Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi reconnait-on...
e
22 mai 2004 00:42
Boujour à tous,
c'est la 1ere fois que je poste sur ce forum
C'est une question typiquement culturelle que j'ai là c'est pour ça que je m'adresse à vous sur ce forum...
Je ne suis pas marocaine mais je commence à comprendre votre culture au fil de ma relation avec un marocain, une culture qui me semble pas mal occidentalisée mais à la fois trés traditionnelle avec beaucoup de rythes ...
Comment reconnais-t-on qu'un homme marocain est en train de s'engager? Y a-t-il des comportements qui montrent que c'est vraiment sérieux comme relation pour lui?
Je suis avec qlq'1 qui a des sentiments pour moi, mais je crois que la barrière culturelle le freine ou du moins le font réfléchir en ce moment... pourriez-vous m'aidez ? Quels genre de signes ne trompent pas?
R
22 mai 2004 00:59
bonsoir

"Comment reconnais-t-on qu'un homme marocain est en train de s'engager? "

on dirait que tu parle d'un extra terrestre....grinning smiley

qu'il soit marocain ou chinois un homme c un homme......

Rizou.<< Dieu eprouve celui auquel Il veut du bien... >>
s
22 mai 2004 02:12
je ne pense qui'il est question de nationalité ou d'origine lorsqu'il s'agit d'un engagement....
marocain ,ou autre,ça dépend de sa personnalité,de ses sentiments pour toi,de la façon dont il est avec toi,de la façon dont il manifeste sa présence,est ce qu'il est compréhensif,à l'écoute,est ce qu'il prend soin de toi ....
toi et toi seule peut le savoir,si tu es sure qu'il t'aime ,ma belle,tu n'a qu'à aborder le sujet avec lui .Il est mieux que tu l'entendes de sa propre bouche.Nulle d'entre nous peut te confirmer s 'il est pret à s'engager,ça ne concerne que toi et lui...

la communication est la meilleure façon d'avancer pour couple

22 mai 2004 03:23
dis lui: "fais gaffe a tes fesses,je suis en chaleur".

:o
a
22 mai 2004 11:14
salam elia je me trouve aussi dans ton cas je ne suis pas marocaine mais j'ai également une "relation"(entre guillemet car je suis musulmane) avec un marocain.Je vais te dire franchement la meilleur chose à faire c'est d'en parler directement avec lui.Car moi aussi à un moment j'ai ressenti comme toi qu'il voulait s'engager mais que quelque chose le bloquer c'est à dire notre différence de culture et d'origine...Nous en avons parlé et maintenant tout est claire entre lui et moi.Lui éprouve le désir de se marier avec moi mais ce qui le bloque c'est sa famille!!leur réaction...J'ai d'ailleurs récemment posté sur ce forum tu peux allé lire mon post il s'intitule:mariage entre 2 personnes d'origines différentes.parle lui et tu verras ca ira mieux!!tu seras fixé!!a bientot!

a
22 mai 2004 11:20
Bonjour les filles, bonjour elia.
A quoi reconnait-on......

Il a les yeux qui brillent, il boit de l'eau plate (plusieurs bouteilles par heure) , il sourit au passage des avions et surtout surtout il dit bonjour à tout le monde dans le métro en carressant les caniches à sa mémé.
22 mai 2004 11:23
AH SALUT ABOUSALMA . C VRAI CE QUE TU DIS LA ? YA WILI IL CARESSE LES CANICHES AU LIEU DE ME CARESSER MOI MDRRRRR JE BLAGUE KHOYA . TRES AMICALEMENT .

a
22 mai 2004 11:32
c'est pas pour te décourager mais plus de faire réflechir encore 2 fois..., les statistiques montrent que plus que 82% de mariages mixte finissent par un divorce et la plupart après 15 ans de mariage!!!! à mediter!!!
s
22 mai 2004 11:36
salam asfi .

je confirme il faut toujour réflichire et meme plus que deux fois . ( je plaisante )

siryne
e
22 mai 2004 12:31
bonjour tout le monde,
ça me fait vraiment plaisir que vous ayez répondu à mon post

je suis musulmane, mais non marocaine

Je vis une relation fusionnelle avec un marocain pleine de charme, d'émotion, de romance et de douceur mais qui nous a causé d'énormes douleurs par moments. Nous avons repris cette relation fragilisée depuis peu parce que nos têtes ont été vaincu par nos coeurs...

autrefois il était sure que j'étais la femme de sa vie, la mère de ses enfants... notre longue séparation a pu effacer sa dépense affective, aujourd'hui il savoure les doux moments de nos retrouvailles mais bcp de doutes se sont installés, il me dit que le pouvoir que j'ai sur lui, lui fait peur et il a ce besoin de respirer un gros bol d'air et m'oublier durant quelques heures, quelques jours et puis hop ça repart... comme un yo yo!
Bien au delà des sentiments, de la compatibilité de nos caractères sur du long terme, je crois qu'il y a un réel doute culturel. Et ce qui me met la puce à l'oreille c'est que son discours et son comportement sont discontinuent...

Il devait retourner vivre au Maroc dès juillet, c'était sa volonté comme celle de ses parents, maintenant il fait son maximum pour se faire une situation en France (dit-il pour moi), ses parents ne sont pas au courant.

Les hauts et les bas de notre relation ont fait peur à sa mère quoiqu'elle n'est rien contre moi dans l'absolu. Du coup elle n'est pas au courant que nous sommes ensemble et sa volonté de rester en France.

Spontanément autrefois il voulait à tout prix me présenter à ses parents, aujourd'hui on dirait que son entousiasme se perd. J'ai l'impression que c'est seulement lorsqu'il sera sure de ce qu'il envisage avec moi qu'il reparlera de moi à ses parents et me les présentera. Alors que bizarrement toutes ses anciennes petites amies ils les présentent de manière trés naturelle à ses parents.

Bref j'ai peur que notre différence culturelle nous sépare... j'ai en ce moment l'impression qu'il est avec moi car notre relation est fusionnelle... mais qu'à bien y réfléchir est-ce bien raisonable?

Je sais bien que l'amour est universel, que ce qui le régie n'est pas la nationalité... mais j'interviens sur ce forum, parce que l'engagement, lui, est une question culturelle surtout chez les musulmans, encore plus chez les marocains, qui d'après ce que je remarque revienne toujours à la source...

Voilà j'ai essayé d'être un peu plus explicite pour que vous compreniez la raison de mes questions
a
22 mai 2004 12:31
asfi!!ne dit pas ca!!je suis dans le meme cas que elia!!et la tu me fait peur avec tes statistiques!!!sad smiley
s
22 mai 2004 12:37
aicha ,une chose TRES importante,on ne batit pas sa vie grace a des satistisques
chacun sa vie,chacun son destin

s
22 mai 2004 12:39
elia ,je comprends mais tu doix lui en parler,s'il t'aime vraiment ,s'il veut batir son avenir avec toi,il en parlera à ses parents
tu te fais du mal comme ça à te poser pleins de questions comme ça sans lui en parler,le mois de juillet arrive ....

e
22 mai 2004 12:56
merci slaouia de ton soutien
on en parle mais on ne réagit pas de la même manière, moi je m'accroche au peu de temps qu'il nous reste pour valoriser notre couple alors que lui semble nager dans le doute et tant qu'il est dans ce doute il ne peut rien certifier, rien envisager réellement, il dit que rien ne sert de se faire des films que l'on vivra ce que dieu nous a écrit à coté de ça il s'efforce de me faire vivre dans le plus doux des romantismes...
Aujourd'hui il réfléchi comme un fataliste inversement de ce qu'il était!
M'aurait-il pour acquise? Peut etre qu'il ne veut plus courir après des moulins à vent? J'en viens même à penser qu'il goute à un plaisir qui n'est qu'éphémère au fond pour lui...
bref à part lui je ne connais pas les marocains, je ne suis pas capable de quantifier le poid que leur culture a dans leur relation amoureuse....
B
22 mai 2004 13:31
L'homme marocain est pareil à tout les hommes de la planète. Tu ne peux jamais être certaine de quoi que ce soit.

Ben quoi 0-°
s
22 mai 2004 13:32
je suis tout à fait d'accord avec toi élia,c'est toujours plus facile à dire qu'à faire
en effet,la culture joue un role dans la relation amoureuse,en effet chaque chose est écrite.
vivre dans le plus beaux des romantismes,c'est joli mais comme tu dis c'est éphèmere,le reveil peur etre brutal.il faut voir la réalité en face meme si ça fait très mal.
Mais je pense que tu connais autant que moi le proverbe:Aide toi et le Ciel t'aidera
il faut croire en son destin,oui,mais ne pas rester passif et il faut faire en sorte que les choses bougent.Le destin ne viendra pas frapper à la porte pour dire:celle là est pour toi ou pour un autre.

a
22 mai 2004 14:23
salam lala syrine, ravi de te lire, heureusement que tu es là pour confirmer mes stat. ;-)))
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook