Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un rapport pointe la flambée des ventes d'armes au Moyen-Orient et en Asie
G
13 mars 2018 14:15
A Stockholm, le Sipri (l'institut international de recherche sur la paix) a rendu son rapport. Ce dernier révèle que les ventes d'armes au Moyen-Orient et en Asie ont explosé au cours des cinq dernières années, alimentées par la guerre et les tensions dans ces régions, souligne l'institut. Au niveau mondial, les ventes d'armes, en hausse depuis 2003, ont augmenté de 10% en volume sur la période 2013-2017, dans un marché qui reste très largement dominé par les États-Unis.
es 3 premiers exportateurs mondiaux d'armements sont les États-Unis, la Russie, et la France selon le Sipri, qui a travaillé sur la période 2013-2017. Une période faste pour les industriels français de l'armement. La France totalise 6,7% du marché mondial de l'armement, suivie de l'Allemagne et de la Chine.

Les Etats-Unis détiennent à eux seuls 34% du marché. Après les nombreux contrats signés sous l'ère Obama, les livraisons de matériels militaires fabriqués aux Etats-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis la fin de la guerre froide. Ces armes, américaines ou européennes, partent vers le Moyen-Orient : Arabie saoudite, Egypte, Emirats Arabes Unis et Qatar.

Mais le premier importateur mondial est en Asie. Les commandes de l’Inde sont en hausse de 24%, raflées surtout par les Russes, même si les Etats-Unis ont multiplié par cinq leurs ventes d'armes dans ce pays ces cinq dernières années.

L'essentiel de l'armement chinois est exporté vers le Pakistan, mais 22 pays d'Afrique sub-saharienne ont passé des commandes majeures d'armements auprès de Pékin depuis 2013. Cela dit, les achats d'armes sont globalement en baisse de 22% sur le continent. En valeur, un peu moins des 3/4 des achats d'armements reviennent à trois pays : Algérie, Maroc, et Nigeria.


Sources : RFI
G
13 mars 2018 14:24
Un domaine qui ne connaitra jamais la crise. Oui les industries d'armement ont de l'avenir. En France elles emploient 200 000 personnes et comptent recruter 30 000 personnes dans les prochaines années. On n'est loin de la paix . C'est immorale et honteux de s'en orgueiller
I
13 mars 2018 15:00
Moui...

Merci pour l info...thumbs downthumbs down

Super contentIll

Serieux,changes tes topics...

C est d une tristesse meme pour les morts!

Ill
G
13 mars 2018 15:13
Les morts ne sont plus tristes mais plutôt les vivants qui doivent avoir des craintes à leur avenir. Partout et personne n'est à l'abri des hypocrites véreux.
Citation
Itwasntme a écrit:
Moui...

Merci pour l info...thumbs downthumbs down

Super contentIll

Serieux,changes tes topics...

C est d une tristesse meme pour les morts!

Ill
I
13 mars 2018 15:34
Morts=vivants ???

Tu ne dois pas etre seul dans ta tete mon cher gabby...

Tes contrats d armements sont surevaluees...

Tu peus facilement retirer les 2/3 en commissions qui vont dans les poches de l acheteur,le vendeur et les intermediaires...

Le monde arabe n a pas d industrie militaire et ne sait meme pas fabriquer une balle;tellle est la triste verite!

Tout le reste de ton com c est du bla bla et pure fiction.

Citation
Gaby77 a écrit:
Les morts ne sont plus tristes mais plutôt les vivants qui doivent avoir des craintes à leur avenir. Partout et personne n'est à l'abri des hypocrites véreux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/18 15:39 par Itwasntme.
N
13 mars 2018 15:57
Bien au contraire.
Je lis tous ces postes à Gaby 77 même si je ne participe pas tjrs.

Ce n'est pas de la tristesses, mais il faut avoir un minimum d'information. Et c'est ce quelle fait elle circule des informations intéressantes sur ce qui se passe dans le monde.

Moi j'apprécie bcp et je l'incite à continuer. Car même si je ne participe pas tjrs je lis tous ces postes.

Mais c'est vrai que les histoires à l'eau de rose ou même les histoires de pb de couple st tellement plus intéressantes.

Pathétique les remarques des yabis parfois.
l
13 mars 2018 16:11
C'est quand même affligeant de voir des gens s'intéresser si peu à des sujets aussi importants et s'en moquer. Les sujets concernant le monde et particulièrement les ventes d'armes expliquent bien des événements internationaux. Donc oui, c'est d'une grande tristesse.
Citation
Itwasntme a écrit:
Moui...

Merci pour l info...thumbs downthumbs down

Super contentIll

Serieux,changes tes topics...

C est d une tristesse meme pour les morts!

Ill
I
13 mars 2018 16:25
@louloudelest,

Debats oui!

mais avec un minimum d objectivites.

Bye

Citation
louloutedelest a écrit:
C'est quand même affligeant de voir des gens s'intéresser si peu à des sujets aussi importants et s'en moquer. Les sujets concernant le monde et particulièrement les ventes d'armes expliquent bien des événements internationaux. Donc oui, c'est d'une grande tristesse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/18 16:27 par Itwasntme.
I
13 mars 2018 16:36
Bah oui,

Je prefere que gabby s attarde sur un probleme de couple concret que de diffuser des infos sur le marche d armes qui est corrompu jusqu a l os.

Remarques tu me fais un peu douter..ptdrptdr

La fitna et l armement des pays arabes est un petit petit petit probleme quand je consulte les problemes de couples sur yabiladi.

ptdr

Citation
New balance a écrit:
Bien au contraire.
Je lis tous ces postes à Gaby 77 même si je ne participe pas tjrs.

Ce n'est pas de la tristesses, mais il faut avoir un minimum d'information. Et c'est ce quelle fait elle circule des informations intéressantes sur ce qui se passe dans le monde.

Moi j'apprécie bcp et je l'incite à continuer. Car même si je ne participe pas tjrs je lis tous ces postes.

Mais c'est vrai que les histoires à l'eau de rose ou même les histoires de pb de couple st tellement plus intéressantes.

Pathétique les remarques des yabis parfois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/18 16:37 par Itwasntme.
G
13 mars 2018 17:09
C'est plus qu'une tristesse, c'est une façon d'impuissance quand je réponds à l'autre yabi qui parlait de tristesse pour les morts. Non c'est pire en pire pour les vivants. C'est plus inquiétant pour l'humanité. Il devrait avoir un début de fermeture des usines d'armement citées plus haut. Interdiction de vendre des armes. C'est facile de s'inquieter pour l'humanité en parlant de climat alors le danger venant de l'homme n'est pas tenu en compte.
Citation
louloutedelest a écrit:
C'est quand même affligeant de voir des gens s'intéresser si peu à des sujets aussi importants et s'en moquer. Les sujets concernant le monde et particulièrement les ventes d'armes expliquent bien des événements internationaux. Donc oui, c'est d'une grande tristesse.
R
13 mars 2018 17:13
Depuis la fin de la «guerre froide» il y a un peu plus de vingt-cinq ans, il n'y a pas eu de véritable menace existentielle pour les pays occidentaux ... mais sans «guerre», il n'y a pas besoin d'armes. Nous avions besoin d'un nouvel ennemi et, après avoir déployé les moudjahidines comme arme principale contre l'URSS en Afghanistan, l'Occident (l'Amérique en particulier) a rapidement réorganisé l'extrémisme islamique en tant qu'un ennemi public numéro un, un peu plus d'une décennie plus tard.

L'islam a remplacé le communisme dans le paradigme politique mondial - terrifiant, brutal, impitoyable et étranger. Cette image a été diffusée par l'État et les médias dans la mesure où la notion de musulman épris de paix est devenue oxymorique, si je puis me permettre.

La guerre est une affaire lucrative et, en l'absence d'un ennemi tangible, la guerre contre la terreur (lire l'extrémisme islamique) maintient l'industrie mondiale de l'armement, qui vaut actuellement plus d’1,3 billion de dollars par an; nous ne pouvons pas avoir un islam câlin plus que nous n'aurions pu avoir un communisme câlin.

La chambre des représentants vient de publier un rapport affirmant qu’il n’y a aucune preuve de l’ingérence russe dans les élections américaines de 2016. Cette « fake news » pour reprendre leurs termes est tout de suite remplacée par une autre : Moscou aurait empoisonné un double espion russe ainsi que sa fille en Grande Bretagne.
Cet acharnement ridicule se poursuivra au moins jusqu’à la prochaine coupe du monde afin d’écorner un peu plus l’image de la Russie et maintenir la stratégie de la tension qui fait vendre des armes partout dans le monde. Au profit de qui ? Qui a intérêt à ce que les guerres se poursuivent ?

Barack Obama parlait de nation indispensable et exceptionnelle lorsqu’il décrivait le rôle de son pays dans le monde.
Il a parfaitement raison, les États-Unis sont exceptionnels dans la violence qu'ils exercent sur des personnes innocentes dans le monde entier.
Juste un chiffre : Près de 2 Millions de morts en Afghanistan, Pakistan et Irak depuis 2001, la plupart des civils. Morts dues aux obsédés du bombardement humanitaire, appuyés dans leurs basses besognes par la France malheureusement et la Grande Bretagne, le trio de choc de l’empire USA.
Le budget de l'OTAN s'élève d'après les chiffres arrêtés en 2016 à 900 Milliards de dollars.
Le budget militaire des Etats-Unis pour cette année tourne autour de 700 Milliards de dollars.

Les Etats-Unis comptent plus de 700 bases militaires dispatchés dans le monde entier, contre leurs soi-disant menaces ou pays ennemis, ils ont déployé un système de défense mondial anti-missile ainsi que des têtes nucléaires prêts à l'usage (Cf nouvelle doctrine nucléaire énoncée récemment par Donald Trump).

Ainsi, nous pouvons doucement sourire lorsque nous les entendons s'égosiller au Conseil de Sécurité de l'ONU pour exiger une trêves humanitaire relative à la Ghouta orientale.. Les Etats-Unis seraient émus par une catastrophe humanitaire quelque part dans le monde ? Il y a encore des gens pour leur accorder une once de crédit.
G
13 mars 2018 17:24
Il est claire dans la tete des impérialistes, il faut toujours un ennemi en face sinon il faut l'inventer. C'est le crédo des États-Unis dépuis 2 siècles. L’Amérique vit et pense d'invasion depuis toujours. Parfois je réfléchis tout pourquoi notre monde ne peut vivre sans guerre , ni haine entre les peuples sans exception.

Je cogite parfois en ce sens pourquoi ne t-il pas possible de faire un PONT et autoroute de la Mecque jusqu'à Dakar via Rabat et des autoroutes du Canada jusqu'à Moscou via l'inde et la chine. Un monde sans frontière et sans haine. C'est un rêve
L
13 mars 2018 17:30
C est le marché de l offre et la demande , plus il y aura de guerre alimenter par un tel ou un tel

Pour le milieu des armes sera prospère

Juste à propos des chiffres , il sa agit la d armes destiné seulement au militaire et à La Défense du pays , ou les chiffres prennent en compte les ventes d arme au personnes lambdas , les citoyens ?
R
13 mars 2018 17:44
Idée de développement mondial conceptualisé et mis en oeuvre par la Chine : Les Nouvelles Routes de la Soie, One Belt One Road.
Construire ces liaisons terrestres et maritimes entre toutes ces régions suppose la stabilité et la sécurité.
Les Routes de la Soie devaient passer par Mossoul et Palmyre par exemple. La volonté américaine de créer une principauté salafiste à cheval entre l'Irak et la Syrie était une réponse au projet chinois afin de couper les routes de la soie par tous les moyens. C'est une priorité stratégique de Washington. Et vous remarquerez qu'en Occident, vous entendrez peu parler de ce projet pharaonique et reluisant pour la Chine, dont pourrait bénéficier plusieurs régions du monde. En revanche, Xi Jing Ping président à vie, à ça oui, les journalistes vont bien insister sur ce point.
Citation
Gaby77 a écrit:
Il est claire dans la tete des impérialistes, il faut toujours un ennemi en face sinon il faut l'inventer. C'est le crédo des États-Unis dépuis 2 siècles. L’Amérique vit et pense d'invasion depuis toujours. Parfois je réfléchis tout pourquoi notre monde ne peut vivre sans guerre , ni haine entre les peuples sans exception.

Je cogite parfois en ce sens pourquoi ne t-il pas possible de faire un PONT et autoroute de la Mecque jusqu'à Dakar via Rabat et des autoroutes du Canada jusqu'à Moscou via l'inde et la chine. Un monde sans frontière et sans haine. C'est un rêve
R
13 mars 2018 18:05
Les ventes militaires étrangères (FMS) apparaissent régulièrement sur la liste quotidienne des contrats du Pentagone. Grâce au FMS, le gouvernement américain transfère des armes et du matériel à des pays alliés et à des organisations internationales. Le ministère de la Défense des États-Unis (DOD) a émis au moins 2 216 367 000 $ de contrats FMS en janvier et en février 2018.
FMS = Foreign Military Sales
Entrent en jeu, les majors, les entreprises pour lesquelles la guerre est le business model : Raytheon, General Dynamics, Boeing, Lockheed Martin, Honeywell, Harris Corp.. quelques noms de l'industrie de l'armement qui se chiffre à des milliers de milliards de dollars. Voici les intérêts pour lesquels l'administration américaine travaille quelque soit le nom du président, voici pourquoi les Etats-Unis sont en guerre permanente : The Long War.
Pour répondre à ta question, ce sont des ventes ou transferts d'armement d'un pays à un autre. Les ventes d'armes individuelles ne sont pas comprises.
Citation
LastFirstTime a écrit:
C est le marché de l offre et la demande , plus il y aura de guerre alimenter par un tel ou un tel

Pour le milieu des armes sera prospère

Juste à propos des chiffres , il sa agit la d armes destiné seulement au militaire et à La Défense du pays , ou les chiffres prennent en compte les ventes d arme au personnes lambdas , les citoyens ?
L
13 mars 2018 18:17
Bonjour

J ai cru comprendre que depuis la guerre Froide et l’ effrontément de l URSS , les États Unis sont passer à un autre mode de guerre

Moins de démonstration armée et plus de renseignement interne , en gros moins de muscle mais plus un jeu d échec plus sensée

Voir les nouvelles inventions , avoir leurs équivalent , négocier dés accords plus judicieux en terme de matières premières et autres , en gros faire la guerre plus sur le long terme ( 50 ans ) que sur 10 ans de guerre avec des armes

Or les nombres indique précédemment semble contredire ca ?

Ou l aspect stratégique des guerres , est potentiellement plus rentable à plus long termes ?
Citation
Ronny7 a écrit:
Les ventes militaires étrangères (FMS) apparaissent régulièrement sur la liste quotidienne des contrats du Pentagone. Grâce au FMS, le gouvernement américain transfère des armes et du matériel à des pays alliés et à des organisations internationales. Le ministère de la Défense des États-Unis (DOD) a émis au moins 2 216 367 000 $ de contrats FMS en janvier et en février 2018.
FMS = Foreign Military Sales
Entrent en jeu, les majors, les entreprises pour lesquelles la guerre est le business model : Raytheon, General Dynamics, Boeing, Lockheed Martin, Honeywell, Harris Corp.. quelques noms de l'industrie de l'armement qui se chiffre à des milliers de milliards de dollars. Voici les intérêts pour lesquels l'administration américaine travaille quelque soit le nom du président, voici pourquoi les Etats-Unis sont en guerre permanente : The Long War.
Pour répondre à ta question, ce sont des ventes ou transferts d'armement d'un pays à un autre. Les ventes d'armes individuelles ne sont pas comprises.
I
13 mars 2018 18:40
@lady,

j ai rien compris a ton com...

A mon avis tu dois faire reference au terme chinois de reverse engineering.c est a dire demonter les armements occidentaux pour les recopier.

Tu ne dois pas etre une femme facile..

Ton copain a interet a ramener ses encyclopedies avec lui!ptdr

C est impossible de recopier les armements occidentaux pour la simple et unique raison qu ils sont moules ou brides.

A titre d exemple,chaque avion ou char d assaut nouvelle generation peuvent etre desactives depuis moscou ou des usa.

Le monde arabomusulman a besoin de paix et tranquilite et en aucune circonstance d armes.





Citation
LastFirstTime a écrit:
Bonjour

J ai cru comprendre que depuis la guerre Froide et l’ effrontément de l URSS , les États Unis sont passer à un autre mode de guerre

Moins de démonstration armée et plus de renseignement interne , en gros moins de muscle mais plus un jeu d échec plus sensée

Voir les nouvelles inventions , avoir leurs équivalent , négocier dés accords plus judicieux en terme de matières premières et autres , en gros faire la guerre plus sur le long terme ( 50 ans ) que sur 10 ans de guerre avec des armes

Or les nombres indique précédemment semble contredire ca ?

Ou l aspect stratégique des guerres , est potentiellement plus rentable à plus long termes ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/18 18:42 par Itwasntme.
L
13 mars 2018 18:50
Bonjour Itwasntme

Ce n est absolument pas à ca dont je faisais référence , en gros l augmentation du nombre d armes démontre que le nombre de guerres alimentée augmente proportionnellement

On commande pas des armes tout les ans pour les mettre avec un stock et les enfermer

On achète , on stock une partie et l autre on l utilise

J ai cru comprendre que depuis la Guerre Froide , on évite les démonstrations de violence ( guerre ) frontale et on fait tout en sous marin ( sans arme ) mais plus à coup d espionnage industriel , et rester au top au niveau nucléaire et armement

Pour bien faire peur au autre , donc aboyer mais pas mordre pourtant cette article semble contradictoire avec la politique adopter à moins que c est mon hypothèse qui est erronée perplexe

Ps : oui et le prof avec lui comme ça il traduit mes dires grinning smiley
Citation
Itwasntme a écrit:
@lady,

j ai rien compris a ton com...

A mon avis tu dois faire reference au terme chinois de reverse engineering.c est a dire demonter les armements occidentaux pour les recopier.

Tu ne dois pas etre une femme facile..

Ton copain a interet a ramener ses encyclopedies avec lui!ptdr

C est impossible de recopier les armements occidentaux pour la simple et unique raison qu ils sont moules ou brides.

A titre d exemple,chaque avion ou char d assaut nouvelle generation peuvent etre desactives depuis moscou ou des usa.

Le monde arabomusulman a besoin de paix et tranquilite et en aucune circonstance d armes.
G
13 mars 2018 20:08
C'est évident que l'occident s'oppose à l'essor de ces routes de soie initiées par la Chine. En tout cas rien ne peut arrêter l’élan et la marche Chinoise vers la première puissance mondiale dans 20 ans.
Citation
Ronny7 a écrit:
Idée de développement mondial conceptualisé et mis en oeuvre par la Chine : Les Nouvelles Routes de la Soie, One Belt One Road.
Construire ces liaisons terrestres et maritimes entre toutes ces régions suppose la stabilité et la sécurité.
Les Routes de la Soie devaient passer par Mossoul et Palmyre par exemple. La volonté américaine de créer une principauté salafiste à cheval entre l'Irak et la Syrie était une réponse au projet chinois afin de couper les routes de la soie par tous les moyens. C'est une priorité stratégique de Washington. Et vous remarquerez qu'en Occident, vous entendrez peu parler de ce projet pharaonique et reluisant pour la Chine, dont pourrait bénéficier plusieurs régions du monde. En revanche, Xi Jing Ping président à vie, à ça oui, les journalistes vont bien insister sur ce point.
I
13 mars 2018 20:43
@lady,

C est vrai,usa et russie ont fait des essais de nouvelles armes en conditions reelles en syrie et en irak.

Question d efficacite dans le jargon militaire je suppose...

Ces laches essais sont a condamner. CensoredCensored





Citation
LastFirstTime a écrit:
Bonjour Itwasntme

Ce n est absolument pas à ca dont je faisais référence , en gros l augmentation du nombre d armes démontre que le nombre de guerres alimentée augmente proportionnellement

On commande pas des armes tout les ans pour les mettre avec un stock et les enfermer

On achète , on stock une partie et l autre on l utilise

J ai cru comprendre que depuis la Guerre Froide , on évite les démonstrations de violence ( guerre ) frontale et on fait tout en sous marin ( sans arme ) mais plus à coup d espionnage industriel , et rester au top au niveau nucléaire et armement

Pour bien faire peur au autre , donc aboyer mais pas mordre pourtant cette article semble contradictoire avec la politique adopter à moins que c est mon hypothèse qui est erronée perplexe

Ps : oui et le prof avec lui comme ça il traduit mes dires grinning smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/03/18 20:49 par Itwasntme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook