Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Redoublement
S
2 juin 2018 12:10
Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Sara, j'ai 16 ans (que j'ai eu en avril donc je n'ai pas redoublé) et je suis actuellement en classe de fin de seconde (en France).

Comment vous avez pu le voir dans le titre, mon souci concerne le redoublement mais avant de vous en dire plus à ce sujet, je vais vous faire part de mon parcours scolaire.

Alors voilà, maternelle/primaire pas de souci particulier, j'étais une superbe élève (1ère de ma classe en CM2 sans vouloir me vanter) donc jusqu'ici tout va bien.. Arrivée au collège, nouvelle ambiance mais aussi nouvelles fréquentations sans oublier la fameuse crise d'adolescence. J'ai faillit redoubler la classe de sixième mais j'ai augmenté ma moyenne pour éviter cela car j'avais une «peur bleue» du redoublement.
Bref passons, la cinquième, quatrième et troisième pareil je n'ai pas travaillé. Enfin, parfois je travaillais parfois non.. Mais bon, je réussissait à passer aux classes supérieures. J'ai eu mon brevet de justesse ! Sans mention, mais je l'ai eu.

Ensuite, arriva le moment de se poser des questions sur notre orientation future (Lycée professionnel ou Lycée Général et Technologique). Au début j'étais assez hésitante.. Puis à force de me faire «bourrer le crâne» par ma mère j'ai fini par choisir une seconde générale et c'est là que les choses sérieuses vont commencer..

Je n'ai absolument rien fichu de l'année ! Pourquoi ? Pas de motivation ni de volonté.. Je n'avais pas d'objectif et donc, ne voulais pas travailler «dans le vent» enfin, sans réel but derrière quoi.

Attention, je ne faisais rien surtout CHEZ MOI mais en cours je participais pas mal même si les notes étaient terribles voir inexistantes. Cependant, j'ai fais pas mal d'effort notamment en physique en cette fin d'année que ma professeure ne manque pas de me faire remarquer. En bref, durant toute l'année ma moyenne générale a tourné autour de 8. Au premier trimestre j'ai reçu un avertissement travail.

Bref, cessons de blablater. Maintenant il faut se décider sur les fameuses filières ! Durant toute l'année je ne savais pas quoi faire puisque je n'avais pas d'objectif comme dis précédemment sauf que, vers la fin ça a sonné comme une évidence : Je veux travailler dans la médecine ! Vous inquiétez pas je me suis bien renseigné, c'est une branche EXTRÊMEMENT compliqué, la PACES est très dure fin tout ça je le sais.

Enfin bon, le seul moyen pour moi d'y accéder (je vise la filière S) c'est le redoublement sauf que, après avoir vu la conseillère d'orientation j'ai peur que ma demande soit refusée. Pourquoi ? Car je ne suis pas prioritaire. J'ai peur que le principal ne soit pas convaincu par ma motivation ainsi que le conseil de classe (qui sera le 8/06/2018) . Vous me direz peut-être «Et tes parents ?» c'est justement eux le «problème» !

Ma mère est une obsédée du regard des autres, pour elle le redoublement est une énorme humiliation donc elle refuse que je redouble. Mon père ? Il l'a suit. De plus, face à moi il me disait qu'il était d'accord pas de souci sauf que j'ai appris qu'il a appelé ma conseillère d'orientation (d'où le fait que j'ai été convoqué dans son bureau) pour lui dire qu'il était pas d'accord blablabla et ce, dans mon dos.. Et ça me fait vraiment peur parce que non seulement la conseillère d'orientation n'est pas encourageante, bien au contraire, mais aussi mes parents ont tendance à écouter les autres plutôt que moi donc bon. Hier je me suis disputée très très fort avec eux, je ne leur parle absolument plus. Notamment mon père. Pour moi c'est clairement de la trahison ce qu'ils m'ont fait ! Mardi ils ont rendez-vous et je redoute tellement les propos qu'ils vont tenir.. J'ai essayé de leur parler mais bon, plus fermés d'esprits ça n'existe pas. La seule chose que je veux c'est redoubler.. Tout le monde à le droit une seconde chance alors pourquoi pas moi ?

Désolée c'est vraiment long mais j'avais vraiment besoin de me vider.
2 juin 2018 12:27
Salut,

Vu tes notes, même si tu as pas beaucoup travaillé, tu n'as pas de facilité particulière dans le scolaire.
Donc pour reussir médecine il faudra que tu taff beaucoup, beaucoup et beaucoup. Es tu prêtes pour ca ? Es tu prêtes à passser au moins les 6 années à venir la tête dans les bouquins ?
La tu penses que oui car tu réalises que tu passes à coté de ton projet pro actuel, mais prends le temps de reflechir vraiment.

Mon avis (désolé je prends pas de pince) : avoir son brevet des collèges de justesse et reussir médecine... je penses que c'est difficilement réalisable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 12:29 par SantaClausIsGod.
S
2 juin 2018 12:32
Je ne fais pas forcément une fixette sur la médecine mais je sais très bien que je peux y arriver. Donc oui, je suis prête. Cependant, là n'est pas réellement la question car peut-être que dans le temps je changerai d'avis, ce que je souhaite c'est de l'aide concernant le redoublement.
Merci quand même Welcome
Citation
SantaClausIsGod a écrit:
Salut,

Vu tes notes, même si tu as pas beaucoup travaillé, tu n'as pas de facilité particulière dans le scolaire.
Donc pour reussir médecine il faudra que tu taff beaucoup, beaucoup et beaucoup. Es tu prêtes pour ca ? Es tu prêtes à passser au moins les 6 années à venir la tête dans les bouquins ?
La tu penses que oui car tu réalises que tu passes à coté de ton projet pro actuel, mais prends le temps de reflechir vraiment.

Mon avis (désolé je prends pas de pince) : avoir son brevet des collèges de justesse et reussir médecine... je penses que c'est difficilement réalisable
2 juin 2018 12:36
Il vaut mieux redoubler dans votre cas.
S
2 juin 2018 12:37
Avez vous tout lu ? C'est ce que je veux sauf que comme expliqué dans mon topic j'ai peur que mon principal refuse.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Il vaut mieux redoubler dans votre cas.
J
2 juin 2018 13:38
Salam frangine. Je me rappelle qu'une fois mon médecin traitant m'avait dit avoir redoublé la terminale. Alors si c'est pas la motivation qui te manque, retape qu'est ce t'en a à secouer. Après tu dis n'avoir pas travailler en cinquième quatrième etc à cause de ta "crise d'ado " qui n'existe qu'en occident selon moi bref, il ne faut pas que tu aies de retard en math et physique sinon tu sera bloquée comme moi. En seconde, j'avais un niveau cm2 en maths donc je ne pouvais rien faire à part mettre mon blase sur la feuille et m'prendre la tête avec la prof. Fais ce qui te semble être le mieux pour toi. Wesh nos darons ils voulaient tous qu'ont soient médecins ! Je sais qu'ils voulaient notre bien mais le meilleur taf c'est celui que tu fais quand tu y vas avec le sourire et où tu peux prier à l'heure. Salam
S
2 juin 2018 13:38
Salut , je permets de te répondre . Il est nécessaire de redoubler pour remontée ton niveau et te rattraper . Le conseil que je peux donner c'est discute en avec tes parents . Et explique leurs la situation . Qu'il le prennent mal ou bien c'est ton choix c'est ton avenir.
Car j'ai une amie qui était dans la même situation que toi ils lui ont dit soit tu refais ton année ou sois tu changes de filière.
Si ta pas de motivation dans le boulot c'est qu' tu travailles pas .
Car Si tu veux avoir la motivation tu veux bien travailler tout commence par organisations.
Moi aussi je suis comme toi j'aime pas rester une journée dans ma chambre a réviser .
Mais faut le faire .
Fait toi des planning , sur tes devoirs , fais des petites poses entre temps, aide toi de Internet y a des youtubeur qui font des vidéos pour aider bref tu peux t'en sortir et tu peux bien travailler si tu t'en donnes les moyens.


Voilà oú si la filiere te correspond pas change de filière fais pas une filière S Juste pour faire plaisirs a tes parents
S
2 juin 2018 13:47
Merci pour cette superbe réponse ! Ça remotive..

J'aimerai justement redoubler mais j'ai peur que mon principal refuse du fait que j'ai rien fichu de l'année.. Pourtant, même si je ne me suis pas investis, certains de mes professeurs m'ont dit que j'étais une fille intelligente et que j'avais les capacités pour réussir. La seule chose que je souhaite c'est redoubler mais malheureusement tout le monde ne me soutiens pas dans mon choix. C'est assez dur car avant je voyais cela comme une humiliation (merci maman) donc la première fois que j'en ai parlé à ma mère j'avais vraiment honte.. De plus la conseillère d'orientation m'a dit que j'avais les capacités d'aller en STMG au vu de mes notes mais ce n'est pas ce que je veux faire. Je ne veux pas que l'on m'impose une filière surtout si celle-ci ne m'intéresse pas.

La filière S je la veux surtout pour moi mais je ne fais pas de fixette dessus pour l'instant.
Citation
Sarahcool311 a écrit:
Salut , je permets de te répondre . Il est nécessaire de redoubler pour remontée ton niveau et te rattraper . Le conseil que je peux donner c'est discute en avec tes parents . Et explique leurs la situation . Qu'il le prennent mal ou bien c'est ton choix c'est ton avenir.
Car j'ai une amie qui était dans la même situation que toi ils lui ont dit soit tu refais ton année ou sois tu changes de filière.
Si ta pas de motivation dans le boulot c'est qu' tu travailles pas .
Car Si tu veux avoir la motivation tu veux bien travailler tout commence par organisations.
Moi aussi je suis comme toi j'aime pas rester une journée dans ma chambre a réviser .
Mais faut le faire .
Fait toi des planning , sur tes devoirs , fais des petites poses entre temps, aide toi de Internet y a des youtubeur qui font des vidéos pour aider bref tu peux t'en sortir et tu peux bien travailler si tu t'en donnes les moyens.


Voilà oú si la filiere te correspond pas change de filière fais pas une filière S Juste pour faire plaisirs a tes parents
S
2 juin 2018 15:03
Salam

Je vais rejoindre l'avis de Santaclauseisgod (c'est quoi ce pseudo sans rire mdr) en disant que si tu n'as jamais eu de facilité à l'école, c'est pas la peine d'espérer.

Perso, je ne fichais rien au collège, mais c'était 17 de moyenne générale que j'avais malgré tout et sans rien faire ... Je sortais de classe, je connaissais ma leçon, je ne faisais pas mes devoirs en rentrant, mais j'avais compris le cours et au devoir surveillé de maths, j'arrivais dans les premières sans même avoir révisé (ni rien appris). Et la fac de médecine, j'en ai eu un petit aperçu avec des copains qui avaient redoublé, c'est mission impossible si tu fais partie de la moyenne des gens. Il faut vraiment cartonner pour accéder à ce genre d'études.

Alors maintenant, que tu veuilles redoubler pour avoir une chance d'aller en S l'année prochaine et te diriger vers un truc médical quand même, oui, ça, ça a du sens. Mais ne mets pas la barre trop haute. Il n'y a pas que le manque de travail là, tu as quand même des difficultés pour arriver au top. Ce n'est pas impossible en travaillant d'avoir de bonnes notes et de réussir à faire des études supérieures, mais la médecine ... c'est sur concours, t'as pas le niveau, et t'auras pas le niveau, même si tu redoubles, je ne pense pas. Enfin perso, j'ai jamais vu une fille moyenne arriver au top comme ça.

Repense tes plans.

Et désolée si je t'ai fichu le moral à zéro, mais il faut aussi être réaliste dans la vie et ne pas viser trop haut. Il faut y aller par étapes.

Cherches un boulot qui pourrait te correspondre dans la vie, un diplôme correspondant que tu peux obtenir sans passer par la case "concours" et vois s'il est nécessaire de redoubler ou pas pour emprunter cette voie.
S
2 juin 2018 15:17
Bonjour,

Non je n'ai pas de difficultés simplement je manque de beaucoup de travail et ne suit pas tous les cours. Parfois même je réexplique des exercices à des personnes qui ont pourtant 15 de moyenne générale. Je sais très bien que si je me met à bosser sérieusement je peux devenir une excellente élève. Mais là n'est pas réellement le sujet, moi ce que je souhaite c'est avoir des conseils pour que l'on accepte de me faire redoubler.

De plus, je ne fais pas de fixette sur la filière S, je verrai plus tard la concernant (Si je redouble).

Ne vous en faites pas, mon moral est au max. Suffit d'accepter mon redoublement et j'y arriverai. winking smiley

Ah aussi, pour le brevet je n'ai pas bossé (je le précise parce que peut-être que vous vous dîtes que j'ai bossé pour le brevet mais que ça n'a pas suffit).
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Je vais rejoindre l'avis de Santaclauseisgod (c'est quoi ce pseudo sans rire mdr) en disant que si tu n'as jamais eu de facilité à l'école, c'est pas la peine d'espérer.

Perso, je ne fichais rien au collège, mais c'était 17 de moyenne générale que j'avais malgré tout et sans rien faire ... Je sortais de classe, je connaissais ma leçon, je ne faisais pas mes devoirs en rentrant, mais j'avais compris le cours et au devoir surveillé de maths, j'arrivais dans les premières sans même avoir révisé (ni rien appris). Et la fac de médecine, j'en ai eu un petit aperçu avec des copains qui avaient redoublé, c'est mission impossible si tu fais partie de la moyenne des gens. Il faut vraiment cartonner pour accéder à ce genre d'études.

Alors maintenant, que tu veuilles redoubler pour avoir une chance d'aller en S l'année prochaine et te diriger vers un truc médical quand même, oui, ça, ça a du sens. Mais ne mets pas la barre trop haute. Il n'y a pas que le manque de travail là, tu as quand même des difficultés pour arriver au top. Ce n'est pas impossible en travaillant d'avoir de bonnes notes et de réussir à faire des études supérieures, mais la médecine ... c'est sur concours, t'as pas le niveau, et t'auras pas le niveau, même si tu redoubles, je ne pense pas. Enfin perso, j'ai jamais vu une fille moyenne arriver au top comme ça.

Repense tes plans.

Et désolée si je t'ai fichu le moral à zéro, mais il faut aussi être réaliste dans la vie et ne pas viser trop haut. Il faut y aller par étapes.

Cherches un boulot qui pourrait te correspondre dans la vie, un diplôme correspondant que tu peux obtenir sans passer par la case "concours" et vois s'il est nécessaire de redoubler ou pas pour emprunter cette voie.
S
2 juin 2018 15:31
Haha la médecine je la veux pour moi et non pour mes parents (ils ne sont pas au courant de mon projet d'ailleurs). J'aimerai justement redoubler mais comment faire pour que le principal accepte sachant que mes parents sont contre ? Là est le vrai souci..

Sans indiscrétion, tu as réussi dans la vie malgré ton niveau de CM2 en maths ? smiling smiley
Citation
John-G a écrit:
Salam frangine. Je me rappelle qu'une fois mon médecin traitant m'avait dit avoir redoublé la terminale. Alors si c'est pas la motivation qui te manque, retape qu'est ce t'en a à secouer. Après tu dis n'avoir pas travailler en cinquième quatrième etc à cause de ta "crise d'ado " qui n'existe qu'en occident selon moi bref, il ne faut pas que tu aies de retard en math et physique sinon tu sera bloquée comme moi. En seconde, j'avais un niveau cm2 en maths donc je ne pouvais rien faire à part mettre mon blase sur la feuille et m'prendre la tête avec la prof. Fais ce qui te semble être le mieux pour toi. Wesh nos darons ils voulaient tous qu'ont soient médecins ! Je sais qu'ils voulaient notre bien mais le meilleur taf c'est celui que tu fais quand tu y vas avec le sourire et où tu peux prier à l'heure. Salam
2 juin 2018 15:39
Oui, j'ai lu mais on ne comprend pas si vous craignez la décision du Principal ou celle de vos parents.
S
2 juin 2018 15:42
Je vais vous éclaircir alors smiling smiley

Je crains la décision du principal parce que c'est quand même lui qui décide or j'ai également peur que du fait que mes parents ne soient pas d'accord et que cela joue en ma défaveur. Vous comprenez mieux ?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Oui, j'ai lu mais on ne comprend pas si vous craignez la décision du Principal ou celle de vos parents.
S
2 juin 2018 15:42
Tu n'as pas bossé, mais tu n'as eu que la moyenne. Mon brevet, je l'avais avec des points d'avance, j'avais même pas besoin de le passer.

Bon après, si tu es certaine de pouvoir y arriver, fonce. On ne va pas casser tes rêves. Mais faudrait pas que tu finisses avec une dépression parce que ça ne l'a pas fait dans quelques années.

Par contre, tu me dis qu'on s'en fiche de la S pour aller en Médecine, je crois que c'est indispensable ...

En tout cas, là, si on ne te fait pas redoubler, on te fait passer en quoi au juste ? Je suppose qu'on va t'imposer une filière particulière. Tu as le droit de refuser cette filière si elle ne correspond pas à tes choix. Et là, si on invoque le fait que pour la filière de ton choix, tu n'as pas le niveau, il faudra insister et demander un redoublement. Je ne vois pas pourquoi on te la refuserait.

Pour tes parents, faut discuter avec eux et imposer tes choix. Tant pis si ça crise un peu à la maison. C'est de ton avenir dont on parle. On s'en fiche du regard du restant de la famille. Finalement, je crois que c'est eux qu'il va falloir le plus convaincre, l'école, si vous cochez la case redoublement, ils ne pourront pas vous la refuser. A moins qu'on te fasse passer en S avec la moyenne que tu as, ce serait étonnant.
Citation
SaraStudy a écrit:
Bonjour,

Non je n'ai pas de difficultés simplement je manque de beaucoup de travail et ne suit pas tous les cours. Parfois même je réexplique des exercices à des personnes qui ont pourtant 15 de moyenne générale. Je sais très bien que si je me met à bosser sérieusement je peux devenir une excellente élève. Mais là n'est pas réellement le sujet, moi ce que je souhaite c'est avoir des conseils pour que l'on accepte de me faire redoubler.

De plus, je ne fais pas de fixette sur la filière S, je verrai plus tard la concernant (Si je redouble).

Ne vous en faites pas, mon moral est au max. Suffit d'accepter mon redoublement et j'y arriverai. winking smiley

Ah aussi, pour le brevet je n'ai pas bossé (je le précise parce que peut-être que vous vous dîtes que j'ai bossé pour le brevet mais que ça n'a pas suffit).
S
2 juin 2018 15:48
Quand je dis que je ne fais pas de fixette sur la S ça veut dire sur la médecine aussi smiling smiley

Je pense qu'ils me feront passer en STMG et mon professeur principal m'a dit que si on nous proposait une filière qu'on ne voulait et bien on avait pas le choix. Est ce vrai ?

Mes parents sont vraiment contre. J'ai essayé mainte et mainte fois de leur parler mais rien donc après la dispute d'hier, je ne leur adresse plus un mot. Du moins, à mon père. Ma mère je lui touche à peine 2/3 mots très froidement. Je ne veux pas gâcher ma seule chance de réussir à cause d'eux.. Les adultes ont plus «d'importance» que les enfants/ados c'est connu et c'est ce qui me fait peur. Je ne veux que leur plaisir personnel passe avant mon avenir.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Tu n'as pas bossé, mais tu n'as eu que la moyenne. Mon brevet, je l'avais avec des points d'avance, j'avais même pas besoin de le passer.

Bon après, si tu es certaine de pouvoir y arriver, fonce. On ne va pas casser tes rêves. Mais faudrait pas que tu finisses avec une dépression parce que ça ne l'a pas fait dans quelques années.

Par contre, tu me dis qu'on s'en fiche de la S pour aller en Médecine, je crois que c'est indispensable ...

En tout cas, là, si on ne te fait pas redoubler, on te fait passer en quoi au juste ? Je suppose qu'on va t'imposer une filière particulière. Tu as le droit de refuser cette filière si elle ne correspond pas à tes choix. Et là, si on invoque le fait que pour la filière de ton choix, tu n'as pas le niveau, il faudra insister et demander un redoublement. Je ne vois pas pourquoi on te la refuserait.

Pour tes parents, faut discuter avec eux et imposer tes choix. Tant pis si ça crise un peu à la maison. C'est de ton avenir dont on parle. On s'en fiche du regard du restant de la famille. Finalement, je crois que c'est eux qu'il va falloir le plus convaincre, l'école, si vous cochez la case redoublement, ils ne pourront pas vous la refuser. A moins qu'on te fasse passer en S avec la moyenne que tu as, ce serait étonnant.
S
2 juin 2018 15:49
Ah aussi, quand bien même on me ferait passer je refuserait. Ça serait complètement inconscient d'y aller sans avoir certaines bases !
Citation
SauceKetchup a écrit:
Tu n'as pas bossé, mais tu n'as eu que la moyenne. Mon brevet, je l'avais avec des points d'avance, j'avais même pas besoin de le passer.

Bon après, si tu es certaine de pouvoir y arriver, fonce. On ne va pas casser tes rêves. Mais faudrait pas que tu finisses avec une dépression parce que ça ne l'a pas fait dans quelques années.

Par contre, tu me dis qu'on s'en fiche de la S pour aller en Médecine, je crois que c'est indispensable ...

En tout cas, là, si on ne te fait pas redoubler, on te fait passer en quoi au juste ? Je suppose qu'on va t'imposer une filière particulière. Tu as le droit de refuser cette filière si elle ne correspond pas à tes choix. Et là, si on invoque le fait que pour la filière de ton choix, tu n'as pas le niveau, il faudra insister et demander un redoublement. Je ne vois pas pourquoi on te la refuserait.

Pour tes parents, faut discuter avec eux et imposer tes choix. Tant pis si ça crise un peu à la maison. C'est de ton avenir dont on parle. On s'en fiche du regard du restant de la famille. Finalement, je crois que c'est eux qu'il va falloir le plus convaincre, l'école, si vous cochez la case redoublement, ils ne pourront pas vous la refuser. A moins qu'on te fasse passer en S avec la moyenne que tu as, ce serait étonnant.
2 juin 2018 15:58
Ok avec sauce Ketchup (ce pseudo sérieux... !!! Oups)
Normalement même en ne pas travaillant, le brevet des colelges c'est easy.

Sinon, as tu un autre lycée dans le coin ? Un changement de lycée peut etre cause de redoublement, ce qui dans ton cas purralt te convenir !
Citation
SauceKetchup a écrit:
Tu n'as pas bossé, mais tu n'as eu que la moyenne. Mon brevet, je l'avais avec des points d'avance, j'avais même pas besoin de le passer.

Bon après, si tu es certaine de pouvoir y arriver, fonce. On ne va pas casser tes rêves. Mais faudrait pas que tu finisses avec une dépression parce que ça ne l'a pas fait dans quelques années.

Par contre, tu me dis qu'on s'en fiche de la S pour aller en Médecine, je crois que c'est indispensable ...

En tout cas, là, si on ne te fait pas redoubler, on te fait passer en quoi au juste ? Je suppose qu'on va t'imposer une filière particulière. Tu as le droit de refuser cette filière si elle ne correspond pas à tes choix. Et là, si on invoque le fait que pour la filière de ton choix, tu n'as pas le niveau, il faudra insister et demander un redoublement. Je ne vois pas pourquoi on te la refuserait.

Pour tes parents, faut discuter avec eux et imposer tes choix. Tant pis si ça crise un peu à la maison. C'est de ton avenir dont on parle. On s'en fiche du regard du restant de la famille. Finalement, je crois que c'est eux qu'il va falloir le plus convaincre, l'école, si vous cochez la case redoublement, ils ne pourront pas vous la refuser. A moins qu'on te fasse passer en S avec la moyenne que tu as, ce serait étonnant.
S
2 juin 2018 16:08
Encore une fois le problème de mes parents se pose. Ils sont contre le redoublement mais également contre le changement de lycée. Puis pas de bol, les autres lycées sont un petit peu loin..
Citation
SantaClausIsGod a écrit:
Ok avec sauce Ketchup (ce pseudo sérieux... !!! Oups)
Normalement même en ne pas travaillant, le brevet des colelges c'est easy.

Sinon, as tu un autre lycée dans le coin ? Un changement de lycée peut etre cause de redoublement, ce qui dans ton cas purralt te convenir !
2 juin 2018 21:46
Oui mails faut savoir si le principal a le droit de le faire. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision du principal vous avez le droit de demander un cours et vous passerez devant une commission qui tranchera. Mais tout ça avec l'accord des parents car vous êtes mineure.
S
2 juin 2018 23:11
Sauf que comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, mes parents sont CONTRE donc je ne sais pas quoi faire.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Oui mails faut savoir si le principal a le droit de le faire. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision du principal vous avez le droit de demander un cours et vous passerez devant une commission qui tranchera. Mais tout ça avec l'accord des parents car vous êtes mineure.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook