Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recette chorba
L
15 juillet 2013 10:45
Salam alikoum je suis a la recherche d'une recette de chorba si quelqu'un en aurait une à partager je suis preneuse. Merci bcp.
c
15 juillet 2013 13:10
selem ahlikoum. Tu as de la chance la chorba c'est notre spécialité.

Tu coupe ta viande en morceaux (selon ton envie) tu le place dans la barma
tu rajoutes 2 oignons mixée ou 1 et demi s'il sont assez gros/ 2 cuillères a soupe d'huile/ du sel (une demi cuillère environ). Tu laisse frire pendant 15 min environ(attention de ne pas laisser cramé). Quand c'est bien frit tu mets une tomate ronde mixé de la coriandre moulu(une demi cuillère c'est ce qui donne le goût) un peu d'harissa/ 1 cuillère et demi de tomate concentré/ ails mixé (environ 5 petits) un peu de poivre noir, du persil(pas le frais celui qu'on achète dans les sorte de petite bouteille en verre, je sais pas comment sa s'appelle lol). Ensuite tu mets un peu d'eau. Et tu laisses encore un peu frire ta viande avec tous les ingrédients. Dés que les ingrédients se sont bien mélangé tu rajoutes l'eau jusqu'à remplir ta barma. Tu met du ras hanout (un peu moins d'une demi cuillère. Tu laisse cuire jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Tu prépare un petit bol de tchicha(frik) que tu aura préalablement mis sur une poêle a feu doux pendant 2 ou 3 min maxi. Tu peux ensuite mettre ton bol de chorba dans le reste des ingrédients et tu laisse environ 1 heure. Au cas où tu remplis une casserole d'eau à faire chauffé à part si l'eau de ta chorba commence à diminuer avant qu'elle soit cuite.
O
15 juillet 2013 13:46
sallam aylikoum,

je vais te donner ma recette chorba frik algerois et cé tres bonnnn mmmmmm

ingrédients: 1 oignon, 1cl a soupe ma3dnous, huile, sel, poivre, ras el hanout, 2 cl a soupe tomate concentré, des morceaux de viande que tu peu acheter chez le boucher qui sont spécalement fait pour la hrira ou bien la chorba, 1 pomme de terre, 1 tomate entier, 1 carotte, 1 navet rond, 1/2 courget (la moité), un petit bol de tchicha ou bien frik (semoule d'orge), et pas oublier les pois chiches aussi un petit bol.

donc tu commence par le suivant: tu mets la viande coupé en morceaux (pas grand) dans la marmite avec de lhuile, tu laisse frire dedans, puis tu mets tes oignons coupé en petit morceaux, tu mets 1 cl a soupe de ma3dnous, tu mélange bien, puis tu mets tes légumes donc navets, tomate, courget, carote ke tu mélange avec dans la marmitte, tu les laisse entier paske tu va les mixer aprés, tu mets 2 cl a soupe de tomate concentré tu mélange encore bien pour ke sa colle pas,
aprés tu mets tes épices comme je tai di et cé tjr selon ton gout, tu mets alors de l'eau, il faut ke l'eau couvre tout ce ke tu a dans la marmite.
suivant: tu laisse tout cuire pendant 25 minutes et tu regarde si ta viande est cuits (normalement elle est cuit vu ke tu les a coupé en petit morceaux et tu gagne du temps.
suivant: tu mixe tout ce que tu a dans la marmite et tu enlève la viande, il faut surtout pas la mixer!!!!
aprés tu remets sur le feu et tu mets les pois chiches et la tchicha frik ou semoule d'orge que tu peu trouver au magasin chez les arabes (3and soussi)
tu mélange bien la tchicha frik pour ke ca colle pas dans la marmitte.
et de temps en temps tu mélange avec une louche et tu vérifie bien
et si le frik est cuits (aprés 15 minutes) pour moi elle est prêt pour ke tu la mange.
attention: n'oublie pas que ca doit pas etre épais ta soupe elle doit etre vélouté, ni trop liquide ni trop épais.
et cette recette c'est un chorba algerois et ki est trés bon et nutrivite.
cha7ya tayba
saha s7our9
bslamma et dis moi si tu la réussi et comment tu trouve le gout ok?
smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley
L
15 juillet 2013 13:51
Merci beaucoup. En général je fais hrira mais par ce temps je pense que chorba passera mieux.
15 juillet 2013 14:02
salam

chorba frick c'est trop bon! c'ets mieux qu'avec les vermicelles!!

sinon jvais te donner celel de ma maman.

ingredient : viande (lol ) , oignon , 2 courgettes 3 carottes , epices citées ds le post plus haut et me3dnous !
un peu de menthe .
une pomme de terre. du krik (ou vermicelle au final c comme tu veux lol )
et des pois chiches
j'espere n'avoir rien oublié !!!!!!!

alors .

tu prends une marmite , tu mets la viande un peu d'huile , l'oignon (coupé evidemment ) , sel et poivre . paprika .
tu laisses un peu revenir ,
ensuite tu mixes les carottes et lescourgettes ( courgettes et carottes ensemble , maman m'a dit ca pck si tu mixes la courgette toute seule ca fait pateux ! )
tu les mixes , de maniere a ce qu'ils soit en petits bout mais pas de purée hein attention lol.
la pomme de terre tu las coupes en ptits dés.

tu mets tout cas ds la marmite avec le reste .
tu milonge tout ca grinning smiley

ensuite tu ajoutes l'eau . moi ma mere ajoute jusqu'au poignet de la marmite (elle me donne ca comme repere lol ! )

tu ajoutes du concentrée de tomate . (tu prend un peu de ce qu'il y a ds la marmite , ds une louche tu mets la tomate et tu melanges pr que ca fasse pas de gros tas , bref jusqu'a ce que ca soit rouge , une couleur de chorba quoi ! )

Apres pr la cuisson moi jss une nulle ! lol
ah oui j'ai oublié , si possible met une branche de menthe ds la chrba ca donne du gout !
une branche pck ca sera plus facile a enlever a la fin ; met pas des ptits feuilles.

bref tu laisses cuire tout ca ,
quand tu vois que ta viande est cuites ou pratiquement , tu fous les pois chiches (et pas les ptit pois loool ) ds la marmite .

ensuite tu mets le frik (ou les vermicelle ) tu surveilles , jsais pas ca doit pas depasser 20 mn , meme mooins .
et voilaaaaa ta chorbaaaaaa lol

ah mince j'ai oublié faut mettre le me3dnous ds la chorba vers la fin avant d'eteindre hein ^^

dailleurs jvais la faire ce soir jpense grinning smiley

grinning smiley grinning smiley

edit : alors . j'ai oublié un truc , les tomates fraiches! ou coulis de tomates! a mettre en meme tps que les legumes.
ensuite j'ai aussi dit me3dnous, je voulais dire persiiiiil lol a mettre aussi en meme tps que les legumes. c'est bien du persil dont je parle pck jmy retrouve pas lol grinning smiley

t voila sinon le reste c'est bon.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/07/13 17:33 par shi-fuu.
15 juillet 2013 14:04
j'espere que j'ai rien oublié lol grinning smiley
sinon la honte.
O
15 juillet 2013 14:08
pas le petit pois hhhh les pois chiches smiling smiley
et jtassure si tu mets 1 navets cé bonnn smiling smiley
15 juillet 2013 14:14
Citation
Oumsoukimoncefhamza a écrit:
pas le petit pois hhhh les pois chiches smiling smiley
et jtassure si tu mets 1 navets cé bonnn smiling smiley

ptdrrrrrr
merci!!!!!!! ptdr
tu sais j'ai lu mon truc 5 fois jme disais ya un truc qui cloche ...mais j'a irien vu.
mon inconscient a faim de petit pois je crois lol.

sinon ouais jsais pas moi elel fait pas avec les navets on aime pas ca , mais je suppose que c'est bon aussi smiling smiley
O
15 juillet 2013 14:16
oui a raison ton inconscient a faim tongue sticking out smiley
15 juillet 2013 19:09
Je voulais dire coriandre.mdr et pas persil
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
L
16 juillet 2013 12:55
Merci les filles pour vos recettes je vais tester pour ce soir je vous tiens au couran. D'autre recettes de soupe a partager même autre que chorba. Peut être légumes ou avec du lait j'ai jamais fais avec du lait mais je sais que ça de fait
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook