Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rapport mondial sur le bonheur : Les Marocains moins heureux que leurs voisins...
g
21 mars 2022 14:55
Encore un ''rapport'' pour rapporter des bêtises sans fin ... Comme si on pouvait quantifier et mesurer le bonheur!!!
Bientôt on devrait avoir droit à un rapport sur la générosité, un autre sur la sagesse et pourquoi pas un sur la tristesse!
Tenter de mesurer et quantifier le bonheur, en poussant l'audace jusqu'à lui offrir un pays, en usant du PIB (!?) et de l'aide sociale, voilà le comble de la bêtise !!
Certains des pays en tête de classement sont parmi celles où les taux de suicide sont parmi les plus élevés au monde, et, à propos de PIB, ''si l'argent faisait le bonheur, ça se saurait'', disait le philosophe ...
Il y a certains sentiments de bonheurs ressentis par un artisan, un instituteur ou n'importe quel simple citoyen modeste au fin fond de l'Afrique ou de l'Asie, à la fin de sa journée, assis paisiblement à contempler un magnifique coucher du soleil sur les montagnes enneigées ou sur la savane qui s'endort, qui peuvent être aussi intenses que ceux d'un finlandais suant dans son sauna brumeux ... Nous sommes là, sur le fil de sentiments aussi subjectifs que fuyants et changeants.
Les grandes sagesses qui ont nourri la spiritualité vivante des hommes à travers les siècles sont loin d'avoir fait de la matière et des richesses matérielles (le PIB!) LE critère incontournable pour parvenir au bonheur, à la paix et à une vie spirituelle riche ... Plus que cela même, toutes les grandes écoles de la spiritualité et du bien-être intérieur nous apprennent que pour atteindre des états spirituels élevés et goûter à un bonheur authentique, il est nécessaire de savoir s'émanciper ... de la matière et d'un attachement trop obsessionnel aux richesses matérielles ...
S'il est légitime, voire un devoir, au niveau collectif pour les États, de chercher à développer leurs richesses et la prospérité de leurs peuples, au niveau individuel et personnel une course effrénée à l'enrichissement et à l'accumulation des richesses et de l'argent peut constituer un handicap et un obstacle dans la voie vers le bonheur et l'équilibre intérieur ...
Je suis à fond pour l'amélioration des conditions de vie, au niveau collectif et de la nation. Mais qu'on ne vienne pas me dire que le ''bonheur'', ce concept aussi subjectif que capricieux, dépend du PIB et de ''l'aide sociale''. Ce genre de rapport sont d'une bêtise sans limite ... Enfin, c'est mon humble et modeste avis ...
H
21 mars 2022 15:22
Les Marocains d'aujourd'hui plus ils ont en plus plus ils en veulent plus alors qu'hier ils n'avaient rien c'est normal qu'ils sont moins heureux que les Algériens qui n'avaient rien ni hier ni aujourd'hui.
21 mars 2022 15:32
Je ne savais pas qu'il existait un Bonheuromètre, comme l'a bien dit Gustavo encore un rapport farfelue qui a la prétention de vouloir mesurer une notion totalement inquantifiable.
21 mars 2022 15:34
Le rapport est basé sur les réponses des personnes interrogées, donc c'est la perception du bonheur par les individus dans chaque pays qui est mesurée ici, ce n'est pas une note attribuée par un quelconque comité aux pays pour les comparer. Ce qui compte à mon avis dans ce rapport, c'est l'évolution dans le temps du score pour un pays donné. Les mesures dans le même pays d'une année à l'autre restent comparables contrairement aux mesures d'un pays à l'autre.

Par contre focaliser systématiquement comme le fait l'article sur la comparaison à l'Algérie est vraiment réducteur.
g
21 mars 2022 15:44
Non, cette '' perception du bonheur'' est trop abstraite et subjective pour être quantifiée et mesurée de cette manière. Ça revient à vouloir attraper le vent avec un filet de pêche !
Par contre ta remarque sur le titre, et la comparaison avec l'Algerie, est opportune. Le titre est volontairement orienté et polémique et la comparaison ne tient pas la route ...
Citation
Berkshire a écrit:
Le rapport est basé sur les réponses des personnes interrogées, donc c'est la perception du bonheur par les individus dans chaque pays qui est mesurée ici, ce n'est pas une note attribuée par un quelconque comité aux pays pour les comparer. Ce qui compte à mon avis dans ce rapport, c'est l'évolution dans le temps du score pour un pays donné. Les mesures dans le même pays d'une année à l'autre restent comparables contrairement aux mesures d'un pays à l'autre.

Par contre focaliser systématiquement comme le fait l'article sur la comparaison à l'Algérie est vraiment réducteur.
A
21 mars 2022 15:57
Tous les critères pris en compte pour réaliser ce rapport sur le bonheur sont trafiqués par Alger donc faux : le PIB par habitant, l’aide sociale, l’espérance de vie saine, la liberté sociale, la générosité et l’absence de corruption

Faut il le répéter mille fois? Tous les chiffres donnés aux organismes internationaux par le régime alcoolique algérien sont archifaux.
Le régime algérien ment sur toutes les statistiques. Le PIB. Le développement humain, le taux de l'inflation, les statisques du Covid, le nombre des chouhadas (il passe de 1 million à 5 millions). Il ment sur sa production réelle de pétrole et de gaz. Il ment sur le nombre des morts de la decennie noire massacrés par le régime. Et surtout il ment sur le nombre des sahraouis marocains séquestrés à Tindouf. Il refuse même que l'ONU les recense. Bien sûr la supercherie sera dévoilée.
Et certains naïfs veulent croire le régime algérien lorsqu'ils balancent des statistiques sur le pseudo "bonheur" du peuple algérien qui souffre 24h sur 24 de toutes les privations et de toutes les humiliations.

Par contre le Maroc qui est transparent, ouvert sur le monde est connecté en temps réel avec les organismes internationaux, il n'a rien à cacher. Le Maroc donne les vrais chiffres. C'est un pays crédible. Et il aurait un classement meilleur, si les régimes dictatoriaux menteurs donnaient de vraies statisques.
21 mars 2022 16:10
Je n'ai pas bien compris. S'agit-il d'une disposition aux bonheur avec les critères cités dans l'article et qui sont mesurables, à savoir: le PIB par habitant, l’aide sociale, l’espérance de vie saine, la liberté sociale, la générosité et l’absence de corruption ? Maintenant quel est le poids de chacun de ces critères ? Et pour déterminer si les habitants d'un pays sont bien heureux, il a bien fallu poser la question, à un échantillon représentatif + d'autres questions pour analyser. Cela n'est pas été précisé dans l'article.
Ce type d'étude vaut ce qu'il vaut, le bonheur étant très difficile à définir. Quant à le quantifier et le mesurer, c'est une illusion.
Pourquoi comparer le Maroc et l'Algérie ? Ce n'est pas fait explicitement dans l'article mais ce sont les deux pays qui pèsent le plus au Maghreb et qui se ressemblent. Mais qui suscitent aussi le plus de débat sur ce forum.
21 mars 2022 16:22
Elle semble abstraite mais elle reflète le propre sentiment réel des personnes interrogées directement. Ton exemple de citoyen africain va probablement s'attribuer 8/10, puisqu'il se "sent" heureux dans son environnement, c'est lui qui s'attribue son degré de bonheur selon son ressenti, ce n'est pas un comité extérieur qui lui attribue la note en se basant sur son environnement. Je trouve celà pertinent. Un comité lui attribuerait probablement une mauvaise note compte tenu de son faible PIB, faible accès au confort etc ...



Citation
gustavo321 a écrit:
Non, cette '' perception du bonheur'' est trop abstraite et subjective pour être quantifiée et mesurée de cette manière. Ça revient à vouloir attraper le vent avec un filet de pêche !
Par contre ta remarque sur le titre, et la comparaison avec l'Algerie, est opportune. Le titre est volontairement orienté et polémique et la comparaison ne tient pas la route ...
S
21 mars 2022 17:54
C'est debile.
La methodogie inclut le PIB pour calculer l'indice de bonheur.
Or le PIB algerien est fausse par la creation artificielle de monnaie (DINAR ALGERIEN).
Ces dinars sont comptabilises dans le PIB en DINAR, qui a son tour est convertir en DOLLARS au taux officiel que personne n'utilise. S'ils utilisaient le taux de port said (marche noir), leur PIB serait de 40% inferieur.
Je repete. La conclusion est debile
21 mars 2022 18:44
Prenez un sauvage dans sa jungle qui n'a jamais été confronté à la civilisation. Si le gibier est abondant est que la chasse est toujours bonne et que le soir il rit avec ses amis autour d'un feu, nous avons là un homme qui est certainement bien plus heureux qu'un cadre supérieur rongé par le stresse.
Mais il suffira que notre sauvage découvre la civilisation et prenne conscience de son dénuement pour qu'aussitôt son indice du bonheur chute.
"Je veux des habits ; une voiture ; une maison ; ceci ; cela "

Le bonheur est un comparatif avec les autres. Qu'on peut réguler avec el 9ana3a
21 mars 2022 19:46
Je me demande d'ailleurs si ce mot "al 9ana3a" a une vraie traduction sous forme de mot dans la culture occidentale. J'ai cherché longtemps et je n'ai pas trouvé. Ce n'est pas juste un simple mot mais une philosophie et un style de vie derrière.
Citation
piducas a écrit:
Prenez un sauvage dans sa jungle qui n'a jamais été confronté à la civilisation. Si le gibier est abondant est que la chasse est toujours bonne et que le soir il rit avec ses amis autour d'un feu, nous avons là un homme qui est certainement bien plus heureux qu'un cadre supérieur rongé par le stresse.
Mais il suffira que notre sauvage découvre la civilisation et prenne conscience de son dénuement pour qu'aussitôt son indice du bonheur chute.
"Je veux des habits ; une voiture ; une maison ; ceci ; cela "

Le bonheur est un comparatif avec les autres. Qu'on peut réguler avec el 9ana3a
m
21 mars 2022 19:48
Pourquoi ne pas avoir écrit : les Algériens plus heureux que les Marocains?
m
21 mars 2022 19:50
Délirant ce raisonnement
m
21 mars 2022 19:52
Plutôt le résultat qui te déçoit
m
21 mars 2022 19:54
Merci de mettre les pendules à l'heure pour certains.
m
21 mars 2022 19:57
N'importe quoi!!
m
21 mars 2022 20:01
Et le plus de calomnies.
m
21 mars 2022 20:02
Ton raisonnement encore plus
21 mars 2022 20:12
Bizarre, les pays où les gens se disent le plus heureux, sont les pays ou il fait le plus froid (nord de l'Europe). Faut croire que le froid anesthésie les tendances à se plaindre. Perso je ne peux être heureux qu'au soleilCool
21 mars 2022 20:22
Le mot le plus proche qui me vient est "contentement" dans le sens de se contenter de ce qu'on a.
Ce proverbe en reprend l'esprit : Contentement passe richesse.



Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je me demande d'ailleurs si ce mot "al 9ana3a" a une vraie traduction sous forme de mot dans la culture occidentale. J'ai cherché longtemps et je n'ai pas trouvé. Ce n'est pas juste un simple mot mais une philosophie et un style de vie derrière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook