Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Radicalisme sur yabiladi
k
20 janvier 2005 09:53
Bonjour à tous,

cela fait longtemps que j'avais "déserté" Yabiladi (1 an), à mon grand regret. J'ai remarqué depuis que les avis se sont un peu radicalisés, alors qu'avant les avis étaient contradictoires mais avec un peu d'argumentations et un peu moins d'incivilité.
Les confrontations qui s'opposent maintenant représentent les gens laics et les tenants de la religion, mais ils se retrouvent sur un point : dénigrer et cracher sur tout ce qui ce fait au maroc. On peut faire des constats d'échec sur pas mal de domaines mais on n'est pas obligé de tout jeter, il y a des bonnes choses qui se font au maroc, et tout le monde n'est pas pourri. J'ai l'impression d'écouter le discours du front national.
Sur ce, chers yabiladiens essayons, nous, de donner l'exemple de discours plus constructifs, et essayons de faire avancer les choses en étant un peu plus patriotiques et civiques.
s
20 janvier 2005 10:12
Salam Kaneyamakane ,

Ravie de te relire et trés bonne fete , frere .

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis , le maroc c'est comme partout ailleurs , il y'a des bonnes et mauvaises choses ,

siryne
r
20 janvier 2005 11:42

ET selon le désir de certains Bénéouioui qui vevent en décallage par rapport à l'évolution de la société marocaine, on doit obligatoirement parler de bonnes choses... leurs bonnes choses.... et surtout ne pas dire un mot sur leurs mauvaises choses...aï ça fait mal

Tout va bien, il fait beau à Agadir, la température est de 28°.

Il y a de la p^luie au Nord, de la neige au Moyen Atlas et du soleil au Sud.

tout le monde se porte bien, le soleil se lève et se couche au royaume de soleil couchant.

Le thé à la menthe est bon, mais en hiver on lui préfère le thé au Shiba.

Dormez bien, faites de beaux rêves, la féodalité veille sur notre bien être....




A
20 janvier 2005 11:47
MDRRRRRRRRRRRRRR à Agadir (oufela) tout va bien hamdoullah !!! on deviendrait pas un peux jaloux rmermerme ???
t
20 janvier 2005 11:51
rmerme est ce tu te sens vraiment bien dans ta Belgiquesmiling smiley?
k
20 janvier 2005 11:54
rmermerme,

Tu ne sais discuter sans être agressif????? c'est un site de dialogue et d'échange de point de vue pas un site où on vient se défouler sur les autres. Si tu ne vas pas très bien ou si tu as eu une mauvaise expérience tu peux nous en faire part, mais arrête d'agresser les gens...et fais-toi un thé bchiba.
A
20 janvier 2005 12:04
Exellent le shiba pour combattre le stress !
A
20 janvier 2005 12:07
asalamo 3alikom,

Je ne pense pas que ceux qui denoncent, la corruption au Maroc et le declin Moral, economique ect.. soient moins patriotiques que les autres Marocains tout au contraire, ils veulent que la situation change et que on reconnaisse les fautes et que touts les Marocains oeuvrent tel un seul homme pour leur salut et le salut de leur nation.

Salam
c
20 janvier 2005 12:26
moi ,je vois pas ou rmerme est agrissif,je le trouve plutot plein d humour continnues comme ca mon frere et aid moubarak pour toput le monde
l
20 janvier 2005 12:49
eux c vrai qu'on a l'impression qu'il ya 2 clans sur yabiladi,ceux qui dise que le maroc et pourri avec tous ce qui vas avec,bref comme tous pays le maroc a des défauts et des qualités qui n'an a pas personne,certain les dissimule bien d'autre le montre,voila tous,mais en tous cas je vous souhaite a tous et a toute une bonne féte de l'aid,perso pour moi ça na plus les meme valeur que quand je le féter o maroc quand j'etait petite pendant mes vacance,voila
k
20 janvier 2005 13:18
Ne trouves-tu pas que c’est préférable d’avoir des Marocains qui s’expriment en toute franchise sur les problèmes de leur pays?
Personnellement j’ai beaucoup d’estime pour les militants de droit de l’homme et les journalistes français qui grâce à leur courage que les Marocains d’aujourd’hui sont un petit peu libres.
Ce n’est pas grâce aux nus pieds qui se sont évanouis le jour des funérailles de sa majesté Hassan II que le Maroc a progressé.
Les béni-oui-oui me font honte! cliquez : [www.lejournal-hebdo.com]
k
20 janvier 2005 13:36
C'est bien de discuter en toute franchise, ce n'est pas le problème. Le problème est que ton discours est haineux et pas du tout consctructif. La haine engendre la haine.....
c
20 janvier 2005 13:42
kardach khouya,les nus pieds comme tu les appels sont aussi des marocains qui ont ete exclus de la justice sociale,bien a toi
k
20 janvier 2005 15:44
Quand on est exclus de la justice il faut rester chez soi au lieu d’aller dans la rue pour déverser des rivières de larme.
Je comprends les gens qui ont peur de parler, je ne peux pas leur reprocher leur lâcheté, mais les gens qui se suicident ou s’évanouissent en apprenant la mort d’un tortionnaire font honte au pays sans oublier que c’est une insulte à la mémoire des disparus qu’ont sacrifié leurs vies pour le Maroc.
Quant à toi kaneyamakane si tu trouves que le forum yabiladi s’est radicalisé, personne ne ta tordu le bras pour rester ici. C’est démocratique, le net est très vaste et il y a des forums pour tous les goûts. Si tu ne sais pas où aller je te suggère de chercher chez le Matin du sahara. Là-bas trouveras certainement de quoi satisfaire ton désir.
c
20 janvier 2005 16:08
khouya kardach,vraiment je ne comprend pas de quoi ni de qui tu parles,
k
20 janvier 2005 16:11
Cher kardach

J'avais lu une étude très intéressante, il y a quelques temps, qui démontrait comment les idées du front national et du parti communiste se rejoignaient et comment les électeurs passaient d'un bord à l'autre avec un leitmtiv commun : la haine de l'autre et la frustration.
Je crois que ce sont deux ressentiments qui t'animent cher Kardach et ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec toi qu'on est des vendus.
Ne pense surtout pas que tu détiens la vérité, et au lieu de t'exciter derrière ton clavier à derverser ton venin, essaies de faire avancer les choses au maroc en t'investissant réellement et concrètement.
r
20 janvier 2005 16:35
C'est incroyable!! on aura tout vu!

Kanyamakan (et j'ajouterai Fi Kadim Azzaman) me traite d'agressif...

Heureusement que les familiers de Yabiladi qui connaissent bien mes interventions ne sont d'accord avec Kanyamakan (merci Chidra).

Mais que voulez vous il y en a qui ne lisent pas et quand ils lisent ils ne lisent pas bien.


Pour l'ami Amar de souss, je dirai, c'est vrai tu raison je suis jaloux d'Agadir, le soleil et la douceur d'Agadir nous manquent.

Quand à un bon thé au Shiba (absinthe), c'est très bon, à consommer avec modération car on oublie que c'est une plante toxique...


Telev me demande si je me sens bien dans ma Belgique: Eh bien Telev, tu dois savoir puisque tu sais tout, que seul mon serveur se trouve en Belgique.


Bon je crois que j'ai répondu à tout le monde, il manque Bikhir, ou peut être il se cache derriere un autre pseudo!.

En tout cas je vous dis à toutes et à tous: Aidokom Moubarak Saïd










ET selon le désir de certains Bénéouioui qui vevent en décallage par rapport à l'évolution de la société marocaine, on doit obligatoirement parler de bonnes choses... leurs bonnes choses.... et surtout ne pas dire un mot sur leurs mauvaises choses...aï ça fait mal

Tout va bien, il fait beau à Agadir, la température est de 28°.

Il y a de la p^luie au Nord, de la neige au Moyen Atlas et du soleil au Sud.

tout le monde se porte bien, le soleil se lève et se couche au royaume de soleil couchant.

Le thé à la menthe est bon, mais en hiver on lui préfère le thé au Shiba.

Dormez bien, faites de beaux rêves, la féodalité veille sur notre bien être....
k
20 janvier 2005 16:46
Hélas il n y a ni communiste ni front national au Maroc. Notre problème à nous, c’est la culture des courbettes du léchage, et le refus de voire la réalité en face. Désolé de te dire que l’évolution du Maroc est dû grâce aux gens qu’ont payé de leurs vies pour faire avancer les droits de l’homme.
Tu n'as pas à me traiter de "cher". parce que nous ne nous connaissons pas et on ne pense pas pareil.
k
20 janvier 2005 16:53
Certes il n'y a ni communistes ni front national au maroc mais on deux pensées radicales et opposées, les tenants de la laicité forcée (anciens marxistes)et les islamistes, les deux ont les mêmes objectifs radicaux.
Quant au fait de te traiter, ce n'était qu'une forme de politese et non une marque d'amitié.
Au sujet de l'évolution de notre pays, tu emploies la réthorique révolutionnaire marxiste ou islamiste qui consiste à dire que tout progrès doit se faire dans le sang....Les temps ont changé réveille-toi.
N
20 janvier 2005 20:32
Il y a celui qui vient débattre et celui qui vient donner un communiqué.
Quand il y a des tensions dans une discussion, l’agressivité existe mais ne représente qu’un faible pourcent par rapport à l’ensemble des sujets traités. Mais si ça doit signifier quelque chose, c’est l’intérêt que porte chacun au sujet. ce que j’ai remarqué personnellement c’est que les étiquettes sont vite collées durant une discussion. l’interprétation n’est pas toujours faite dans le bon sens. on s’accuse d’appartenance au clivage opposé au lieu d’admettre la différence dans les détails. mais le virtuel est un reflet du réel et dans la réalité l’agressivité et les fortes tensions existent donc rien d’étonnant si on retrouve les mêmes comportements. Ironie du sort c’est parfois les tensions qui donne le succès au sujet. J’imagine un yabiladi dépourvue de toutes agressivité où il n y a que des gens zen courtois polis sérieux… je me demande si ça ne sera pas ennuyeux. parfois le défaut prend la place d’une qualité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook