Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
raid aérien américain sur le pakistan
a
14 janvier 2006 11:09
Les Etats-Unis ont opéré vendredi une frappe aérienne au Pakistan contre un bâtiment où était soupçonnée la présence du numéro deux d'Al Qaïda, Ayman al Zaouahri, mais on ignore s'il a été tué, rapporte-t-on de sources américaines bien informées.

CNN a cité des sources selon lesquelles la CIA avait ordonné cette frappe après avoir reçu des informations signalant la présence de Zaouahri dans un village proche de la frontière afghane.
ABC, citant de son côté des sources proches de l'armée pakistanaise, a rapporté que cinq des personnes tuées dans cette opération étaient de hauts dirigeants d'Al Qaïda.
Dix-huit personnes au moins, dont des femmes et des enfants, ont trouvé la mort dans l'attaque selon des sources locales.
D'après des sources américaines à Washington, le raid semble avoir été effectué par des drones (avions sans pilote) de la CIA dotés de missiles. De mêmes sources, on a déclaré à Reuters qu'il faudrait attendre l'examen des corps pour savoir si Zaouahri a été tué.
Le ministre pakistanais de l'Information, Sheikh Rashid Ahmed, a dit que son pays procédait à des vérifications. "Nous poursuivons notre enquête. Je ne peux rien confirmer", a-t-il déclaré à Reuters.
Un représentant des renseignements pakistanais a dit avoir été informé par des responsables américains que la frappe avait été ordonnée en vertu d'informations indiquant que Zaouahri et le mollah Mohammad Omar, dirigeant des taliban, avaient été invités à un repas pour marquer la fête de l'Aïd el Kébir.
Rien ne permettait toutefois de confirmer que l'un ou l'autre ait été présent au moment de l'attaque, survenue vendredi vers 03h00 (jeudi vers 22h00 GMT), et un chef militaire des taliban, le mollah Dadullah, a affirmé à Reuters qu'aucun commandant du mouvement ne s'était trouvé à cet endroit.
Un autre représentant des renseignements pakistanais a dit que quatre avions américains avaient tiré quatre missiles qui ont détruit trois habitations au village de Damadola, dans la zone tribale de Bajaur. Celle-ci fait face à la province afghane troublée de Kunar.
MYSTERE SUR PLUSIEURS CORPS
En plus de 18 villageois tués - huit femmes, cinq hommes et cinq enfants -, cinq autres corps semblent avoir été retirés des lieux après le raid et des agents pakistanais n'ont pu dire où ils avaient été transférés, a déclaré le premier représentant des renseignements.
Un porte-parole du Commandement central américain en Floride a dit n'avoir aucune information officielle sur le raid.
Oussama Ben Laden, chef d'Al Qaïda, et Zaouahri, son lieutenant d'origine égyptienne, ont toujours échappé aux forces américaines depuis qu'elles ont renversé les taliban au pouvoir à Kaboul en 2001, après les attentats du 11 septembre contre New York et Washington.
Un habitant de Damadola a dit que "trois ou quatre étrangers" étaient venus au village en provenance d'Afghanistan pour la fête de l'Aïd. Un autre a déclaré que les corps d'au moins deux personnes qui semblaient étrangères avaient été emmenés hors des maisons détruites par les missiles.
"J'ai vu deux corps qui ne semblaient pas ceux de gens d'ici. Je ne sais pas où ils ont été emmenés", a-t-il dit.
Selon le journal pakistanais The News, les villageois ont été enterrés après des obsèques collectives auxquelles présidait Maulana Faqir Muhammad, un religieux recherché pour avoir hébergé des membres présumés d'Al Qaïda.
D'après des responsables des renseignements pakistanais, Damadola a été un bastion du Tehrik-e-Nifaz e-Sheriat e-Mohammadi (Mouvement pour l'application de la charia), groupe de partisans des taliban interdit au Pakistan en janvier 2002.
Des combattants du Hezb-i-Islami du chef de guerre afghan Gulbuddin Hekmatyar, actifs dans la province de Kunar, ont aussi des sympathisants dans la zone de Bajaur, ajoutent-ils.
La zone avait été survolée plusieurs jours par des avions américains et certains s'attendaient à un raid contre un personnage important, a-t-on également dit de mêmes sources.
Les forces pakistanaises avaient cru avoir encerclé Zaouahri dans un autre secteur frontalier en mars 2004, mais l'activiste cerné s'était révélé être un représentant d'Al Qaïda de moindre rang.
Les forces de sécurité pakistanaises ont tué ou capturé de nombreux dirigeants d'Al Qaïda depuis 2001.
Dans un enregistrement vidéo diffusé vendredi dernier, Zaouahri avait félicité les musulmans de la "victoire de l'islam en Irak" et affirmé que les Etats-Unis en étaient les perdants.
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
D
14 janvier 2006 11:56
Salam,



et bien sûr des enfant qui ne devaient pas mourrir le sont, et apres on n'ose nous parler de frappe chirurgicale. Le comble c'est qu'on est meme pas sur, s'ils y etaient, mais 18 personne qui n'avaient rien a voir avec al qaida sont mort pour rien.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
I
14 janvier 2006 13:03
Qui sont les véritables terroristes?

Qui sont les bouchers?
i
14 janvier 2006 16:41
et les autorités pakistanaises n'ont pas condamné ce raid ???
m
14 janvier 2006 18:12
moi j'appelle ca du terrorisme , bombarder un village , meme si il est susceptible de cacher leur ennemi, c'est du terrorisme, car ils ont tué 18 civils, mais aucun pays de la communauté internationanel, et meme musulman , ne s'est insurgé de cela,


au terrorisme d'état ( israel, etats unis, france,,ect , ) on ne peut répondre que par du terrorisme d'organisation, et bein c'est la guerre
m
14 janvier 2006 18:15
la on voit bien que les états unis , sont les numéro 1 dU terrorisme, tuez un village de 18 civils innocents , c'est du terrorisme
b
14 janvier 2006 20:01
Ce ne peut pas être du térrorisme, étant donnée que c une armée qui comet cet acte, de plus une armée occidentale toute puissante qui ne crain personne.

Je plaisante bi1 entendu, c un crime, un attentat qui hélas restera impunis comme des centaines d'autre.
D
14 janvier 2006 20:09
Salam,


Ce qui me degoute encore plus, c'est que ces crminles n'ont meme pas pris la peine d'avertir les service de securité pakistanaise, surtout quand on veut bombarder une zone souveraine. Aujourd'hui, 18 personnes sont mortes, alors qu'elle n'avaient rien demandé, pis encore, elle se croyaient en securité en etant citoyen pakistanais resident dans leur pays, mais il aura fallu que des terroristes larguent une bombe sur eux.

Maintnenat que dirons nous lorsque les famille de ces gens, iront se faire exploser a New York Washington, pour venger leurs enfants?

S'ils voulaient vraiment tuer zawahiri, pourquoi n'ont il pas envoyé quelques unité d'elite accompagné de l'armee pakistanaise?
Sachant que la tete du n°2 d'al qaida, vaut 25 millions de dollars, il est fort probable que certains s'amusent a lancer des infos aux amerloks, vont ils bombarder a chaque fois qu'on leur raconte des bobards?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/06 20:10 par Donatello.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook