Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reflexion réflexion
15 décembre 2017 00:35
Salam à tous,

Je me posais cette réflexion tout à l'heure. Mais on entend souvent dire «mais pk je ne suis pas marié(e), je suis quelqu'un de bien, je ne fume pas je ne bois pas,je fais la prière et tt et tt, alors que l'autre à trouvé sa moitié alors qu'il/elle fait que des connerie et la personne avec qui il/elle est marié est une perle rare»
Je me disais dc intérieurement sommes nous si bon que ce que nous pouvons le penser où sommes nous des hypocrites et et on a un fond tellement mauvais que la personne qui fume et bois à côté n'est rien comparé à ça.?Heu
E
15 décembre 2017 00:43
Alaykoum salam,

Je pense que c'est prétentieux de se poser la question de cette façon et de crier haut et fort que l'on est bien, pieux, à la limite de la perfection.

Celui qui n'accepte pas son célibat, n'accepte pas la décision d'Allah. Il faut hamad Allah et dire el hamdoulilah quoi qu'il arrive, et il y a des épreuves bien plus graves que cette situation qui n'est rien d'autre que passagère : notre vie ni santé ne sont en danger !

Une introspection fait du bien de temps en temps, on commets tous des pêchés mineurs, voire majeurs, par habitude et pourtant, on se prétend bien. On devrait donc se remettre en question au lieu de se plaindre du célibat. Finalement Allah nous donne la possibilité de faire une rédemption de nous-même durant ce laps de temps libre, parce qu'une fois marié, on aura surement d'autres préoccupations que de se focaliser sur son niveau de piété et foi.

L'intérieur est en effet très important et au final, on est notre propre ennemi dans cette quête d'avancement spirituel !
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
15 décembre 2017 00:43
Salam,
Si tous ceux qui ne fumes pas, boivent pas, font leurs prières (à l'heure), et tt et tt restent les bras croisés en attendant que ça viennent pendant que ceux qui fument, boivent, font par leur prières à l'heure sont trés actifs et bien le premier groupe peut attendre longtemps.
Citation
So'so a écrit:
Salam à tous,

Je me posais cette réflexion tout à l'heure. Mais on entend souvent dire «mais pk je ne suis pas marié(e), je suis quelqu'un de bien, je ne fume pas je ne bois pas,je fais la prière et tt et tt, alors que l'autre à trouvé sa moitié alors qu'il/elle fait que des connerie et la personne avec qui il/elle est marié est une perle rare»
Je me disais dc intérieurement sommes nous si bon que ce que nous pouvons le penser où sommes nous des hypocrites et et on a un fond tellement mauvais que la personne qui fume et bois à côté n'est rien comparé à ça.?Heu
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
C
15 décembre 2017 00:43
Tu va loin ..c'est le mektoub qui est pas arrive c'est tout rien avoir avec bon ou mauvais
Beau ou moche
15 décembre 2017 00:45
Aleikoum Salam

Tu sais on peut être irréprochable et ne pas être marié c’est juste une épreuve qu’Allah nous a donné Il donne à certains une maladie, la pauvreté ou autre et à certains le fait de n’en pas se marier mais il ne faut pas baisser les bras fais des invocations pour cela et mm si tu en fais déjà augmentes les et rapprochés toi d’Allah peut être que plusieurs tu attends et plus tu auras la chance d’avoir une bonne épouse qui sait... eye rolling smiley

Pour répondre à ta dernière interrogation je te conseil de ne pas te dire ça tout est écrit c’est le mektoub. Un être qui prie est certainement mieux qu’un être qui bois et qui fume et qui délaisse sa prière. smiling smiley
Ma3dnous > Kosbor
15 décembre 2017 00:57
Non mais si je me posais cette question ce n'était pas personnel. Je ne suis pas en train de vous dire que je suis bien et que je ne comprends pas les autres qui ont trouvé. Je sais que c'est une question de mektoub, mais à regarder autour de nous et à lire certains com, on pourrait se poser la question que inconsciemment on reagis de cette façon quite à ne pas savoir notre réel degré de foila et de sincérité.

D'ailleurs des savants et compagnons du prophète sallallahou 'alayhi wa sallam se posaient la question s'ils etaient hypocrite ou pas.

Jamais vs ne vs êtes posés la question?
E
15 décembre 2017 01:02
Ta deuxième question est tout à fait légitime, le fait de savoir si l'on est réellement bien intérieurement comme on le prétend ou qu'on laisse paraître.

Après cette question se pose au-delà même du projet de mariage, mais dans le comportement que l'on adopte dans la vie de tous les jours.

Il est très important je trouve de se la poser, de temps à autre, si ce n'est tous les jours. Parfois on ne se rend pas compte qu'il y a un décalage entre nos valeurs/principes et nos actes quotidiens. On minimise des petits pêchés qui finalement réunis revêtent une certaine gravité.

C'est ce questionnement et introspection intérieure qui nous permettent de changer si personne ne vient nous faire la réflexion, donc c'est limite indispensable pour un musulman de s'auto-questionner et se remettre en question, car la foi n'est pas stable, elle fluctue. De plus, on ne naît pas pieux, on le devient par une volonté et un travail régulier sur soi.


Citation
So'so a écrit:
Non mais si je me posais cette question ce n'était pas personnel. Je ne suis pas en train de vous dire que je suis bien et que je ne comprends pas les autres qui ont trouvé. Je sais que c'est une question de mektoub, mais à regarder autour de nous et à lire certains com, on pourrait se poser la question que inconsciemment on reagis de cette façon quite à ne pas savoir notre réel degré de foila et de sincérité.

D'ailleurs des savants et compagnons du prophète sallallahou 'alayhi wa sallam se posaient la question s'ils etaient hypocrite ou pas.

Jamais vs ne vs êtes posés la question?
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
A
15 décembre 2017 01:11
De nos jour le mariage ressemble plus à un épreuve qu'un bien fait.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
15 décembre 2017 01:19
Oui et bien justement je donnais l'exemple du mariage pck c'est un sujet qui revient sans cesse sur ce forum et donc j'ai pris volontairement cet exemple. Maintenant comme t'as dis, la reflexion se pose également sur autre chose.

Parce que la si je te pose la question si tu es quelqu'un de bien tu vas forcément me dire oui. Ensuite ton subconscient va te faire mijoter un petit peu jusqu'à temps que tu ais un doute sur toi même.

Il y a un.philosophe qui disait qu'on ne se connaissait pas réellement correctement car l'Homme a cette nature de garder les bonnes choses qui le définit et d'oublier les mauvaises..
Citation
Esperanza* a écrit:
Ta deuxième question est tout à fait légitime, le fait de savoir si l'on est réellement bien intérieurement comme on le prétend ou qu'on laisse paraître.

Après cette question se pose au-delà même du projet de mariage, mais dans le comportement que l'on adopte dans la vie de tous les jours.

Il est très important je trouve de se la poser, de temps à autre, si ce n'est tous les jours. Parfois on ne se rend pas compte qu'il y a un décalage entre nos valeurs/principes et nos actes quotidiens. On minimise des petits pêchés qui finalement réunis revêtent une certaine gravité.

C'est ce questionnement et introspection intérieure qui nous permettent de changer si personne ne vient nous faire la réflexion, donc c'est limite indispensable pour un musulman de s'auto-questionner et se remettre en question, car la foi n'est pas stable, elle fluctue. De plus, on ne naît pas pieux, on le devient par une volonté et un travail régulier sur soi.
15 décembre 2017 02:04
Il me semble que le mariage n'est pas une récompense mais une épreuve à passer pour mériter l'au-delà.
15 décembre 2017 04:49
Moi j'ai jamais raisonner comme ça...
C'est le destin voila tout ! Es tu sait le celibat c'est une épreuve qu'Allah t'envoi beaucoup l'oublie.....
C'est une épreuve comme une autre.

Et toute les personnes celibataires ne sont pas mauvaises.
Regarde par exemple : Sheykh :
Taqî ad-Dîn Ahmad ibn Taymiyya
Il as jamais etait marié il es resté celibataire toute sa vie
Pourtant c'etait pas n'importe qui....théologien musulman.., pourtant lui ne l'as pas vécut comme un echec au contraire il as passer sa vie a faire d'autre chose comme écrire des livres....combattre " Tatars" ....puis fut emprisoner et meurt en prison....
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
15 décembre 2017 08:05
Il faut de tout pour faire un monde célibataire marié divorcé et veuve chacun son destin ça n'a rien avoir avec la personne sa pratique religieuse ou sa foie faut accepter son destin se dire hamdoulilah ala koul hal faire des doua pour que ça change et faire sabab pour se marier si ça arrive tant mieux si ça n'arrive pas on accepte la volonté de Dieu puis c'est tout, y'a des couples malheureux y'a ceux qui ont des problèmes de santé les problèmes,, ....... on ne peut pas être tous marié même si on le souhaite que sera le monde tous marié avec des enfants y'a pas assez de place sur terre lol
2
15 décembre 2017 08:05
Moi je dirai que comme y a plus de gens qui font des conneries et bien c est plus facile pour eux de se rencontrer
les gens "serieux" ont plus de mal à se rencontrer deja parce qu ils se donnent moins de chance à la rencontre (ils ne multiplient pas les rencontre, les lieux de rencontre ect), ils sont moins nombreux et je conseille ces gens la de se renseigner aupres de leur famille pour avancer et trouver la personne qui les comblera inch'Allah
E
15 décembre 2017 08:30
Sabah el kheir,

Je rebondis sur certains commentaires. Le célibat reste certes une épreuve mais soyons lucides quand même, quand on regarde les musulmans qui vivent en pays de guerre ou même si on regarde nos frères et soeurs ici qui subissent de graves épreuves telle que la maladie, la pauvreté, le divorce, les conflits familiaux, etc, je me dis qu'on est ingrat et égoïste si on se plaint constamment.

La situation d'attente peut nous rendre triste mais cela ne doit pas nous empêcher de continuer à vivre, car beaucoup tombent dans cette mini dépression du célibat, en s'enfermant et en s'isolant des gens parce qu'au fond ils ne sont pas heureux. Or en agissant ainsi, ils réduisent encore plus leur chance de croiser leur moitié.

Tout le monde parle de mektoub, mais vous savez qu'on a aussi notre libre arbitre. Demain si je tue une personne, pensez-vous que je pourrais justifier mon acte au nom du mektoub ?
Il y a des choses que nous ne contrôlons pas, dont les épreuves, qu'Allah nous inflige quoi que l'on fasse. Mais pour le reste, nous restons maître de nos actes.

Donc pour les célibataires, il faut savoir être actif, se montrer, faire savoir que l'on cherche à se marier, faire le premier pas, etc. Car ce n'est pas en restant enfermé chez soi, que le conjoint va par magie un jour se présenter à notre porte, sauf si votre mère a beaucoup d'amies femmes dont les fils cherchent à se marier. Mais même dans ce cas, ces hommes doivent avoir connaissance de votre existence.

Il faut donc continuer à vivre sa vie, patienter sagement, ne pas hésiter à faire part de votre souhait du mariage, tenter des mise en contact et mouqabalah, et évidemment, je ne le dirais jamais assez, faire des invocations. Et enfin, dans cette attente, profitez-en pour augmenter votre science, améliorer votre pratique, c'est un kheir d'avoir du temps de le faire. Beaucoup aimeraient le faire mais manquent de temps malheureusement, donc profitez-en winking smiley

Puisse Allah marier tous les célibataires, nous donner la force patienter et renforcer notre foi.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
15 décembre 2017 09:54
Justement si ce n'est pas une récompense pourquoi dit-on que les personnes mariées ont accomplit 50% de la religion.
Au final c'est une récompense non?
Citation
DB & PP a écrit:
Il me semble que le mariage n'est pas une récompense mais une épreuve à passer pour mériter l'au-delà.
15 décembre 2017 17:12
C'est plûtot une opportunité supplémentaire de prouver sa foi, par son endurance pendant le mariage, en acceptant l'épreuve que le Créateur nous a réservé par le coinjoint(e).
Citation
So'so a écrit:
Justement si ce n'est pas une récompense pourquoi dit-on que les personnes mariées ont accomplit 50% de la religion.
Au final c'est une récompense non?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook