Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des rabbins opposés à l'existence d'Israël s'expriment à Beyrouth
2
24 février 2005 20:47
"Entre les turbans et les abayas, difficile de les rater, avec leurs papillotes, leurs longs manteaux noirs et leurs chapeaux. Mercredi 23 février, quatre rabbins venus des Etats-Unis et de Grande-Bretagne, à l’invitation du forum organisé par l’Union internationale des parlementaires pour la défense de la cause palestinienne, ont créé l’événement", relate L’Orient-le Jour.

L’événement a eu lieu dans la salle de conférences de l’hôtel Safir Heliopolitan, à Raouché, sur le front de mer de la capitale libanaise. "Une scène pour le moins rarissime dans cette ville : la présence, côte à côte, de représentants du Hamas, de députés iraniens et palestiniens, de représentants du Hezbollah... et de rabbins. Des rabbins ultraorthodoxes d’un genre un peu particulier toutefois, puisqu’ils sont venus apporter leur soutien à la cause palestinienne dans le cadre d’une conférence sur le droit au retour des Palestiniens", souligne le quotidien francophone beyrouthin.

An-Nahar affiche pour sa part en première page une photo montrant les rabbins présents à cette réunion. "Membres du mouvement Neturei Karta (Gardiens de la cité), ces rabbins ont été les stars de la conférence. Sur leurs manteaux, des autocollants proclament : 'Juif ne veut pas dire sioniste'", signale le journal, qui a rencontré Yisroel Dovid Weiss, un rabbin venu de Monsey, dans l’Etat de New York. "Nous sommes ici pour corriger l’idée répandue à travers le monde selon laquelle Arabes et juifs sont en conflit. C’est une erreur tragique ! Nous avons vécu ensemble pendant des milliers d’années en paix et en harmonie. Juifs et Arabes peuvent vivre ensemble ! C’est le sionisme qui a créé, voilà une centaine d’années, cette rupture. Or le sionisme est diamétralement opposé au judaïsme", confie Weiss au quotidien beyrouthin.

An-Nahar rapporte les difficultés qu’ont rencontrées ces religieux pour atteindre Beyrouth, et précise qu’ils sont "en permanence sous l’escorte de gardes du corps du Hezbollah". Interrogé sur son opinion concernant les activités de ce parti libanais, le rabbin Weiss a déclaré ne pas avoir de commentaires ni d’avis à donner sur n’importe quel parti politique. En revanche,Weiss s'est montré très critique à l’égard des Etats arabes qui ont établi des relations avec les Israéliens, et le ton est très virulent à l’égard de l’Etat d’Israël : "En tant que juifs, nous avons été envoyés en exil. Et, selon la Torah, il nous est interdit d’avoir notre propre Etat. La terre doit être rendue aux Palestiniens, Jérusalem doit devenir leur capitale et, bien sûr, ils doivent pouvoir revenir sur leurs terres. L’Etat israélien doit être démantelé, car c’est la voie prescrite par Dieu. Nous étudions et nous prions pour cela, et cela arrivera un jour. Oslo n’a pas marché, et rien ne marchera, car Dieu interdit l’établissement d’un Etat juif."
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
24 février 2005 20:52
Salam
Franchement je ne comprends pas grande chose...
Pourquoi ont ils attendu si longtemps pour dire ce qu'ils ont dit? Je n'ai pas compris la dernière phrase.
Si c'est vrai et sincère tout ça
2
24 février 2005 21:01
Salam,

Je pense qu’ils sont sérieux.
Une fois à paris, des rabbins autrichiens ont participé à une manifestation pour la palestine, ils pensaient la même chose.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
24 février 2005 21:05
Salam
Alors pourquoi n'ont ils pas été dans la Moukataa quand Arafat était en prison?
s
24 février 2005 21:11
Salam Loubna ,


Guerres civiles ou paix ?

Première publication : 22 février 2005
Mise en ligne : 22 février 2005

par Mehr Licht.



Pendant que nos hommes politiques, se félicitent mutuellement d’une possible démocratie en Irak, nous petit peuple dont l’opinion n’égratigne même pas leur ego, assistons plutôt impuissants à la naissance d’une guerre civile entre communautés religieuses. Le peuple irakien commence vraiment par avoir marre des soldats de la coalition et les Sunnites qui ont perdu le pouvoir lors de la prise de Bagdad, ont peur d’un retour en arrière si des Chiites intégristes réussissaient à mettre sur pied une république islamique. À quoi devons-nous nous attendre ? L’avenir ne semble pas aussi réjouissant que veulent bien nous le faire croire les Blair, Bush and Cie.




En Israël même topo. Si nos dirigeants politiques voient d’un bon œil le retrait des colons Juifs de la bande de Gaza, nous peuple sans voix, voyons encore pendant ce temps monter une sourde colère chez les colons et les rabbins. Quand Pinchas Wallerstein chef colon, qualifie de « ...dimanche noir » la nouvelle de Sharon sur le retrait des colonies, ou il rajoute « Nous devons reconnaître que nous nous orientons vers un déchirement du peuple... Nous ne permettrons pas que cette évacuation ait lieu, fût-ce au prix de vies humaines et de ma propre vie ». Avons-nous le droit de nous poser des questions quant à la réussite du plan Sharon ?

D’autant que le rabbin Yehiel Elnekaveh a jugé la décision du cabinet Sharon « contraire à la Torah qui enjoint aux Juifs de préserver Eretz (Israël, aux frontières bibliques) et de ne pas évacuer les Juifs de leurs demeures ». Il rajoute qu’il exclut que « la moindre goutte de sang juif soit versée » dans le contexte de la lutte des colons. Alors, dans leur colère tous ces colons Juifs quel sang vont-ils verser pour faire rater le plan de retrait ? Il ne reste que celui des Palestiniens. À moins qu’un autre fanatique juif assassine Sharon ? Non ! Voyez-vous, nous ne savons pas comment Ariel Sharon va pouvoir exécuter son plan de retrait sans casse.

Si le gouvernement Israélien devait utiliser l’armée, les colons vont-ils tirer sur leurs frères ? L’armée, advenant un refus d’évacuations des colons, va-t-elle employer la force envers ces derniers ? Et si l’armée n’emploie pas la force, nous ne voyons pas pourquoi les colons bougeraient. Autrement dit on se retrouve à la case départ et l’analyse n’est pas si bête. Les colons vont-ils obéir à Sharon ? Rien de moins sûr, surtout quand on sait que bien des colons extrémistes sont prêts à tout pour conserver les territoires qu’ils ont selon leur idéologie arrachés de haute lutte sur le Grand Israël. À quand des colonies juives en Jordanie et en Syrie ? Car selon les écritures, une partie de ces pays fait aussi partie d’Israël.

Désobéissance ou guerre civile comme en Irak ? Nous pouvons tout craindre, car dans un communiqué, le comité des rabbins du conseil des localités juives de Cisjordanie et de Gaza, principale organisation de colons, a affirmé que « La Hachala (tradition religieuse juive) établit qu’un roi agissant contre la Torah ne doit pas être obéi » toujours selon ce texte « toute personne qui provoque la division du peuple juif et se montre insensible aux préceptes de la Torah, se rend coupable de graves manquements ». Sharon n’est-il pas le roi qui ose diviser le peuple juif ?

Pour terminer : Ce qui nous semble aussi très inquiétant, c’est que les éléments les plus radicaux de la droite nationaliste israélienne, ont exprimé leur soutien à des pétitions appelant les militaires à désobéir aux ordres d’évacuation. Évidemment, une majorité d’Israéliens ne pensent plus qu’à une paix entre la Palestine et leur pays et que ce conflit cesse une fois pour toute. Mais comment pourra-t-il cesser, si les colons ne se prêtent pas de bonne grâce au retrait de toutes les colonies juives de Gaza et de Cisjordanie ?

Il n’y a pas à dire, les religions fondamentalistes, d’ou quelles viennent, d’ou quelles soient, foutent la merde autant aux États-Unis, en Irak ou en Israël.

Mehr Licht

siryne
2
24 février 2005 21:13
Salam,

Je ne pense pas qu’ils auront l’autorisation d’Israël, ils lui ont rendu visite à l’hôpital juste avant sa mort.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
24 février 2005 21:46
Je suis un peu méfiant. N'est ce pas un jeu de la gauche de cet état sioniste qui veut montrer au monde l'ouverture d'esprit.
Je n'ai pas vu de Rabin prtéger les enfants palestiniens qd Sharon faisait sa boucherie. Ce n'est qu'un avis
e
25 février 2005 09:44
Savez-vous bien que ce type de manifestation ne pourrait pas être médiatisée pour cause qu'à chaque fois qu'ils se réunissent ils sont traités de sectaire. Et les arabes non plus ils ne les ont pas aidé à cause de leurs méfiance de tout ce qui est juif.

Mais ces rabbins existent depuis des années et ils luttent depuis des années.
m
25 février 2005 09:49

Il ne faut pas être paranoiaque á ce point.C´est vraie, il ne faut pas faire l´amalgame entre Juifs et sionistes. Il n y a pas que des rabins qui s´opposent á l´etat d´Israel et á sa politique.
Si Be, je serais peut être d´accord avec toi,S´il y a eu partout la publicité pour la presence de ces rabins á Beyrouth dans les mainstream media, CNN, FOX, TV5, Antenne 2, ARD, ZDF, NBC, CBS etc....

Que peut faire un ou plusieurs individus ou citoyens contre une armée. D´ailleurs beacoups d´activistes ont perdu leur vie en essayant de protéger les enfants palestiens.
 
Facebook