Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
records d'inscriptions sur les listes électorales
a
28 décembre 2005 18:09
c'est jour d'affluence, mardi 27 décembre, à la mairie de Nanterre (Hauts-de-Seine). Kamel, Noria, Mohamed, Tida, Malik et Zina ne se connaissent pas, mais ils sont tous venus ce jour-là pour la même raison : faire entendre leur voix lors des prochaines élections. Alors, comme la cinquantaine de jeunes qui se présentent chaque jour depuis début décembre, ils demandent aux services de la mairie de les inscrire sur les listes électorales.



PROCÉDURE

LES JEUNES ÂGÉS DE 18 ANS

sont inscrits d'office sur les listes électorales depuis la loi du 10 novembre 1997. L'Insee communique aux communes la liste des jeunes recensés dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). Les filles, qui y participent depuis 2001, bénéficient de l'inscription automatique. Le maire s'assure que les jeunes sont toujours domiciliés dans la commune. Depuis 2001, il n'est plus nécessaire de confirmer son inscription à la mairie.


LES AUTRES

(ceux qui ont eu 18 ans avant la loi de 1997 ou ceux qui déménagent en cours d'année, y compris au sein de la même commune) doivent faire une démarche volontaire auprès de leur mairie avant le 31 décembre de l'année "n" ; l'inscription est alors effective au 1er mars de l'année "n + 1".


Records d'affluence dans plusieurs villes
Plusieurs municipalités ont enregistré, au cours des dernières semaines, des records d'inscriptions sur les listes électorales, notamment dans les quartiers réputés difficiles, alors qu'aucune élection n'est prévue en 2006. A Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), berceau des émeutes de novembre, le nombre d'inscriptions est passé d'une trentaine à 80-90 par semaine. Dans le reste du département, Aulnay-sous-Bois et Saint-Denis enregistrent aussi une progression, La Courneuve une légère recrudescence, d'autres communes ne constatent pas de mouvement significatif. En Seine-et-Marne, la mairie de Melun signale "un afflux énorme de personnes et de jeunes en particulier", ainsi que de "personnes âgées de plus de 50 ans". Celle de Meaux n'observe "rien de significatif".

Dans la région lyonnaise, à Villeurbanne, du 1er au 22 décembre, la mairie a comptabilisé 802 inscriptions, en hausse de 27 % par rapport à 2004. Dans le Sud-Ouest, Bordeaux constate un "sursaut civique" entre les 1er et 21 décembre, avec 1 136 inscriptions, soit une hausse de 62 % sur 2004. — (AFP.)

[-] fermer



Ce n'est pas l'appel des stars françaises du foot, du cinéma ou du rap, parrainé par le footballeur Lilian Thuram ou l'acteur Jamel Debbouze, qui a motivé ces jeunes issus des "quartiers" de Nanterre à se déplacer jusqu'à la mairie. C'est simplement la crise des banlieues, la "rage" qui s'est exprimée à ce moment-là et les mots qui ont été prononcés par certains hommes politiques. Zina, 21 ans, résume leurs certitudes : pour l'élection présidentielle, "en 2007, c'est ni Le Pen ni Sarko." "Je ne vais pas laisser ma voix à quelqu'un d'autre", affirme Malik. "On est français avant tout", renchérit Tida.

Kamel, 19 ans, s'est déplacé pour rien. Comme la plupart des Français de moins de 24 ans, il a bénéficié de la loi de 1997 qui prévoit que les jeunes recensés à l'âge de 16 ans, à l'occasion de la journée d'appel de préparation à la défense, bénéficient d'une inscription d'office dans leur mairie de résidence. Kamel n'a pas déménagé, il est donc bien inscrit à Nanterre. Tant pis, au moins il est sûr de pouvoir voter en 2007 "contre Le Pen et contre Sarko, qui nous a traités de racailles".

Mohamed est plus indulgent avec le ministre de l'intérieur. Certes, lui aussi, il a été "choqué" par ses propos. "Moi, quand j'utilise le Karcher, c'est pour enlever la saleté et ça me choque qu'on veuille nous décrasser", déplore-t-il. Mais il estime que "Sarkozy a été courageux d'aller à Clichy à la rencontre des habitants" ou encore que "la violence appelle la violence". Sans le mouvement de novembre, Mohamed serait de toute façon venu s'inscrire. A 26 ans, d'origine marocaine, il vient enfin d'obtenir la nationalité française. "Et je veux faire le max pour faire partie de cette citoyenneté, affirme-t-il. En plus, j'ai parfois le sentiment, quand on me demande mes papiers, que ma carte d'identité ne suffit pas. A la mairie où je travaille, ils m'ont demandé si j'avais ma carte d'électeur."

Noria, 21 ans, prépare un BTS en alternance. Elle est venue s'inscrire "parce que j'ai des frères et que j'ai compris leur colère". Mais, en réalité, cela faisait quelques mois déjà que l'envie de voter la démangeait. Depuis la consultation sur le traité constitutionnel européen, le 29 mai 2005. "J'ai regretté le référendum", explique-t-elle. Le résultat ? "Non, le fait de ne pas avoir pu ajouter mon "non" aux autres."

A 21 ans, Rachid a été traîné par son copain Malik, du même âge. Ce dernier s'explique : "C'est important de voter, pour répondre aux insultes et pour leur dire notre rage." Rachid sort alors de son silence : "C'est des conneries. Moi si je viens, c'est pas pour voter en 2007, c'est parce que si on se fait contrôler, c'est mieux ! Ma carte d'électeur, je la donnerai au prochain flic ou CRS qui m'interpellera."

Tida, elle, croit encore à la force de son bulletin de vote. Elle pense également que le contrat d'accompagnement vers l'emploi (CAE) qu'elle a signé dans un collège, le 1er décembre, elle le doit "à la crise des banlieues et aux réponses de Villepin". "Ça fait trois ans que j'ai arrêté l'école et là, ça y est, j'ai un vrai contrat d'un an avec une formation. C'est pour ça aussi que j'irai voter." Pour le premier ministre ? "Pourquoi pas, il a proposé des choses bien, c'est le contraire de Sarkozy qui incite à encore plus de violence", ajoute-t-elle.

Tida n'est pas la seule à établir une différence entre le chef du gouvernement et son ministre de l'intérieur. "Villepin, Sarko, c'est pas pareil, explique Zina : Villepin, c'est un homme de droite qui fait un peu une politique de gauche, Sarkozy, c'est un homme de droite qui fait une politique d'extrême droite."

Rien ne permet encore à la gauche de penser qu'elle profitera de cette mobilisation des banlieues. Jean-Pierre Campos, le maire adjoint (PCF) de Nanterre chargé des affaires générales, croit pour sa part que cette mobilisation citoyenne, qui a déjà permis de pulvériser le chiffre des 2 178 inscrits enregistrés en 2004, "évitera que se renouvelle l'expérience de mai 2002 avec la droite et l'extrême droite au deuxième tour". "On avait déjà enregistré une mobilisation des jeunes et des moins jeunes en 2002 pour s'inscrire sur les listes et je pense que la mobilisation actuelle est un nouveau signe", affirme-t-il. Il sera même là le samedi 31 décembre, dans l'après-midi, pour accueillir et féliciter les derniers inscrits de l'année.

Zina est plus sceptique que l'élu communiste : "A gauche, on attend toujours de savoir ce qu'ils proposent pour nous." Noria pense la même chose : "Je ne les ai pas entendus pendant les violences dans les banlieues. J'attends de voir."



source le monde
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
28 décembre 2005 18:14
oupss il faut que je pense à m'y inscrire avant vendredi............
m
28 décembre 2005 18:17
c'est un trés bonne nouvelle ca me donne vraiment du baume au coeur de voir une telle mobilisation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/05 18:17 par mar_1.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
a
28 décembre 2005 18:19
mar_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est un trés bonne nouvelle ca me donne vraiment
> du baume au coeur de voir une telle mobilisation
>


les jours de sarko sont comptés
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
m
28 décembre 2005 18:29
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> les jours de sarko sont comptés
>
> "L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"



inchAllah tonton winking smiley c'est tout ce que je souhaite. et on aura pas besoin de karcher pour ca juste d'une petite carte d'electeur et d'un petit bulletin de vote



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/05 18:29 par mar_1.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
v
28 décembre 2005 18:47
cool.
Vive les jeunes!
b
28 décembre 2005 19:23
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mar_1 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c'est un trés bonne nouvelle ca me donne
> vraiment
> > du baume au coeur de voir une telle
> mobilisation
> >
>
>
> les jours de sarko sont comptés
>
> "L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"


Les jours de la droite sont compté, pas seulement ceux de sarko
a
28 décembre 2005 19:24
boms t'as lu ds l'article les commentaires des jeunes sur la gauche et villepin smiling smiley
ca te fout pas les boules smiling smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
28 décembre 2005 20:48
Peut-être notre appel :[www.yabiladi.com]


a eu des echo! qui sait ?
Faut continuer à rappeler à tous le monde d'aller VOTER.
c
28 décembre 2005 21:01
abdou-bordeaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peut-être notre appel :
>
>
> a eu des echo! qui sait ?
> Faut continuer à rappeler à tous le monde d'aller
> VOTER.


Ca a toujours été ma seule réponse face aux problèmes des extrèmes ...
Votez
S
28 décembre 2005 21:28


ALLEZ VOTEZ, INCITEZ VOS MARIS, FEMMES, AMIS, COUSINES, TANTES, PARENTS, AMI DE LA VOISINE, BOULANGER, FAITES DU BOUCHE A OREILLE, CHAQUE VOTE EST IMPORTANT, NE VOUS LAISSEZ PAS INSULTEZ ET RESTER LES BRAS CROISÉS. C'EST DE CETTE MANIERE QUE VOUS SEREZ RESPECTES ET AFFAIBLIR SARCO ET LEPEN, ET CROYEZ MOI SI VOUS ETE NOMBREUX A VOTER, VOUS ALLEZ COMMENCER A SENTIR LA DIFFERENCE
le crime ne paye pas, mais il occupe
n
28 décembre 2005 23:27
salam,

c'est une bonne nouvelle, !

J'espère sincèrement qu'en 2007, avec leur carte d'électeur en poche, Kamel, mohamed, Noria et les autres se déplaceront pour montrer à Sarko qu'il faut toujours tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler !

il ne faut pas relacher la tension et éviter que cette période d'inscription massive serve pour 2007.

Aux urnes citoyens tongue sticking out smiley


Nad
Ah Nan c'est trop ! :D
m
28 décembre 2005 23:37
Nad c'est aux votes citoyens [www.yabiladi.com]
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
e
29 décembre 2005 00:25
coucou tt le monde moi je ne me suis pas encore inscrite sur les listes électorales, si je ne le fait pas avant le 31.12.2005, m'est-il kan meme possible de le faire avant le 31.12.2006 pour pouvoir voter pour les élections présidentielles de 2007? merci d'avance pour vos renseignements.
t
29 décembre 2005 01:11
effegh a écrit:
-------------------------------------------------------
> coucou tt le monde moi je ne me suis pas encore
> inscrite sur les listes électorales, si je ne le
> fait pas avant le 31.12.2005, m'est-il kan meme
> possible de le faire avant le 31.12.2006 pour
> pouvoir voter pour les élections présidentielles
> de 2007? merci d'avance pour vos renseignements.




salam effegh

oui bien sûr........mais il est conseillé de le faire avant le 31 décembre 2005
les élections c'est pour 2007 in cha allah.......mais si par malheur la france perd son président en 2006 (ce que je ne souhaite pas à notre chirac), les élections seront organisées avant la date initiale, et tu ne pourras pas voter

& puis franchement si tu peux le faire d'ici vendredi fais !....& n'oublie pas le justificatif de domicile et ta pièce d'identité !


tawaya
b
29 décembre 2005 01:32
j'ai lu cet article avant que tu ne le postes et j'ai justement hésité à le poster. finalement je ne l'ai pas fait... ça ne vous choque pas qu'on ne cite que des arabes?

"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
o
29 décembre 2005 09:33
Bravo les gars, faites grandir l'empire chérifien.

Désormais, ça sera le Maroc de Dunkerque à Lagouira.

Je plaisante bien sûr. Bravo, vous me faites chaud au coeur par votre mobilisation !

Bonne chance
S
29 décembre 2005 10:38

allons les freres et soeurs, vous me faites vraiment honneur je suis fier de vous
A
29 décembre 2005 11:09
bulle dit :

" ça ne vous choque pas qu'on ne cite que des arabes? "


Des maghrébins, ce sont des maghrébins qui sont cîtés, car les Arabes (qui ont immigrés) sont allés en Angleterre, mais pas en France.
t
29 décembre 2005 11:26
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> bulle dit :
>
> " ça ne vous choque pas qu'on ne cite que des
> arabes? "
>
>
> Des maghrébins, ce sont des maghrébins qui sont
> cîtés, car les Arabes (qui ont immigrés) sont
> allés en Angleterre, mais pas en France.



salam Amar du Souss

personnellement ça ne me choque parce que je pense qu'1 % minim des arabes (berbères aussi c juste qu'ils ne font pas la différence !) fait le nécessaire pour avoir sa carte d'électeur...les personnes sont pressées d'avoir la nationalité française mais après "al khoumoul !"
mais récemment il y'a eu une certaine conscience citoyenne qui a envahi ces arabes (ou berbères !) depuis ces problèmes des banlieues qui ont touché majoritairement les arabes (au fond d'eux mêmes ils ont peut être compris.....al hamdou li allah)

tawaya

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook