Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quoi Choisir ?
23 juin 2022 11:10
Salam Alaykoum wa rahmatollah y wa Barakatu , cette question est axée Contrat de Mariage / Régime Matrimonial

Je suis un jeune homme qui prévoit de se marier avec une soeur inshallah , toutefois nous avons un leger malentendu en ce qui concerne le futur contrat de mariage , d'après mes recherches celui qui convient mieux en France et qui suit le plus à proprement parlé la Charia et le régime de Séparation de biens car nous avons contrairement aux dogmes gréogriens catholiques le systeme d'heritage.

Néanmoins ce qui préoccupe ma promise est que selon elle , elle vivra comme un colocataire à devoir à chaque fois compté et noté ce que j'ai acheté et moi aussi , elle optait plutôt pour une communauté de bien 50/50. Si le seul souci avec le regime de communauté de biens et le fait qu'en cas de divorces , les biens / heritages intérieurs sont aussi divisés par deux ; alors est il possible d'inclure une close chez le notaire interdisant cela tout en partageant nos ressources et achats du foyer futur a 2 deux à compter la date du mariage ?

Sinon Quel regime choisir ou demarche administrative faut il faire pour suivre au mieux les préceptes de notre merveilleuse religion ?

BarakaAllah Oufik
m
23 juin 2022 11:19
Salam,

Si tu veux inclure une telle clause il faut faire un contrat de mariage et ce n'est plus la communauté de biens mais une séparation des biens.
Je comprends ton épouse, parce que sur le principe que tu vins de citer, si tu achètes une maison et fournis un toit à ton épouse comme c'est ton devoir en Islam, si vous divorcez elle n'aura aucun droit sur ce logement, donc oui ça peut donner l'impression qu'elle vit chez TOI, et pas chez VOUS.
Mais il faut savoir aussi qu'avec la communauté de biens on partage les biens, mais aussi les dettes. Donc si tu as une profession libérale ou que tu es chef d'entreprise, le régime de séparation des bien peut aussi protéger ton épouse en cas de banqueroute.
F
23 juin 2022 11:57
Alaikom Salam,

En soi, peu importe le régime choisi, vous pourrez toujours répartir vos biens comme bon vous semble d'un commun accord, l'islam ne l'interdit pas il me semble...

Donc y a pas à vivre en comptant chaque chose que vous achetez, c'est pas une vie de couple saine ça.

Dans tous les cas, vous devriez voir ça avec un imam pour plus de sécurité.

Qu'Allah vous accorde un mariage harmonieux, sain et heureux jusqu'à votre dernier souffle, amin.
23 juin 2022 12:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a la communauté de biens universelle. Tout est mélangé.

Il y a la communauté de biens réduite aux acquêts. On ne mélange qu'à partir du mariage. C'est le contrat par défaut.

Il y a la séparation des biens.

Il y en a d'autres.

Détails ici.

La différence de conception du mariage et de la gestion financière, ce n'est pas un petit malentendu.
Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Et l'argent, c'est le nerf de la guerre. Ce n'est pas un détail.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/22 12:34 par CHN-W.
S
23 juin 2022 12:40
L'islam ne se respecte pas dans la loi française.

Tu veux faire une séparation de bien, mais quand il y aura divorce ou héritage, rien ne sera respecté à la mode islamique. C'est ridicule de vouloir réfléchir comme ça.

1) si tu ne veux pas d'une femme qui travaille, tu dois pouvoir la protéger. Et la protéger, c'est lui permettre de se reloger, et recommencer à vivre au cas un divorce serait prononcé car la plupart du temps, c'est la femme qui récupère les enfants (et non l'homme comme en islam) et donc la femme qui se retrouve avec le plus de charges à payer. Donc la séparation de bien, c'est une arnaque monumentale pour la femme dans ce cas ...
Le seul cas où la séparation de bien est intéressante, c'est effectivement pour la protéger de dettes en cas de faillite de ton entreprise si tu es ton propre patron.

Si tu veux avoir des enfants, ta femme doit se sentir chez elle, et à l'abri. Et avec cette idée de séparation de bien en ne possédant soi-même rien, une femme ne peut pas se sentir à l'abri et vouloir une descendance dans des conditions sereines. Et elle ressent déjà une angoisse vis à vis de ça, ça promet pour la suite.

Avec ce système là, tu vas inciter ta femme à travailler toute sa vie et mettre en route des enfants pour les refiler au système scolaire/garderie pour qu'elle ne perde pas son boulot, est-ce vraiment un bon plan ?

2)Si vous ne possédez rien de base, le régime de la communauté est le plus juste. En cas de divorce, tout se partage en deux. parce que la maison que tu achèterais en te mariant, tu ne l'achètes pas pour toi de base, mais pour toute ta future famille. Il n'y a aucune raison de faire de tes enfants des héritiers et ta femme rien, que dalle ! C'est clairement injuste.

Tu t'enrichis grâce à un bien immobilier qui prendra de la valeur avec le temps, ta femme, en faisant des enfants s'appauvrit alors systématiquement devenant d'année en année une mendiante déclarée qui n'aura plus le droit de rien dire de peur de se retrouver à la rue un jour.

Dans ce régime, elle pourra choisir de travailler (sa part enrichira le ménage car même si elle ne la dépense pas, en cas de divorce ou d'héritage), ça se partage. Donc ça t'enrichit toi aussi, mais elle pourra aussi choisir de devenir femme au foyer pour élever ses enfants car elle se sentira à l'abri.

Tu veux acheter un bien immobilier pour t'enrichir ? Mais tu n'es plus seul une fois marié, tout ce que tu perçois comme revenu, c'est pour ta femme, tes enfants et toi en dernier. Ton salaire est pour tout le monde. Comme celui de ta femme si jamais elle travaille.

On n'est pas dans un système de lois islamiques ici en France. Il faut s'adapter et faire preuve alors d'un maximum d'équité pour le futur.

En France, une femme qui se retrouve divorcée n'est pas reprise par un autre homme. Elle se retrouve seule dans la nature et en plus avec ses enfants à charge, contrairement à ce qui se pratique en islam. Y'a pas plus injuste que de choisir la séparation de bien alors. Sauf à vouloir avoir la main mise sur son épouse et pouvoir se venger d'elle le jour où ça ne va plus.

Certains hommes pleurent d'avoir perdu leur fortune en divorçant, mais on ne se marie pas pour s'enrichir seul, on se marie pour enrichir sa famille, même s'il y a un divorce derrière. Car une fois qu'on est père, on l'est à vie. Et même l'ex épouse reste la mère de vos enfants. Ce n'est pas rien.

Cela fait 30 ans que je suis mariée, j'ai eu des périodes dans ma vie où j'ai travaillé, des périodes où je n'ai pas travaillé. Mon mari et moi, on s'est enrichi mutuellement. On est devenu, ENSEMBLE, propriétaire de NOTRE logement dans lequel vivent NOS enfants.

Un divorce aurait lieu, on revend l'appart et on s'organise en fonction de qui vit où. Il est logique que si la femme a un droit de garde, qu'elle puisse avoir de quoi loger ses enfants. Idem pour le père s'il y a une garde alternée. Mais pourquoi conserver un 100m² quand on se retrouve seul ? C'est de l'égoïsme de penser ainsi et ça n'a rien à voir avec l'islam de nos jours.

Vous voulez respecter le Coran sans prendre en compte que de toutes manières, on ne vit plus du tout comme au 7e siècle en France. En Arabie Saoudite ou un autre pays musulman, le droit de garde revient forcément peut-être pleinement à l'homme, donc il est logique qu'il soit pleinement propriétaire de son logement en cas de divorce. Et la femme revient à un homme derrière, donc elle ne se retrouve pas sans rien. Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe en France. En France, les enfants reviendront essentiellement à la mère et ça change tout en terme de finances.

Réfléchissez avant d'opter pour des solutions qui se révèlent injustes au final. Vous êtes musulmans, vous êtes pour l'équité. Donc soyez équitable en fonction de la vie que vous aurez à mener. L'islam invite à être équitable avant tout.
S
23 juin 2022 12:42
Après oui, il n'y a pas que ces deux régimes matrimoniaux, il y en a d'autres. Faut se penser sur la question pour faire le bon choix. En s'adaptant aux lois françaises qu'on sera obligé de respecter dans tous les cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/22 16:03 par citronnette.
23 juin 2022 13:23
Du coup pour son cas il doit choisir quoi ? Vous avez pris communauté de biens réduits aux acquêts si je ne me trompes pas ?

J'aurai bien voulu apporter une réponse au posteur je m'y intéressé aussi mais je mens pas Ce sujet me dépasse je pige que dalle ?
Citation
citronnette a écrit:
Après oui, il n'y a pas que ces deux régimes matrimoniales, il y en a d'autres. Faut se penser sur la question pour faire le bon choix. En s'adaptant aux lois françaises qu'on sera obligé de respecter dans tous les cas.
S
23 juin 2022 16:46
On n'a pas pris de contrat. Donc on est sur le régime de la communauté. Tout ce qui s'acquiert pendant le mariage, se partage en cas de séparation (épargne et biens immobiliers). En cas de décès, le conjoint restant a droit à l'usufruit s'il le demande chez le notaire (donc on ne pourra pas te mettre dehors de la maison tout le temps que tu es vivant) et les héritiers attendront que le dernier meurt pour se partager le "butin". Sans réclamation de l'usufruit, l'héritage se partage entre les enfants ET le dernier survivant, donc le survivant se retrouve forcément avec moins pour vivre, voir se retrouve à la rue parce que partager un bien immobilier en 3 ou 4 parts, il ne reste plus assez pour se reloger derrière. Et c'est valable pour la femme ou l'homme. Egalité en la matière.

Dans ce régime là, si on hérite pendant son mariage de ses parents, il faut faire hyper gaffe de mettre la somme héritée de côté et ne surtout pas la dépenser. Garder un papier du Notaire disant qu'on a hérité d'autant et mettre cette somme sur un compte à part. En cas de divorce, l'héritage reçu reste à la personne qui a hérité.
Mais si la personne qui a hérité dépense cet argent pendant son mariage, ou le met sur son compte joint, cet héritage entrera dans la communauté et devra être partagé en deux aussi en cas de divorce.

Ce régime est égalitaire entre toutes les personnes de la famille si tout le monde part du même niveau. Mon mari et moi , on ne possédait rien en se mariant, pas d'épargne, pas de biens, on était au même niveau. On s'est construit ensemble.
Si tu as un bien immobilier avant ton mariage, ou une grosse somme d'argent, normalement ça reste à toi même une fois marié. Mais si tu permets à ta famille de vivre dans ce bien immobilier, ou que ta femme met de l'argent pour faire des travaux ou meubler le bien, si tu fais un crédit immobilier et que tu te maries sans avoir terminé de payer, tout ça, ça rentre dans la communauté de toutes manières.

Ce régime est inégalitaire si tu possèdes ta propre entreprise (commerce ou autre) car en cas de divorce, le coût de ton entreprise/commerce se partage en deux aussi. Donc ton chiffre d'affaire, les murs, tout ! Si c'est ça, tu mets littéralement tes salariés à la rue et tu fermes boutique, à moins que tu aies plusieurs boutiques et que tu en donnes la moitié à ta femme ... Mais aussi en cas de faillite. Si tu fais faillite, tes dettes appartiendront à ta femme aussi.

Dans ce cas de figure, il vaut mieux faire un contrat en séparation de bien.

Malgré tout, si ta femme ne travaille pas et que tu achètes une maison ou d'autres biens, ces biens proviendront malgré tout de ce que te rapportera l'entreprise et donc tu risqueras lors d'un dépôt de bilan de perdre ta maison. Mettre tout ça au nom de ta femme n'y changera rien, puisque sans revenu, ça aura forcément été payé avec ton argent à toi (facilement prouvable). Donc pas moyen de gruger ici.

Pour que ta femme soit à l'abri, il faut qu'elle se paie elle-même sa maison, avec son argent à elle. Là, en cas de faillite de son conjoint, elle sera à l'abri. On ne met jamais le nom de sa femme sur des choses achetées avec l'argent d'une entreprise. C'est très risqué pour elle.

Donc la séparation de bien, c'est parfait pour les couples qui travaillent TOUS LES DEUX. Et une fois les enfants présents, on ne sait pas si on continuera à travailler ou pas. Là, on le voit le moment venu.

Bon après, je lis que Macron a fait une loi pour qu'en cas de faillite, les biens immobiliers ne soient pas saisis, il faut alors prévoir une clause d'insaisissabilité dans son contrat de mariage en séparation de biens. C'est très important. Et je le répète, ne jamais rien mettre au nom de sa femme qui provient de son entreprise

Enfin, on peut en cours de mariage faire changer son contrat, bien entendu. Si les plans du départ changent, on fait changer tout ça pour protéger tout le monde.

Mais quand on se marie, faut avoir en tête qu'on ne garde pas son argent pour soi. Notre argent devient celui de la famille (homme, femme et enfants). Il est normal de partager tout ça quand il y a séparation. Même une maison. On n'achète pas une maison si on est seul. On le fait toujours quand on a une famille. On ne doit pas exclure l'épouse de la valeur de cette maison.
Citation
Alex Terieur a écrit:
Du coup pour son cas il doit choisir quoi ? Vous avez pris communauté de biens réduits aux acquêts si je ne me trompes pas ?

J'aurai bien voulu apporter une réponse au posteur je m'y intéressé aussi mais je mens pas Ce sujet me dépasse je pige que dalle ?
1
23 juin 2022 16:57
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh,

d'après mes recherches celui qui convient mieux en France et qui suit le plus à proprement parlé la Charia et le régime de Séparation de biens

Ce n'est pas si évident.
Certes, les biens de l'homme et de la femme sont propres.

Cependant, s'il y a divorce et qu'il y a des enfants, à l'homme revient la charge du logement et de l'entretien de ses enfants + sa femme. Pour certains même, il devrait lui payer un salaire pour le fait qu'elle garde ses propres enfants. En région parisienne, cela reviendrait à imposer 1500 à 2000 euros de pensions pour un homme avec 2 enfants.

En France, la pension demandée en général dans les convention de divorce est de loin inférieur à ce qui permettrait de loger/nourrir... des enfants. Selon les revenus, elle peut même être simplement de 100 euros par enfant.
Donc au final, ce qu'une femme récupère d'un divorce peut être simplement une légère contrepartie de ce qu'elle sacrifiera/dépensera par la suite.

Le mieux est tout simplement d'être en phase sur les finances avant le mariage.
Et s'il y a divorce, de le faire en bonne entente de telle sorte à ce que personne ne se sente lésé ou ne vive dans une situation beaucoup plus difficile que l'autre. Cela se justifie davantage si les 2 ont vécu de longues années et ont eu des enfants. En revanche, si le mariage est très court et sans enfant, il n'y a pas lieu à ce que l'un s'enrichisse sur l'autre (mais en principe, vu la durée courte, il est peu probable qu'ils aient accumulé des richesses ensemble)

Avant de parler type de contrat, vous devez déjà être bien en phase sur les finances, sur votre façon de voir les dépenses, votre type de gestion (plutôt dépensier, économe ...) et comment vous voyez la répartition si la femme travaille, et si elle ne travaille pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook