Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan chez Guillaume Durand.....
a
5 décembre 2003 10:25
Salam alaykoum a tous,

J'ai été choqué par le debat hier autour de la laicité qui est devenu un veritable tribunal contre Tariq Ramadan, c'est un scandale qu'en avez vs pensez?

Merci
h
5 décembre 2003 12:33
Quelqu'un pourrait il résumer l'essentiel du débat car je l'ai raté, ou me dire si il y a une reddif?
Merci
s
5 décembre 2003 13:50
normalement il repasse sur tv5

en Bref:

Nous sommes arrivé aujourd'hui au sommet du rejet de tt ce qui peut comporter le mot "Islam"

le débat d'hier n'est qu'un de plus, l'islamophobie devient une institution. Ce qui en jeu, ce n'est pas la critique des frères musulmans ou les talibans, beaucoup de musulmans ne sont pas d'accord avec ces deux idéologies.
Mais l'obssession des médias ce n'est pas de critiquer l'islamisme politisé, c'est de démontrer à ceux qui en doute encore que l'islam est intrinsèquement antidémocratique et destructeur

mais l'entreprise d'hier n a pas atteint ce but, Tarik Ramadan a démonté les fameuses preuves de son double discours, il a notamment coincé Caroline Faurest (auteur de "tires croisés"winking smiley, son livre comporte des erreurs et surtout X.darcos, s'est ramassé une gifle de la part de Ramadan, visiblement Mr Darcos a demandé à son conseiller de lui trouver qq chose sur ramadan, le pauvre a pris une phrase d'un journaliste qui il a attribué a Ramadan.

Autre element, mr Alain leger traite l'islam d'oppresseur des femmes en citant un verset:" la femme est le vetement de l'homme", il a "oublié" de lire la fin qui mentionne "... et l'homme est le vetement de la femme"

sans aller plus loin, l'ignorance de l'islam en occident est comparable à celle qui règne chez les talibans.

Ce qui 'il faut noter c'est l'extreme violance de Mr Alain Leger à l'égard des musulmans, le président du CFCM (prestation moyenne) a protesté contre alain leger à plusieurs reprises.

sur ce sujet "islam", il y a plus de débats sérieux, c'est la haine qui parle

et pourtant, nous avons besoins de débats sérieux sur de nombreuses questions qui nous empêchent d'avancer

- le voile est il essentiel à ce point en Islam?
- l'ijtihad?
- la vision binaire chez les musulmans (halal/haram)?
...

l'hostilité croissante à l'égard des musulmans nous empêche de mener notre débat interne.



Message edité (05-12-03 13:58)
a
5 décembre 2003 14:09
pourquoi devrais t'on se remettre en cause au profit de personne qui ne se sont meme pas pencher sur l'Islam et qui bricole des points de vus?
k
5 décembre 2003 18:13
J'ai été outrées et je le suis toujours, Guillaume DURAND n'a fait que parler de RAMADAN, même si il disait "nous ne voulons pas vous juger mais juste connaître votre position sur ces sujets..."

Et ce Monsieur LEGER et pourtant si lourd dans ces propos, tous ce qu'il a dit est une atteinte à notre religion, si il veut vivre comme il l'entend c'est son problème mais qu'il ne vienne surtout pas nous dire comment mener notre vie et où se situe le correct et l'inacceptable...

C'est le genre de personne qui me donne envie de vomir!!!

Il se permet de juger une religion qu'il ne connait pas, et surtout il croit que la parole de RAMADAN est celle de tous les musulmans de France mais aussi du monde, personnellement je ne me sent absolument pas gouvernée ou même guidée par Tarik RAMADAN!!! et pourtant je suis musulmane "pratiquante comme les français aiment à le préciser!!

Prendrait il les musulmans pour des "moutons" sans cervelle!!!
S'il connaît si bien notre religion alors il est prévenu du châtiment des hypocrites!!!!

Quant à G. DURAND, je tiens à le remercier pour avoir lui aussi participé à la guettoïsation de notre communauté!!!



Message edité (07-12-03 17:43)
O
5 décembre 2003 19:43
03:55 Magazine Durée : 1h30 Campus, le magazine de l'écrit

rediffusion
y
5 décembre 2003 21:08
Bonjour,

Depuis le début du débat sur le foulard, tous ses messieurs et ses mesdames qu'on invite pour parler de l'islam ne connaissent rien sur cette belle religionIls ramassent des bribes et des passage d'ici et là pour montrer que la femme musulmane est opprimée et qu'ils sont là à son secours en réclamant une loi pour interdire le port du voile.

Ce qu'ils oublient c'est que la femme musulmane aujourd'hui est instruite, autonome et sait faire la part des choses. Le temps où elle était soumise à un mari est révolu, et aujourd'hui sa soumission, elle l'a choisie et elle est dédiée au maitre des cieux.

Alors, je réponds à ces intellectuels à deux bals que la femme musulmane n'a pas besoin d'eux pour parler à sa place, elle est capable d'assumer des fonctions de haut niveau et le foulard ne lui bloque pas les neurones.

La honte sur les français qui pour un morceau de tissu monte toute une affaire d'Etat.

Il y a même un invité hier qui a demandé à t. ramadan si le visage de la femme était un sexe. De là, on comprend qu'il y a un acharnement sur l'islam, oubliant que cette recommandation de couvrir la tête existe pour les 3 religions monoteistes.

Tout les débats depuis le début me donne envie de vomir. J'ai plus que de la haine.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
a
anw
5 décembre 2003 21:27
Assalamo 3alaykome,
Certe je n'ai pas eu la chance de voir le débat hier à la télévision mais j'ai pu malgré tout suivre une partie sur le site www.oumma.com. Et comme la plupart je suis fatigué de voir devant mes yeux à chaque émission, à chaque occasion, le procès d'un homme "Tariq Ramadane", dont je salue le courrage, le sérieux et l'engagemen, même si en face rare sont les personnes dignes d'un vrai débat.
Cahcun arrive avec des phrases bien faites, fondés ou pas fondés ce n'est pas son problème, l'essentiel c'est d'être sur un plateau de télévision et accuser...
Mais de toute façon nous on sait et les gens intelligents le savent le procès n'est pas celui de Tariq Ramadane m'est celui de l'Islam, on ne parle pas de voile à l'école mais du voile tout court, quand Mr X dont je me souviens pas du nom citait les droits des hommes et femmes , e disant que le corps d'une personne lui appartenait et que c'était à lui d'en faire l'usage qu'il veut, qu'il soit homme, femme, homosexuel ou autre... Rien qu'avec ça, normalement le débat sur le voile est pour moi clos car la musulmane a le droit de faire ce qu'elle veut de sa tête.
Mais comme je dis aujourd'hui Ramadane mais c'est à nous d'être là, à chaque musulman d'être là, Nous sommes plus dans une période où il suffit d'être spéctateur mais il faut agir, et agir. Comment?
On sait tous musulmans dans ce pays qui est la France, qu'on aime, que nous avons tellement de choses à apporter, et bien montrons le, aujourd'hui et demain... Faisons en sorte que le musulman soit un exemple, dans son comportement, dans son travail, dans ses ambitions... Si nos soeurs se voient refuser le travail à cause du voile et bien travaillons pour que ce soit nous de l'autre côté et que ce soit nous qui leurs forcerons les portes pour que çà change...
Ceci est un appel à nous tous, Soyons l'exemple à suivre dans la soliarité, et arrêtons les problèmes entre nous, travaillons 3, 4fois plus que les autres mais soyons ensemble...
je sais que c'est long mais à la fin je salue aussi l'attitude de Mr Dalil BOUBAKER qui lui non plus ne s'est pas laissé faire et a bien parlé...

citoyen
6 décembre 2003 12:19
on aurait un comité de defense financièrement parlant, et à chaque attaque contre notre communauté, un procès et tu verras que le racisme disparaitra comme le nazisme!

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
s
6 décembre 2003 14:53
Tous ces débats sont des faux débats , c'est comme si tout le monde pouvait parler d'un sujet dont il ne connait que le nom .

Tout ceci pour dire que ce genre d'émissions sont faites pour rallier tout le monde vers une même vision celle d'un islam synonyme d'oppressions des femmes , d'enfermement , de sectarisme ....

Et ils réussissent trés bien car il s'adressent tout particulièrement à des "français moyens" dont le mot islam est souvent associé à banlieux , population immigrée ect.., tout ce dont "le français moyen" a déjà une image négative et trés caricaturale ...

En somme , je suis fiere de Tariq Ramadan non pas pour ses idées (je ne connais pas) mais surtout pour le courage dont il fait preuve face au "procés de l'islam", tout seul dans cette immense arene face des spectateurs qui n'attendent que le faux pas ...

Quand aura t'on plus d'intellectuels musulmans ,comme lui, qui défendrons
leur religion sans avoir peur ou honte ?

Sunshine.
b
6 décembre 2003 20:47
>> Tout ceci pour dire que ce genre d'émissions sont faites pour rallier tout le monde vers une même vision celle d'un islam synonyme d'oppressions des femmes , d'enfermement , de sectarisme ....

ces emmissions ont plutot d'autres objectifs, entre autre de faire l'argent, madame ou monsieur.

il faudra arreter un jour cet esprit d'autovictimisation. les religions sont ce que leurs adepetes font d'elles. et tant que la religion se porte ds le coeur et ne s'affiche pas dans le vetement et la provocation, personne n'y touchera.

il n'y a pas un seul, mais un seul pays musulamn ou arabe ou la religion se porte mieux qu'en france, voire en europe.

je vis dans un pays europeen et je me sens tellement libre de croire en qui je veux et de faire de mon esprit ce que je veux. je n'ai jamais senti de limites et je remercie dieu mille fois d'avoir crees des pays laiques. mes amis, mes collegues, tout le monde autour de moi est curieux et interesses de l'islam. ils me posent un tat de question et il y en a qui veulent, pour leurs raisons, meme devenir musulmans, et me remercie de les avoir aides (si si!).

c'est tout a fait l'inverse dans une societe gouvernee par la religion ou par l'islam.

je n'ai jamais vu un musulman s'interesser a la religion d'un autre, ne serait-ce que par curiosite.

en europe on construit des mosquees, on le nomme "majid tarik" ou "elfath" (reference a tarik ibnou ziad et aux victoires islamiques sur les europeens). je me dedmande ce qui se passerait si on construisait, en ces jours. une eglise en la nommant d'un roi de la reconquista??

tariq ramdan etait meme incapable face a un sarkozy, puis s'est blame en voulant le poingnarder dans le dos avec une replique a posteriori. ce mec doit arreter de jouer le jeu des populistes et de renforcer les amlagames, tels que immigres = musulmans. il ne represente que lui et doit se comporter de la sorte.

vous croyez serieusement que tout ce monde n'est fait que pour etre contre l'islam? ne croyez-vous pas que peut-etre le monde s'en fiche plutot??

je n'ai jamais vu de fille voilee en fnac aux rayons livres, alors que ce n'est pas interdit. allez donc dans les librairies publiques, lisez des livres interessants, ecoutez de la bonne musique, interessez-vous a l'art ou regardez un bon film et surtout cessez vos delires!! ca devient ridicule. il y a mille et une beaute autour de vous, bien accessibles, et vous ne vous en rendez pas compte, alors que la vie est courte!

s
6 décembre 2003 21:18
Bien sur qu'il ya du business derrière tout ça c'est clair et je ne le nie aucunement.

Mais alors pourquoi se faire de l'argent sur le dos "de l'islam"?

"il faudra arreter un jour cet esprit d'autovictimisation. les religions sont ce que leurs adepetes font d'elles. et tant que la religion se porte ds le coeur et ne s'affiche pas dans le vetement et la provocation, personne n'y touchera."

Je ne me dis pas "victime" mais plutôt manipuler afin de servir des interets de personnes tels que les politiciens!!!

La religion est dans le coeur c'est vrai je suis d'accord mais en quoi le port du foulard est une provocation? ne sommes nous pas dans un pays dit démocratique et des droits de l'Homme ect...

Chacun doit etre libre de penser, de s'habiller de manger comme il l'entend à partir du moment ou il ne nuit pas à "son voisin" ... alors si je porte le foulard en quoi je dérange ?


Auj plus qu'avant les gens se sentent menacé par l'islam , en ont une peur inimaginable .

Sunshine.
b
7 décembre 2003 00:58
>> Mais alors pourquoi se faire de l'argent sur le dos "de l'islam"?

il ne font pas que de l'argent. les medias en occident c'est toute une histoire! et quand ils en font, c'est sur le dos de tout le monde e de n'importe qui. les muslmans et leur religion ne sont pas des elus a exclure de ces mechanismes. avant les musulmans bien de victimes leur avaient succombe!

il y a des debat dans les medias en occident, des bons, des moyens, des moins bons, des nuls etc. a chacun de choisr son camp, ou mettre ses pieds. et j'en ai vu des emmissions excellentes sur l'islam ou la culture arabo-islamique dans des medias europeens.

la premiere fois ou j'ai vu faouzi sqalli par exemple (un des soufistes brillants du maroc) dans un dialogue profond et fort interessant ce n'etait pas sur une chaine arabo-islamique mais sur la chaine belge rtbf. sur arte, tv5 ou meme sur les autres il m'est arrive plusieurs fois, et de maniere reguliere, de voir des informations et des films interessantes sur des coins du monde islamique et arabe qu'aucune chaine du monde arabe ou islamique ne saurait transmettre.

mais si un tariq ramdan ne sait pas faire la difference, qu'il traine sur les plateaux sans se demander a quoi il a a faire, en exposant l'islam aux critiques et insultes populistes et en appyant l'amalgame en parlant au nom d'une communaute qu'il suggere qu'elle ne sait se definir qu'a travers sa religion, c'est bien a lui de parler et pas a des medias qui font leur jobs comme il le font avec ou sans l'islam.

>> Auj plus qu'avant les gens se sentent menacé par l'islam , en ont une peur inimaginable

oui les gens ne connaissent pas l'islam et ils en ont une grande peur. mais au lieu de les blamer il vaut mieux se poser la la question pourquoi?

pourquoi ils n'ont pas peur de djamel debbouz? de khaled, mami et faudel? pourquoi un gad elmaleh ne les choque pas? non pas seulement ca, mais ceux-la sont de grande stars en france et on les aime. les chanteurs rai etaient traites dans le discours officiel - et sous l'influence islamiste - comme des vilains mecreants dans leurs pays, c'est la france qui les as habilites. d'ailleurs les islamistes ont tue un tat d'artistes et de chanteur en algeries. en france ils deviennent vedettes et font un argent dingue!!

j'ai vu des europeens dancer en transe aux concerts de l'onb et de gnawa diffsion en france, pourquoi ne les avaient-ils pas chasses ces arabes aux cheuveux noirs?

j'ai aussi vu des europeens aller boire un the dans la mosquee de paris, admirer sa beaute et j'ai ete a chaque fois frappe de par humilite et leur attitude respectueuse envers ce lieu (ils chuchotait, alors que les visiteurs arabes parlaient a haute voix).

par contre je n'ai jamais croise un musulman dans une belle cathedrale!?? pourquoi les musulmans ne vont-ils pas visiter les eglises? juste pour voir, savoir et connaitre l'autre? je n'ai jamai vu des musulmans chercher un contact d'interet et de curiosite avec le monde chretien. pourquoi les musulmans non seulement se croient-ils profondement, mais en plus montrent qu'ils sont superieurs aux chretiens, sur leur terre, dans leur pays? je veux dire meme les musulmans qui viennent en vacance en europe?

pourquoi les mususlmans ne connaissent en general rien des chretiens alors qu'ils vivent parmis eux?

il y a un sacre travail la faire.
nous n'avons pas besoin de tariq ramdan. nous avons besoin d'autres gens. un besoin urgent!

7 décembre 2003 13:36
on attend que sa ,si tu peut faire passer un autre intellectuel musulman sur un plateau tv en france je pense que la majoriter des musulman de france ne dirons pas non
mais faut il que tu reussi a le presenter et qu'il puisse participer a une emission
mais la je pense que c'est mission impossible
mais personnellement je pense que tarek ramadan est un bon porte parole,et je le soutien a 100 %
s
7 décembre 2003 15:44
Alors que proposes tu ? de les laisser parler de l'islam et de s'en servir comme bon leurs semblent?


"qu'elle ne sait se definir qu'a travers sa religion,"

Pas vrai ca c'est que les medias essayent de nous faire croire cela
Donnons la possibilite a cette communauté de faire ses preuves... dasn d'autres domaines...

"oui les gens ne connaissent pas l'islam et ils en ont une grande peur. mais au lieu de les blamer il vaut mieux se poser la la question pourquoi?"

oui je les blame , car comme tu l'as si bien dis il faut etre ouvert d'esprit et aller voir ce que les autres font n'est ce pas ? ce n'est pas avalable que pour les musulmans...

Et d'ailleurs je suis pas du tout d'accord avec le fait que tu penses que les musulmans sont fermés d'esprit et ne soient pas plus curieux , qui te dit que nous n'allons pas dans les eglises juste pour visiter , ou que nous ne sommes pas aux courant des principes fondamentaux des autres religions monothéistes ou autres , sur quoi de bases tu ?

il faut aussi savoir que les musulmans en Europe sont majoritairement ,si ce n'est à 95%, constitués d'immigrés qui dans leur culture meme non pas cette conception de la vie :visiter , découvrir ect.... ne mettons pas la charrue avant les boeufs , ils sont venus dans le but d'ameliorer leur condition de vie...laissons le temps faire et de plus en plus ca tend à changer.

Le meme effort est à faire dans les deux communautés !

On ne demande pas à etre integrer mais à etre reconnus dans nos differences, et je pense qu'il ya une tres grande nuance...

"pourquoi ils n'ont pas peur de djamel debbouz? de khaled, mami et faudel?"

Normal ils ne se presentent jamais en tant que musulman ect... comme le fait Tarik Ramadan , ce sont des stars , des comediens , des acteurs qui sont la pour gagner de l'argent c'est tout ..pas des intellectuels musulmans qui sont la pour defendre leurs opinions .

Sunshine
7 décembre 2003 16:52
sunshine
bravo pour ce commentaire
tu as su exprimer ce que les gens ne realise pas
encore bravo
b
7 décembre 2003 21:31
>> Alors que proposes tu ? de les laisser parler de l'islam et de s'en servir comme bon leurs semblent?

il y a ce qu'on appele la liberte d'expression et le droit de reponse. on peut jouer le jeux ou - si on n'est pas capable - laisser tomber. il y a quelques annees encore "ils", ne parlaient pas de l'islam comme bon leur semblait.

de mon cote, la religion est un truc personnel. si on veut pratiquer sa religion, personne ne nous en empeche et l'islam est une religion qui prevoit sa pratique dans toutes les circonstances, meme en haute mer.

mais si on veut en faire la politique (comme mr t. ramadan), alors il faut s'attendre a tout, aussi a ce que certain en parlent comme bon leur semble.


>> Pas vrai ca c'est que les medias essayent de nous faire croire cela

pas vrai. les musulmans veulent tout regarder a travers la religion. je ne suis pas un extra-terrestre. je remarque bien que les immigres ne se conceoivent plus que comme musulmans. meme ceux qui ds la pratique n'ont rien a faire avec l'islam et baignent dans le haram jour et nuit. ce sont les musulmans, en europe, qui font de l'islam une identite et veulent le faire a tout prix. soyons clair sur ce.

ce que je trouve regrattable, c'est que tu cherches, comme le reste des musulmans le confort. tu blames ceux-ci "car il faut etre ouvert d'esprit" et tu excuses les autres car ils sont "a 95% immigres" et qu'il n'est pas dans leur culture de visiter et decouvir (de tels propos sur les conditions des immigres m'ont valu ici des insultes et des injures de raciste etc. mais laisson tomber ca).

les temps ont evolue ma chere. si les 1eres generations des immigres sont a excuser par leurs conditions de vie (comme tu avances et comme je suis bien d'accords avec toi), ils sont de leur cote restes discrets de leur religion et n'ont en pas fait des revendications poltiques. ca ne les a pas fait moins musulmans que les autres. au contraire.

les generations actuelles n'ont pas cette excuse. je suis desole, mais il faut faire un effort quand on sait lire et ecrire. il faut sortir de son cocon et cesser de se lamenter. lesjeunes musulmans doivent enfin s'emanciper de leur condition sociale et s'attaquer a la societe dans laquelle ils vivent.

j'ai deja ecrit que je n'ai pas encore vu une seule voilee aux rayons de livres a la fnac ou dans d'autre librairies. pourtant c'est des lieux respectueux ou le voile n'est certainnement pas ineterdit. idem pour les bibliotheques municiplaes et un tat d'autres services culturels ou scientifiques gratuits ou pour le moins accessible.

j'en ai discute avec plusieurs. bcp. avancent l'argument des moyens. mais franchement qd il s'agit de bagnoles ou de consommation, les notre torouvent tjrs moyen d'y arriver. mais qd il s'agit d'un livre, d'une pensee, d'une beaute siprituelle, ils sont loin, mais loiiiiiiiiiin.

et ce n'est un tariq ramadan - dont on parle ici - qui les rendra au vrai chemin droit, celui de la science et de la culture. au contraire, son effet et de les renvoyer au fond des mosquee et des gethos.

cioa ciao

M
7 décembre 2003 22:07
jai lu vos post et certains disent c'est dégueulasses comment nous sommes
vus nous les musulmans.
1)le tout est d etre discrets et UNIS comme les juifs le sont. nous sommes divisés pour que les puissants nous controles.(voir les pays arabes et les states).
2) le vote:traditionnellement nous votons a gauche et nous n avons pas été considérés, si,a l'approche des élections nous avons la visite de Mr le Maire ou député du coin. la droite de sarko a fait plus que la gauche en 20 ans(double peine...).pour la Gauche nous avons la critique sur le voile et ramadan et ilslam en general.Quand la france va mal c'est la faute aux arabes et aux musulmans!!!
maintenant il ne reste plus que LES VERTS qui s abstiennent ou nous défende souvents.
Moi personnellement, je voterai pour les verts!
3)Encourager le vote et inscription pour avoir la carte a temps.
Votez les verts et nos votes donneront un coup fort a la gauche surtout et la droite
4).........(a venir)....vos idées seront les malhaba.
merci ca fait 5 ans que je le dis autour de moi ou a mes semblabes.On me dit que jai raison mais d'autres continuent a se bouffer la gueule.
beaucoup plusde jeunes et de -jeunes vont voter avec une fierté retrouvé et ils se disent ils nous reste cette arme citoyenne et ca marche.
transmettez les elections arrivent!!!
merci
s
8 décembre 2003 10:34
"ce que je trouve regrattable, c'est que tu cherches, comme le reste des musulmans le confort. tu blames ceux-ci "car il faut etre ouvert d'esprit" et tu excuses les autres car ils sont "a 95% immigres" et qu'il n'est pas dans leur culture de visiter et decouvir (de tels propos sur les conditions des immigres m'ont valu ici des insultes et des injures de raciste etc. mais laisson tomber ca)."

Desolée mais je ne cherche aucun confort , je blame les deux communautés (relis mon ancien posts ) .
Bien sur que j'excuse les immigrés , mais pas la premiere et deuxieme generation!!!qui sommes nés et grandis en France .

"ils sont de leur cote restes discrets de leur religion et n'ont en pas fait des revendications poltiques. ca ne les a pas fait moins musulmans que les autres. au contraire."

Je ne pense pas que les immigrés et les enfants issuent de l'immigration doivent etre comparés , nous sommes totalement differents et ca il faut absolument le souligner.
Nos parents sont venus ds le seul but de gagner de l'argent pas pour s'installer , et n'ont pas fait de projets dans le futur,ils pensaient retourner dans les plus brefs delais. De plus , ce sont pour la plupart des gens illétrés et qui appliquent l'islam des traditions , les femmes ne travaillaient pas donc pas de problemes au niveau du foulard ect.. les hommes en ont bien profités....
Tout ce que je veux faire ressortir c'est que nous sommes differents , nous avons une double culture , nous avons connus que la france comme pays alors comment comparer ce qui n'est pas comparable?

je l'avoue et j'en suis moi meme desolée , nous devons sortir de notre cocon (banlieux ect...) mais ca c'est un tt autre probleme , c'est un probleme social .
tt le monde sait que les chances d'evoluer socialement sont tres faibles pour des gens issuent de milieux ouvriers ...
Hors, on sait tres biens que ce ne sont pas tout les milieux qui peuvent acceder à ce que tu appelles "louverture" , les francais ne lisent pas a 99% , ne sont pas aussi curieux que ca , c'est reserve aux personnes issues de certains milieux sociaux.

Tout ceci pour dire que je suis d'acord avec ce que tu dis nous devons tous contribuer a faire changer l'image de l'islam , nous devons nous impliquer dans les autres domaines et notemment politique, et pas imposer notre vision des choses mais convaincre avec des arguments , des mots...

Mais il y a un effort à faire de l'autre coté aussi , arreter d'avoir cette image de maghrebin associée aux mots banlieue , islam, integriste , voile , ouvrier , soumission ect.. les termes les plus negatifs et ouvrir les yeux sur le fait que nous ne sommes plus des "moutons" ( c'est une image) prets a tt pour de l'argent mais nous voulons etre reconnus dans nos differences et etre aussi pris en ligne de compte...

Sunshine.
b
8 décembre 2003 13:34
>> je l'avoue et j'en suis moi meme desolée , nous devons sortir de notre cocon (banlieux ect...) mais ca c'est un tt autre probleme , c'est un probleme social .

qd je dis cocon je pense moins aux banlieux, mais au getho mental et intellectuel dans lequel les immigres sont enfermes par leur condition sociale et dans lequel ils continuent a se laisser enfermer par les autres et par les leurs, nottament par des gens comme tariq ramadan.

il s'agit pour les immigres de nouvelles generations d'une emancipation. ce n'est pas facile, mais c'est fort prommettant et c'est interessant. tous ceux qui ont voulu s'emanicper de leur consition sociale y sont sortis enrichis et vainqueurs, meme plus que les autres.

pourquoi les immigres ont cette chance? parce que les immigres ont plus d'atouts. tu le dis, la double culture est une richesse enorme, qd on sait s'en servir. mais c'est un handicap enrome aussi, qd on y succombe. on est encore dans ce deuxieme cas concerant les marocains et maghrebins en europe.

puis en france il n'y a pas que des ennemis, mais beaucoup d'amis aussi!! les gens, meme ceux des medias, ne sont pas que de mechants islamophobes. on peut gagner l'amitie et le support de ceux qui sont humanistes, curieux et intelligents. et ils ne sont pas une petite minorite.

a titre d'Exemple, edward said - un des plus grands militants palestiniens - reprochait a ces gens d'avoir loupe tout la societe civile des usa et en europe, qui s'est montree efficace dans plusieurs cas (feminisme, ecologie etc). il avait raison!


>> tt le monde sait que les chances d'evoluer socialement sont tres faibles pour des gens issuent de milieux ouvriers ...

voila, tres bien! c'est ce que je ne cesse pas de dire. la structure sociale, c'est l'ennemi nr 1 !!!!

c'est cet ennemi qu'il faut cibler. qd on commence a le combattre, on commence a connaitre et a piger comment la ste dans lauqelle on vit fonctionne. on commence a comprendre ses mechanismes et a mieux interagir avec eux. a partir de la, on saura comment, quand et ou defendre sa religion, sa musique, sa culture ou son equipe de foot.

si 99% francais ne sont pas ouverts, c'est triste pour eux mais ils n'ont en peut-etre pas besoin. ils sont du cote relativement protege. les jeunes generations d'immigres par contre doivent agir de maniere offensive et commence a acceder aux champs qu'on leur a interdit jusque la par des barrieres sociales (pas explicitement). et ca c'est possible. on peut avoir des khaleds, des mamis et des faudels dans d'autres domaines, aussi dans le domaine de la science et du savoir. l'heritage des premieres generations est un fardeau, mais une grande richesse aussi.

j'aimerais bien qu'un tariq ramdan et ces intello islamistes publient un truc comme une fatwa obligeant les jeunes immigres a passer au moins 4 heures par semaine dans une librairie ou une bibliotheque. mais ca ils savent pas faire. mais aller polemiquer et vulgariser une religion qui a besoin comme jamais de respect, ou envoyer les jeunes dans ds mosquees, ah ca ils sont brillant.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook