Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reconnaître et débusquer un manipulateur
m
20 février 2006 14:06
Reconnaître et débusquer un manipulateur

Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle

Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes

Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions

Il répond très souvent de façon floue

Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations

Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes

Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions

Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge

Il fait faire ses messages par autrui Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner.

Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne

Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper

Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins

Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert

Il change carrément de sujet au cours d’une conversation

Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion

Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité

Il ment

Il prêche le faux pour savoir le vrai

Il est égocentrique

Il peut être jaloux

Il ne supporte pas la critique et nie les évidences

Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres

Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui

Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé

Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous

Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté

Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas faites de notre propre gré

Paradoxalement, alors que la famille ou la personne avec qui l’on a un lien d’amour est censée nous aimer, nous réconforter, nous protéger, il arrive, qu’au contraire, l’on soit brimé, insulté, rabaissé. La personne profite de ce lien pour en retirer du pouvoir, de l’importance à nos dépens.

Son attitude est déstabilisante car il n’y a pas franchement de la méchanceté : égoïsme et excuses s’alternent, méchanceté et embrassades se suivent si bien qu’on ne sait plus. Un accès de fureur ici, un regard angélique ou surpris tout de suite après. On vous fait un cadeau tout de suite après une crasse. Si vous restez dans le dépit, vous devenez le ou la rancunière. Si vous doutez, vous êtes parano. De toutes façons vous ne comprenez pas ! Vous n’avez pas d’humour, vous n’êtes pas moderne, vous avez l’esprit mal tourné ! Voire vous êtes le fou...
m
20 février 2006 14:38
Tu vois avec tous ce ke tu as listé...

Le manipulateur...On croit ke c un malade !...Oui un malade trés intelligent et tout est fait de façon trés subtile.

Contrairement à ce k'on peut croire, le manipulateur réfléchit, élabore des stratagèmes digne d'un scénario Américain...

Il est trés tactik, patient, sournois, insidieux...Ce sont les + dangereux...Il repère ton point faible...

Ton point faible devient alors pour lui la matière première pour agir et modeler kom il le sent...

A fuir...Mais difficile...car tout se fait dans le temps...et on en est conscient ke lorsk'il est déjà trop tard...

Une bounia dès les 1ères remontrances de sa part grinning smiley

Amicalement...
m
20 février 2006 15:05
massouach



très très bonne analyse


c est un comportement sournois,

impossible de s'en rendre compte au début,

la personne manipulatrice ne se découvre pas :

elle ne parle pas d'elle, de ses sentiments,

de son expérience

sauf quand elle vous vous faire croire que

si elle ne va pas bien, si elle est triste,

si et si et si

c 'est de votre faute...

elle vous culpabilise pour vous avoir en son

pouvoir...
*
e
20 février 2006 16:13
wkane elkhoukh ydawi wkan dawa rasou
s
20 février 2006 16:56
Le manipulateur sait souvent qui manipuler, et souvent c'est des personnes très sensibles et naives qu'il manipule.

Je pense vraiment que c'est une maladie liée au pouvoir, avoir une emprise sur autrui...et cela doit être lié probablement à une nature narcissique. Il en ressort de ton récit que c'est une personne très intelligente mais à mon avis, il y a aussi quelque chose de pathologique dans son être, car le manipulateur a le BESOIN de manipuler, et souvent c'est une peur qu'il a en lui et qu'il n'arrive pas à maîtriser, il me vient à l'exemple de ces quelques enfin de certains hommes qui manipulent leurs femmes, souvent la cause est le fait de vouloir avoir une maîtrise totale sur la personne, et surtout la peur que "la possession"(pouvoir) de leurs femmes ne leur échappe....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/06 17:23 par salma26.
m
20 février 2006 17:05
el 3akel



le manipulateur mabaghich edawi, bien au contraire

c est un pervers qui veut soumettre les autres à son pouvoir
m
20 février 2006 17:12
le manipulateur est égocentrique effectivement


c est pour cela qu'il ne respecte pas les autres

il les considère comme des "personnes-outils" pour

satisfaire ses besoins ou arriver à ses fins, sa manière

de fonctionner peut être utilisée

même dans le domaine professionnel, pas que dans

la sphère privée

il est peut être intélligent, mais il y a faiblesse

aussi forcément
e
20 février 2006 17:14
Citation
moafat4 a écrit:
el 3akel



le manipulateur mabaghich edawi, bien au contraire

c est un pervers qui veut soumettre les autres à son pouvoir


je parle pas du manipulateur
m
20 février 2006 17:56
et de qui alors el3akel?


elkhoukh au maroc est délicieux (lol)ainsi que tous les fruits et légumes


je peux t'assurer que c'est un doua parceque un petit séjour la-bas

et nous voilà de retour avec nos batteries bien chargées pour affronter

la morosité et le manque de soleil ici (mdr)
m
20 février 2006 18:01
sorry

ok avec toi pour le manipulateur,

suis allé trop vite
m
20 février 2006 21:07
Salma 26 a dit
"
il y a aussi quelque chose de pathologique dans son être, car le manipulateur a le BESOIN de manipuler,..."

oui parce qu'il est boulimique et cette boulimie vient souvent de frustration.

Pour gagner la partie avec un manipulateur ou une manipulatrice
il faut les fuir
ne jamais se justifier
et quand on ne peut les eviter Repondre "Non " et "non " et "non" sans etre ni désolé ni pourquoi ni rien ... Toutes informations données et une arme qui est utilisé sontre celui qui la donne.
m
20 février 2006 22:46
pourquoi ?

tu es manipulateur(trice) ? lol
S
3 décembre 2013 15:09
Salam,

Je voudrai raconter mon histoire, j'ai rencontré un homme sur internet. Très vite je suis tombé amoureuse
400 km nous séparé. Il m'a fait faire des choses que je n'aurais jamais fait pour personne, j'ai renier ma famille pour lui, j'ai tout quitté pour aller vivre avec lui. Un jour en rentrant dans sa chambre je remarque que dans son visage qu'il a u peur, il a éteint très vite son ordinateur.
Le lendemain j'ai voulu savoir pk il a u autant peur, j'allume son ordi et là le choque... je découvre qu'il manipule d'autres filles du net, il y'avait meme des filles à qui leur demander de faire des choses sexuel afin qu'il puisse se masturber ( sur skype). J'ai fais ma valise et je me suis retrouvé toute seule dans cette ville où je connaissais personne. Au téléphone il m'a supplié de revenir et c ce que j'ai fais.
Il m'a di :" sa ma fait un électrochoc le fait que tu vois sa, je vais tout supprimer".
il m'a reproché d'avoir regardé dans son ordi, il me ment car il n'a pas changé ( il a tout de suite mis un mot de passe à son ordi), il a monté ses parents et ses amis contre moi. Il m'a fait passé pour une jalouse parano. Il m'a également fait croire que je ne trouverai pas mieux que lui. Il s’énerve dans une colère excessive.
Je lui avait même proposer d'aller voir un psy, il m'a di j'en ai pas besoin!
Quant il fait quel que chose c toujours moi la fautif, par exemple un jour il a fait un excès de vitesse, il a dit que c’était de ma faute parce que je l'ai énervé. (alors que je n'étais mm pas avec lui).
Je ne savais plus quoi faire, je n'avais que lui, moralement et physiquement j'étais détruite. Je me soulagé en me disant que il m'aime sinon je vivrai pas avec lui.
Fin octobre 2013 j'ai appelé le taxi et je suis partis, je me suis dis qu'il va me détruire.
C'était un léger résumé parc que je peux écrire un livre.
Je voudrai savoir si d'autre personne on vécu la même histoire que moi.
E
4 décembre 2013 09:16
tant qu'il ya des faibles le manipulateur développe sa stratégie et augmente son intelligence
il s'en sort toujours gagnant ,Nous sommes tous quelque part des manipulateurs il faut aussi le reconnaitre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook