Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi servent les intellectuels au Maroc ?
l
1 décembre 2008 08:40
"...D’aucuns disent : A tous les ministères du Royaume du Maroc, ne privilégiez pas les intellectuels mais de grâce ne les sanctionnez pas…Sa Majesté le roi Mohammed VI vient d’honorer tous les écrivains du Maroc en promulguant un dahir qui permet de manière expresse même aux agents de l’autorité d’écrire des livres, d’élaborer des travaux de recherche etc. L’union des écrivains du Maroc est-elle satisfaite… ? On ne sait pas encore..."

Source: Billet sous le titre: Connexions au [lecitoyen.zeblog.com]

Quand pensez-vous yabiladiens..? Le rôle des intellectuels..? Sont-ils présents ou absents..? A quoi sert l'union des écrivains du Maroc..?
t
1 décembre 2008 10:18
les intellectuels au Maroc aiment s´assoire dans les cafés pour discuter le problème palestinien et le problème d´ Irak.
l
1 décembre 2008 11:55
Citation
telev a écrit:
les intellectuels au Maroc aiment s´assoire dans les cafés pour discuter le problème palestinien et le problème d´ Irak.

Vrai. Les problèmes du Maroc et des Marocains passe avant..à quoi bon discuter et pérorer éternellement sur des questions d'ordre international alors que l'union des écrivains du Maroc est faible à tous les niveaux..? A quoi bon radoter pour rien dans les cafés..ressasser les mêmes histoires dont la solution est loin d'être entre les mains d'intellectuels marocains qui n'ont aucune véritable présence dans la scène culturelle au Maroc..? Comment pourront-ils ainsi voir leurs avis respectés à l'échelle internationale s'ils ne s'occupent jamais de leurs problèmes chez eux d'abord..? Voilà pour ceux qui pasent leur temps dans les cafés pour discuter le problème palestinien (un problème causé par les palestiniens eux mêmes puisqu'ils s'entretuent alègrement..même chose poure le problème irakien..)..
Le malheur au Maroc c'est que la marginalisation des autres marocains qui ne passent pas leur temps dans les cafés pour discuter de ces questions fait que ceux des cafés qui parlent beaucoup pour ne rien dire passent aussi pour des victimes du système...Les sanctions et les punitions qu'inflige l'administration (ministère de la culture, ministère de intérieur...) à ceux qui écrivent des livres qui ne traitent pas du problème palestinien ou irakien mais des problèmes du Maroc malgré la législation fait que les intellectuels peuvent se "victimiser" à leur guise..et cela justifie leur fainéantise, leurs lâchetés intellectuelles etc.
a
1 décembre 2008 12:01
Citation
telev a écrit:
les intellectuels au Maroc aiment s´assoire dans les cafés pour discuter le problème palestinien et le problème d´ Irak.
et ne disent pas autres choses que ce que que les gens savent déjà. sinon ils discutent des faits divers. Mais j'aime bien le coup du journal sur le table...
1 décembre 2008 12:13
Tres bonnes question....!
Je suis sur que nous ne sommes pas les seuls a nous la poser.
Ils font des milkshakes intellectuels?
l
1 décembre 2008 12:19
Citation
akinaton a écrit:
Citation
telev a écrit:
les intellectuels au Maroc aiment s´assoire dans les cafés pour discuter le problème palestinien et le problème d´ Irak.
et ne disent pas autres choses que ce que que les gens savent déjà. sinon ils discutent des faits divers. Mais j'aime bien le coup du journal sur le table...

..le journal sur la table c'est pour jouer aux savants..Ha,Ha,Ha,Ha...
a
1 décembre 2008 12:32
Mais non , vous n'avez rien compris , les journaux sur la table c'est pour jouer aux mots flechès ou mots croisés.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
t
1 décembre 2008 12:32
Si vous voulez avoir une idée sur les intellectuels au Maroc, faite par exemple un tour dans une université à casa ou à rabat et vous allez trouver des einseignants "paresseux" qui ne prennent aucune initiatives pour continuer leur auto-formation en apprenant par exemple des nouvelles methodes d´anlyse ou bien apprendre une nouvelle language de programation ..etc, comment peut on immaginer un enseignant scientifique qui ne maitrise aucune languge de programation (c++, Visual Basic,..), sachant bien qu´ a travers internet on peux apprendre bcps de chose.

Nos intellectuels aiment seuleument pleurnicher sur leur salaire, sachant bien qu´ un enseignant au Maroc touche le double qu´ en enseignant en Tunisie et 4 fois plus qu´ enseignant en algerie.
l
1 décembre 2008 12:37
Citation
azl95 a écrit:
Mais non , vous n'avez rien compris , les journaux sur la table c'est pour jouer aux mots flechès ou mots croisés.

..ha,ha,ha,ha...et à savoir s'ils savent les remplir correctement ou s'ils trichent...
l
1 décembre 2008 12:45
Citation
telev a écrit:
Si vous voulez avoir une idée sur les intellectuels au Maroc, faite par exemple un tour dans une université à casa ou à rabat et vous allez trouver des einseignants "paresseux" qui ne prennent aucune initiatives pour continuer leur auto-formation en apprenant par exemple des nouvelles methodes d´anlyse ou bien apprendre une nouvelle language de programation ..etc, comment peut on immaginer un enseignant scientifique qui ne maitrise aucune languge de programation (c++, Visual Basic,..), sachant bien qu´ a travers internet on peux apprendre bcps de chose.

Nos intellectuels aiment seuleument pleurnicher sur leur salaire, sachant bien qu´ un enseignant au Maroc touche le double qu´ en enseignant en Tunisie et 4 fois plus qu´ enseignant en algerie.

Vrai..nos proffesseurs d'université ne méritent pas leurs salaires en général car ils sont, en général presseux..mais je pense qu'il y'en a qui essayent de bouger..et il y'en a qui sont rémunérés à 16,00 dirhams par séance et qui viennent donner cours en au détriment de leurs professions lucratives (des avocats, des notaires etc.)..dans une certaine faculté ces derniers refusent de retirer leurs seize dirhams et donnent cours quand même..et leurs cours sont plus intéressants que ceux assurés par les titulaires...
a
1 décembre 2008 12:52
il y a qq choses qui m'a toujours intrigué, je suis rentré chez beaucoup de marocain.. on vas dire des marocains de la classe moyenne, des gens censés être cultivé... j'ai vu de très belles maisons, de très belles architectures... mais je n'ai jamais vu des bibliothèques chez ces gens.. au mieux il y a un coran exposé.
l
1 décembre 2008 12:57
Citation
akinaton a écrit:
il y a qq choses qui m'a toujours intrigué, je suis rentré chez beaucoup de marocain.. on vas dire des marocains de la classe moyenne, des gens censés être cultivé... j'ai vu de très belles maisons, de très belles architectures... mais je n'ai jamais vu des bibliothèques chez ces gens.. au mieux il y a un coran exposé.

..et à savoir s'ils lisent le Coran parce que le Coran recommande et encourage la recherche, l'inovation et par conséquent la lecture des oeuvres des scientifiques et des littéraires etc.
a
1 décembre 2008 13:07
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
il y a qq choses qui m'a toujours intrigué, je suis rentré chez beaucoup de marocain.. on vas dire des marocains de la classe moyenne, des gens censés être cultivé... j'ai vu de très belles maisons, de très belles architectures... mais je n'ai jamais vu des bibliothèques chez ces gens.. au mieux il y a un coran exposé.

..et à savoir s'ils lisent le Coran parce que le Coran recommande et encourage la recherche, l'inovation et par conséquent la lecture des oeuvres des scientifiques et des littéraires etc.
ce qu'ils font bien entendu à travers les mots croisés.
t
1 décembre 2008 13:15
très bonne remarque akinaton, mais le problème c´ est qu´ on investit des millions de centimes pour meubler la salle des invités (SALLA DIYAL DIFFANE) sachant bien que cette salle n´ est utilisable que lorsqu´ on a des invités speciales, mais investir quelques milliers de dirhames pour une bibliothèque pesonnelle,non, non,.... nos intellectuels n´ ont pas d´ argentsmiling smiley).
l
1 décembre 2008 13:21
..en fait ces "intellectuels" pensent que la qualité d'intellectuel est un tremplin vers la fortune matérielle, l'argent..via un pseudo prestige sencé entourer la qualité d'intellectuel au Maroc, prestige claironé par certains médias sans aucun fondement sur le mérite bien sûr...
b
1 décembre 2008 13:30
thumbs down Encore une fois vous rabaisser les marocains thumbs down

Si vous êtes marocain et vous parlez comme ça ache khlitou ljirane maygoulou en dirait dkhltou dare be dare
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
t
1 décembre 2008 13:47
bent lablade, non on ne rabaisse pas les marocains par contre on essaye de de critiquer constructivement nos intellectuels en plus on ne generalise pas, il y´ a des intellectuels qui bossent et qui sont très actives dans de nombreuses associations qui soient locales ou internationales.
b
1 décembre 2008 13:54
Citation
telev a écrit:
bent lablade, non on ne rabaisse pas les marocains par contre on essaye de de critiquer constructivement nos intellectuels en plus on ne generalise pas, il y´ a des intellectuels qui bossent et qui sont très actives dans de nombreuses associations qui soient locales ou internationales.

Constructivement je sais ps si tu connait ce mot en arabe "Bi Soukhriya" et Ironie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/08 13:59 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
k
1 décembre 2008 14:15
Citation
telev a écrit:
les intellectuels au Maroc aiment s´assoire dans les cafés pour discuter le problème palestinien et le problème d´ Irak.

c'est quoi un intello deja?
connais tu des intello marocains?
k
1 décembre 2008 14:17
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
telev a écrit:
les intellectuels au Maroc aiment s´assoire dans les cafés pour discuter le problème palestinien et le problème d´ Irak.

Vrai. Les problèmes du Maroc et des Marocains passe avant..à quoi bon discuter et pérorer éternellement sur des questions d'ordre international alors que l'union des écrivains du Maroc est faible à tous les niveaux..? A quoi bon radoter pour rien dans les cafés..ressasser les mêmes histoires dont la solution est loin d'être entre les mains d'intellectuels marocains qui n'ont aucune véritable présence dans la scène culturelle au Maroc..? Comment pourront-ils ainsi voir leurs avis respectés à l'échelle internationale s'ils ne s'occupent jamais de leurs problèmes chez eux d'abord..? Voilà pour ceux qui pasent leur temps dans les cafés pour discuter le problème palestinien (un problème causé par les palestiniens eux mêmes puisqu'ils s'entretuent alègrement..même chose poure le problème irakien..)..
Le malheur au Maroc c'est que la marginalisation des autres marocains qui ne passent pas leur temps dans les cafés pour discuter de ces questions fait que ceux des cafés qui parlent beaucoup pour ne rien dire passent aussi pour des victimes du système...Les sanctions et les punitions qu'inflige l'administration (ministère de la culture, ministère de intérieur...) à ceux qui écrivent des livres qui ne traitent pas du problème palestinien ou irakien mais des problèmes du Maroc malgré la législation fait que les intellectuels peuvent se "victimiser" à leur guise..et cela justifie leur fainéantise, leurs lâchetés intellectuelles etc.

cessons de mettre nos handicaps sur le dos des plus faibles; parceque nous sommes les premiers a ne pas respecter les intelectuels marocains en boycottant leurs livre et le livre en general.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook