Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le référendum suisse : est-il anti-constitutionnel ?
S
4 décembre 2009 01:29
Comment un gouvernement dans un pays démocratique tel que la Suisse peut-il autoriser un référendum qui porte sur des droits de base inscrits dans la constitution ? Est-il constitutionnel de soumettre au vote populaire des questions relatives aux droits humains et inscrites dans la déclaration universelle des droits de l'homme ?

Je me demande quel aurait été le résultat d'un référendum au Liban soumis à la majorité musulmane sur l'interdiction des clochers des églises ? ou en Egypte où 15% seulement de la population est chrétienne ? quels seraient les résultats de telles manœuvres populistes ? Ne vont-elle pas déboucher sur la guerre civile ?

Peut-on utiliser la démocratie à de telles fins ? est-il légitime dans le futur de permettre ce genre de choses ?
D
4 décembre 2009 11:42
Citation
Seyyaf a écrit:
Est-il constitutionnel de soumettre au vote populaire des questions relatives aux droits humains et inscrites dans la déclaration universelle des droits de l'homme ?

Non. Ce n'est pas anti-constitutionnel. Mais ca devrait l'etre.

En attendant, la loi Marocaine est en contradiction avec la declaration universelle des droits de l'homme et je ne t'est jamais entendu t'en plaindre.
l
4 décembre 2009 12:38
"Le droit d'initiative populaire prévoit que 100'000 citoyens peuvent demander une votation sur une modifications de la constitution. En cas d'acceptation, ces textes sont donc inscrits dans la constitution, c'est-à-dire que la constitution est un peu fourre-tout. N'importe qui peut proposer une initiative pour autant qu'il obtienne assez de signatures valables. Avant qu'une initiative soit mise en votation le parlement peut proposer un contre projet et peut également déclarer que l'initiative est anticonstitutionnelle, auquel cas elle ne sera pas votée.

Dans l'histoire suisse, 4 initiatives ont ainsi été déclarées anticonstitutionnelles.

Dans le cas de l'initiative contre les minarets, le parlement n'a pas jugé qu'elle était anticonstitutionnelle"

[www.admin.ch]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/09 12:41 par louise.
S
4 décembre 2009 18:47
Citation
louise a écrit:
"Le droit d'initiative populaire prévoit que 100'000 citoyens peuvent demander une votation sur une modifications de la constitution. En cas d'acceptation, ces textes sont donc inscrits dans la constitution, c'est-à-dire que la constitution est un peu fourre-tout. N'importe qui peut proposer une initiative pour autant qu'il obtienne assez de signatures valables. Avant qu'une initiative soit mise en votation le parlement peut proposer un contre projet et peut également déclarer que l'initiative est anticonstitutionnelle, auquel cas elle ne sera pas votée.

Dans l'histoire suisse, 4 initiatives ont ainsi été déclarées anticonstitutionnelles.

Dans le cas de l'initiative contre les minarets, le parlement n'a pas jugé qu'elle était anticonstitutionnelle"

[www.admin.ch]

Je me demande sur quelle base le parlement peut-il dire ça ? une loi clairement discriminatoire et n'est pas jugée anti-constitutionnelle !
S
4 décembre 2009 18:58
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Est-il constitutionnel de soumettre au vote populaire des questions relatives aux droits humains et inscrites dans la déclaration universelle des droits de l'homme ?

Non. Ce n'est pas anti-constitutionnel. Mais ca devrait l'etre.

En attendant, la loi Marocaine est en contradiction avec la declaration universelle des droits de l'homme et je ne t'est jamais entendu t'en plaindre.

Vas sur la rubrique actualité nationale et tu verras mes sujets ! je n'ai jamais dit que le maroc était un pays démocratique et je m'en plains tt le temps !

Visiblement, y aura toujours des gens pour défendre l'indéfendable. Rappellons que l'intimidation contre la juif avant la deuxième guerre mondiale avait commencé de la même manière, càd en utilisant des moyens "démocratique" pour les embêter, qui étaient aussi sujets à débat comme aujourd'hui avec ce référendum..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook