Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La rancune et le pardon
T
11 avril 2019 19:02
Salam Alaykoum tout le monde =)

J'aimerais aborder avec vous un sujet qui m'intéresse personnellement inchaaAllah. Il s'agit du pardon&de la rancune.

Quand je suis en colère et que j'en veux à quelqu'un à cause du mal qu'il m'a fait, je pense à ce qu'Allah attend de nous, à savoir le pardon et la miséricorde entre ses serviteurs. Et je me dis, Lucette, si tu veux qu Allah te fasse miséricorde, fais miséricorde à ses serviteurs.

Allah dit :

« Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux »

رَبَّنَا ٱغۡفِرۡ لَنَا وَلِإِخۡوَٲنِنَا ٱلَّذِينَ سَبَقُونَا بِٱلۡإِيمَـٰنِ وَلَا تَجۡعَلۡ فِى قُلُوبِنَا غِلاًّ۬ لِّلَّذِينَ ءَامَنُواْ رَبَّنَآ إِنَّكَ رَءُوفٌ۬ رَّحِيمٌ





Pardonner, c'est comme réussir à tourner une page douloureuse du livre de nos relations, sans rancoeur ni rancune... Mais, parfois, ce n'est pas facile.

On est très souvent partagé entre rancoeur et le pardon.

Pardonner oui mais que veux dire pardonner ? Et comment pardonner sincèrement sans avoir de ressentiment ?

Le pardon est il toujours LA solution pour être en paix avec soi-même déjà mais aussi avec Allah et ses serviteurs qui nous ont fait du mal ?

Personnellement, j'ai le pardon facile mais parfois je me demande si je fais bien de pardonner. Je me demande si la personne en face ne me voit pas comme une personne faible ?

Vous allez me dire que le plus important c'est le regard d Allah et je suis d'accord avec vous......

Ceci dit, j'ai du mal avec certaines choses..... Le pardon oui mais oublier NON. Donc finalement, je me demande si on pardonne vraiment lorsqu'on pense qu'on a pardonné ?


En ce qui me concerne, je pense que si je ne pardonnais pas, mon âme serait infligée et je n'aurais jamais la tranquillité de l'esprit. En effet, la rancœur est un lourd fardeau à porter........ Elle dévore les ondes positives et nous laisse un goût amer.....


Je pense que l'être humain est capable de pardonner certaines choses mais il ne peut pas oublier.



Qu'en est-il de vous et que pensez vous de tout ça ?



PS Pas de hors sujet s'il vous plaît.
Je veux qu'on dialogue avec respect InchaaAllah.

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire et désolée si c'est un peu brouillon. J'ai écrit les choses comme elles me sont venues.....
S
11 avril 2019 19:04
Alalala

Je pardonne et jmen contre carre de paraitre faible. Je torture pas mn ame avec la rancoeur, elle est déjà assez amochée mskina
S
11 avril 2019 19:06
Donc on peut un peu dire que c un geste égoïste oui. Mais cm je l’ai tjrs dit faut savoir être égoïste ds la vie !
K
11 avril 2019 19:09
‏وعليكم السلام
Moi pour pouvoir pardonner, je souhaite avant tout savoir pourquoi ce mal à été fait.
Et souvent l’excuse sincère qui va avec.
K
11 avril 2019 19:09
Et lorsque c’est réglé POUF, la rancune disparaît smiling smiley)
S
11 avril 2019 19:10
J’me sens trop concernée par ton post grinning smiley

Tsais que mon post « la rahma » était inspiré par toi winking smiley

On n’est pas dieu on n’est pas oblg de tt pardonner, on n’est pas des serpillères nn plus.

Mais moi c plus fort que moi. Je m’excuse et je pardonne c cm ca Heu

0 rancune ds mon coeur pas dplace pr ça..

Est-ce que tu pardonne vrmt ? J’ai l’impression que ça te pèse.. Quand on pardonne vrmt on ZAPPE totalement, on ne revient pas sur la chose qui a blessé, on le ressort pas. On fait fi et page blanche du passé.

Sinon c’est pas pardonner. C’est faire semblant de pardonner..
11 avril 2019 19:12
La vérité Dieu m'a fait autrement, je sais pas mais je me sens différent et j'ai pas encore croisé qqn fait comme moi.
En fait quoi qu'il arrive, je maîtrise mes émotions pcq c'est destructeur et c'est ce qui fait qu'on soit rancunier.
Après ça, soit je suis patient tout en cherchant à élever l'autre personne qui m'a trahi quand je remarque qu'elle regrette vraiment, ça c'est pour mon cercle pcq pas le choix on est lié d'une manière ou d'une autre.
Ou soit j'oublie tellement vite et je me persuade qu'il s'est rien passé, la personne à beau me dire 'bonjour', ben je répond calmement et je m'en vais sans m'énerver ou me crisper pcq j'ai pas le temps.

C'est bizarre pour vous mais c'est comme ça.
T
11 avril 2019 19:15
Tu es hors sujet ma belle car je ne parle pas de toi dans mon post.

Merci à toi d'avoir donné ton avis ?

PS Je n'ai pas lu ton post mais je vais le faire inchaaAllah.
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
J’me sens trop concernée par ton post grinning smiley

Tsais que mon post « la rahma » était inspiré par toi winking smiley

On n’est pas dieu on n’est pas oblg de tt pardonner, on n’est pas des serpillères nn plus.

Mais moi c plus fort que moi. Je m’excuse et je pardonne c cm ca Heu

0 rancune ds mon coeur pas dplace pr ça..

Est-ce que tu pardonne vrmt ? J’ai l’impression que ça te pèse.. Quand on pardonne vrmt on ZAPPE totalement, on ne revient pas sur la chose qui a blessé, on le ressort pas. On fait fi et page blanche du passé.

Sinon c’est pas pardonner. C’est faire semblant de pardonner..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/19 19:20 par PauvreLucette.
11 avril 2019 19:15
Salam ahlikoum.
Pour ma part, si tu me fais ,du mal,me trahis et bien c est que tu n en vaux pas la peine ,famille ou amis c est pareil.
Rien n est plus important que de grandir et avancer.
Le passé appartient au passé, en un claquement de doigts, pas de temps à perdre.
Mon bonheur depend de moi.
Hauts les cœurs et avances yawning smiley
Très belle soirée à vous...
Citation
PauvreLucette a écrit:
Salam Alaykoum tout le monde =)

J'aimerais aborder avec vous un sujet qui m'intéresse personnellement inchaaAllah. Il s'agit du pardon&de la rancune.

Quand je suis en colère et que j'en veux à quelqu'un à cause du mal qu'il m'a fait, je pense à ce qu'Allah attend de nous, à savoir le pardon et la miséricorde entre ses serviteurs. Et je me dis, Lucette, si tu veux qu Allah te fasse miséricorde, fais miséricorde à ses serviteurs.

Allah dit :

« Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux »

رَبَّنَا ٱغۡفِرۡ لَنَا وَلِإِخۡوَٲنِنَا ٱلَّذِينَ سَبَقُونَا بِٱلۡإِيمَـٰنِ وَلَا تَجۡعَلۡ فِى قُلُوبِنَا غِلاًّ۬ لِّلَّذِينَ ءَامَنُواْ رَبَّنَآ إِنَّكَ رَءُوفٌ۬ رَّحِيمٌ





Pardonner, c'est comme réussir à tourner une page douloureuse du livre de nos relations, sans rancoeur ni rancune... Mais, parfois, ce n'est pas facile.

On est très souvent partagé entre rancoeur et le pardon.

Pardonner oui mais que veux dire pardonner ? Et comment pardonner sincèrement sans avoir de ressentiment ?

Le pardon est il toujours LA solution pour être en paix avec soi-même déjà mais aussi avec Allah et ses serviteurs qui nous ont fait du mal ?

Personnellement, j'ai le pardon facile mais parfois je me demande si je fais bien de pardonner. Je me demande si la personne en face ne me voit pas comme une personne faible ?

Vous allez me dire que le plus important c'est le regard d Allah et je suis d'accord avec vous......

Ceci dit, j'ai du mal avec certaines choses..... Le pardon oui mais oublier NON. Donc finalement, je me demande si on pardonne vraiment lorsqu'on pense qu'on a pardonné ?


En ce qui me concerne, je pense que si je ne pardonnais pas, mon âme serait infligée et je n'aurais jamais la tranquillité de l'esprit. En effet, la rancœur est un lourd fardeau à porter........ Elle dévore les ondes positives et nous laisse un goût amer.....


Je pense que l'être humain est capable de pardonner certaines choses mais il ne peut pas oublier.



Qu'en est-il de vous et que pensez vous de tout ça ?



PS Pas de hors sujet s'il vous plaît.
Je veux qu'on dialogue avec respect InchaaAllah.

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire et désolée si c'est un peu brouillon. J'ai écrit les choses comme elles me sont venues.....
S
11 avril 2019 19:16
De riiien grinning smiley

Citation
PauvreLucette a écrit:
Tu es hors sujet ma belle car je ne parle pas de toi dans mon post.

Merci à toi d'avoir donné ton avis ?
11 avril 2019 19:16
Salam Aleykoum

Le pardon est essentiel pour aller de l'avant. Mais aussi pour élever son esprit vers Allah. On oublie souvent quelque chose d'étonnant, c'est comment Ibrahim as intercède en faveur du peuple de Sodome et Gomorrhe...

Il faut une immense indulgence et une grande bonté pour sa! Probablement la majorité aurait dit à Allah : Bien fait pour eux, achève les le plus vite possible.

Mais si on pardonne aux autres, alors comment Allah peu nous condamner ? d'où le كما تدين تدان

Tu vas avoir du mal à pardonner si tu penses que la personne t'a nuit en dehors d'Allah, mais si tu comprends qu'il est impuissant et que cela était ton épreuve alors tu pourras faire le pas plus facilement et pardonner.

Ensuite rien ne t'oblige de continuer avec si tu penses qu'il n'est pas repentit tu peux te prémunir en t'écartant cela ne contredit pas du tout le pardon.
s
11 avril 2019 19:21
Salam

J'me suis déjà posé cette question, je pardonne et j'oublie à ces 2 conditions : les excuses sont sincères et la personne a compris son erreur donc elle ne recommence plus.

C'est pas toujours évident de le voir donc pardonner 1 ou 2 fois si t'as un doute d'accord mais plusieurs fois ça veut dire qu'on te prend pour un(e) con(ne) donc c'est sans moi. A partir de là j'ignore la personne et je coupe tout contact.


A forcer de pardonner tout et n'importe quoi tu risques de ne plus plus être respectée et les gens mal intentionnés ou mauvais vont en profiter.
s
11 avril 2019 19:21
Wa A3leykoum salam. Le pardon ne peut être que fait que sans récidive et demande sincère de pardon. Sinon la demande de pardon n'a aucune valeur.
Citation
PauvreLucette a écrit:
Salam Alaykoum tout le monde =)

J'aimerais aborder avec vous un sujet qui m'intéresse personnellement inchaaAllah. Il s'agit du pardon&de la rancune.

Quand je suis en colère et que j'en veux à quelqu'un à cause du mal qu'il m'a fait, je pense à ce qu'Allah attend de nous, à savoir le pardon et la miséricorde entre ses serviteurs. Et je me dis, Lucette, si tu veux qu Allah te fasse miséricorde, fais miséricorde à ses serviteurs.

Allah dit :

« Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux »

رَبَّنَا ٱغۡفِرۡ لَنَا وَلِإِخۡوَٲنِنَا ٱلَّذِينَ سَبَقُونَا بِٱلۡإِيمَـٰنِ وَلَا تَجۡعَلۡ فِى قُلُوبِنَا غِلاًّ۬ لِّلَّذِينَ ءَامَنُواْ رَبَّنَآ إِنَّكَ رَءُوفٌ۬ رَّحِيمٌ





Pardonner, c'est comme réussir à tourner une page douloureuse du livre de nos relations, sans rancoeur ni rancune... Mais, parfois, ce n'est pas facile.

On est très souvent partagé entre rancoeur et le pardon.

Pardonner oui mais que veux dire pardonner ? Et comment pardonner sincèrement sans avoir de ressentiment ?

Le pardon est il toujours LA solution pour être en paix avec soi-même déjà mais aussi avec Allah et ses serviteurs qui nous ont fait du mal ?

Personnellement, j'ai le pardon facile mais parfois je me demande si je fais bien de pardonner. Je me demande si la personne en face ne me voit pas comme une personne faible ?

Vous allez me dire que le plus important c'est le regard d Allah et je suis d'accord avec vous......

Ceci dit, j'ai du mal avec certaines choses..... Le pardon oui mais oublier NON. Donc finalement, je me demande si on pardonne vraiment lorsqu'on pense qu'on a pardonné ?


En ce qui me concerne, je pense que si je ne pardonnais pas, mon âme serait infligée et je n'aurais jamais la tranquillité de l'esprit. En effet, la rancœur est un lourd fardeau à porter........ Elle dévore les ondes positives et nous laisse un goût amer.....


Je pense que l'être humain est capable de pardonner certaines choses mais il ne peut pas oublier.



Qu'en est-il de vous et que pensez vous de tout ça ?



PS Pas de hors sujet s'il vous plaît.
Je veux qu'on dialogue avec respect InchaaAllah.

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire et désolée si c'est un peu brouillon. J'ai écrit les choses comme elles me sont venues.....
svp pas de mp d'hommes merci.
U
11 avril 2019 19:32
Le plus courageux est celui qui pardonne , lorsque l'autre regrette.

Le pardon est le summum d un coeur apaisé.

Un vieu monsieur musulman, a vecu de tres longues annees sans etre ateint de grave maladies et parrait jeune pour son age avance, alors ses amis le questionnent pour savoir son secret.
Il leur répondit : Tout les soir lorsque je me met au lit, je fait le bilan de ma journée, et je pardonne a tte personne qui maurais causé du tord, jusqu'à que ce que mon coeur est vide, et la je me couche sans aucune rancoeur.

La haine,la rancoeur est un poison.
Je l'applique depuis que certains événement personnels me sont arrivé, et crois mois tu te sens leger,apaisé....
*
11 avril 2019 19:50
salam soult*

je m'excuse et c'est sincère .
Citation
Soult* a écrit:
Salam

J'me suis déjà posé cette question, je pardonne et j'oublie à ces 2 conditions : les excuses sont sincères et la personne a compris son erreur donc elle ne recommence plus.

C'est pas toujours évident de le voir donc pardonner 1 ou 2 fois si t'as un doute d'accord mais plusieurs fois ça veut dire qu'on te prend pour un(e) con(ne) donc c'est sans moi. A partir de là j'ignore la personne et je coupe tout contact.


A forcer de pardonner tout et n'importe quoi tu risques de ne plus plus être respectée et les gens mal intentionnés ou mauvais vont en profiter.
S
11 avril 2019 19:52
Wahlakisaalam

Moi je pardonne facilement.

Et je reviens souvent vers l'autre c'est a dire j'oublie vite
.j'ai pas de rancune ds mon cœur et ça depuis tjrs .

J'accepte facilement la critique du moment qu'elle est véridique.
U
11 avril 2019 19:53
Je te pardonne pas
Citation
menthe* a écrit:
salam soult*

je m'excuse et c'est sincère .
*
11 avril 2019 19:54
sans coeur sad smiley
Citation
100 coeur a écrit:
Je te pardonne pas
U
11 avril 2019 19:56
Mais si..jen ai 100
Citation
menthe* a écrit:
sans coeur sad smiley
T
11 avril 2019 20:02
Alaykoum Salam


Merci à toi.


J'ai une question ( si tu veux bien y répondre ), penses-tu qu'on peut tout pardonner ? Et comment réagis tu quand la personne qui te fait du mal récidive ? Baraka Allahou feek
Citation
Rayhân59 a écrit:
Salam Aleykoum

Le pardon est essentiel pour aller de l'avant. Mais aussi pour élever son esprit vers Allah. On oublie souvent quelque chose d'étonnant, c'est comment Ibrahim as intercède en faveur du peuple de Sodome et Gomorrhe...

Il faut une immense indulgence et une grande bonté pour sa! Probablement la majorité aurait dit à Allah : Bien fait pour eux, achève les le plus vite possible.

Mais si on pardonne aux autres, alors comment Allah peu nous condamner ? d'où le كما تدين تدان

Tu vas avoir du mal à pardonner si tu penses que la personne t'a nuit en dehors d'Allah, mais si tu comprends qu'il est impuissant et que cela était ton épreuve alors tu pourras faire le pas plus facilement et pardonner.

Ensuite rien ne t'oblige de continuer avec si tu penses qu'il n'est pas repentit tu peux te prémunir en t'écartant cela ne contredit pas du tout le pardon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook