Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion a jun,à cœur ouvert et émotionnel
C
17 octobre 2023 11:36
Salam

Je vais peut être choquer quelques personnes par mes propos,mais à ceux là je veut dire qu’avant de céder à la tentation d’être choqué ,prenez 5 mn de recul et saisissez la profondeur de ce poste.

Voyez le avec des yeux froids et avec un certain contrepoids.

Ces derniers jours l’actualité est lourde,pesante et de sorte à saper le moral.
Moral qui d’ailleurs pour certains n’était pas au beau fixe..

L’interdicition de manifester pour la palestine est encore plus vécue comme une frustration et injustice.

En réfléchissant,je me suis dit ok,aujourd’hui tout le monde musulman et autres de france veulent manifester pour 3000 palestiniens tués et des morts en trop je veux dire, évidemment que cela me fait mal à moi aussi également,mais.. oui il y’a ce fichu « mais »

Mais pourquoi personne ici ou ailleurs en france n’a manifesté ou émis le souhait de manifester de facon grandiose lorsque l’arabie saoudite a massacrée par des bombardements inhumains le yemen?
Les morts civiles se comptent en centaines de milliers parmis les enfants,femmes,vieillards..
D’ailleurs c’est pour cela que le maroc a rappelé son aviation,s’est retiré de cette coalition car le maroc avait vu l’incompétence des saoudiens qui étaient dans le commandement et qui bombardaient a tout azimut sans plan près défini ni renseignement militaire poussé ,fiable et cohérent.

Plus de 300 000 morts de civils bombardés par l’arabie et aucune manifestation ici ou ailleurs,personne n’a appelé au boycott de l’arabie,rien..

Les états unis maintenant,en irak c’est 1 millions de civils tués dont la moitié soit environ 500 000 enfants.
Qui a manifesté ici? Qui à boycotté les iphones,les mcs do, les netflix,les nikes,les coca cola, ect… qui?

On est des abrutis qui fonctionnons a l’émotion et aux effets de modes/de masse.
17 octobre 2023 11:57
On est d’accord
17 octobre 2023 12:06
Salam,

J'ai agit aussi à mon échelle concernant ce genre de conflit. Ne serait-ce qu'en se renseignant et on en parlant autour de soi vu qu'ils n'ont qu'une très faible couverture médiatique.

Il y a plein de choses que l'on peut faire : boycotter, donner de l'argent, faire des invocations.

La raison qui fait que les gens se mobilisent moins, c'est cité dans ma première phrase. L'élitisme des médias.

Pas de médias = pas d'existence.

Ces mêmes médias qui ont eu l'audace de nous dire après l'invasion en Ukraine que c'était la première fois qu'il avait la guerre sur le sol européen depuis la seconde guerre.

Attention, du coup, il y a un gros complot international selon lequel il aurait pourtant eu des guerres entre temps en Bosnie-Herzégovine avec un génocide à Srebrenica. Le plus important génocide de musulmans de l'histoire contemporaine. Le Kosovo, l'Albanie, la Tchétchénie, la Serbie, etc. Tout ce beau monde appréciera le négationnisme de BFM.

Ou qu'un réfugiés ukrainien c'est pas un migrants syriens (appréciez la sémantique) parce que le réfugié ukrainien fuit la guerre quand le migrant syrien fuit les bombardements (oui, oui, ça a été dit sur un plateau télé).

Plus récemment on a eu le droit. Mais les civils tués par le Hamas et d'Israël, c'est pas pareil. Les premiers, c'est des assassinats et les autres, des dommages-collatéraux. D'un autre côté, j'attendais pas grand chose de cette raclure sans foi, ni loi d'Enthoven. Heureusement quelqu'un sur le plateau lui a rappelé les deux étaient des êtres humains.

Les gens ne peuvent pas se mobiliser s'ils ont pas l'info.

Tu peux d'ailleurs ajouter entre autre le Congo et la Birmanie mais aussi plusieurs autres.

Et cette élitisme s'arrête pas aux guerres. Pourquoi une catastrophe naturelle au Maroc ou en Turquie à le droit a plus d'audience qu'en Syrie, qu'en Afghanistan ou qu'en Libye ?

Les vies humaines se valent pas pour eux.

Et en réalité, même s'ils avaient l'info les gens sont libres de se mobiliser pour les causes qu'ils veulent et d'en privilégier une à une autre. Libres à eux.

Les gens sont libres de se mobiliser ou pas d'une part et ensuite de se mobiliser pour ce qu'ils veulent.

C'est déjà trop qu'on tente de forcer les gens sur les plateaux télés français à prendre position (pourquoi Mbappé c'est pas prononcé, pourquoi Benzema s'est prononcé que sur Gaza, blablabla). Les gens font ce qu'ils veulent.

Je suis absolument pas choquée par tes propos. Tu nous as bien expliqué qu'un massacre de civils Afghans bon après tout, si c'est les ordres et dans le contexte. Ça va, ça passe, ça se justifie. A partir de là ...

D'ailleurs je vois qu'ils sont pas présentés en exemple non plus. Logique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/23 14:47 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
F
17 octobre 2023 14:06
Salam,

3000 palestiniens mort, à chaque fois que vois ce nombre j'ai l'impression qu'il est faux vu l'intensité des bombardements sur un si petit espace avec autant de personnes dedans... Qu'Allah leur fasse miséricorde, amin.

Sinon, ta réflexion n'est pas choquante pour moi, il est vrai que j'ai pas entendu ou vu de manifestation dans les pays musulmans pour soutenir le Yémen contre les bombardements saoudiens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/23 14:19 par Faty**.
C
17 octobre 2023 15:06
Il ya plusieurs points dans ton commentaire qui sont corrects.

Le premier c’est les médias.
La réponse est que c’est tout à fait normal et logique qu’ils agissent de la sorte, si tu es observatrice tu remarqueras que la naissance de la première chaîne tv d’infos continue en france et accessible à tous a eue lieu en 2005 et c’est BFMtv, deux ans après c’est l’élection de sarkozy.

Pourquoi je relie sarko a bfm? Car en 2007 il y a eu le co€&p d’éta$t en france avec l’élection de sarko, le neos conservateurs on pris le pouvoir.
Auparavant c’était chirac,avec ses ministres gaullistes comme raffarin,Dominique de villepins qui étaient farouchement opposés aux neos conservateurs qui avaient eux pris le pouvoir au usa avec un co@ou€p d’et€at avec l’élection de bush junior.

Lorsque les neo conservateurs français ont mros le pouvoir depuis sarko jusqu’à aujourd’hui,la première chose qu’ils ont fait c’est de mettre a la retraite politique tout les hommes politiques et journalistes qui étaient gaullistes,antis neo conservateurs.

La chaîne bfm était leurs porte-parole et d’ailleurs elle a été créé uniquement pour ça.
Une autre chaîne d’infos contre courant poussée en coulisses par des personnalités publiques et politiques gaullistes pour contrer la propagande des neo conservateurs a été lancée : I tele.

Les neo conservateurs ont tout fait pour racheter cette chaîne en poussant bollore en 2012 en tant que petit actionnaire de canal à racheter petit a petit des parts jusqu’à qu’il mette la main dessus.

Puis il vire les guignols de linfo et change de nom de itele par Cnews
Il vire tout les journalistes de gauche et loyaux a la vérité pour les remplacer par des pions.

Aujourd’hui le pays est gouverné par des neos conservateurs depuis 2007 et ils ne lâcheront pas le pourvoir tant que le grand Is&rael nauras pas été realisé.

Pour la guerre en ukraine,c’est une mascarade.
C’était prévu depuis 2015.
Les usa se sont retirés de l’Afghanistan et d’irak pour justement se déployer en ler de chine pour contrer la chine et en europe pour assister lukraine.
Mais leurs plans ne se passe pas comme prévu ils sont en train de se faire humilier par les russes..



Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

J'ai agit aussi à mon échelle concernant ce genre de conflit. Ne serait-ce qu'en se renseignant et on en parlant autour de soi vu qu'ils n'ont qu'une très faible couverture médiatique.

Il y a plein de choses que l'on peut faire : boycotter, donner de l'argent, faire des invocations.

La raison qui fait que les gens se mobilisent moins, c'est cité dans ma première phrase. L'élitisme des médias.

Pas de médias = pas d'existence.

Ces mêmes médias qui ont eu l'audace de nous dire après l'invasion en Ukraine que c'était la première fois qu'il avait la guerre sur le sol européen depuis la seconde guerre.

Attention, du coup, il y a un gros complot international selon lequel il aurait pourtant eu des guerres entre temps en Bosnie-Herzégovine avec un génocide à Srebrenica. Le plus important génocide de musulmans de l'histoire contemporaine. Le Kosovo, l'Albanie, la Tchétchénie, la Serbie, etc. Tout ce beau monde appréciera le négationnisme de BFM.

Ou qu'un réfugiés ukrainien c'est pas un migrants syriens (appréciez la sémantique) parce que le réfugié ukrainien fuit la guerre quand le migrant syrien fuit les bombardements (oui, oui, ça a été dit sur un plateau télé).

Plus récemment on a eu le droit. Mais les civils tués par le Hamas et d'Israël, c'est pas pareil. Les premiers, c'est des assassinats et les autres, des dommages-collatéraux. D'un autre côté, j'attendais pas grand chose de cette raclure sans foi, ni loi d'Enthoven. Heureusement quelqu'un sur le plateau lui a rappelé les deux étaient des êtres humains.

Les gens ne peuvent pas se mobiliser s'ils ont pas l'info.

Tu peux d'ailleurs ajouter entre autre le Congo et la Birmanie mais aussi plusieurs autres.

Et cette élitisme s'arrête pas aux guerres. Pourquoi une catastrophe naturelle au Maroc ou en Turquie à le droit a plus d'audience qu'en Syrie, qu'en Afghanistan ou qu'en Libye ?

Les vies humaines se valent pas pour eux.

Je suis absolument pas choquée par tes propos. Tu nous as bien expliqué qu'un massacre de civils Afghans bon après tout, si c'est les ordres et dans le contexte. Ça va, ça passe, ça se justifie. A partir de là ...

D'ailleurs je vois qu'ils sont pas présentés en exemple non plus. Logique.
C
17 octobre 2023 15:08
Oui 3000 ce n’est malheureusement à mon avis pas le vrai chiffre.
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

3000 palestiniens mort, à chaque fois que vois ce nombre j'ai l'impression qu'il est faux vu l'intensité des bombardements sur un si petit espace avec autant de personnes dedans... Qu'Allah leur fasse miséricorde, amin.

Sinon, ta réflexion n'est pas choquante pour moi, il est vrai que j'ai pas entendu ou vu de manifestation dans les pays musulmans pour soutenir le Yémen contre les bombardements saoudiens.
17 octobre 2023 15:31
Salam

Mais pourquoi personne ici ou ailleurs en france n’a manifesté ou émis le souhait de manifester de facon grandiose lorsque l’arabie saoudite a massacrée par des bombardements inhumains le yemen?

Les deux poids et les deux mesures existe aussi dans le monde musulman. Concernant l'Arabie les musulmans sunnites s'en foutent que les wahhabites tapent sur les chiites car pour eux ils sont des hérétiques.

Par contre quand il s'agit des palestiniens le monde musulman réagit (selon des degrés) et selon les nations qui n'ont aucun lien avec Israël, car ceux qui ont des liens restent très modérés.

Quant à la France et d'autres pays européens, ils sont sionistes, donc pour eux c'est normal d'empêcher toute manifestation à faveur des palestiniens. D'ailleurs ce sont les Occidentaux qui ont permis l'installation des juifs en Palestine.





Citation
Rayan Air Rifland a écrit:
Salam

Je vais peut être choquer quelques personnes par mes propos,mais à ceux là je veut dire qu’avant de céder à la tentation d’être choqué ,prenez 5 mn de recul et saisissez la profondeur de ce poste.

Voyez le avec des yeux froids et avec un certain contrepoids.

Ces derniers jours l’actualité est lourde,pesante et de sorte à saper le moral.
Moral qui d’ailleurs pour certains n’était pas au beau fixe..

L’interdicition de manifester pour la palestine est encore plus vécue comme une frustration et injustice.

En réfléchissant,je me suis dit ok,aujourd’hui tout le monde musulman et autres de france veulent manifester pour 3000 palestiniens tués et des morts en trop je veux dire, évidemment que cela me fait mal à moi aussi également,mais.. oui il y’a ce fichu « mais »

Mais pourquoi personne ici ou ailleurs en france n’a manifesté ou émis le souhait de manifester de facon grandiose lorsque l’arabie saoudite a massacrée par des bombardements inhumains le yemen?
Les morts civiles se comptent en centaines de milliers parmis les enfants,femmes,vieillards..
D’ailleurs c’est pour cela que le maroc a rappelé son aviation,s’est retiré de cette coalition car le maroc avait vu l’incompétence des saoudiens qui étaient dans le commandement et qui bombardaient a tout azimut sans plan près défini ni renseignement militaire poussé ,fiable et cohérent.

Plus de 300 000 morts de civils bombardés par l’arabie et aucune manifestation ici ou ailleurs,personne n’a appelé au boycott de l’arabie,rien..

Les états unis maintenant,en irak c’est 1 millions de civils tués dont la moitié soit environ 500 000 enfants.
Qui a manifesté ici? Qui à boycotté les iphones,les mcs do, les netflix,les nikes,les coca cola, ect… qui?

On est des abrutis qui fonctionnons a l’émotion et aux effets de modes/de masse.
A
17 octobre 2023 16:02
Salam

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, j'ai personnellement bougé et vibré pour tous les peuples frères opprimés, j'ai manifesté quand il y a eu l'invasion en Irak, donc je ne fais pas de sélection.

Mais tu ne peux pas comparer le cas de l'Irak et le cas du Yémen avec avec un peuple martyre depuis 75 ans.
Ce qui s'est passé entre le Yémen et l'Arabie Saoudite c'est quelque chose d'horrible, on a tous condamné moi la première. Si des gens étaient absents à ce moment là, englué dans leur vie quotidienne, pour s'en rendre compte, ce n'est pas de ma faute. Bien sûr qu'on a condamné et qu'on a pleuré avec nos frères et sœurs du Yémen.

La Palestine c'est un peuple martyre, c'est un peuple qui a été chassé de sa terre, qui a subi l'horreur depuis 75 ans, vécu une entreprise idéologique et technique d'expropriation et de mise a l'écart, et ces mots sont faibles. Et pour pérenniser ça, dans le temps, en comptant sur notre lassitude justement. Mais ça ne fonctionne pas pour ceux qui ne veulent pas échapper à leurs responsabilités. Certes c'est difficile de s'insurger quand on est pris dans la vie ordinaire et qu'on est obligé de voir la dure réalité des situations que vivent d'autres peuples. C'est inconfortable j'en conviens, mais ce n'est pas une raison à mon sens de retirer son soutien, après chacun peut justifier comme il veut sa position, chacun est libre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/23 16:06 par Nemesis01.
C
17 octobre 2023 16:36
Je suis entièrement d’accord, je ne dis pas qu’il ne faut pas manifester pour apporter son soutien.
Juste que certains oublient d’autres génocides et banalisent ces génocidaires .
Je rappelle que les Usa on tués directement un millions de civils irakiens.
Des centaines d’autres milliers en afghanistans
Des munitions au plotonium qui encore aujourd’hui jonchent les carcasses des chars et qui continuent à irradier des civils avec son lot de malformations extrêmes pour les nouveaux nés..

Faut juste ne pas oublier
Citation
Nemesis01 a écrit:
Salam

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, j'ai personnellement bougé et vibré pour tous les peuples frères opprimés, j'ai manifesté quand il y a eu l'invasion en Irak, donc je ne fais pas de sélection.

Mais tu ne peux pas comparer le cas de l'Irak et le cas du Yémen avec avec un peuple martyre depuis 75 ans.
Ce qui s'est passé entre le Yémen et l'Arabie Saoudite c'est quelque chose d'horrible, on a tous condamné moi la première. Si des gens étaient absents à ce moment là, englué dans leur vie quotidienne, pour s'en rendre compte, ce n'est pas de ma faute. Bien sûr qu'on a condamné et qu'on a pleuré avec nos frères et sœurs du Yémen.

La Palestine c'est un peuple martyre, c'est un peuple qui a été chassé de sa terre, qui a subi l'horreur depuis 75 ans, vécu une entreprise idéologique et technique d'expropriation et de mise a l'écart, et ces mots sont faibles. Et pour pérenniser ça, dans le temps, en comptant sur notre lassitude justement. Mais ça ne fonctionne pas pour ceux qui ne veulent pas échapper à leurs responsabilités. Certes c'est difficile de s'insurger quand on est pris dans la vie ordinaire et qu'on est obligé de voir la dure réalité des situations que vivent d'autres peuples. C'est inconfortable j'en conviens, mais ce n'est pas une raison à mon sens de retirer son soutien, après chacun peut justifier comme il veut sa position, chacun est libre.
A
17 octobre 2023 16:53
Déjà que beaucoup oublient même ce qui se passe en ce moment, alors pour d'autres Injustices, je ne suis pas étonnée qu'ils les mettent à la trappe.
Citation
Rayan Air Rifland a écrit:
Je suis entièrement d’accord, je ne dis pas qu’il ne faut pas manifester pour apporter son soutien.
Juste que certains oublient d’autres génocides et banalisent ces génocidaires .
Je rappelle que les Usa on tués directement un millions de civils irakiens.
Des centaines d’autres milliers en afghanistans
Des munitions au plotonium qui encore aujourd’hui jonchent les carcasses des chars et qui continuent à irradier des civils avec son lot de malformations extrêmes pour les nouveaux nés..

Faut juste ne pas oublier
C
17 octobre 2023 19:37
L’humain oublie.. c’est une bénédiction parfois mais une tare dans certains cas.
Citation
Nemesis01 a écrit:
Déjà que beaucoup oublient même ce qui se passe en ce moment, alors pour d'autres Injustices, je ne suis pas étonnée qu'ils les mettent à la trappe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook