Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refuser une union à cause de ma couleur de peau.
L
11 juin 2019 09:23
Salam aleykoum a tous.

Je viens vers vous car je suis dans une impasse. Je suis avec quelqu'un depuis plus d'un an et nous souhaitions concrétiser notre relation. Je suis malien musulman et elle marocaine.
Elle a annoncé à sa mère qu elle avait rencontrer quelqu'un et qu elle voulait le mariage. Au départ sa mère était un peu dubitative mais depuis qu elle en a parlé a sa famille au Maroc. C est un refus catégorique pour motif que je ne suis pas arabe. Cette situation l a met mal à l aise vis a vis de sa mère qui suit les dires des personnes au Maroc. Alors qu elle ne m a jamais rencontré. La situation devient compliquée et stressante. Et cela se répercute sur nous , sur nos humeurs. Je ne sais pas trop quoi! Si certains ont vécu quelque chose de similaire j aimerais bien savoir comment avez vous gérer la situation. Et si d autres peuvent me conseiller sur la marche a tenir.

Merci d avance pour votre aide.

Barak Allah oufik
11 juin 2019 09:27
Salut,

En Islam, ta couleur de peau et le fait que tu ne sois pas arabe n'est pas un motif de refus valable pour s'opposer au mariage.

Mariez vous et soyez heureux, les gens autour de vous devront bien s'y faire.

Edit: J'ajoute que ne pas céder sous la pression est le meilleur moyen de faire évoluer les mentalités



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/19 09:34 par Antispéciste..
P
11 juin 2019 09:31
Salam,

c'est vraiment désolant d'en être encore là à notre époque, et pour des musulmans qui plus est.
Quoi qu'il arrive, je vous souhaite beaucoup de courage à tous les deux et qu'Allah vous facilite.

Je n'ai pas vécu personnellement cette situation... quoi que, un peu parce qu'à la base ma belle mère ne voulait pas de moi (je suis pas marocaine non plus grinning smiley), mais on ne lui pas laisser le choix... et finalement ça va quand même... mais bon, quand c'est une fille, ce n'est plus compliqué.

Je connais un couple qui a vécu cette situation, d'abord ce sont ses parents à elle qui ont bloqué pendant des années, puis ses parents à lui, je ne sais plus pourquoi... bref, au final ils ont vécu dans le haram, elle est tombée enceinte et ils se sont mariés sur les chapeaux de roues... je trouve dommage d'en arriver là...

Bonne chance à vous deux...
s
11 juin 2019 09:32
Aleykoum salam,

Si c'est une connaissance récente et qu'il n'y a pas eu trop de lien, je te conseille de rechercher une autre femme.

Si la famille est liguée contre toi, ils sauront t'en faire baver et cela se répercute automatiquement sur le couple.

Demande à Dieu de te la remplacer par quelqu'un de meilleure.
11 juin 2019 09:34
je connais une histoire pareil, la fille marocaine s'est marié sans l'accord de ses parents, à son mariage il y avait sa soeur et son frere qui l'ont soutenu, et quelques vraies amies, et les soeur du garçon malien aussi, la fille était à la fois triste et heureuse
les parents on mis 2 ans à pardonner à leur fille mais ne veulent toujours pas avoir de contact avec son mari, elle fait avec
M
11 juin 2019 09:35
Aleykoum salam, c'est son père qui tranchera le problème.
C
11 juin 2019 09:37
Salam Aleykoum,

Je suis marocaine et mon mari est nigérien. Au début ce n'était pas facile, surtout de mon côté. Mais Al Hamdullilah mon père à su être intelligent et faire la part des choses.

Malheureusement, en 2019, il y a encore beaucoup de "conservateur"...Mais celui qui à déjà mis les pieds dans une mosquée sait qu'en Islam il n'y a pas de couleur...

Ce que je peut te conseiller c'est d'être patient, et de surtout pas vous tirer dans les pattes, toi et ta dulcinée. Cette épreuve sera un test pour la solidité de votre amour.
Celui qui ne pardonne pas, ne sera jamais pardonné.
T
11 juin 2019 09:38
Malheureusement chez nous les Turcs aussi c'est pareille
Mon frère voulais se marier avec une italienne
Je ne te raconte même pas
Mais aujourd'hui ils sont mariés et Al hamdoulilah ils sont heureux et mes parents aussi ils l'ont accepté
s
11 juin 2019 09:41
wa alaykoum essalam,
je suis triste de voir encore des familles arabes musulmanes racistes, je sais qu'il en ai, pour dire vrai meme ma mere me disais à moi et à ma soeur qu'elle n'a rien contre les africains mais qu'elle refuse que l'une de ses filles en épousent un !!! moi je lui ai clairement dit, maman tu es en tore, autant que musulmane c'est haram de penser comme cela. j'ai connu aussi un africain qui voulais épouser une fille arabe et comme vous sa famille n'a pas accepte.
pour moi si vraiment la fille vous aime, et elle voit en vous un bon mari, qu'elle affronte sa famille et qu'elle essaye de les convaincre car elle ne fait pas qlq chose de haram. Il se peut que vous soyez bcp mieux qun'un d'arabe en piété, mais la mentalité bloquée des certains arabes est bloquée malheureusement. comptez sur ALLAH, et combattez pour votre union, si c'est écrit dans votre destin de se marier personne ne pourra arreter cela.
K
11 juin 2019 09:46
Tu connais le mot racisme tu y es exactement dedans, je ne suis pas bien placer pour en parler parce que je ne sais pas se que tu vie, ma famille me laisserai me marier avec meme un chinois si il est musulman,

Mais seulement si il est musulman après moi je ne comprend pas cette barrière de couleur,

Après d autre ne comprendrais pas la barrière de la religion, moi je la comprend,

Mais la couleur faut m’expliquer?????
Parce que je ne comprend pas
11 juin 2019 09:53
Salam
Persévérez dans cette démarche de vous unir un jour ou l'autre. Insistez auprès de la maman mais je vous conseille de ne jamais lâcher l'affaire quoi qu'il arrive.
L'amour triomphe toujours inchallah.
Courage.
11 juin 2019 10:15
Salam,

Mariez vous et soyez heureux, avec ou sans l'accord la famille. Elle finira par accepter malgré tout. Ce n'est qu'une question de temps.

Je ne comprends pas cette mentalité rétrograde (et je ne suis pas jeune, je pourrais être grand père vu l'âge de mon ainée). Surtout la prise en compte de l'avis de la famille au pays d'origine !!!!! ???? Au diable leur avis. Même au Maroc, l'avis de la famille large n'est plus pris en compte dans les villes depuis des générations.
G
11 juin 2019 10:39
Ce n'est pas la famille installée au Maroc qui peut avoir le dernier mot. Vous etes en France, leur avis n'est que consultatif car ce n'est pas leur vie.

Soit vous mariez en faisant fi de tous ses obstacles inutiles et racistes soit vous vous séparez. Seul l'avis de deux parents compte dans les critères de l'islam, s'ils les violent vous pouvez passer outre , comme vous pouvez arrêter votre projet.

On vit sur la terre des hommes.
H
11 juin 2019 12:03
C est lamentable comme raison !!mais que veut tu certains partagerons mon avis en parlant de racisme et d'autres mettront en avant l'endogamie qui pour eux n'est pas du racisme,sauf évidemment si c est des parents européens qui refusent que leurs enfants se marie avec quelqu'un extra européen ou qui est musulman ça c'est du racisme pas de ('l'endogamie
Citation
Lexxius a écrit:
Salam aleykoum a tous.

Je viens vers vous car je suis dans une impasse. Je suis avec quelqu'un depuis plus d'un an et nous souhaitions concrétiser notre relation. Je suis malien musulman et elle marocaine.
Elle a annoncé à sa mère qu elle avait rencontrer quelqu'un et qu elle voulait le mariage. Au départ sa mère était un peu dubitative mais depuis qu elle en a parlé a sa famille au Maroc. C est un refus catégorique pour motif que je ne suis pas arabe. Cette situation l a met mal à l aise vis a vis de sa mère qui suit les dires des personnes au Maroc. Alors qu elle ne m a jamais rencontré. La situation devient compliquée et stressante. Et cela se répercute sur nous , sur nos humeurs. Je ne sais pas trop quoi! Si certains ont vécu quelque chose de similaire j aimerais bien savoir comment avez vous gérer la situation. Et si d autres peuvent me conseiller sur la marche a tenir.

Merci d avance pour votre aide.

Barak Allah oufik
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
L
11 juin 2019 14:08
Merci à tous pour vos réponses

La vérité est que vos paroles m ont fait énormément de bien. Malheureusement elle n'a plus de contact avec son père sinon je serais allé le voir pour parler d'homme à homme on va dire afin de défendre notre cause et elle est très proche avec sa mère qui suit aveuglément si je puis dire les avis de la famille au Maroc , mais ces derniers temps elles sont en froid à cause de nous du coup je me sens pas bien vis-à-vis de ça et j ai l'impression de briser le lien qu'il y a entre elle et sa mère.
Pour couronner le tout notre entente n'est pas au beau fixe et on se dispute souvent pour des bêtises des broutilles on se reproche plein de choses inutiles qui nous font pas avancer.
Du coup j'ai essayé de lui expliquer qu'il ne fallait pas rester sur les choses négatives mais plutôt retenir le côté positif mais elle faisait un blocage que sur les choses négatives et de conclure que si ça se passe mal aujourd'hui ca se passera mal demain ou dans le futur. C'était un petit aperçu d'une dispute qu'on a souvent.
Frère et sœur si vous avez d autres solutions à me proposer je suis preneur mise à part le fait d'être patient toute autre idée sera la bienvenue.

Merci d avance.
11 juin 2019 17:41
Je ne peux que te conseiller d'aller au bout de ton projet avec elle, si elle s'en sent capable.

Dis lui que tu souhaites t'unir à elle contre vent et marées. Que de ton coté, tu es prêt à affronter la tempête. Il faut qu'elle sache que tu es là et que tu tiendras bon quoi qu'il arrive

Et demande lui si elle est prête à te suivre coute que coute.

C'est une épreuve difficile que vous devez affronter tous les deux. Si il y en a un qui flanche, ça n'ira pas.

Vous n'allez pas laisser des imbéciles détruire votre amour quand même!

Etre confronté à une situation de crise alors que vous n'êtes même pas encore mariés, ça forge.

Si vous réussissez cette épreuve ensemble, il y a de fortes chances pour que votre couple tienne pour toute la vie :-)

Citation
Lexxius a écrit:
Merci à tous pour vos réponses

La vérité est que vos paroles m ont fait énormément de bien. Malheureusement elle n'a plus de contact avec son père sinon je serais allé le voir pour parler d'homme à homme on va dire afin de défendre notre cause et elle est très proche avec sa mère qui suit aveuglément si je puis dire les avis de la famille au Maroc , mais ces derniers temps elles sont en froid à cause de nous du coup je me sens pas bien vis-à-vis de ça et j ai l'impression de briser le lien qu'il y a entre elle et sa mère.
Pour couronner le tout notre entente n'est pas au beau fixe et on se dispute souvent pour des bêtises des broutilles on se reproche plein de choses inutiles qui nous font pas avancer.
Du coup j'ai essayé de lui expliquer qu'il ne fallait pas rester sur les choses négatives mais plutôt retenir le côté positif mais elle faisait un blocage que sur les choses négatives et de conclure que si ça se passe mal aujourd'hui ca se passera mal demain ou dans le futur. C'était un petit aperçu d'une dispute qu'on a souvent.
Frère et sœur si vous avez d autres solutions à me proposer je suis preneur mise à part le fait d'être patient toute autre idée sera la bienvenue.

Merci d avance.
11 juin 2019 18:30
Ramene un imam lors de ta demande qui lui explique ce qu elle devrait savoir en tant que musulmane
Bonne chance
M
11 juin 2019 19:17
Salam,

Pourquoi délaissez-vous les femmes de votre communauté?
Citation
Lexxius a écrit:
Salam aleykoum a tous.

Je viens vers vous car je suis dans une impasse. Je suis avec quelqu'un depuis plus d'un an et nous souhaitions concrétiser notre relation. Je suis malien musulman et elle marocaine.
Elle a annoncé à sa mère qu elle avait rencontrer quelqu'un et qu elle voulait le mariage. Au départ sa mère était un peu dubitative mais depuis qu elle en a parlé a sa famille au Maroc. C est un refus catégorique pour motif que je ne suis pas arabe. Cette situation l a met mal à l aise vis a vis de sa mère qui suit les dires des personnes au Maroc. Alors qu elle ne m a jamais rencontré. La situation devient compliquée et stressante. Et cela se répercute sur nous , sur nos humeurs. Je ne sais pas trop quoi! Si certains ont vécu quelque chose de similaire j aimerais bien savoir comment avez vous gérer la situation. Et si d autres peuvent me conseiller sur la marche a tenir.

Merci d avance pour votre aide.

Barak Allah oufik
G
11 juin 2019 20:24
La fille en question est de sa communauté ne ce reste musulmane. Hein !
Citation
MrAvion a écrit:
Salam,

Pourquoi délaissez-vous les femmes de votre communauté?
L
11 juin 2019 20:52
Aleykoum salam MrAvion

Je vais prendre le temps de vous répondre car vous avez pris le temps de me lire et de m écrire !

Tout d abord je suis contre le communautarisme et pour la mixité et comme vous ne connaissez pas mon vécu je vous informe que j ai fréquenté des femmes de "ma communauté " et qui n etais pas de la même religion que moi. Nous nous sommes choisi mutuellement, le destin a simplement fait en sorte que je me retrouve sur son chemin et elle sur le mien!
Je lui conviens et elle conviens et pour moi il n y a pas a chercher ailleurs !

J espère que j ai pu répondre a votre question!

Barak Allah oufik.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook