Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Rif reclame L'autonomie!!!
T
26 juin 2007 21:09
[www.youtube.com]

Le 1 mai 2007 des centaines de jeunes sont descendus dans une des plus grandes artères de la ville de nador pour reclamer l'autonomie totale du rif,c'est l'appelle qui est ecrit en gros sur leur banderole.

cela fesait des années qu'un telle acte revendicatif n'avait pas eu lieu.
Conscient de l'interet politique que cela peut porter ces jeunes ne comptent pas en rester la,ils sont sur le point de créer une coordination afin de continuer a défendre l'autonomie du Rif.

Pour ceux qui ne comprennent pas le tamazight, ils disent.............

-"a makhzen acheffarr 3adiss oufighar"

qui veut dire

-"etat sale voleur,ventre de serpent"....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
26 juin 2007 21:10
Personnellement je ne voudrais pas me faire porte parole des rifains et parler a leurs places,mais je sais que depuis quelque temps ce sujet,des imazighens,dechaine souvent la chronique dénigré par certains ou alors au contraire encouagé par d'autre, mais tout cela sans forcément que grand monde sache de quoi il en retourne réellement.
Moi personnellement je n'aprouves pas particulierement ces revendications mais quelque part je les comprends.

le rif est une region tres spécifique de par son histoire et sa culture, au meme titre que certaine region du sud.
Mais il ne faut pas oublier non plus que le rif a été laissé a l'abandon depuis je ne sais quand,par pratiquement tout les gouvernements qui se sont succédé,ainsi qu'autre page noire de l'histoire du rif qui sont encore tres vivace dans l'inconscient rifain,de plus il ne faut pas oublier la repression que subit la culture rif, a commencer par la langue qui n'est toujours pas reconnue comme langue nationale par le maroc et qui continue par consequent d'etre exlue de l'education nationale,de l'administration,ou de la justice ce qui revient a assimiler la langue tamazight comme une langue etrangere.
Que diriez vous, vous si dans un maroc amazigh on adoptait la meme attitude a l'egard de la langue arabe?!..si vous etiez une minoritée dans ce pays, accepteriez-vous la meme politique linguistique qu'a le maroc a l'egard du peuple amazighophone qu'elle qualifie de regionale?!..........soyez honnete.
Il est a noter aussi les distinctions regionales ou certaines sont plus favorisé que d'autre,d'ailleurs la region la plus subventionnée du maroc n'est-elle pas celle du gharb, ou le revenue par habitant est pratiquement 3fois celui des autres regions.
Est ce vraiment un crime d'etre autonomiste,ou regionaliste?!....n'a-t'on pas le droit de remettre en cause la decentralisation de l'etat et la concentration des richesses national exclusivement a casa-blanca et tous ce qui en découle?!
Biensur on peut denoncer autant qu'on veut tout cela,dire que c'est suicidaire, anachronique surtout a l'heure de la question du sahara occidental,mais force est de constater dans certains endroits du rif on vit pire que sous la colonisation completement abandonnée a son sous-développement,y'a rien a changé depuis,des kilometres et des kilometres de montagnes sans aucune entreprise ni usine,la region n'offre aucune perspective de vies a ses jeunes,le seul moyen pour eux de s'en sortir, c'est les pateras,mais malheureusement beaucoup ne trouvent que la mort au bout du voyage.
Reclamer l'autonomie pour le rif c'est malheureusement leurs seul moyens de se faire entendre.......
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
b
26 juin 2007 21:12
Je crois qu'il y a de l'hypcrisie dans ce que tu écris.
Si tu ne veux pas te réclamer porte-parole du Rif, épargne-nous ces sornettes.
Les rifains sont des millions de gens et je ne crois pas que toi où quelqu'un d'autre peut parler en leur nom ou savoir s'il veulent l'autonomie ou Mars.
T
26 juin 2007 21:40
Citation
boureza a écrit:
Je crois qu'il y a de l'hypcrisie dans ce que tu écris.
Si tu ne veux pas te réclamer porte-parole du Rif, épargne-nous ces sornettes.
Les rifains sont des millions de gens et je ne crois pas que toi où quelqu'un d'autre peut parler en leur nom ou savoir s'il veulent l'autonomie ou Mars.

Il n'ya pas plus grosses sornettes que les tiennes aya bouizane....

J'ai dit ce que j'avais a dire plus haut,et je ne reviendrais pas ladessus.
Si tu veux orienté le debat vers des assertions personnelles,libre a toi d' ouvrire un theme,mais en l'occurence la c'est de la video dont il s'agit.
Merci de t'en tenir au sujet.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
t
26 juin 2007 21:45
Je suis rif de Alhoceima, nous qui contrairement à Nador n'avons pas encore été arabisé, et je peux te dire, de mon point de vue, que le rif Autonome, c'est déjà le cas.
Exemple : Imzouren
En 50 ans, il n'y a eu aucun commissariat de police dans cette ville, aucune route, aucun panneaux ni feux, et j'en passe et nous nous sommes autogérés avec excellence et brio
Le rif autonome est une utopie débile
T
26 juin 2007 22:01
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je suis rif de Alhoceima, nous qui contrairement à Nador n'avons pas encore été arabisé, et je peux te dire, de mon point de vue, que le rif Autonome, c'est déjà le cas.
Exemple : Imzouren
En 50 ans, il n'y a eu aucun commissariat de police dans cette ville, aucune route, aucun panneaux ni feux, et j'en passe et nous nous sommes autogérés avec excellence et brio
Le rif autonome est une utopie débile

azul ayouma.
La question n'est pas la, tarik.
Je suis aussi d'al hoceima, de tamassint, nich miss'n aghlid donc si tu connais un peu tu saurais que c'est pire qu'imzouren.
lors du tremblement d'al hoceima qui ont été les premiers a venir te secourire?!.........ça bien été les gens de nador.
Vrai ou faux?!?!
Et a l'inverse qui est ce qui ne sont pas venu?!..

Derniere chose, a al hoceima ville, qui est ce qui occupe les places importantes?!

Bref....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/07 22:04 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
t
26 juin 2007 22:11
Ne dis pas ça ixccen, tout le monde est venu nous secourir
Il n'y a pas de premier ou de dernier, ce n'était pas une course pour distinguer les bons amis des autres
Oui je connais tamassint, ma mère est originaire de là bas. Mais la population de Imzouren est plus élevé que celle de tamassint, voilà pour l'histoire

Quant à l'autonomie du Rif

Je peux comprendre leur haine viscérale vis à vis du gouvernement
Je peux comprendre qu'ils se sentent délaissés par rapport par exemple au sahara occidental et à ses proches régions (agadir etc...)
Je peux comprendre que l'état en a rien foutre de nous et c'est le cas bien sur
La question est pour moi : ET ALORS?
On s'est toujours débrouillé seul, sans l'aide de personne... Le rif est déjà autonome et indépéndant. Et c'est mieux ainsi.
Nous n'attendons rien du gouvernement, si ce n'est qu'il nous fiche la paix, et qu'il ne défigure pas nos paysages et notre histoire.
Nous ne sommes pas comme la majorité des arabes, à attendre la bouche ouverte à ce que le gouvernement nous donne quelque chose. Nous avons connu un séisme d'une ampleur sans précédent au Maroc, nous nous sommes manifestés contre la lenteur et la lourdeur de ce gouvernement qui ne nous sert à rien du tout.
Nous nous sommes résolus à ne rien attendre de personne d'autre que NOUS MEMES

Nous sommes un peuple libre, solidaire, fier et travailleur
Nous obtiendrons un jour le fruit de notre travail
Ce n'est qu'une question de temps
Amicalement aouma
e
26 juin 2007 22:18
A en croire la vidéo, il ne s'agit que d'une poignée de manifestants. Et l'essentiel des slogans scandés ne sortent pas des "classics" des manif de la fête du travail
L
26 juin 2007 23:22
boff vous voulez qu'on découpe le maroc comme un vulgaire gateau a la noie (jeu de mot In love) deja unie le maroc a plein de problème a réglé économiquement et socialement et découper ca vas devenir plus grave et n'oubliez pas que ceux qui manifestent ne représentent pas les rifains ils représentent leur seul personne , moi meme je suis 50% garbouz et 50% 3roubi et j'aimerais pas qu'on m'enlève une partie de moi a cause d'une pseudo autonomie , il faut plutôt militer pour l'union sacrée du maroc yawning smiley
t
27 juin 2007 00:07
Qu'entends tu pas Union sacrée?
a
27 juin 2007 00:13
j'ai peur que le roi réclame aussi son autonomiemoody smiley
t
27 juin 2007 00:33
Mdr aujourd'hui!!!
Qu'il s'en aille!!!
o
27 juin 2007 03:09
je crois que bcp de personne ne font pas encore la distinction entre autonomie et indépendance...la plupart des pays develeoppés fonctionnent ainsi...on ne peut pas gerer un pays qui contient autant de diversité depuis une capitale....c' est un suicide et un appel à la révolte...une région en autogestion ne pourra plus rien reprocher à l' etat, et sera sa propre responsable de sa réussite ou son echec...

on ne peut gerer rachidia, al hoceima ou nador comme on gere Rabat ou Casablanca...les mentalités sont differentes, leur gestion doit aussi l' etre....
S
27 juin 2007 06:53
Citation
ouriaghel a écrit:
je crois que bcp de personne ne font pas encore la distinction entre autonomie et indépendance...la plupart des pays develeoppés fonctionnent ainsi...on ne peut pas gerer un pays qui contient autant de diversité depuis une capitale....c' est un suicide et un appel à la révolte...une région en autogestion ne pourra plus rien reprocher à l' etat, et sera sa propre responsable de sa réussite ou son echec...

on ne peut gerer rachidia, al hoceima ou nador comme on gere Rabat ou Casablanca...les mentalités sont differentes, leur gestion doit aussi l' etre....

tout a fait, le canada ou je vis est comme ca, l'espagne, l'italie, l'allemagne, les USa, la belgique, les émirats. je suis pour l'autonomie des régions du maroc, sahara, souss, rif, Rabat aurait un statut particulier, etc...., car les ressources seront mieux allouées, et je pense que le Maroc va dans ce sens, il est en train de construire plein de poles économiques, Marrackech et région, tanger-tétouan , Agadir et le souss etc..... afin de mettre ces régions sur les rails économiquent et apres cela, il y aurait alors une véritable autonomie , cependant avec une armée nationale forte, un seul drapeau, une seule monaie, un seul chef d'état
s
27 juin 2007 09:45
l'autonomie, je ne suis pas contre cependant quand je vois citer des pays qui semblent avoir reussi leur autonomie de leurs regions, cela me fait doucement sourire car prenons l'eemple dela belgique, qu'est ce qu'on voit?

un pays divisé en 4 regions autonomes les deux principaus sont les flamands et les walons...les flamands disent que les walons vivent a leurs crochets.

un racisme de plus en plus fort se fait ressentir sur les "raten" surnom donné aux walons par les flamands qui reclame par consequent à plus qu'une autonomie....en effet, leur region est principal producteur de richesse et ils ne veulent plus la partager!!!

c'est vers une cission que ce pays tend à glisser doucement mais surement...
V
27 juin 2007 10:29
Citation
sawsen9 a écrit:
l'autonomie, je ne suis pas contre cependant quand je vois citer des pays qui semblent avoir reussi leur autonomie de leurs regions, cela me fait doucement sourire car prenons l'eemple dela belgique, qu'est ce qu'on voit?

un pays divisé en 4 regions autonomes les deux principaus sont les flamands et les walons...les flamands disent que les walons vivent a leurs crochets.

un racisme de plus en plus fort se fait ressentir sur les "raten" surnom donné aux walons par les flamands qui reclame par consequent à plus qu'une autonomie....en effet, leur region est principal producteur de richesse et ils ne veulent plus la partager!!!

c'est vers une cission que ce pays tend à glisser doucement mais surement...

ca , c'est pas tout à fait vrai

je m'explique : tu as raison sur le fait que la flandre en belgique est la principale productrice de richesse , et que la wallonie traine à ses pieds depuis bien longtemps , trop longtemps meme , mais les flamands sont aussi conscient d'une chose , une scission pur et simple de la belgique ne serait pas dans leur interet , alors , ils font monter les enchéres de temps à autre avec une rhétorique secessionniste pour obliger le gouvernement fédéral à adopter des mesures ultralibéral , ce qui aurait 2 avantages : primo , ils n'auront plus le boulet wallon à la cheville ( plus d'allocations , plus de chomage plus de CPAS .....etc) , deuxio , une fois que ces mesures libérales mises en oeuvre à grande echelle , les flamands pourront investir massivement en wallonie qui reste quand meme une région ou l'invetissement privé est trés faible et ou il y a beaucoup d'opportunité d'affaire et de développement.

un probléme politico économique quoi , bien sur il y a des extrémistes flamands (vlaams belang et autres) qui demandent ni plus ni moins que l'indépendance pur et dure de la flandre avec bruxelles comme capitale , y en a meme qui demandent le rattachement à la hollande ou que le francais ne soit plus recnnu comme langue nationale, ceux là sont assez minoritaire ; et en plus , ils n'ont pas les COJONES pour mettre en oeuvre leur vision secéssionsite pour 2 raisons:

1.la france et la hollande ne laisserait pas faire (la france a de solides relations avec la wallonie alors que la hollande n'aime pa les flamands et ne veut pas d'eux) , dailleurs l'union européenne avaient déja prévenu des partis flamands qu'ils ne reconnaitra pas un eventuel état flamand s'il venait à etre proclamé.

2.la population flamande se fait plus vieille , et la wallone plus jeune , ils faudras bien embaucher des gens dans l'avenir


sinon , pour le racisme , c'est vrai que les relations entre les 2 communautés se dégradent à vue d'oeil , quand j'etai à l'Université , dans ma classe, il y avait 2 flamands , avec lequels j'etais le seul à parler , j'etais meme l'homme du milieu lorsqu'il fallait faire un travail de groupe, c'etais hallucinant ........ il m'appréciaient mieux que leurs compatriotes wallons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/07 10:32 par Vador.
s
27 juin 2007 10:40
oui mais je ne calque pas la belgique au maroc car, moi, je pense que si la region du rif est porteur de richesse comparée a d'autre region, je suis sure que le gouvernement ne verra pas d'un bon oeil l'idée meme d'une independance car il ne faut pas se lerrer l'autonomie c'est bien mais les gens ne se contenteront pas de ca.... c'est humain...revendications manifestations...seront de plus en plus nombreux et violents....ce n'est que mon avis....

dieu sait combien de choses doivent etre reglées dans cette region, une autonomie il faut absolument car quand on voit que chez moi il n'y apas d'eau courante..et que l'electricité vient juste de faire son entrée...il y'a encore tout à construire!!!!!
z
27 juin 2007 11:17
Monsieur tarik Ouaazize je cite :
Citation
Nous ne sommes pas comme la majorité des arabes, à attendre la bouche ouverte à ce que le gouvernement nous donne quelque chose a écrit:
tu te prends pour qui pour sortir une connerie pareil, quand ont veux revendiquer qql chose ont éviter d'insulter les autres, car la misère au Maroc n'es pas concentrer dans le Rif mon grand, tu devrait peut être allez faire un tour dans ton pays ah non excuse moiton pays c'es le Rif, au lieu de reste prostrée devant tes montagnes. Et j’en reste la car lire des ânerie pareil sa me dépasse !!!!!!!!!!!!!!
M
27 juin 2007 12:05
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je suis rif de Alhoceima, nous qui contrairement à Nador n'avons pas encore été arabisé, et je peux te dire, de mon point de vue, que le rif Autonome, c'est déjà le cas.
Exemple : Imzouren
En 50 ans, il n'y a eu aucun commissariat de police dans cette ville, aucune route, aucun panneaux ni feux, et j'en passe et nous nous sommes autogérés avec excellence et brio
Le rif autonome est une utopie débile

azul ayouma.
La question n'est pas la, tarik.
Je suis aussi d'al hoceima, de tamassint, nich miss'n aghlid donc si tu connais un peu tu saurais que c'est pire qu'imzouren.
lors du tremblement d'al hoceima qui ont été les premiers a venir te secourire?!.........ça bien été les gens de nador.
Vrai ou faux?!?!
Et a l'inverse qui est ce qui ne sont pas venu?!..

Derniere chose, a al hoceima ville, qui est ce qui occupe les places importantes?!

Bref....


C'est ridicule ce que vous avancez: le Maroc est indivisible et vive le Maroc.... les fans de PJD veulent creer un Rif autonome... peut être pour cultiver le Hashich... Les habitants de Rabat et Casa dont beaucoup de Rifains honorables travaillent dur pour avancer et progresser le Maroc ... ... Tamazight n'est pas specifiquement une question rifaine... c'est une question nationale pour tous marocains inclus les imazighen Awraba...
o
27 juin 2007 12:06
Citation
zaynebka a écrit:
Monsieur tarik Ouaazize je cite :
Citation
Nous ne sommes pas comme la majorité des arabes, à attendre la bouche ouverte à ce que le gouvernement nous donne quelque chose a écrit:
tu te prends pour qui pour sortir une connerie pareil, quand ont veux revendiquer qql chose ont éviter d'insulter les autres, car la misère au Maroc n'es pas concentrer dans le Rif mon grand, tu devrait peut être allez faire un tour dans ton pays ah non excuse moiton pays c'es le Rif, au lieu de reste prostrée devant tes montagnes. Et j’en reste la car lire des ânerie pareil sa me dépasse !!!!!!!!!!!!!!

quesqu' elles ont nos montagnes,elles sont très très belles....grinning smiley

ce qu' ils veut dire, et je vais essayer de le dire avec un peu plus de courtoisie...c' est que les gens de la région n' ont pas attendu l' aide du makhzen pour créer des richesses...La première chose qui frappe quand on rentre dans le rif, c' est l' absence totale d' infrastructures qui sont du ressort du gouvernement, mais paradoxalement des richesses (surtout dans l' immobilier) crée par la population...

le problème de la région n' a jamais été le niveau de vie, ...Mais le detournement des richesses vers d' autres villes....simple exemple....Casablanca première place bancaire...Les infrastructures ne manquent pas, des zones industriel comme berrechid par exemple, autoroutes,....etc etc......Nador est la deuxième place bancaire du pays....Mais la ville ressemble à un grand village qui a poussé et qui n' a aucune infrastructure digne d' un pole economique....

Ce que veut dire Tariq, c' est qu' on en a marre qu' on nous reproche de nous plaindre....lorsque je vois la misère qu' il y a dans les bidonvilles des grandes villes arabophones, je me demande pourquoi ils ne se sont jamais révoltés...c' est leur droits....et plutot que de nous reprocher à nous de reclamer nos droits....ils devraient en faire de meme....chacun defend sa poire...c' est comme ça....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook