Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la quête du bonheur...
m
28 mai 2021 09:35
Un nouveau jour pour un nouveau sentiment et de nombreuses réflexion...

ATTENTION : c'est un sujet et un débat d'idées pour les courageux qui comprendront mon propos.. merci de ne pas polluer inutilement. smiling smiley

Le bonheur ? Qu'est-ce que le bonheur ? Existe-t-il une seule forme de bonheur ou plusieurs ?

Bien évidemment, je fixe tout de suite le sujet... Je ne parle pas des petites choses simple et éphémère de la vie qui font du bien. (un bon resto, un bon livre, une journée shopping ou autres...) et même des choses plus profonde comme l'amitié etc. Ici il sera sujet de bonheur vrai. En tant que finalité du coeur et de l'âme.

Ici, il est question d'un extrême, une finalité de la vie à qui chacun aspire même inconsciemment....
Le vrai bonheur, celui qui transcende le corps et l'âme au point de réécrire notre réalité et la perception que nous nous faisons de nous, des autres et du monde. (cf mon poste précédent sur le sentiment amoureux...)

De notre naissance à notre mort, nous naissons avec des objectifs clairs : celui de vivre, celui de réussir, celui de se construire et de construire.
Mais est-ce là la finalité ou plutôt des étapes/clés utiles et nécessaires pour atteindre cette hypothétique finalité ?

Chers Lecteur, Chers Voyageurs, quel que soit votre âge, niveau d'études, pays de résidence, en couple ou célibataire. Je dis bien chacun d'entre vous est perpétuellement à la recherche du bonheur... qu'il l'accepte ou pas. Peu voir aucune personne sur cette terre ne peu certifier avoir atteint l'état de grâce absolu qui permet le détachement, qui permet d'atteindre le non questionnement inconscient et perpétuel qui crée en chacun de nous cette sensation de vide, de toujours plus, jamais assez...

Certains d'entre vous pensent qu'il réside dans le couple, le mariage et ont font donc une priorité....
D'autres dans la réussite sociale, dans l'acceptation des autres....
D'autres encore le trouve dans la religion....
Certains associent le bonheur à l'argent/fortune et matérialisme (voiture, maison, etc). Un Bonheur par l'accumulation en sommes...
Certains estime que le bonheur est le fait d'avoir une famille ou des amis...

Beaucoup même croient avoir réussi à l'atteindre, mais êtes-vous seulement capable d'en faire la définition, de le reconnaître ?
Ce bonheur stable, constant et profond ? ATTENTION à ne pas confondre bonheur et plaisir...

La ou le plaisir est un abus du corps et du cœur. Éphémère et souvent la peine succède au plaisir l'instant d'après...(chacun d'entre vous a mainte et mainte fois connu cela...)

Le plaisir n'est donc pas parfait et constant. C'est une récompense du cerveau au corps la ou le bonheur profond en tant que finalité et un accomplissement sain et durable.

Comment l'atteindre me direz-vous ?
C'est la que réside toute la question...

Pour ma part, j'estimes que tout comme l'amour, le bonheur est un sentiments et une résultante de l'âme et non du corps... une âme en paix est une ame bienheureuse, une âme bienheureuse et une âme qui a reussi a mettre la main sur Le Bonheur. Le vrai !!

Le débat est lancé. À vos plumes chers amis...
D
28 mai 2021 09:39
En face-à-face je t'aurais étaler le sujet comme pas possible mais je pollue ici donc je change pas mon kho désolé mdr ??.....


En tout cas le bonheur procure une sensation de légèreté pas croyables mais vraiment ......????
28 mai 2021 09:59
Là? tout de suite? maintenant? comme cela ?

Je réfléchis.... perplexe

PS : c'est intéressant comme sujet.
Il demande une profonde réflexion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/21 10:00 par ~Tanzanite~.
S
28 mai 2021 10:10
Un hêtre vous manque et la forêt est dépeuplée ...
L
28 mai 2021 10:16
Salam,

le bonheur, vaste sujet en effet, je pense que tout le monde n'en a pas la même définition...

Déjà, d'un point de vue purement sémantique, bonheur signifie "bon moment", de base ce n'est même pas constant. Ce dont tu parles, ce serait plutôt la félicité ou quelque chose comme ça... Je le souligne parce que je pense que c'est important de comprendre que les termes que l'on emploie communément influencent notre manière de considérer le monde et la vie, notre prise de conscience aussi... aujourd'hui, tu remarqueras que la plupart des gens se sentent heureux s'ils ont un certain niveau de confort, que leurs besoins sont comblés en sommes, que ce soit matériel ou affectif, et que leur vie soit jalonnées de "bons moments"... ça leur suffit (c'est le résultat de certaines études, je l'invente pas... quoi que j'extrapole peut-être un peu Angel)...

Ceux qui recherchent la félicité sont plus rares, ce sont les personnes plus dans le religieux ou la spiritualité, ils recherchent quelque chose de plus profond et de plus durable. Et ceux là savent que ce n'est pas que du bonheur, que c'est à l'intérieur, un état d'être, un état de grâce comme tu dis...

Cet état de grâce, nous l'avons tous connu à un moment ou l'autre de notre vie. Que ce soit seul, ou accompagné d'un être aimé (pas forcément amoureux), il y a de ces instant où tout est parfait, où le temps s'arrête pour ainsi dire, où on est dans l'instant, le passé n'a plus d'impact sur notre état intérieur, on s'inquiète pas de l'avenir, on est juste là, on accueille ce qui vient à nous, les sensations, la chaleur du soleil, le chant des oiseaux, le calme, un paysage splendide, une conversation qui nous fait élève spirituellement, une connexion profonde avec la personne avec qui nous partageons cette expérience, etc... il y a toujours cette magie, ce quelque chose qui fait que tout autour s'évanouit, ce quelque chose qui nous rempli, ou plutôt nous unifie je crois, à nous même et à tout l'univers... ça c'est un avant goût, et c'est déjà beaucoup... dommage qu'on en ait pas toujours conscience... je crois que beaucoup se nourrissent de ces instants sans pour autant chercher à faire perdurer cet état intérieur.
Et puis il y a une ouverture du cœur, ça arrive parfois sans prévenir, souvent après ce genre de moments ou pendant... le cœur s'ouvre tout grand à l'Amour inconditionnel, on aime tout et tout le monde, la vie, la création, l'univers, toutes les créature, et bien sûr Le Créateur... c'est un truc incroyable à la limite du supportable tellement c'est fort... je sais même pas si on peut maintenir cet état en fait, mais je crois que c'est important le mentionner...

Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, le "bonheur", la félicité, c'est un état d'être intérieur, quand on se sent connecté à soi et à tout autour de nous, et à Dieu (pas en tant qu'être à part entière et séparé de nous, mais bien en tant que "principe", unificateur, créateur, etc... indéfinissable par essence puisque Le définir serait Le limiter dans une contingence... mais, ce n'est pas le sujet), qu'on prend conscience que tout n'est qu'illusion, ou plutôt qu'il existe une réalité supérieure au monde objectivable, une réalité moins tangible, plus constante et spirituelle, etc... aussi, le fait d'avoir une totale confiance au dessein "divin",, en ce qui nous arrive, être capable d'accueillir n'importe quelle épreuve, non pas sans souffrir, mais en acceptant la souffrance comme transitoire et nécessaire, en acceptant qu'elle fait partie de la vie et qu'elle a à nous apprendre... et puis que tout est ajusté, à sa juste place, tout fait sens, même si on ne le comprend pas toujours.
Il y a aussi le fait d'être unifié en soi, de ne plus être tributaire de nos pensées, de nos blessures anciennes, se reconnecter à notre Être essentiel, cette part de nous qui est pure, qui ne peut être entachée par les aléas de nos émotions, qui n'est pas l'ego, ni le moi, qui est réellement ce que nous sommes... je crois que c'est ce qui nous relie à Dieu et à tout... c'est ce qui nous donne notre force et notre stabilité...
28 mai 2021 10:32
Oups

Alors toi.
Citation
Sarrazin a écrit:
Un hêtre vous manque et la forêt est dépeuplée ...
28 mai 2021 10:41
Salam Antigone,

Tu as le don de trouver les mots, les imbriquer comme il faut et viser juste droit au cœur.

Sujet intéressant posteur


Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

le bonheur, vaste sujet en effet, je pense que tout le monde n'en a pas la même définition...

Déjà, d'un point de vue purement sémantique, bonheur signifie "bon moment", de base ce n'est même pas constant. Ce dont tu parles, ce serait plutôt la félicité ou quelque chose comme ça... Je le souligne parce que je pense que c'est important de comprendre que les termes que l'on emploie communément influencent notre manière de considérer le monde et la vie, notre prise de conscience aussi... aujourd'hui, tu remarqueras que la plupart des gens se sentent heureux s'ils ont un certain niveau de confort, que leurs besoins sont comblés en sommes, que ce soit matériel ou affectif, et que leur vie soit jalonnées de "bons moments"... ça leur suffit (c'est le résultat de certaines études, je l'invente pas... quoi que j'extrapole peut-être un peu Angel)...

Ceux qui recherchent la félicité sont plus rares, ce sont les personnes plus dans le religieux ou la spiritualité, ils recherchent quelque chose de plus profond et de plus durable. Et ceux là savent que ce n'est pas que du bonheur, que c'est à l'intérieur, un état d'être, un état de grâce comme tu dis...

Cet état de grâce, nous l'avons tous connu à un moment ou l'autre de notre vie. Que ce soit seul, ou accompagné d'un être aimé (pas forcément amoureux), il y a de ces instant où tout est parfait, où le temps s'arrête pour ainsi dire, où on est dans l'instant, le passé n'a plus d'impact sur notre état intérieur, on s'inquiète pas de l'avenir, on est juste là, on accueille ce qui vient à nous, les sensations, la chaleur du soleil, le chant des oiseaux, le calme, un paysage splendide, une conversation qui nous fait élève spirituellement, une connexion profonde avec la personne avec qui nous partageons cette expérience, etc... il y a toujours cette magie, ce quelque chose qui fait que tout autour s'évanouit, ce quelque chose qui nous rempli, ou plutôt nous unifie je crois, à nous même et à tout l'univers... ça c'est un avant goût, et c'est déjà beaucoup... dommage qu'on en ait pas toujours conscience... je crois que beaucoup se nourrissent de ces instants sans pour autant chercher à faire perdurer cet état intérieur.
Et puis il y a une ouverture du cœur, ça arrive parfois sans prévenir, souvent après ce genre de moments ou pendant... le cœur s'ouvre tout grand à l'Amour inconditionnel, on aime tout et tout le monde, la vie, la création, l'univers, toutes les créature, et bien sûr Le Créateur... c'est un truc incroyable à la limite du supportable tellement c'est fort... je sais même pas si on peut maintenir cet état en fait, mais je crois que c'est important le mentionner...

Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, le "bonheur", la félicité, c'est un état d'être intérieur, quand on se sent connecté à soi et à tout autour de nous, et à Dieu (pas en tant qu'être à part entière et séparé de nous, mais bien en tant que "principe", unificateur, créateur, etc... indéfinissable par essence puisque Le définir serait Le limiter dans une contingence... mais, ce n'est pas le sujet), qu'on prend conscience que tout n'est qu'illusion, ou plutôt qu'il existe une réalité supérieure au monde objectivable, une réalité moins tangible, plus constante et spirituelle, etc... aussi, le fait d'avoir une totale confiance au dessein "divin",, en ce qui nous arrive, être capable d'accueillir n'importe quelle épreuve, non pas sans souffrir, mais en acceptant la souffrance comme transitoire et nécessaire, en acceptant qu'elle fait partie de la vie et qu'elle a à nous apprendre... et puis que tout est ajusté, à sa juste place, tout fait sens, même si on ne le comprend pas toujours.
Il y a aussi le fait d'être unifié en soi, de ne plus être tributaire de nos pensées, de nos blessures anciennes, se reconnecter à notre Être essentiel, cette part de nous qui est pure, qui ne peut être entachée par les aléas de nos émotions, qui n'est pas l'ego, ni le moi, qui est réellement ce que nous sommes... je crois que c'est ce qui nous relie à Dieu et à tout... c'est ce qui nous donne notre force et notre stabilité...
m
28 mai 2021 10:45
Salam Antigone,

Avant tt, merci pour cette magnifique participation. Je te rejoins parfaitement dans les idées que tu amènes toutefois je n'utilise pas le mot "félicité" car comme tu le dis, il implique un état extrêmement fort et intenable pour nous autres humains (dans nos conditions actuelles tt du moins...). Cela l'écarte donc directement de la quête et la finalité du bonheur telle que je la décris dans mon propos car je considère la félicité en dehors de notre monde et nos perceptions. Le bonheur étant une quête, la félicité. Un état de grace ultime que peu peuvent se targuer d'avoir même juste côtoyer... ce mot implique bcp troo de choses inaccessibles pour nous autre...

Je suis toutefois d'accord sur le fait que le terme bonheur n'est pas tt a fait le bon mot a employé mais je ne veux ni passé pour un illuminé/un gourou ou un mec chelou en employant d'autres termes moins commun mais beaucoup plus vrai dans la description que je cherche a en faire...

Certains mot comme, béatitude, illuminations, félicité, élévation... sont un peu trop connoté et peuvent etre mal interprété...

Et puis le but n'étant pas de fermer le débat mais qu'il reste ouvert.

Ps: merci encore pour cette très belle participation.thumbs up
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

le bonheur, vaste sujet en effet, je pense que tout le monde n'en a pas la même définition...

Déjà, d'un point de vue purement sémantique, bonheur signifie "bon moment", de base ce n'est même pas constant. Ce dont tu parles, ce serait plutôt la félicité ou quelque chose comme ça... Je le souligne parce que je pense que c'est important de comprendre que les termes que l'on emploie communément influencent notre manière de considérer le monde et la vie, notre prise de conscience aussi... aujourd'hui, tu remarqueras que la plupart des gens se sentent heureux s'ils ont un certain niveau de confort, que leurs besoins sont comblés en sommes, que ce soit matériel ou affectif, et que leur vie soit jalonnées de "bons moments"... ça leur suffit (c'est le résultat de certaines études, je l'invente pas... quoi que j'extrapole peut-être un peu Angel)...

Ceux qui recherchent la félicité sont plus rares, ce sont les personnes plus dans le religieux ou la spiritualité, ils recherchent quelque chose de plus profond et de plus durable. Et ceux là savent que ce n'est pas que du bonheur, que c'est à l'intérieur, un état d'être, un état de grâce comme tu dis...

Cet état de grâce, nous l'avons tous connu à un moment ou l'autre de notre vie. Que ce soit seul, ou accompagné d'un être aimé (pas forcément amoureux), il y a de ces instant où tout est parfait, où le temps s'arrête pour ainsi dire, où on est dans l'instant, le passé n'a plus d'impact sur notre état intérieur, on s'inquiète pas de l'avenir, on est juste là, on accueille ce qui vient à nous, les sensations, la chaleur du soleil, le chant des oiseaux, le calme, un paysage splendide, une conversation qui nous fait élève spirituellement, une connexion profonde avec la personne avec qui nous partageons cette expérience, etc... il y a toujours cette magie, ce quelque chose qui fait que tout autour s'évanouit, ce quelque chose qui nous rempli, ou plutôt nous unifie je crois, à nous même et à tout l'univers... ça c'est un avant goût, et c'est déjà beaucoup... dommage qu'on en ait pas toujours conscience... je crois que beaucoup se nourrissent de ces instants sans pour autant chercher à faire perdurer cet état intérieur.
Et puis il y a une ouverture du cœur, ça arrive parfois sans prévenir, souvent après ce genre de moments ou pendant... le cœur s'ouvre tout grand à l'Amour inconditionnel, on aime tout et tout le monde, la vie, la création, l'univers, toutes les créature, et bien sûr Le Créateur... c'est un truc incroyable à la limite du supportable tellement c'est fort... je sais même pas si on peut maintenir cet état en fait, mais je crois que c'est important le mentionner...

Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, le "bonheur", la félicité, c'est un état d'être intérieur, quand on se sent connecté à soi et à tout autour de nous, et à Dieu (pas en tant qu'être à part entière et séparé de nous, mais bien en tant que "principe", unificateur, créateur, etc... indéfinissable par essence puisque Le définir serait Le limiter dans une contingence... mais, ce n'est pas le sujet), qu'on prend conscience que tout n'est qu'illusion, ou plutôt qu'il existe une réalité supérieure au monde objectivable, une réalité moins tangible, plus constante et spirituelle, etc... aussi, le fait d'avoir une totale confiance au dessein "divin",, en ce qui nous arrive, être capable d'accueillir n'importe quelle épreuve, non pas sans souffrir, mais en acceptant la souffrance comme transitoire et nécessaire, en acceptant qu'elle fait partie de la vie et qu'elle a à nous apprendre... et puis que tout est ajusté, à sa juste place, tout fait sens, même si on ne le comprend pas toujours.
Il y a aussi le fait d'être unifié en soi, de ne plus être tributaire de nos pensées, de nos blessures anciennes, se reconnecter à notre Être essentiel, cette part de nous qui est pure, qui ne peut être entachée par les aléas de nos émotions, qui n'est pas l'ego, ni le moi, qui est réellement ce que nous sommes... je crois que c'est ce qui nous relie à Dieu et à tout... c'est ce qui nous donne notre force et notre stabilité...
S
28 mai 2021 10:53
A te lire, la forêt repousse sur ce terreau indéfinissable, vivifiant ...Welcome
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

le bonheur, vaste sujet en effet, je pense que tout le monde n'en a pas la même définition...

Déjà, d'un point de vue purement sémantique, bonheur signifie "bon moment", de base ce n'est même pas constant. Ce dont tu parles, ce serait plutôt la félicité ou quelque chose comme ça... Je le souligne parce que je pense que c'est important de comprendre que les termes que l'on emploie communément influencent notre manière de considérer le monde et la vie, notre prise de conscience aussi... aujourd'hui, tu remarqueras que la plupart des gens se sentent heureux s'ils ont un certain niveau de confort, que leurs besoins sont comblés en sommes, que ce soit matériel ou affectif, et que leur vie soit jalonnées de "bons moments"... ça leur suffit (c'est le résultat de certaines études, je l'invente pas... quoi que j'extrapole peut-être un peu Angel)...

Ceux qui recherchent la félicité sont plus rares, ce sont les personnes plus dans le religieux ou la spiritualité, ils recherchent quelque chose de plus profond et de plus durable. Et ceux là savent que ce n'est pas que du bonheur, que c'est à l'intérieur, un état d'être, un état de grâce comme tu dis...

Cet état de grâce, nous l'avons tous connu à un moment ou l'autre de notre vie. Que ce soit seul, ou accompagné d'un être aimé (pas forcément amoureux), il y a de ces instant où tout est parfait, où le temps s'arrête pour ainsi dire, où on est dans l'instant, le passé n'a plus d'impact sur notre état intérieur, on s'inquiète pas de l'avenir, on est juste là, on accueille ce qui vient à nous, les sensations, la chaleur du soleil, le chant des oiseaux, le calme, un paysage splendide, une conversation qui nous fait élève spirituellement, une connexion profonde avec la personne avec qui nous partageons cette expérience, etc... il y a toujours cette magie, ce quelque chose qui fait que tout autour s'évanouit, ce quelque chose qui nous rempli, ou plutôt nous unifie je crois, à nous même et à tout l'univers... ça c'est un avant goût, et c'est déjà beaucoup... dommage qu'on en ait pas toujours conscience... je crois que beaucoup se nourrissent de ces instants sans pour autant chercher à faire perdurer cet état intérieur.
Et puis il y a une ouverture du cœur, ça arrive parfois sans prévenir, souvent après ce genre de moments ou pendant... le cœur s'ouvre tout grand à l'Amour inconditionnel, on aime tout et tout le monde, la vie, la création, l'univers, toutes les créature, et bien sûr Le Créateur... c'est un truc incroyable à la limite du supportable tellement c'est fort... je sais même pas si on peut maintenir cet état en fait, mais je crois que c'est important le mentionner...

Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, le "bonheur", la félicité, c'est un état d'être intérieur, quand on se sent connecté à soi et à tout autour de nous, et à Dieu (pas en tant qu'être à part entière et séparé de nous, mais bien en tant que "principe", unificateur, créateur, etc... indéfinissable par essence puisque Le définir serait Le limiter dans une contingence... mais, ce n'est pas le sujet), qu'on prend conscience que tout n'est qu'illusion, ou plutôt qu'il existe une réalité supérieure au monde objectivable, une réalité moins tangible, plus constante et spirituelle, etc... aussi, le fait d'avoir une totale confiance au dessein "divin",, en ce qui nous arrive, être capable d'accueillir n'importe quelle épreuve, non pas sans souffrir, mais en acceptant la souffrance comme transitoire et nécessaire, en acceptant qu'elle fait partie de la vie et qu'elle a à nous apprendre... et puis que tout est ajusté, à sa juste place, tout fait sens, même si on ne le comprend pas toujours.
Il y a aussi le fait d'être unifié en soi, de ne plus être tributaire de nos pensées, de nos blessures anciennes, se reconnecter à notre Être essentiel, cette part de nous qui est pure, qui ne peut être entachée par les aléas de nos émotions, qui n'est pas l'ego, ni le moi, qui est réellement ce que nous sommes... je crois que c'est ce qui nous relie à Dieu et à tout... c'est ce qui nous donne notre force et notre stabilité...
28 mai 2021 10:53
Chacun a sa propre définition... Et il est vrai que nous avons tendance à confondre bonheur et plaisir, bien qu'ils puissent être étroitement liés.

Pour certains , celui-ci passe nécessairement par une tierce personne.
Ils n'envisagent pas le bonheur comme l'assouvisement d'un désir personnel mais comme un plaisir partagé.

Or, face au bonheur, nous avons chacun notre définition, nos propres désirs en tant qu'individu à part entière et par conséquent une satisfaction personnelle et différente....comme l'expression d'un sentiment fort et individuel et inexplicable

Pour certains, le bonheur est constitué des choses simples de la vie, pour d'autres il nécessitent une quête, un cheminement personnel... Il est tout sauf matériel, il est tout sauf simple... Il se mérite et n'est donc pas à portée de main... Presque inaccessible.
C'est un bien être inexplicable ou pour lequel aucun mot ne pourraient refléter le sentiment profond qu'il nous à procuré.

perplexe
S
28 mai 2021 10:56
Yep, souel al m'jareb oua la t'bib...

Le bonheur, c'est cette forêt avide de vie, de soleil, d'amour ...
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Oups

Alors toi.
28 mai 2021 11:01
Dis donc Sarrazin,

C'est une triste définition du bonheur que voilà...
Tu ne voulais pas évoquer la définition du malheur à tout hasard ? perplexe

Citation
Sarrazin a écrit:
Yep, souel al m'jareb oua la t'bib...

Le bonheur, c'est cette forêt avide de vie, de soleil, d'amour ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/21 11:36 par ~Tanzanite~.
L
28 mai 2021 11:27
Merci, j'ai souvent l'impression d'être brouillon pourtant, mdr...
Citation
أزهر a écrit:
Salam Antigone,

Tu as le don de trouver les mots, les imbriquer comme il faut et viser juste droit au cœur.

Sujet intéressant posteur
S
28 mai 2021 11:33
Plutôt, je souligne, par la négation, les conditions nécessaires à l'établissement du bonheur, avec l'exemple de l'Etre.

On ne peut être heureux sans l'être qui vous manque ...

Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Dis donc Sarrazin,

C'est une triste de définition du bonheur que voilà....
Tu ne voulais pas évoquer le malheur à tout hasard perplexe
L
28 mai 2021 11:37
Merci pour ta réponse smiling smiley

Je dois être utopiste alors, parce que pour moi tout le monde a accès à l'état de grâce, je pense même que nous sommes là pour ça grinning smiley

Non, tu as raison, l'intensité ne peut être maintenue sur le long terme, néanmoins, un état de paix intérieure, de gratitude, d'ouverture du cœur, d'Amour inconditionnel (c'est-à-dire pas tourner uniquement vers les êtres auxquels nous sommes attachés, mais vers tous, sans condition) et l'altruisme qui va avec tout ça... et puis l'acceptation comme j'ai dis plus haut... je le résumerais comme ça, c'est un état intérieur stable, pas forcément constant dans son intensité parce que nous sommes des êtres humains... mais je crois que ça implique de toucher la félicité ou la béatitude régulièrement, se connecter à la source, l'illumination si tu veux, mdr...

Personnellement, je me suis détachée de la connotation des termes, je l'oublie souvent et ça peut causer des incompréhensions, mdr, mais je comprend très bien ce que tu veux dire, je vise aussi toujours un discours plus universel.
Citation
phv a écrit:
Salam Antigone,

Avant tt, merci pour cette magnifique participation. Je te rejoins parfaitement dans les idées que tu amènes toutefois je n'utilise pas le mot "félicité" car comme tu le dis, il implique un état extrêmement fort et intenable pour nous autres humains (dans nos conditions actuelles tt du moins...). Cela l'écarte donc directement de la quête et la finalité du bonheur telle que je la décris dans mon propos car je considère la félicité en dehors de notre monde et nos perceptions. Le bonheur étant une quête, la félicité. Un état de grace ultime que peu peuvent se targuer d'avoir même juste côtoyer... ce mot implique bcp troo de choses inaccessibles pour nous autre...

Je suis toutefois d'accord sur le fait que le terme bonheur n'est pas tt a fait le bon mot a employé mais je ne veux ni passé pour un illuminé/un gourou ou un mec chelou en employant d'autres termes moins commun mais beaucoup plus vrai dans la description que je cherche a en faire...

Certains mot comme, béatitude, illuminations, félicité, élévation... sont un peu trop connoté et peuvent etre mal interprété...

Et puis le but n'étant pas de fermer le débat mais qu'il reste ouvert.

Ps: merci encore pour cette très belle participation.thumbs up
L
28 mai 2021 11:41
Angel

confused smiley



Citation
Sarrazin a écrit:
A te lire, la forêt repousse sur ce terreau indéfinissable, vivifiant ...Welcome
28 mai 2021 11:43
J'avais compris

Tu n'aurais pas envie d'une sortie nature.... ?
Je crois avoir trouvé ce qui ferait ton bonheur... Une ballade en plein air Angel
Entre la forêt, le hêtre, le terreau, le soleil...
Citation
Sarrazin a écrit:
Plutôt, je souligne, par la négation, les conditions nécessaires à l'établissement du bonheur, avec l'exemple de l'Etre.

On ne peut être heureux sans l'être qui vous manque ...
S
28 mai 2021 11:52
Yep, partant, bon pied, bon train, despacito, en ta compagnie ptdr
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
J'avais compris

Tu n'aurais pas envie d'une sortie nature.... ?
Je crois avoir trouvé ce qui ferait ton bonheur... Une ballade en plein air Angel
Entre la forêt, le hêtre, le terreau, le soleil...
28 mai 2021 11:54
Pour moi le bonheur c'est la plénitude, un sentiment inébranlable, le momentum.
La famille est le premier vecteur, le premier catalyseur, notez bien : couvrez vos petits (frères, sœurs, fils, filles, nièces, neveux...) d'assurance, et ils seront mieux armés pour affronter le monde.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
28 mai 2021 11:54
Attention... Il ne faut pas me le dire deux fois Angel
Citation
Sarrazin a écrit:
Yep, partant, bon pied, bon train, despacito, en ta compagnie ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook