Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rabat inondée
d
16 septembre 2009 20:34
En une 1/2 h la capitale du Royaume du Maroc s'est noyée : recevoir 10 millions de touristes qu'ils disent Cool

Infrastucture vieillote si ce n'est quasi-inexistante, corruption, cocussion, prévarication, marchés publics truqués, ingénieurs incompétents, gestion des villes d'un autre âge, manque de conscience...etc la liste est longue comme un jour sans fin !

Et ça c'est la capitale alors imaginez les douars isolés et les campagnes reculées.

En 2010 ils voulaient organiser la Coupe du monde grinning smiley

Regardez : [www.hespress.com]
l
16 septembre 2009 21:43
faut peut être pas exagérer! ce n'est pas en une demi-heure mais il s'agit bien d'un phénomène hors du commun! une grosse quantité de pluits en très peu de temps! j'ai vu la même chose y a pas longtemps à Perpignan en France! blocage de circulation toute une nuit!
Mais je suis sûr que tu ne te contentes pas juste de critiquer et que tu es quelqu'un de compétent pour remplacer les ingénieurs que tu juges incompétents!n'est-ce pas?
t
17 septembre 2009 09:24
Même en France bcps de villes sont victime d´ inondation.
o
17 septembre 2009 11:10
Bonjour,

De pareilles innondations sont le fruit de ce qu'on appelle l'urbanisme. A force de raser les forêts et de consuitruire à la va vite, plus rien ne retient les eaux. Celles-ci montent donc assez rapidemment au lieu qu'elles soient absorbées par le sol, retenue pas les racines des arbres,... Ce qui conduit à des situation catastrophiques pour certains habitants. En europe, on a l'habitude. Au Maroc, le phénomène est récent. J'ajouterai que cela ne remet pas en cause les compétences des ingénieurs et montre que certains, aveuglés par la haine, cherchent n'importe quel pretexte pour dénigrer le Maroc. Le chameau, peut toujours se moquer du dromadaire qui porte une bosse, mais ne se rendra jamais compte que lui en a deux !!

Bon ramadan
T
17 septembre 2009 14:50
partout ce phénoméne existe ,il n'est pas du tout relié à l'incompétences des ingénieurs,mais au changement climatique sur toute la planéte ......
k
17 septembre 2009 15:07
A lire le titre (et bien d'autres) ce fut le plus beau cadeau que puisse s'offrir les opressés...bien du centre que de la périphérie ....du royaume enchanté !


"Rabat (Errrrrrrrbat ) ? Allah ye3tih lghara9 !"

grinning smileygrinning smiley
b
19 septembre 2009 03:30
Citation
khouchla3 a écrit:
A lire le titre (et bien d'autres) ce fut le plus beau cadeau que puisse s'offrir les opressés...bien du centre que de la périphérie ....du royaume enchanté !


"Rabat (Errrrrrrrbat ) ? Allah ye3tih lghara9 !"

grinning smileygrinning smiley


Lghra9e?
tdrabe fe la3arida ou terja3e like bou7dike goule amine
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
B
19 septembre 2009 07:49
Salam aalikoum

Donc celon toi la cause de cela est la corruption, ingénieur incompétent...

toi tu dois avoir un diplome de géologue et de métérologue Birthday


il y a certes des pb d'urbanisme et d'évacuation d'eau, mais il y a surtout, la capacité du sol à absorber une quantité importante d'eau en en laps de temps trés court...Football

les inondations il y en a partout...même en Europe whistling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
19 septembre 2009 12:50
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
khouchla3 a écrit:
A lire le titre (et bien d'autres) ce fut le plus beau cadeau que puisse s'offrir les opressés...bien du centre que de la périphérie ....du royaume enchanté !


"Rabat (Errrrrrrrbat ) ? Allah ye3tih lghara9 !"

grinning smileygrinning smiley


Lghra9e?
tdrabe fe la3arida ou terja3e like bou7dike goule amine




7rez 3lik ghir l Imam al ghazzaoui ..Ech-chfi3i (raa)

je te propose cette signature :

SAKATAT CHAHRAN .... NATA9AT BA3RAN.



Allah ye3ti le3iyalatna l 7abss...gouli amine ?

la3bi 7da bab darkom..
O
19 septembre 2009 17:04
J'ai vu ça à la télé, franchement, ils ne sont même pas capable de faire le plus élémentaire... des égouts.
Même dans l'antiquité l'homme faisait déjà des systèmes d'égouts dans les grandes cités comme Carthage ou Rome voir même les cités mineures.

Ce que j'ai put observé, c'est que le Maroc délaisse les infrastructures sanitaire et l'environnement (écologie) alors qu'ils veulent construire des villes modernes, des hôtels etc

Le Maroc c'est comme une pastilla qui est tellement magnifiquement présenté qu'on l'as dévore des yeux, mais une fois gouté, on as l'impression que ça as un goût un chaussette...

Aucune infrastructure sanitaire et ce dans pratiquement toutes les villes du royaume.

Par exemple à Ouarzazate ma ville, qui est présenté comme une ville touristique, où l'on as l'impression qu'il as plus d'hôtels que de maison où les rues sont propres et bien goudronnés. Je me souvien d'un été où dans la moitié de la ville il y avait une odeur d'égout justement à un problème d'évacuation des eaux usés... Super...

Le touriste qui est obligé de se boucher le nez ne reviendra surement pas passez ces vacances là bas...

On est bientôt en 2010, les 10 millions de touristes ça sera surement pour 2050...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook