Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rappel a ala solidarité rifiénne(al hoceima)
d
28 février 2007 14:11
SALAM
perssone n a parler de ca a la tele c pas logique

[www.youtube.com]
L
28 février 2007 15:06
Salam miss

C'est le tremblement de terre de 2004 ? on en avait beaucoup parlé à l'époque, si je me souviens bien.
28 février 2007 15:10
Citation
Lalafifi a écrit:
Salam miss

C'est le tremblement de terre de 2004 ? on en avait beaucoup parlé à l'époque, si je me souviens bien.

Salam,

oui exactement Lalafifi c celui de 2004 ... je pense pas qu'aux infos ils vont en parler pendant 2 ans et demi ... sinon la vidéo sur youtube montre bien que c passé à la TV tongue sticking out smiley (LCI etc .. )
Nadia
r
28 février 2007 16:00
tu était ou en 2004 moody smiley
moi j en ai même pleuré a l époque .
d
28 février 2007 16:31
salam
wiiiiiiiiiiii cete de 2004 et alors on oublie c tous prq??? il faut parler de c tremblement et de cette ville qui manq vraiment q on parle il fo jamais oublier cété des etres humains qd a perdu et des maison qui sont détruite hamdolilah c le destin mais il fo parler de ct evenement pr q l état bouge un peuuuuuu........
r
28 février 2007 22:25
Citation
dounya92 a écrit:
SALAM
perssone n a parler de ca a la tele c pas logique

[www.youtube.com]
si ils ont parlé de ca la télé,presque tout les chaine du monde,tf1,m6,aljazera,2m,nbc... ,mais tinkiet dounya92 tout les rif ne von jamais oublié ca comme tou les autr evenemen du rif
d
1 mars 2007 22:41
salam
merci rifi c tré gentille de ta part,surtout nous les rifs on oublie jamaisssssssss lles blessurres
merci
L
2 mars 2007 00:15
.....les rifs, les amzighs, les arabes, les 3roubia, les shlou7 les, swassa, les sa7raoui.......QUE CE QUI EST ARRIVE A nous "LES MAROCAINS"?!?!. Apparament La colonization a bien travaille sa startegie. Et apres ca, le "Makhzen" a bien exploite la strategie. Moi je crie: "SOLIDARITE MAROCAINE".


Les rifians n'ont qu'une partie du bled,......Les sa7raoui n'ont q'une autre partie du bled.......par outre les MAROCAINS ont toute LA PATRIE. Reveilez vous un peu les yabiladis! Quoi que ce soit qui arrive au Maroc, a qui que ce soit doit nous concerner tous a la fois. autrement on fera mieux d'installer des nouveaux frontieres.

Salam!
r
2 mars 2007 00:45
Citation
LaQuestion a écrit:
.....les rifs, les amzighs, les arabes, les 3roubia, les shlou7 les, swassa, les sa7raoui.......QUE CE QUI EST ARRIVE A nous "LES MAROCAINS"?!?!. Apparament La colonization a bien travaille sa startegie. Et apres ca, le "Makhzen" a bien exploite la strategie. Moi je crie: "SOLIDARITE MAROCAINE".


Les rifians n'ont qu'une partie du bled,......Les sa7raoui n'ont q'une autre partie du bled.......par outre les MAROCAINS ont toute LA PATRIE. Reveilez vous un peu les yabiladis! Quoi que ce soit qui arrive au Maroc, a qui que ce soit doit nous concerner tous a la fois. autrement on fera mieux d'installer des nouveaux frontieres.

Salam!
aucun raport avec le sujet,mais bon on va répendr comem,le rif on etai toujour marocain et on resterai marocain et on pas dit le contrair ,manan faut areté de nous embrouillé entr nous,faut plutot pensé a melilia,sebta et les ile canaries,
L
2 mars 2007 03:21
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
aucun raport avec le sujet,mais bon on va répendr comem,le rif on etai toujour marocain et on resterai marocain et on pas dit le contrair ,manan faut areté de nous embrouillé entr nous,faut plutot pensé a melilia,sebta et les ile canaries,


Maintenant je commence a me demander si alhoceima ne vaut pas LA SOLIDARITE MAROCAINE a votre avis?!?! ou mieux encore si la solidarite rifian et plus preferable que la solidarite marocaine?!?! Ou que Alhociema n'a aucun rapport Avec le Maroc?!?!......Ou que Ce qui arrive a alhociema n'a aucun rapport avec les marocains?!?! Ou que ton pseudo n' a aucun rapport avec le rif ou alhoceima?!?!.... il ne suffit pas de lire mon ami, parfois il faut essayer de comprendre quand meme. c'est la ou vous auriez du trouve le rapport qui vous a echappe.

Amicalement.
d
2 mars 2007 14:30
SALAM
ARRETER C QOI CA ON e DES rifs MAROCAINS
T
2 mars 2007 17:32
Citation
dounya92 a écrit:
SALAM
perssone n a parler de ca a la tele c pas logique

[www.youtube.com]

Cette vidéo a été tourné a imzouren,mais malheureusement il y'a eu d'autres villages encore plus touchées,comme tmassint,bni abdelah,ikouchen...etc..
sinon je te rejoins parfaitement quand tu dis, "personne en a parlé" ou du moins pas assez pour une catastrophe de cette empleur,mine de rien il y'a eu quand meme presque 1000 morts et la quasitotalitée des habitations ce sont soit effondrés,ou alors quand elles tenaient debout etaient complétements éventré donc inahabitable.
Aujourd'huit 2007,les choses ont a peine bougé,beaucoup de familles vivent encore sous les tentes de fortunes,pourtant l'arabie saoudite a elle seul a débloquer 1.000 000 euros pour le rif,sans parler que juste apres le tremblement de terre les victimes au vues de le lenteur des secours avient improvisé une manifestation pour qu'on leurs octroit ce qu'il leurs reviennent de droit,....ça c'est terminé en emeute,deploiement de toute l'armée marocaine,hélicoptere,coups de matraques,tous le village encerclé....etc...mais bon bref, ironie du sort imzouren,tamassint sont justement les villages qui se sont soulevés contre hassan 2, 30 ans auparavent,donc on aura tous compris ce qui explique la maniere dont les choses se sont passé.............cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/07 18:03 par ixccen-.
T
2 mars 2007 18:02
Citation
LaQuestion a écrit:
.....les rifs, les amzighs, les arabes, les 3roubia, les shlou7 les, swassa, les sa7raoui.......QUE CE QUI EST ARRIVE A nous "LES MAROCAINS"?!?!. Apparament La colonization a bien travaille sa startegie. Et apres ca, le "Makhzen" a bien exploite la strategie. Moi je crie: "SOLIDARITE MAROCAINE".


Les rifians n'ont qu'une partie du bled,......Les sa7raoui n'ont q'une autre partie du bled.......par outre les MAROCAINS ont toute LA PATRIE. Reveilez vous un peu les yabiladis! Quoi que ce soit qui arrive au Maroc, a qui que ce soit doit nous concerner tous a la fois. autrement on fera mieux d'installer des nouveaux frontieres.

Salam!

Rien que d'en parler ici,prouve qu'il y'a un problem quelque part......et qu'il n'ya pas eu de solidaritée marocaine lorsqu' au rif ils en avaient besoin,pire encore au rif ils l'ont vecus comme signe de mepris,cette evenement fut une autre pages noires venus marquer l'histoire du rif au maroc.
et si tu veux t'en assurer va la bas,va leurs demander comment ils ont vécus cette tragédie,.....parce que ça ne sert a rien d'en parler sur un forum dans la maniere ou tout le monde sait que c'est inutile,on n'a pas besoin qu'on s'apitoit sur le sort des rifains en disant "oh les pauvres c'est injustes"......c'est un faux debat.

sinon concernant la "solidaritée rifaine" heureusement qu'elle existe, et les rifains l'ont prouvé,c'est pourquoi pour moi c'est quelque chose de positive pour les rifains,et je vois pas ou est le problem si la communautée en question se definit en fonction de leurs apartenances a un meme peuple ou a un meme groupe precis.
La preuve, lors du tremblement de terre ça a été positive pour les rifains, vue que la majoritée des aides sur place sont venus de la diaspora rifaine ou des autres villes comme nador.
T
2 mars 2007 18:27
Citation
dounya92 a écrit:
SALAM
ARRETER C QOI CA ON e DES rifs MAROCAINS

Viva imazighen mana l'maroc!!!!....... imazighen dharifino amaraya ikhssa adaghane di frança,di spaniolia.....loooool

Viva tmassintiyine ma3rrik ghaner di arrif negh 3achra zayich attiri mara sha3b arrif ghasan l7o9o9 inssan owaytiricha ka3 chan dolm nigh chan l7agra
viva tamassint.
T
2 mars 2007 18:40
Tamassint est l’une des localités sinistrées à la suite du tremblement de terre qui a secoué le Rif, il y a maintenant 3 ans ces habitants protestent contre l’absence d’une politique conséquente de reconstruction et ont été à plusieurs reprises victimes de la répression. Dernièrement, la marche qu’ils ont organisée le 19 mai 2005 a été violemment réprimée et le bourg de Tamassint a été encerclé par les forces de la répression. C’est pourquoi une mobilisation d’urgence s’est mise en place pour rompre l’isolement des habitants. Une caravane de solidarité organisée par la section d’El Hoceima de l’AMDH en collaboration avec des associations démoc ratiques, syndicales et politiques venus de Casablanca, Agadir, Tata, Tétouan, Tanger, Nador, Targuiste et Al Hoceima, s’est rendue les 28 et 29 mai 2005 à Tamassint. Situation de tamassint:par l’armée, la population massacrée. Haddou Akchich a été enlevé en 1957 et porté disparu. Cette région a été marquée par les évènements de 1957-58 du Rif, l’armée est intervenue et a fait plusieurs morts, enlèvements et arrestations, terreur et violence sont encore vivaces dans la mémoire des habitants.
Après le tremblement de terre :

Après le tremblement de terre qui a secoué la région du Rif le 24 février 2004, Tamassint et les villages environnants ont été particulièrement sinistrés. Le manque d’infrastructure, route, eau, électricité font de cette région une enclave difficile d’accès. Les populations n’ont pas bénéficié de l’aide d’urgence difficile à acheminer.

Les jeunes de la région, pour beaucoup des chômeurs, se sont organisés en association pour demander de l’aide et la reconstruction par l’Etat de logements décents. Ils ont refusé l’aide accordée de 30000 dirhams considérant cette somme insuffisante pour la reconstruction. Ils ont également demandé de recenser l’ensemble des maisons sinistrées.

Tout au long de cette année, ils ont organisé des sit-in durant le souk hebdomadaire, pour réclamer leurs droits et se faire entendre. Aucun dialogue n’a été proposé par les autorités. L’association est interdite et les sit-in constamment sous haute surveillance policière.

La répression comme unique réponse :

Après une marche de protestation jusqu’à Ajdir le 14 avril 2005, le coordinateur de l’association et 2 autres personnes, accusés d’insultes à fonctionnaires et élus, de pousser la population à l’émeute et rébellion,... seront arrêtés à Tamassint.

Leur procès sera jugé le 26 mai à Nador. Contre ce jugement inique, la population organise une marche de protestation le 19 mai vers Al Hoceima
Dès 7 h le matin , ce jeudi 19 mai, les habitants de Tamassint et des villages environnants se rassemblent avec femmes et enfants pour une marche jusqu’à la ville d’El Hoceima.

Un impressionnant déploiement des forces de l’ordre les empêche de poursuivre leur marche. La population décide de faire le siège toute la nuit s’il le faut. Vers 16h, les gens se cotisent et envoient chercher de l’eau, du pain du lait pour poursuivre leur sit-in. Les forces de l’ordre les en empêchent. Aux insultes et provocations des gendarmes, les habitants répondent. La tension monte. Les forces de l’ordre tirent des balles à blanc, les habitants répondent par jets de pierre. De nombreux blessés de part et d’autre, des voitures et camionnettes des corps mobiles sont endommagées. La gendarmerie lance des bombes lacrymogènes par hélicoptère. Deux membres de l’Association des Droits de l’Homme d’El Hoceima (Omar Lamalem et Saïd Aachir) sont gravement tabassés, embarqués dans des voitures de gendarmerie puis jetés dans la nature.
Ils ont pu confirmer avoir vu une trentaine de blessés et autant d’arrestations parmi les manifestants. Ils ont également entendu les gendarmes insulter les rifains et leur histoire.

Jusqu’à 22h, les rumeurs s’intensifient, la route est coupée, personne ne peut approcher de Tamassint. Les seules communications se font par téléphones portables.

La population est totalement isolée, aucun journaliste, ni médecin sur place.

Les gendarmes poursuivent les populations qui ont été se réfugier dans les montagnes.

Fouilles des maisons et poursuite des membres de l’association recherchés.

Vendredi 20 mai : les forces de l’ordre renforcent l’encerclement de la région, la population sans ravitaillement est isolée. Le transport jusqu’à Tamassint est coupé, les écoles, les commerces, cafés sont fermés. Un sit-in en solidarité avec la population de Tamassint est organisé par l’AMDH à Al Hoceima, malgré un important déploiement des forces de l’ordre...
Samedi 21 mai : Tamassint est toujours encerclée. L’AMDH appelle à un autre sit in à Al Hoceima. Omar Lamalem et Saïd Aachir, qui vient de sortir de l’hôpital, expliquent devant une foule nombreuse et en colère ce qu’ils ont vu et subi. Ils accusent les forces de l’ordre de graves violations des droits de l’homme : bastonnades dans les voitures, ...

Par ailleurs, le Wali d’Al Hoceima fait pression sur les élus pour leur faire signer une pétition se désolidarisant des populations et soutenant les élus de Tamassint. Dimanche 22 mai : les forces de l’ordre évacuent les montagnes, mais restent à Tamassint...

Le bilan de ces journées selon l’AMDH d’El Hoceima reste incertain :

Le nombre de blessés est inconnu, parmi les 35 arrestations, 9 personnes sont toujours détenues. Les associations démocratiques soutiennent les revendications des habitants de Tamassint pour :
le droit à la reconstruction par l’Etat pour un logement décent
le recensement de tous les logements sinistrés n’ayant pas bénéficié de l’aide de l’Etat
la libération de tous les détenus
l’arrêt des poursuites judiciaires contre les manifestants du 19 mai 2005.
r
2 mars 2007 22:08
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
dounya92 a écrit:
SALAM
ARRETER C QOI CA ON e DES rifs MAROCAINS

Viva imazighen mana l'maroc!!!!....... imazighen dharifino amaraya ikhssa adaghane di frança,di spaniolia.....loooool

Viva tmassintiyine ma3rrik ghaner di arrif negh 3achra zayich attiri mara sha3b arrif ghasan l7o9o9 inssan owaytiricha ka3 chan dolm nigh chan l7agra
viva tamassint.
wah,macha manaya odjo vo lafot nacha3b nelmaroc,manaya del marzhzen,delhokoma,irhasarh 9a3 an mon irabiyén,dimaziren nel maroc rhar marzhen na wa,do chadjid m6, asniniw stop imanaya,
o
2 mars 2007 23:40
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
dounya92 a écrit:
SALAM
ARRETER C QOI CA ON e DES rifs MAROCAINS

Viva imazighen mana l'maroc!!!!....... imazighen dharifino amaraya ikhssa adaghane di frança,di spaniolia.....loooool

Viva tmassintiyine ma3rrik ghaner di arrif negh 3achra zayich attiri mara sha3b arrif ghasan l7o9o9 inssan owaytiricha ka3 chan dolm nigh chan l7agra
viva tamassint.
wah,macha manaya odjo vo lafot nacha3b nelmaroc,manaya del marzhzen,delhokoma,irhasarh 9a3 an mon irabiyén,dimaziren nel maroc rhar marzhen na wa,do chadjid m6, asniniw stop imanaya,

wa michkoum yourenne marra idkoum tdouramd a tmazight....???grinning smiley ma dgamam atsiwrem khmanaya s tafransist ma ???

amach inna miss n lhoceima, ikhssa anmoune marra idnar kh lmakhzen macha wattafa9ar cha akiss khou siwar ag lmalik, nechnine wa ranar la malik la walou, nkher9ed di7urryien ,tirelli annar aranar ta99im.....mana almalik ar....

@ixccen...

chek zi tamassint ayamchoum.....grinning smiley

irifyen skoulchi dssen ten8azzen, tmassint takkad goussananr minzi dnetteth igui r9ef 9a3 ktar azilzal waha....

mara ksird almithal n 1958 d ayth boukhlef wa7dessen igui akkane....gui 1908 i99er3yien wa7dessen.....ikhssa wa ntidaf cha gou fara9 anni nredcha.....winking smiley
d
3 mars 2007 00:04
Citation
ixccen- a écrit:
http://www.dailymotion.com/berbero/video/xuw4u_manif-n-rif


salam
salam arifinar
super beau les fotos bravo pr tous ce q ta diiiis mais je te dis une chose oné du rifains marocains on reste tjrs des marocains et ca me fait un grand plaisir stpl mais origine riiif ihariyen la bonne éducation du respect qui ns on appris ns parents
mes salutations
salam
d
3 mars 2007 00:08
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
dounya92 a écrit:
SALAM
ARRETER C QOI CA ON e DES rifs MAROCAINS

Viva imazighen mana l'maroc!!!!....... imazighen dharifino amaraya ikhssa adaghane di frança,di spaniolia.....loooool

Viva tmassintiyine ma3rrik ghaner di arrif negh 3achra zayich attiri mara sha3b arrif ghasan l7o9o9 inssan owaytiricha ka3 chan dolm nigh chan l7agra
viva tamassint.
wah,macha manaya odjo vo lafot nacha3b nelmaroc,manaya del marzhzen,delhokoma,irhasarh 9a3 an mon irabiyén,dimaziren nel maroc rhar marzhen na wa,do chadjid m6, asniniw stop imanaya,

wa michkoum yourenne marra idkoum tdouramd a tmazight....???grinning smiley ma dgamam atsiwrem khmanaya s tafransist ma ???

amach inna miss n lhoceima, ikhssa anmoune marra idnar kh lmakhzen macha wattafa9ar cha akiss khou siwar ag lmalik, nechnine wa ranar la malik la walou, nkher9ed di7urryien ,tirelli annar aranar ta99im.....mana almalik ar....

@ixccen...

chek zi tamassint ayamchoum.....grinning smiley

irifyen skoulchi dssen ten8azzen, tmassint takkad goussananr minzi dnetteth igui r9ef 9a3 ktar azilzal waha....

mara ksird almithal n 1958 d ayth boukhlef wa7dessen igui akkane....gui 1908 i99er3yien wa7dessen.....ikhssa wa ntidaf cha gou fara9 anni nredcha.....winking smiley









salam
c tropp stpl oné des vrai marocains, origine rif il fo pas compliquer les choses svpllll arreter le maroc c le plus bo pays pr moi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook