Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recette du soir light
A
17 mai 2018 19:49
Salem
Je vous propose d’échanger vos recettes light spécial ramadan. Histoire de ne pas grossir si possible

Alors ce soir j’ai préparé un genre de salade
- 1 oignon rouge et 1 oignon blanc cuit à la poêle avec un peu d’eau (épices au choix)
- 1 courgette râpé cuit avec un filet d’hui D’olive ( thym et herbe de Provence+ épicé au choix)
- des tomates cerises
- un peu de tofu fumée
- du thon

Pour le dessert
- 1 mangue avec de la cannelle In love

On oublie pas de s’hydrater convenablement, de préférence de l’eau

J’essaye de poster au Max mes recettes du soir.

je viens de tomber sur cette recette de chakchouka, elle me tente bien
Ingrédients pour 2 personnes :
•6 œufs
•4 tomates
•4 poivrons
•2 courgette de taille moyenne
•2 aubergines de taille moyenne
•1 piment de votre choix (facultatif)
•1 oignon
•4 gousses d’ail
•2 cuillères à soupe de concentré de tomate
•Coriandre en poudre, cumin blanc en poudre (1 cuillère à café)
•Huile d’olive, sel et poivre

Préparation :
•Laver puis, peler les courgettes et les aubergines. Couper en dés tous les légumes. Ecraser l’ail, bien émincer l’oignon.
•Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive pendant 2 minutes.
•Mettre l’ail, les poivrons et les épices. Dorer 3 minutes. Ajouter des courgettes en mélangeant doucement.
•Mettre les aubergines, laisser mijoter encore deux ou trois minutes tout en remuant de temps en temps. Puis, ajouter les tomates et le concentré. Assaisonner et couvrir les légumes d’eau. Couvrir la poêle.
•Laisser mijoter une heure à feu moyen en vérifiant de temps en temps que les légumes ne collent pas. Si c’est le cas, verser un peu d’eau.
•Casser les œufs dans un bol sans les battre. Les verser sur la préparation. Poivrer et saler avant de recouvrir la poêle. Laisser encore mijoter environ 15 min et retirer du feu. Servir chaud.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/18 13:33 par tataLala.
O
17 mai 2018 20:01
Ah oui c'est du super light.

Si je fais ça tous les jours pendant le Ramadan, je suis sûre de retrouver mon poids idéal perplexe

Le problème c'est que j'aime manger confused smiley

Mais InchaAllah je vais faire des efforts.

Je partage une de mes soupes préférées, je pense que c'est light:



Soupe De Lentilles Corail Turque

Ingrédients:


1 Carotte (1 grande ou deux petites)
1 Pomme de terre moyenne
1 Oignon moyen
1 Tasse de lentilles corail
1 Gousse d'ail
1 c à c de concentré de tomate
2 c à s d'huile d'olive
Environ 1.5 l d'eau
Sel, poivre, curcuma, cannelle
Pour servir: menthe séchée, paprika, 2 c à s d'huile d'olive.
Préparation:
Faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon haché la carotte coupée en dés à feu moyen.
Ajouter la pomme de terre coupée en dés, l'ail haché, faire revenir quelques instants.
Ajouter la tomate concentrée, les lentilles, et les épices sauf le paprika.
Ajouter l'eau et amener à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ une demi-heure.
Avec le bras plongeant réduire le tout.
Rectifier l'assaisonnement.
Au moment de servir; dans une poêle faire chauffer l'huile avec la paprika et la menthe pour faire ressortir les arômes et verser directement sur la soupe.
P
17 mai 2018 20:08
Salam,

Pour ma part je mange quasiment que des salades pendant le ramadan. Salade de crudités,pates,légumineuses,haricots,fèves...
Accompagné de jus de légumes,fruits.
Parfois un peu de poisson ou de viande blanche.
Je mange de tout mais en petite quatité.

Pour ce soir ça sera chorba,salade de lentille,jus de fruits frais,jus de légumes. Un peu de riz sauvage et riz rouge sans sauce,juste cuit en mode pilaf avec une moitié de tomate,une petite carotte,oignon,ail,coriandre et un peu d'épices.
M
17 mai 2018 20:13
Salade de lentilles? Je connais pas?
Et vous mangez quoi le matin?
Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

Pour ma part je mange quasiment que des salades pendant le ramadan. Salade de crudités,pates,légumineuses,haricots,fèves...
Accompagné de jus de légumes,fruits.
Parfois un peu de poisson ou de viande blanche.
Je mange de tout mais en petite quatité.

Pour ce soir ça sera chorba,salade de lentille,jus de fruits frais,jus de légumes. Un peu de riz sauvage et riz rouge sans sauce,juste cuit en mode pilaf avec une moitié de tomate,une petite carotte,oignon,ail,coriandre et un peu d'épices.
A
17 mai 2018 20:13
C’est pas à faire tout les soirs
Demain ça sera un autre repas inchallah, bien moins light car le week-end c’est en famille El hamdoulilah du coup on maîtrise plus trop l’assiette.

Je posterai autant que possible mon repas du soir. En général c’est simple et rapide
P
17 mai 2018 20:15
Salam aleikoum,

Comment prépares-tu la salade de lentille ?

Chez moi je ne pense pas que ce soit particulièrement light, c'est chorba, salade de riz et pain maison.
Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

Pour ma part je mange quasiment que des salades pendant le ramadan. Salade de crudités,pates,légumineuses,haricots,fèves...
Accompagné de jus de légumes,fruits.
Parfois un peu de poisson ou de viande blanche.
Je mange de tout mais en petite quatité.

Pour ce soir ça sera chorba,salade de lentille,jus de fruits frais,jus de légumes. Un peu de riz sauvage et riz rouge sans sauce,juste cuit en mode pilaf avec une moitié de tomate,une petite carotte,oignon,ail,coriandre et un peu d'épices.
P
17 mai 2018 20:30
Aleykoum salam,

Je fais d'abord cuire les lentilles dans de l'eau sans sel. A froid. Le mieux est de prendre des lentilles vertes du puy.

Une fois cuites je les égoute,puis les laisse refroidir dans la passoir puis au frigo. Ca prend environ 3h.

Je coupe une grosse tomate,des petits oignons en petits dès. De la coriandre aussi. Je mélange tout ça avec les lentilles. Parfois comme aujourd'hui j'y ajoute des noix concassées. Parfois un peu de persil. Ou des pignons.

Ensuite tu peux la manger comme ca ou le mieux est de faire une vinaigrette a l'huile de noisette.

Je fais au pif.

Je reprends souvent les mêmes ingrédient quand je veux faire des salades de haricots rouges et blancs.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Comment prépares-tu la salade de lentille ?

Chez moi je ne pense pas que ce soit particulièrement light, c'est chorba, salade de riz et pain maison.
P
17 mai 2018 20:32
C'est expliqué plus haut smiling smiley

Le matin je mange un petit déjeuner normal auquel j'ajourte 2 oeufs a la coque.

Citation
Milouda33 a écrit:
Salade de lentilles? Je connais pas?
Et vous mangez quoi le matin?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/18 20:33 par PeekABoo.
P
17 mai 2018 20:34
Et je fais aussi des salades de quinoa. Et des barbecue aussi quand il fait beau.
P
17 mai 2018 20:35
Recette du flan aux courgettes:

cuire quelques patates à la vapeur
râper une courgette et la laisser dégorger pendant quelques heures avec du gros sel
On peut ajouter des légumes coupés en dés et cuits soit à la poêle, soit à la vapeur (carottes, poivrons)
Battre quelques œufs avec un peu de crème fraîche (facultatif)
Mélanger tous les ingrédients en ajoutant soit du basilic, soit de la coriandre (ou ce qu'on veut en fait)
Verser le tout dans un plat à four et enfourner 20 à 30 minutes.

On peut aussi ajouter du fromage râpé ou fromage de chèvre.

Désolée pour les quantités, je le fait toujours au pif... disons que les œufs doivent bien enrober les légumes.

Délicieux avec une petite salade

Chef
2
17 mai 2018 21:02
perso vu la chaleur mieux vaut miser sur leau et les legumes en ce mois de ramadan

en general je perds du poids quand je jeune car je mange tres peu et mhyddrate plus
17 mai 2018 21:21
Wa aleykoum salam,

Ce soir chez moi ce sera chorba en entrée

Pomme de terre, haricots verts et saumon en plat

Fruits au dessert

Plus que quelques minutes pour les gens de Paris et alentours (dans les environ de 21h35 je sais plus)
A
17 mai 2018 23:34
Flemme je me lève pas pour le petit-dej

Citation
PeekABoo a écrit:
C'est expliqué plus haut smiling smiley

Le matin je mange un petit déjeuner normal auquel j'ajourte 2 oeufs a la coque.
A
19 mai 2018 17:56
Pour ce soir inchallah ça sera salade
- haricots vert
- oignons In love
- feta
- tomates cerises
- un filet d’huiLe d’olive

Il y aura également d’autre plats, car c’est un repas familial
- batboute
- brick / samoussas
- cake salé
- chorba
- soohties
Cette partie est à consommer avec Modération!

Pour le désert ça sera des fruits et j’ai vraiment hâte de les manger



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/18 17:57 par tataLala.
M
20 mai 2018 11:22
Salam aleykoum

Comment vous faites pour resister quand y a des choses qui vous tentent sur la table?
A
20 mai 2018 16:06
Ferme les yeux lol
Faut pas te frustrer, mangé juste avec modération.
Citation
Milouda33 a écrit:
Salam aleykoum

Comment vous faites pour resister quand y a des choses qui vous tentent sur la table?
A
20 mai 2018 16:09
Pour ce soir inchallah

Poisson (saumon)
Poivron grillé
Aubergine grillé également c’est trop délicieux
Pomme de terre coupée en dés
Fera
On oubli pas de mettre des épices aux choix

Les traditionnelles
Harira
Chebakia / dattes

Désert des fruits
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook