Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rabat interdirait les prénoms berbères?
h
28 janvier 2009 20:32
Salam à tous

je viens de lire sur internet un article provenant des Pays Bas selon lequel RABAT interdirait les prénoms berbères des nouveaux nés chez nos compatriotes labas.
est-ce vrai d'abord et officiel ?
SI oui quels sont les motivations de notre gouvernement à votre avis,et qu'en pensez vous?
merci.
28 janvier 2009 20:48
Mwé, j'ai un cousin qui a eu des problémes avec le prénom de son fils.

C'était un prénom berbére non reconnu selon eux...
h
28 janvier 2009 21:33
oui, c'est bizarre, un berbere est marocain normalement,...

bref, opte pour un prenom musulman, ça sera mieux,

et en plus au pays bas tu peux donner le prenom que tu veux a ton enfant sans s'occuper si il fait froid ou chaud a rabat, tu trouves pas?
assalam o alykoum
28 janvier 2009 21:39
Mais tu veux donner la nationalité à ton fils...

Il faut pas oublier cela aussi...
h
28 janvier 2009 21:53
Citation
LeMask a écrit:
Mais tu veux donner la nationalité à ton fils...

Il faut pas oublier cela aussi...

je sais pas comment ça se passe au pays bas,

mais en france, ils font le choix de nationalités a 13 ans je pense,

et la double nationalité tu l'auras que tu t'appelle sami, ayour, ou ilyan, ...

du moment que ils habitent pas au maroc ils ^peuvent choisir le prenom qu'ils veulent,

y a pas mal de couple qui sont en procés avec l'etat pour ce genre de pronom,
assalam o alykoum
u
28 janvier 2009 22:34
Citation
hammady a écrit:
Salam à tous

je viens de lire sur internet un article provenant des Pays Bas selon lequel RABAT interdirait les prénoms berbères des nouveaux nés chez nos compatriotes labas.
est-ce vrai d'abord et officiel ?
SI oui quels sont les motivations de notre gouvernement à votre avis,et qu'en pensez vous?
merci.

Si seulement ce n'était que les prénoms berbers qui étaient interdit........Aujourd'hui dans ce pays qu'est le Maroc tout ce qui vient des berbers,est interdit,occulté,relégué aux vulgaires rang de folklore régional au détriment de l'arabe.

Aucun des droits Amazigh est réspéctés

Alors ne me dites pas que le maroc est Amazigh.N'est imazighen que celui qui parle Tamazight.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
28 janvier 2009 23:29
Je parle de la nationalité Marocaine vieux...

Là, tu as besoin des autorités pour lui donner ses papiers...
S
28 janvier 2009 23:54
CoolSi ce genre de conditionnement dont vous discutez existe réellement au Maroc, alors c'est du sectarisme pur et simple qui peux un jour déclencher une élmination ethnique (administrative)
comme cela est déjà arrivé dans un passé pas si lointain que ça en Afrique du Nord justement avec les bébéres pour cibles et victimesgrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
29 janvier 2009 00:57
Si tu veux être sûr que les colons ont quitté le Maroc... Tu dois les balancer à la mer toi même...

Apparement, ils ont quitté le Maroc volontairement... Ce qui veut dire qu'ils sont encore là.

C'est juste le Makhzen qui ne sert toujours pas les interet du peuple qui fait cela...

Il y'a des grand Marocains qui ont été banni des livres d'histoire de l'éducation nationale car ils étaient contre la monarchie...

Si vous voulez en entendre parler, quittez le Maroc. Je peux vous conseiller d'excellents cours sur leur travaux/pensées...

Ben ils font pareil. L'Arabisation on appelle cette politique.
h
29 janvier 2009 01:04
En fait ce n'est pas seulement la nationalité qui est mise en jeux mais l'identité même d'un grande parie de la communauté maroccaine.
Pourquoi interdire maintenant un prénom porté par des hommes depuis des miliers d'années au nom de l'islam? les berbères sont musulmans alhamdoullah malgré leur prénoms, autant que les perses et le pachtounes ou les philippins qu'en sais-je encores.
C'est écrit où dans nos preceptes religieux qu'un prénom est "plus musulman que d'autres".La religion ne se résume pas à un simple prénom! c'est plus dans le degré de croyance et les actes que se jugeront les êtres devant Dieu!
Arrêtons de semmer la discorde entre les marocains, c'est du racisme primaire de vouloir bannir de porter un prénom que les grands parents et arrieres arrieres grands parents ont toujours porté.
Amazigh veut dire homme libre, il restera libre de donner à sa progéniture le prénom qu'il souhaite autant qu'un arabe ou un chrétien ou un juif marocain.
Gardons nous de cet ostracisme qui ne fera que nous diviser et renforcer les extrémismes qui n'attendent que l'etincelle pour s'engoufrer dans la brêche.Le nationalisme et même le régionalisme n'aboutissent qu'à la division , hélas parfois à la guerre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/09 01:08 par hammady.
29 janvier 2009 01:15
hammady, je suis super énervé en te lisant...

Le Maroc n'est PAS un pays Musulman. Ca va pas la tête ou quoi?

On est influencé par l'Islam. On est le niveau zéro de l'Islam. On prétend l'être...
h
29 janvier 2009 01:21
LeMask, désolé de t'énérver mais c'est écrit dans notre constitution, et puis je parle de l'islam car c'est la motivation du gouvernement pour interdire les prénoms berbères aux nouveaux nés. Quant à la pratique de l'islam et son instrumentalisation au Maroc c'est un autre débat.
cordialment à toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/09 01:23 par hammady.
k
29 janvier 2009 01:29
c'est vraiment débile d'interdire des prénoms berbères!!!
sérieux ce pays est gouverné par des incompétents et incultes!ils ne savent même plus quoi sortir comme loi!
sans parler du fait que les berbères étaient là avant les arabes donc ils doivent être respectés avec leur tradition!
r
30 janvier 2009 09:26
POUR les enfants de marocains t as le choix de la nationalité à 16 ans me semble t il. mais pas avant
S
30 janvier 2009 19:29
Citation
habib75 a écrit:

bref, opte pour un prenom musulman, ça sera mieux,
*

d abord ce sont des prénoms arabes

et pourquoi c est mieux?
h
30 janvier 2009 19:31
Citation
SerN a écrit:
Citation
habib75 a écrit:

bref, opte pour un prenom musulman, ça sera mieux,
*

d abord ce sont des prénoms arabes

et pourquoi c est mieux?

c'est demandé par la relgion,

un prenom qui fera rappeler a l'enfant sa religion, ...

des prenoms arabes qui ont une histoire islamique ... devenu prenom musulman

fatima c'est pas la meme chose que wassila, nahila ...
assalam o alykoum
S
30 janvier 2009 19:36
ça n'a rien d'obligatoire

et ce n'est pas cela qui est demandé, l'islam conseiller (et non impose) de donner de jolis prénoms aux enfants.
h
30 janvier 2009 19:37
Citation
SerN a écrit:
ça n'a rien d'obligatoire

et ce n'est pas cela qui est demandé, l'islam conseiller (et non impose) de donner de jolis prénoms aux enfants.

voila pourquoi j'ai dit c'est mieux ...
assalam o alykoum
r
30 janvier 2009 19:38
Citation
roseDesSables42 a écrit:
POUR les enfants de marocains t as le choix de la nationalité à 16 ans me semble t il. mais pas avant

ça date se que tu dit, faut évoluer ma grande

pour se qui est des prénoms, je pense pas que l islam oblige un prénom musulman, tant que le prénom a une belle signification
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
S
30 janvier 2009 19:43
Citation
habib75 a écrit:
Citation
SerN a écrit:
ça n'a rien d'obligatoire

et ce n'est pas cela qui est demandé, l'islam conseiller (et non impose) de donner de jolis prénoms aux enfants.

voila pourquoi j'ai dit c'est mieux ...


un prénom amazigh peut aussi etre beau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook