maintien d'un équilibre entre le nombre d'actifs et le nombre de retraités : les retraites versées aux retraités sont financées annuellement par les cotisations versées par les actifs.C'est le systeme si cher à notre pays.

-La capitalisation: Les cotisations versées par une population servent à assurer les retraites de cette même population. Ces cotisations, mises en réserve au moment où elles sont réglées, sont investies pour créer des produits financiers et utilisées à payer les retraites après la cessation d'activité.ce regime est en vigueur aux etats unis. Donc les pensions servient a la retraite dependent de la cotisation et de la performance du gerant de ces fonds a rentabiliser le portefeuille.


les maux dont souffrent les régimes de retraite au Maroc est que les différents systèmes de retraite (CMR, CNSS, RCAR, CIMR) versent des pensions qui varient en fonction de la rémunération des salariés et sont financés par des prélèvements sur les salaires selon un régime fondé sur la répartition : on impose les salariés d'aujourd'hui pour payer les retraites des salariés d'hier. Donc si on a moins de salariés demains pour cotiser afin de servir des pensions aux actuels salariés, le systeme se trouve en desequilibre.

Il faut reviser peut etre le concept solidaire de retraite par répartition et opter pour un regime hybride qui en plus de garantir un minimum pour chaque salarié et un plafond offrir un regime complementaire de retraite à cotisations déterminées, afin de permettre a chaque employé de planifier ses revenus de retraite selon ses besoins. une fois le plafond atteint il peut opter pour une assurance retraite privé.

De plus le nombre d'institutions versant ces pensions sont trop nombreux , et les reduire en une seule entité est un gain pour tous les adherants au systeme. Un gain sur les couts, bien sur et en l'occurence les salaires, les immobilisations, les rdandances et favorisera une gestion plus harmonisé, des prestations uniforme et equitable pour tous.

Le premier ministre pense qu'en augmentant l'age de retraite il va resoudre le probleme, alors que c'est plus un probleme de gestion et de rationnalisation .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/07 04:52 par crocotype.
24 janvier 2007 16:45
D'après ce que j'ai retenu de diverses informatioons :
-- depuis 3 ou 4 ans des études ont démontré que vers 2008 ou 2011, les caisses seront VIDES pour les retraités ! d'où les départs volontaires et de forts prélèvements sur les traitements des salariés actuels pour remplir ces caisses !

Tous ces maux sont le résultat malheureux d'une très mauvaise gestion des cotisations et SURTOUT des détournements opérés par des responsables dans ces domaines ( CNSS.. CMR...etc ) qu'une commission a ouvertement désignés !!!

Actuellement tous les salariés proches de la retraite VOIENT L'AVENIR EN NOIR !!
c
24 janvier 2007 22:37
Oui, le depart volontaire je pense qu'il n'a fait que deplacer le probleme des caisses du ministere des finances vers les caisses des retraites. Le probleme demographique est present puisque il y aura moins de population active dans le future, donc moins de fonds pour les travailleurs actuels. C'est le resultat de plusieurs année de paisible gestion chaotique et de detournement de fonds comme vous l'avez soulevez. De plus les salaires de plusieurs cadre sont loin d'etre justifiés.
M
27 janvier 2007 14:53
et en attendant de creer de l'emploi pour les million de chomeurs diplomes et non diplomés, qui va generer de la richesse et des cotisations pour financer des retraites dignes, le maroc drague les vieux retraités europeens pour qu'ils viennt depenser leurs retraite sous le soleil a coté de misereux
en leurs pratiquant des abattement de 80% d'impots. et de l'autre cote de la mediterannee les chibanis qui ont morfler 40 ans ds le batiment doivent resider 9 mois par ans en france pour conserver leurs retraite de 400 euros en moyene dont la moite sert a payer la piaule au foyer sonacotra.
j'ai trouveé que ça rentrait dans le sujet retraite deux poids des meusurettes!
@
@de
17 octobre 2012 03:35
merci beaucoup pour cet article très riche
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook