Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recettes touristiques en hausse en Tunisie
b
10 juillet 2005 19:50
voila quand don y croit et quand on y travaille.
la tunisie montre le chemin. on est a mi chemin. si les marocains n'abandonnent pas l'autoderision et les gammineries rien ne sera acquis.


source: [www.aljazeera.net]

ÇÑÊÝÇÚ ãáÍæÙ Ýí ÚÇÆÏÇÊ ÇáÓíÇÍÉ ÇáÊæäÓíÉ


ÇÑÊÝÚÊ ÚÇÆÏÇÊ ÇáÓíÇÍÉ ÇáÊæäÓíÉ ÎáÇá ÇáäÕÝ ÇáÃæá ãä ÇáÚÇã ÇáÍÇáí ÈäÓÈÉ 11.6 % ãÞÇÑäÉ ãÚ ÇáÝÊÑÉ äÝÓåÇ ãä ÇáÚÇã ÇáãÇÖí¡ áÊÕá Åáì 981 ãáíæä ÏíäÇÑ (734 ãáíæä ÏæáÇÑ).

æÐßÑÊ ÈíÇäÇÊ ÑÓãíÉ Ãäå ÑÛã ÇáÇÑÊÝÇÚ ÇáãáÍæÙ Ýí ÚÇÆÏÇÊ åÐÇ ÇáÚÇã ãÞÇÑäÉ ÈÇáÚÇã ÇáãÇÖí¡ ÝÅäåÇ áã ÊÈáÛ ãÓÊæì ÚÇÆÏÇÊ äÝÓ ÇáÝÊÑÉ ãä 2001 æåæ ÇáÚÇã ÇáÞíÇÓí ÇáÐí ÊÌÇæÒÊ ÎáÇáå ÇáÅíÑÇÏÇÊ ãáíÇÑ ÏíäÇÑ Ýí ÓÊÉ ÃÔåÑ.

áßä ÇáÚÇÆÏÇÊ æÕáÊ ÎáÇá ÚÇã 2001 Åáì 2.34 ãáíÇÑ ÏíäÇÑ¡ ÈíäãÇ æÕá ÚÏÏ ÇáÓíÇÍ Åáì 5.387 ãáÇííä ÓÇÆÍ.

æíÊæÞÚ ÇáãÓÄæáæä Ãä ÊÍØã ÇáÓíÇÍÉ åÐÇ ÇáÚÇã ÇáÃÑÞÇã ÇáÞíÇÓíÉ ÇáÓÇÈÞÉ ÇáãÓÌáÉ ÚÇã 2001¡ ÈÇÓÊÞÈÇá äÍæ 6.5 ãáÇííä ÓÇÆÍ æÊÍÞíÞ ÅíÑÇÏÇÊ ÊÕá Åáì 2.55 ãáíÇÑ ÏíäÇÑ Úä ÇáÚÇã ÈÃßãáå.

æÊÚÊÈÑ ÇáÓíÇÍÉ Ýí ÊæäÓ ÃßÈÑ ÞØÇÚ íÓÇåã Ýí ÌáÈ ÇáÚãáÉ ÇáÕÚÈÉ æÃßËÑ ÞØÇÚ ãÔÛá ááÃíÏí ÇáÚÇãáÉ ÈÚÏ ÇáÞØÇÚ ÇáÒÑÇÚí¡ ÈÊæÝíÑå äÍæ 380 ÃáÝ ÝÑÕÉ Úãá ÈÇáÅÖÇÝÉ Åáì ßæäå ÞØÇÚÇ íÛØí äÓÈÉ 56% ãä ÇáÚÌÒ ÇáÊÌÇÑí




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/05 19:51 par bikhir.
D
10 juillet 2005 20:53
Salam,


j'ai lu aussi que l'Algerie est en boom economique et qu'elle risque de nous devancer largement avec un possible PIB de 80 a 100 milliard de dollar l'année prochaine.
b
be
10 juillet 2005 20:58
Salam
J'ai lu un article dans la tribune que le premier minitsre Jettou a lancé la construction d'un certain nombre de complexes touristiques.
Cette décision a été prise pour combler le manque à gangner du la baisse de production des céréales en 2005 (la secheresse) et surtout la montée du prix du pétrole.
D
10 juillet 2005 21:00
Salam,



Le probleme au Maroc, c'est que la destination du Maroc est basée en priorité sur la France, pourquoi ne pas viser les USA, l'angleterre, ou l'Allemagne, qui se deplacent en majorité vers l'Espagne. Viser aussi la CHine, qui grace a leur economie a fait emerger des gros salaire, et meme ici, les touristes chinois font leur apparition

Franchement, il faut elargir la cible, maintenant qu'en france on connait le Maroc, pouquoi ne pas chercher ailleurs, quitte a creer un impot hotelier qui servirait uniquement a financer la promotion du Maroc en temps que destination touristique?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/05 21:02 par Donatello.
I
10 juillet 2005 21:08
Je prefererais que le maroc manufacture ses propres produits et soit vendeur et

non dependant comme il est à l heure actuelle,le tourisme c est bien mais il ne

faut pas se cantonner uniquement à ca.Regardez les shaolins ils sont capables de

tout faire!Il n est jamais trop tard!
b
be
10 juillet 2005 21:15
Oui vous avez raison d'autant plus que le pouvoir d'achat du chinois est en hausse . Les prévisions prévoient que vers 2015 le monde s'attend à plus de 50 millions de touristes chinois. Si on arrive à écuprérer 2% (c'est 1 million de touristes).
Ceci étant dit la Tunisie mise sur le touriste français et pour l'instant ça marche bien.
Notre véritable problème c'est : l'infrastructure touristique est encore faible. L'état des routes et des autoroutes est encore de mauvaise qualité et en faible quantité. A part Marrakech, Agadir il n'y a peu de structure d'accueil de touristes (hotêls dignes etc..)
D
10 juillet 2005 21:20
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je prefererais que le maroc manufacture ses
> propres produits et soit vendeur et
>
> non dependant comme il est à l heure actuelle,le
> tourisme c est bien mais il ne
>
> faut pas se cantonner uniquement à ca.Regardez les
> shaolins ils sont capables de
>
> tout faire!Il n est jamais trop tard!


Salam,


je suis d'acord avec toi, on doit produire plutot que dependre, or pour l'instant c'est encore difficile, donc faudra miser uniquement sur l'innovatin, c'est cela je crois qui pourra nous tirer d'affaire, puisque le textile est en train de nous glisser des mains, et le Maroc est plein de talent, faut juste les reperer et les aider.
D
10 juillet 2005 21:23
be a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui vous avez raison d'autant plus que le pouvoir
> d'achat du chinois est en hausse . Les prévisions
> prévoient que vers 2015 le monde s'attend à plus
> de 50 millions de touristes chinois. Si on arrive
> à écuprérer 2% (c'est 1 million de touristes).
> Ceci étant dit la Tunisie mise sur le touriste
> français et pour l'instant ça marche bien.
> Notre véritable problème c'est : l'infrastructure
> touristique est encore faible. L'état des routes
> et des autoroutes est encore de mauvaise qualité
> et en faible quantité. A part Marrakech, Agadir il
> n'y a peu de structure d'accueil de touristes
> (hotêls dignes etc..)



Salam,


en effet, l'etat des routes laisse a desirer mais est sur le point d'etre resolu, sinon, il est clair qu'il vaut mieux elargir le segment, par exemple dans la region du sahara, laayoune, merzouga, boujdour..., avec par exemple des attraction innovante, en construisant la plus grande oasis du monde qui serait alimenté par l'eau de mer desalinisée, comme on fait aux canaries
v
10 juillet 2005 21:23
Malgre que je suis contre la politique de l'economie du tourisme, (au lieu d'investir dans le tourisme, il faut miser sur l'agriculture moderne) je crois que le seul moyen de concurencer les pays voisins est de faire diminuer les prix. A titre d'exemple, Pour un sejour de quatre semaines dans un hotel 4*, le prix est d'environ 700 a 900$ pour la tunisie, et il est de 1500 a 1700$ pour le maroc. Pour un canadien qui ne connait pas ces regions, lequel de ces deux sejours va t'il choisir?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/05 21:25 par viveMaroc.
k
10 juillet 2005 21:32
Au Maroc, les hôtels sont très chers et le billet d'avion pour Casablanca est décourageant. Actuellement, il n y a pas de billet d'avion en bas de $1800 canadiens pour le trajet Montréal Casablanca. Pour Montréal Paris Tu trouveras à $900 canadiens.
D
10 juillet 2005 21:32
Salam,


Creer des campings et en faire la promotion pour les touristes europeens (retraités et autre), avec des parcours originaux (nord, moyen atlas, et gand sud en caravane ou camping car, comme les amerloks font dans le nevada...
faire des visite du grand sud en helico.
Faire du matraquage publicitaire, faut faire bouger les attaché de presse, attirer les chaine de tele a faire plus de reportage sur le Maroc, reportage TV, mag...
Ushuiaia par exemple pourrait etre un bon moyen pour faire decouvrir la faune du Maroc
c
11 juillet 2005 00:06
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> voila quand don y croit et quand on y travaille.
> la tunisie montre le chemin. on est a mi chemin.
> si les marocains n'abandonnent pas l'autoderision
> et les gammineries rien ne sera acquis.
>
>
>

Les Tunisiens n'ont pas mis tous leur oeufs dans les mêms paniers, ils ont aissi dévellopé le secteur manufacturier, les nouvelles technologies, ils ont amélioré leur infrastructures pour mieux exporter, leur population est mieux formé.
et leur tourisme et un tourisme de club de vacances ou les touristes confinés entre eux ont peu de relation avec les tunisiens et tunisiennes.donc moins d'effet pervers tel que la prostitution.
J'ai une amie qui a été a djerba elle n'a vu aucune tunisienne en boite de nuit
alors qu'au maroc les boites sont infetés de prostitués.


b
11 juillet 2005 12:00
tout d'abords je ne vois pas ou le Maroc met tous ses oeufs dans le meme panier.
il y a activite dans differents secteurs, et si l'on priorise le tourisme un peu c'est que c'est evident vu les potentialites du Maroc d'une part et son retard par rapport a ces potentialites d'autre part.

le Maroc est totalement en deca de ce qu'il peut faire dans ce domaine. le tunisie, gegraphiquement bcp plus petit et culturellement bcp moins diversifie que le Maroc arrive a de meilleurs resultats.

10 mions de touriste jusqu'a 2010 ca doit etre une evidence pour le maroc. la il ne met mas les oeufs dans le mem panier mais reanime un secteur d'actvitie au niveau du naturel et de l'evident.

ceci dit la tunise a une autre structure de son tourisme, essentillement gere par la petite bourgeoisie et moyene calsse, que le Maroc. le Maroc doit atteindre son objectif tout en restructurant le secteur de maniere profonde, jusq'au dernier des details. jusqu'a maintenant les teneurs de capitaux dans certaines regions comme tanger n'ont meme pas d'interet a inverstir dans le tourisme et preferent l'immobilier pour le blanchiment d'argent.

puis que doit faire le Maroc pour mieux equilibrer et ne pas mettre tout dans le meme panier? se retirer du tourisme?

on voit dans vos reactions des attitudes et des modes de refelxions qui ne connaissent pas l'avancement mais prennent le recul comme doctrine.

pour le reste ton obsession ne m'etonne pas et je vais ignorer.





casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > voila quand don y croit et quand on y
> travaille.
> > la tunisie montre le chemin. on est a mi
> chemin.
> > si les marocains n'abandonnent pas
> l'autoderision
> > et les gammineries rien ne sera acquis.
> >
> >
> >
>
> Les Tunisiens n'ont pas mis tous leur oeufs dans
> les mêms paniers, ils ont aissi dévellopé le
> secteur manufacturier, les nouvelles technologies,
> ils ont amélioré leur infrastructures pour mieux
> exporter, leur population est mieux formé.
> et leur tourisme et un tourisme de club de
> vacances ou les touristes confinés entre eux ont
> peu de relation avec les tunisiens et
> tunisiennes.donc moins d'effet pervers tel que la
> prostitution.
> J'ai une amie qui a été a djerba elle n'a vu
> aucune tunisienne en boite de nuit
> alors qu'au maroc les boites sont infetés de
> prostitués.
>
>
>


c
11 juillet 2005 12:49
Il n'y a pas de miracles la dedans, tout simplement le moment ou le maroc se la peter hausse, et qu,il visait le tourisme de lux et construisait les 5 étoiles et les terrains de golf etc, la tunisie visait le crénau de la grande masse a des prix trop compétitifs. de plus la sécurité est meilleurs, moins d'harcellement des touristes, la bouteille d'eau et gratos etc.. des détails si on les assembles ca fera un énorme gap par rapport au maroc
b
11 juillet 2005 13:36
voila. tout a fait, et merci, ca fait plaisir de lire des lignes constructives.

pour hassan 2 un millionaire qui venait chasser en atlas ou jouer du tennis a marrakech vallait mille fois les centaines de milliers voire les millions de touristes de masse qui se seraient interesses au Maroc.

encore, dans les annees 70 s'infilitrait avec le tourisme jeune et a sac-a-dos des idees et ideologies qui n'etaient pas tres bienvenues pour le regime. bref, le resultat est comme tu dis, quelques hotels de luxe sinon rien, pas d'infrastructure et un manque enorme d'expretise. etc.

c'est l'une des raison pourquoi je dis que la difference entre le Maroc et la tunisie est avant tout structurelle. le Maroc doit avancer tout en comblant un tel deficit profond.

mais vu les potentialites du Maroc le tourisme forme un secteur d'activite pas seulement important mais fort interessant. regardons un peu l'impacet qu'il a eu a marrkaech au niveau de la mise en valeur de l'architecture (de l'interieur aussi) et de la revalorisation du patrimoine. jusque la les "riads" et vieilles maisons de la medina etaient abandonnees comme tant de richesses de patrimoine. desole de le dire mais c'est grace au tourisme que les marocains decouvrent cette richesse, non seulement a marrakech. les villes se reveillent et se decouvrent et les effets atteignetn deja chefchaouen et fes.

c'est donc, au dela du seul secteur economique, un challenge historique, sovial et culturel qui concerne et doit concerner tous les marocains.






crocotype a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il n'y a pas de miracles la dedans, tout
> simplement le moment ou le maroc se la peter
> hausse, et qu,il visait le tourisme de lux et
> construisait les 5 étoiles et les terrains de golf
> etc, la tunisie visait le crénau de la grande
> masse a des prix trop compétitifs. de plus la
> sécurité est meilleurs, moins d'harcellement des
> touristes, la bouteille d'eau et gratos etc.. des
> détails si on les assembles ca fera un énorme gap
> par rapport au maroc


g
11 juillet 2005 14:15
casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Les Tunisiens n'ont pas mis tous leur oeufs dans
> les mêms paniers, ils ont aissi dévellopé le
> secteur manufacturier, les nouvelles technologies,
> ils ont amélioré leur infrastructures pour mieux
> exporter, leur population est mieux formé.
> et leur tourisme et un tourisme de club de
> vacances ou les touristes confinés entre eux ont
> peu de relation avec les tunisiens et
> tunisiennes.donc moins d'effet pervers tel que la
> prostitution.
> J'ai une amie qui a été a djerba elle n'a vu
> aucune tunisienne en boite de nuit
> alors qu'au maroc les boites sont infetés de
> prostitués.
>


pq tu généralises ??? tu t'es basée sur quoi ???? je connais des tunisiennes qui se prostituent au Maroc, je n'ai rien contre les tunisiennes mais le problème de la prostitution est mondial... et en plus en Tunisie ils ne sont pas assez pratiquants comme au Maroc tu le sais ça, ils sont libres de jeuner ou pas, par contre au Maroc, on suit tjr les coutumes que nos grands parents nous ont laisser ...
soit un peu logique et arrêtes de généraliser va faire un tout au monde et tu verras bien ce qui se passe ailleurs ...


g
11 juillet 2005 14:21
A mon avis le problème qui se pose au Maroc c'est la RAM? Si elle détient tjr le monopole, le tourisme n'ira pas loin, il faut encourager d'autres compagnies aériennes d'investir au Maroc, l'oligopole ou même la monopole aura un grand effet sur l'accroissement du nombre des touristes au Maroc...

y
11 juillet 2005 14:32
goodgirl a écrit:
-------------------------------------------------------
> A mon avis le problème qui se pose au Maroc c'est
> la RAM? Si elle détient tjr le monopole, le
> tourisme n'ira pas loin, il faut encourager
> d'autres compagnies aériennes d'investir au Maroc,
> l'oligopole ou même la monopole aura un grand
> effet sur l'accroissement du nombre des touristes
> au Maroc...
>
La RAM n'a plus le monopole. Lalibéralisation du ciel marocain vers des destinations comme casa, agadir, marrakech est une rélaité. Par contre elle garde le monopole sur des destinations comme Oujda.
Pour s'adapter elle a même créer une socité de low coast.


g
11 juillet 2005 14:36
goodgirl a écrit:
-------------------------------------------------------
> A mon avis le problème qui se pose au Maroc c'est
> la RAM? Si elle détient tjr le monopole, le
> tourisme n'ira pas loin, il faut encourager
> d'autres compagnies aériennes d'investir au Maroc,
> l'oligopole ou même la monopole aura un grand
> effet sur l'accroissement du nombre des touristes
> au Maroc...
>
>


sorry je voulais dire "oligopole ou même la concurrence"
g
11 juillet 2005 14:39
yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> goodgirl a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > A mon avis le problème qui se pose au Maroc
> c'est
> > la RAM? Si elle détient tjr le monopole, le
> > tourisme n'ira pas loin, il faut encourager
> > d'autres compagnies aériennes d'investir au
> Maroc,
> > l'oligopole ou même la monopole aura un
> grand
> > effet sur l'accroissement du nombre des
> touristes
> > au Maroc...
> >
> La RAM n'a plus le monopole. Lalibéralisation du
> ciel marocain vers des destinations comme casa,
> agadir, marrakech est une rélaité. Par contre elle
> garde le monopole sur des destinations comme
> Oujda.
> Pour s'adapter elle a même créer une socité de low
> coast.
>

je veux dire la généralisation de la libéralisation du traffic aérien, mais ça n'empêche que les tarifs sont tjr trop elévés par rapport aux pays concurrents... il y'a même un surbooking surtout pour les periodes de hautte saison.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook