Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les questions à poser ?
"
2 janvier 2023 12:01
Salem.

Quelles sont les questions à poser et les sujets à aborder lors de la phase de connaissance ?
Que pensez-vous d'utiliser une liste disponible sur certains sites internet ?

En vous remerciant.
z
2 janvier 2023 12:05
Salam,

Vu la tronche des questions toute faite, mieux vaut faire sans.
Après ça ne veut pas dir qu'il ne faut pas s'en inspirer, si les questions toute faites peuvent être ridicules, les sujets abordés sont quand même très importants.

Et puis pour tenir une discussion basée sur "les 100 questions pour la mouqabala" il faut être costaud !
2 janvier 2023 12:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'argent, c'est le nerf de la guerre. C'est un sujet important.

On peut s'inspirer des listes de question pour faire sa propre liste.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 janvier 2023 12:24
Salam,

Avant de faire une liste de questions.

Faut avant tout savoir ce que l'on veut.
Et supprimer ou bannir ce que l'on veut surtout pas.

Ca permet de faire vite le tri.

Puis mettre en évidence ses critères fondamentaux.

Ensuite, faire une liste de question selon ses critères et le profil recherché.

Une liste peut-être intéressante comme aide mémoire ?
P
2 janvier 2023 12:36
S'il s'agissait de moi (et là j'ai 10 ans de mariage derrière moi Danse ), voilà les sujets que je voudrais aborder (de préférence de façon conversationnelle, donc pas forcément une liste de questions... Ou alors ça peut être un truc amusant si l'autre se prête au jeu, tu poses les questions et vous y répondez chacun, ça permet aussi à lui de mieux te connaître).

I - Conception du couple
- quelle est ta conception du mariage ? A quoi cela sert-il selon toi ?
- as-tu déjà été marié ? As-tu déjà été en couple, ou as-tu des expériences amoureuses avec l'autre sexe ? As-tu des personnes qui pourraient se considérer comme tes "ex" ?
- quelles relations entretiens-tu avec tes ex ? (de "ça fait 8 ans que je n'ai pas entendu parler d'elle/de lui, je n'ai AUCUNE idée de ce qu'il devient" à "je le vois toutes les semaines parce que c'est la fille/le fils des voisins de la copine de ma mère"winking smiley
- quelles sont tes attentes principales vis à vis de ta/ton partenaire ? (d'abord en terme de personnalité, mais ensuite en terme de vie quotidienne maritale, qu'est-ce que tu attends de moi ? Et à moyen, puis long terme ?),
- quel est le rôle d'un mari pour toi ?
- quel est le rôle d'une épouse pour toi ?


II - Les grands projets
- dans quoi travailles-tu ? Est-ce que tu aimes ton travail ? Voudrais-tu en changer ?
- quel est ton niveau d'ambition vis à vis du travail ? (de "je veux juste de l'argent pour vivre, il faut bien travailler" à "mon objectif c'est de devenir PDG d'une multinationale", on en est où ?)
- quels sont tes grands objectifs de vie ? Si tu devais déterminer 3 choses que tu voudrais accomplir sur le long terme ?
- est-ce que tu envisages de déménager dans une autre ville/un autre pays dans le futur ? Où ? A quelles conditions ?

III - Spiritualité et pratique religieuse
- quel est le rôle de la religion dans ta vie ?
- est-ce que tu pries, et à quelle fréquence ?
- as-tu déjà bu de l'alcool ? ("une fois pour essayer" ou "une bière par semaine" ?)
- combien de temps par semaine ou par mois consacres-tu à l'étude de la religion ? Sous quelle forme ? (posts sur instagram, vidéos sur youtube, livres ?)
- quels sont les savants que tu aimes "suivre" / écouter ?
- est-ce que tu as l'habitude de discuter de religion à table, avec ta famille ou tes amis ?
- quelle est ton opinion vis à vis de [...] (prendre quelque chose d'important pour vous, par exemple le port ou le non port du voile)


IV - Sa famille
- as-tu une grande famille ? Combien de frères/soeurs, et beaucoup de "cousins proches" ou pas ?
- vas-tu les voir régulièrement ? A quelle fréquence ?
- quelle est ta relation avec chacun d'entre eux ?
- est-ce que tu as besoin d'appeler un membre de ta famille chaque jour ? Combien de temps passes-tu au téléphone ?
- idéalement, comment imagines tu la relation entre ton épouse/ton époux et ta famille ?
- idéalement, comment imagines tu ta relation entre toi et la famille de ton époux/ton épouse ?
- est-ce que tu voudrais héberger une personne de ta famille chez nous ? Et une personne de ma famille ? (hommes comme femmes)
- en tant que couple marié, à quelle fréquence doit-on, selon toi, voir sa famille et sa belle-famille ?
- quelles sont tes attentes en terme de comportement / relation / appels / cadeaux entre ta femme/ton mari et ta famille ? (de "je demande juste que ça se passe bien quand on va les voir" à "il faut que tu appelles ma mère toutes les semaines et que tu l'emmènes faire du shopping sans moi"winking smiley


V - les fréquentations
- qui sont les trois amis que tu vois les plus ?
- comment as-tu fait leur connaissance ?
- qu'est-ce que tu apprécies le plus chez eux ? Pourquoi sont-ils tes amis ?
- après le mariage, comment sera ta relation avec elles/eux ?
- as-tu des amis du sexe opposé ? Quel est le niveau de ta relation avec eux ? Comment cette relation va-t-elle évoluer après le mariage ?
- quel genre de relation voudrais-tu que ton époux/ton épouse ai avec tes amis ?
- quel genre de relation voudrais-tu avoir avec MES amis/amies ?
- si nous sommes en présence de personnes qui parlent une langue que je ne comprends pas (famille ou amis), comment prévois-tu que cela se passe ?


VI - les loisirs
- comment occupes-tu ton temps libre ?
- est-ce que tu aimes recevoir des invités ?
- à quoi ressemble ton week-end idéal ?
- est-ce que tu voyages ? Où ? Avec quelle régularité ?
- à quoi occupes-tu tes vacances/ tes voyages ?
- qu'est-ce qui est le plus important pour toi dans tes activités du week-end ?
- as-tu une passion particulière ? Combien de temps par semaine y consacres-tu ?
- comment imagines tu tes vacances et tes week-ends en étant marié ?
- est-ce que tu serais partant pour partager/découvrir avec moi mon loisir/ma passion ?
- est-ce que ça te dérange si je passe X temps par semaine à me consacrer à ma passion ?


Je n'ai plus de place pour continuer ptdr
2 janvier 2023 12:54
Je pense qu'il faut déterminé les questions en fonctions de sa propre personnalités.
Poser une tonne de questions sans savoir ce qu'on veut et une perte de temps.
2 janvier 2023 13:29
Salam

A mon sens il ne faut pas oublier de poser des questions à son entourage aussi.. pcq lui ou elle te diras pas forcément la réalité. Non pas que lui ou elle cherche à mentir mais tout simplement qu'on ne connaît pas nos defauts ou nos habitudes.
Dans l'ordre je dirais que tes parents doivent discuter aux siens pour voire un peu la personnalité du prétendant.
Si tu as un soeur ou un frere qui puisse rencontrer la personne ca permet d'avoir un avis différent.
Pkoi pas demander aux voisinages... aux amis... a l'imam du quartier.
Ce n'est pas une roulette russe, c'est un mariage. Tu es en droit de mener une petite enquête.
Une fois ta décision prise tu pourras en faire part à Allah pour qu Il te guide.
6
2 janvier 2023 13:34
Non mais là c’est une garde à vue suivies de plusieurs séances d’interrogatoire avec la lampe sur les yeux que tu lui fais .
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
S'il s'agissait de moi (et là j'ai 10 ans de mariage derrière moi Danse ), voilà les sujets que je voudrais aborder (de préférence de façon conversationnelle, donc pas forcément une liste de questions... Ou alors ça peut être un truc amusant si l'autre se prête au jeu, tu poses les questions et vous y répondez chacun, ça permet aussi à lui de mieux te connaître).

I - Conception du couple
- quelle est ta conception du mariage ? A quoi cela sert-il selon toi ?
- as-tu déjà été marié ? As-tu déjà été en couple, ou as-tu des expériences amoureuses avec l'autre sexe ? As-tu des personnes qui pourraient se considérer comme tes "ex" ?
- quelles relations entretiens-tu avec tes ex ? (de "ça fait 8 ans que je n'ai pas entendu parler d'elle/de lui, je n'ai AUCUNE idée de ce qu'il devient" à "je le vois toutes les semaines parce que c'est la fille/le fils des voisins de la copine de ma mère"winking smiley
- quelles sont tes attentes principales vis à vis de ta/ton partenaire ? (d'abord en terme de personnalité, mais ensuite en terme de vie quotidienne maritale, qu'est-ce que tu attends de moi ? Et à moyen, puis long terme ?),
- quel est le rôle d'un mari pour toi ?
- quel est le rôle d'une épouse pour toi ?


II - Les grands projets
- dans quoi travailles-tu ? Est-ce que tu aimes ton travail ? Voudrais-tu en changer ?
- quel est ton niveau d'ambition vis à vis du travail ? (de "je veux juste de l'argent pour vivre, il faut bien travailler" à "mon objectif c'est de devenir PDG d'une multinationale", on en est où ?)
- quels sont tes grands objectifs de vie ? Si tu devais déterminer 3 choses que tu voudrais accomplir sur le long terme ?
- est-ce que tu envisages de déménager dans une autre ville/un autre pays dans le futur ? Où ? A quelles conditions ?

III - Spiritualité et pratique religieuse
- quel est le rôle de la religion dans ta vie ?
- est-ce que tu pries, et à quelle fréquence ?
- as-tu déjà bu de l'alcool ? ("une fois pour essayer" ou "une bière par semaine" ?)
- combien de temps par semaine ou par mois consacres-tu à l'étude de la religion ? Sous quelle forme ? (posts sur instagram, vidéos sur youtube, livres ?)
- quels sont les savants que tu aimes "suivre" / écouter ?
- est-ce que tu as l'habitude de discuter de religion à table, avec ta famille ou tes amis ?
- quelle est ton opinion vis à vis de [...] (prendre quelque chose d'important pour vous, par exemple le port ou le non port du voile)


IV - Sa famille
- as-tu une grande famille ? Combien de frères/soeurs, et beaucoup de "cousins proches" ou pas ?
- vas-tu les voir régulièrement ? A quelle fréquence ?
- quelle est ta relation avec chacun d'entre eux ?
- est-ce que tu as besoin d'appeler un membre de ta famille chaque jour ? Combien de temps passes-tu au téléphone ?
- idéalement, comment imagines tu la relation entre ton épouse/ton époux et ta famille ?
- idéalement, comment imagines tu ta relation entre toi et la famille de ton époux/ton épouse ?
- est-ce que tu voudrais héberger une personne de ta famille chez nous ? Et une personne de ma famille ? (hommes comme femmes)
- en tant que couple marié, à quelle fréquence doit-on, selon toi, voir sa famille et sa belle-famille ?
- quelles sont tes attentes en terme de comportement / relation / appels / cadeaux entre ta femme/ton mari et ta famille ? (de "je demande juste que ça se passe bien quand on va les voir" à "il faut que tu appelles ma mère toutes les semaines et que tu l'emmènes faire du shopping sans moi"winking smiley


V - les fréquentations
- qui sont les trois amis que tu vois les plus ?
- comment as-tu fait leur connaissance ?
- qu'est-ce que tu apprécies le plus chez eux ? Pourquoi sont-ils tes amis ?
- après le mariage, comment sera ta relation avec elles/eux ?
- as-tu des amis du sexe opposé ? Quel est le niveau de ta relation avec eux ? Comment cette relation va-t-elle évoluer après le mariage ?
- quel genre de relation voudrais-tu que ton époux/ton épouse ai avec tes amis ?
- quel genre de relation voudrais-tu avoir avec MES amis/amies ?
- si nous sommes en présence de personnes qui parlent une langue que je ne comprends pas (famille ou amis), comment prévois-tu que cela se passe ?


VI - les loisirs
- comment occupes-tu ton temps libre ?
- est-ce que tu aimes recevoir des invités ?
- à quoi ressemble ton week-end idéal ?
- est-ce que tu voyages ? Où ? Avec quelle régularité ?
- à quoi occupes-tu tes vacances/ tes voyages ?
- qu'est-ce qui est le plus important pour toi dans tes activités du week-end ?
- as-tu une passion particulière ? Combien de temps par semaine y consacres-tu ?
- comment imagines tu tes vacances et tes week-ends en étant marié ?
- est-ce que tu serais partant pour partager/découvrir avec moi mon loisir/ma passion ?
- est-ce que ça te dérange si je passe X temps par semaine à me consacrer à ma passion ?


Je n'ai plus de place pour continuer ptdr
Vol de nuit
P
2 janvier 2023 13:38
Et j'ai pas terminé, mais je n'avais plus de place...


Ca ne t'intéresserai pas ce savoir ce genre de choses sur une femme que tu vas épouser ?

J'ai l'impression qu'il y en a qui adorent jouer à la roulette russe... Et qui tombent des nues après le mariage. Après chacun son truc, personnellement je choisissai une personne avec qui je prévoyais de passer l'intégralité du reste de ma vie, je choisissai mon partenaire, mon binôme, la personne qui allait m'élever et que j'allais élever dans tous les domaines, c'était important pour moi ptdr .

Je ne suis pas arrivée un questionnaire, par contre le jour du mariage, tous ces points (et les autres pour lesquels je n'ai pas eu de place, les enfants par exemple) avaient été abordés et j'avais des réponses. Il avait d'ailleurs mes réponses aussi, parce que c'était important pour moi qu'il sache où il mettait les pieds (dans le sens où un homme à qui ma vie/ma personnalité déplaît, je préfère qu'il s'en aille avant que l'on se marie).
Citation
Le Kid. a écrit:
Non mais là c’est une garde à vue suivies de plusieurs séances d’interrogatoire avec la lampe sur les yeux que tu lui fais .
1
2 janvier 2023 13:47
Salam,

Tu peux aussi t'inspirer des vidéos de la chaîne Abelni.

Il y a des thèmes importants à aborder et c'est bien d'avoir des questions clé en tête pour rendre productif l'échange. A partir de là, il peut en même temps s'établir un feeling et donner envie de poursuivre ou non.

Citation
"""" a écrit:
Salem.

Quelles sont les questions à poser et les sujets à aborder lors de la phase de connaissance ?
Que pensez-vous d'utiliser une liste disponible sur certains sites internet ?

En vous remerciant.
2 janvier 2023 13:58
Salam,

En réalité, il faut poser le maximum de questions possibles (notamment celles citées par Printemps Heureux) mais ça ne se fait pas à la volée, liste à la main.

Normalement, c'est des sujets qui viennent au fur et à mesure de la phase de connaissance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/23 14:00 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
P
2 janvier 2023 13:59
Si je continue :

VII - la gestion des conflits
- est-ce que tu te considères comme plutôt sanguin ou plutôt "sang froid" en terme de réactivité ?
- est-ce que tu exprimes tes émotions en public ? Et en privé ?
- combien de temps prends-tu en général avant de t'excuser, si tu as été en tord dans une dispute ?
- est-ce que "reconnaître la vérité" est très important pour toi dans une dispute, ou est-ce que tu es prêt à capituler facilement pour "la paix" ?
- comment est-ce que tu exprimes ta colère ?
- comment est-ce que tu t'attends à ce que ton épouse exprime sa colère ?
- quel est LA chose qui te fait sortir de tes gonds ?
- qu'est-ce qui ferait que tu te sentirai victime d'un abus dans une relation amoureuse ?
- comment réagis-tu quand tu es victime d'un abus ?
- à qui demandes-tu de l'aide en premier quand tu as un grave problème ou que tu es victime d'un abus ?
- à ton avis, en cas de grave conflit dans un couple, est-ce une bonne idée de retourner chez ses parents quelques jours pour souffler et prendre du recul ?
- si je faisais une erreur/ que je me comportai mal pendant une dispute, et que tu m'en voulais, comment voudrais-tu que je me fasse pardonner ? Comment voudrais-tu que je "reprenne le contact ?"


VIII - santé / style de vie
- souffres-tu d'une maladie chronique et/ou invalidante ?
- est-ce que tu prends soin de toi (en terme de santé, pas de "beauté" : est-ce que tu vas chez le dentiste à intervalles réguliers par exemple) ?
- es-tu maniaque ou plutôt bordélique ? Est-ce que tu aimes ranger ton habitat ?
- qu'est-ce que tu aimes te faire à manger ?
- qu'est-ce que tu imagines comme alimentation quand nous vivrons ensemble ? (plats simples versus travaillés, qui fera à manger, etc...)


IX - la gestion des ressources, l'argent
- qu'est-ce que "bien vivre" pour toi ?
- dans quoi dépenses-tu ton argent actuellement ?
- si on avait davantage d'argent, dans quoi partirait-il ? (dons à la famille, voyages, ameublement, achat d'un plus grand logement, etc ?)
- as-tu des dettes actuellement ? Si oui, comment te débrouilles-tu pour les réparer ?
- est-ce que tu fais des économies ?
- est-ce que tu donnes régulièrement de l'argent à ta famille ? Comptes-tu continuer quand nous serons mariés ?
- qu'attends-tu de moi financièrement dans notre mariage ?
- que penses-tu du fait que la femme travaille ?
- si nous avons deux salaires, comment penses-tu que nous devrions gérer nos ressources ?


X - les enfants
- souhaites-tu avoir des enfants ? Si oui, combien ?
- si oui, dans combien de temps idéalement ? Rapprochés ou pas ?
- que penses-tu du fait de faire garder ses enfants par nos parents ?
- que penses-tu du fait de faire garder ses enfants par un professionnel ? (garderie, nounou...)
- as-tu déjà des enfants ? Si oui, quelle est ta relation avec eux et avec l'autre parent ? Quel rôle attends-tu de moi vis à vis des enfants que tu as déjà ?
- qu'est-ce que tu attends de moi en tant que futur parent de tes futurs enfants ?
- à ton avis, quel est le bon moyen de corriger un enfant qui fait une bêtise ?
- qu'est-ce qui est le plus important pour toi dans l'éducation que l'on donne à un enfant ?
- comment as-tu été élevé toi-même ? As-tu reçu beaucoup de corrections ? De violences physiques ? (gifles, fessées, bousculades...)
- crois-tu que l'on peut/doit donner une fessée à un enfant de temps en temps s'il a fait une grosse bêtise ?
- comment voudrais-tu apprendre la religion à tes enfants ?
- comment réagirai-tu si ton enfant jeune adolescent ne voudrait plus suivre l'islam ?
- quelle importance auront les grands-parents dans la vie de leur enfant ? Auront-ils des pouvoirs de décision ?
- accepterais-tu que notre enfant aille faire ses études supérieures dans une autre ville ?
- penses-tu qu'il faut faire des différences entre l'éducation des filles et des garçons, et si oui lesquelles ?
- si tu devais choisir 3 choses à inculquer à ton enfant, quelles seraient-elles ?


Je crois que j'ai terminé ptdr .

Bon après, pioche ce qui est important pour toi, évidemment !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/23 14:00 par PrintempsHeureux.
6
2 janvier 2023 13:59
Oui mais là franchement c’est abusé,quelques questions bien posées suivies d’autres questions ouvertes qui lui permettront de se livrer suffisent.

Là ok dirait que t’as attrapé un violeur en série et que tu essaie de lui faire soutirer des informations et de balancer ses complices.
C’est du n’importe quoi
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Et j'ai pas terminé, mais je n'avais plus de place...


Ca ne t'intéresserai pas ce savoir ce genre de choses sur une femme que tu vas épouser ?

J'ai l'impression qu'il y en a qui adorent jouer à la roulette russe... Et qui tombent des nues après le mariage. Après chacun son truc, personnellement je choisissai une personne avec qui je prévoyais de passer l'intégralité du reste de ma vie, je choisissai mon partenaire, mon binôme, la personne qui allait m'élever et que j'allais élever dans tous les domaines, c'était important pour moi ptdr .

Je ne suis pas arrivée un questionnaire, par contre le jour du mariage, tous ces points (et les autres pour lesquels je n'ai pas eu de place, les enfants par exemple) avaient été abordés et j'avais des réponses. Il avait d'ailleurs mes réponses aussi, parce que c'était important pour moi qu'il sache où il mettait les pieds (dans le sens où un homme à qui ma vie/ma personnalité déplaît, je préfère qu'il s'en aille avant que l'on se marie).
Vol de nuit
P
2 janvier 2023 14:02
On a le droit de ne pas être d'accord winking smiley .
Citation
Le Kid. a écrit:
Oui mais là franchement c’est abusé,quelques questions bien posées suivies d’autres questions ouvertes qui lui permettront de se livrer suffisent.

Là ok dirait que t’as attrapé un violeur en série et que tu essaie de lui faire soutirer des informations et de balancer ses complices.
C’est du n’importe quoi
2 janvier 2023 14:06
C'est que des questions essentielles.

Elle a indiqué qu'elle les a pas défilé avant de se marier. C'est des sujets qui ont été abordé au fur et à mesure de la phase de connaissance. Normalement, ça vient naturellement surtout qu'il s'agit que de sujets essentiels qui doivent être impérativement abordés avant de se marier.

D'un autre côté, ça explique mieux les posts en mode "Elle ne veut pas participer aux charges alors qu'elle travaille" ou "Elle veut continuer de travailler alors qu'on a eu un enfant".

Je réponds tout le temps "Vous n'en avez pas parlé avant le mariage ?".

Si effectivement, il n'ont abordé que la pluie et le beau temps ou la dernière série Netflix. Tout s'explique.
Citation
Le Kid. a écrit:
Oui mais là franchement c’est abusé,quelques questions bien posées suivies d’autres questions ouvertes qui lui permettront de se livrer suffisent.

Là ok dirait que t’as attrapé un violeur en série et que tu essaie de lui faire soutirer des informations et de balancer ses complices.
C’est du n’importe quoi
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1
2 janvier 2023 14:06
Y a aussi les actions/réactions que je trouve pas mal
Imaginer une situation de la vie avec différentes réactions possibles

T'as des questions pas mal, mais faut tomber sur quelqu'un qui accepte de jouer le jeu.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Si je continue :

VII - la gestion des conflits
- est-ce que tu te considères comme plutôt sanguin ou plutôt "sang froid" en terme de réactivité ?
- est-ce que tu exprimes tes émotions en public ? Et en privé ?
- combien de temps prends-tu en général avant de t'excuser, si tu as été en tord dans une dispute ?
- est-ce que "reconnaître la vérité" est très important pour toi dans une dispute, ou est-ce que tu es prêt à capituler facilement pour "la paix" ?
- comment est-ce que tu exprimes ta colère ?
- comment est-ce que tu t'attends à ce que ton épouse exprime sa colère ?
- quel est LA chose qui te fait sortir de tes gonds ?
- qu'est-ce qui ferait que tu te sentirai victime d'un abus dans une relation amoureuse ?
- comment réagis-tu quand tu es victime d'un abus ?
- à qui demandes-tu de l'aide en premier quand tu as un grave problème ou que tu es victime d'un abus ?
- à ton avis, en cas de grave conflit dans un couple, est-ce une bonne idée de retourner chez ses parents quelques jours pour souffler et prendre du recul ?
- si je faisais une erreur/ que je me comportai mal pendant une dispute, et que tu m'en voulais, comment voudrais-tu que je me fasse pardonner ? Comment voudrais-tu que je "reprenne le contact ?"


VIII - santé / style de vie
- souffres-tu d'une maladie chronique et/ou invalidante ?
- est-ce que tu prends soin de toi (en terme de santé, pas de "beauté" : est-ce que tu vas chez le dentiste à intervalles réguliers par exemple) ?
- es-tu maniaque ou plutôt bordélique ? Est-ce que tu aimes ranger ton habitat ?
- qu'est-ce que tu aimes te faire à manger ?
- qu'est-ce que tu imagines comme alimentation quand nous vivrons ensemble ? (plats simples versus travaillés, qui fera à manger, etc...)


IX - la gestion des ressources, l'argent
- qu'est-ce que "bien vivre" pour toi ?
- dans quoi dépenses-tu ton argent actuellement ?
- si on avait davantage d'argent, dans quoi partirait-il ? (dons à la famille, voyages, ameublement, achat d'un plus grand logement, etc ?)
- as-tu des dettes actuellement ? Si oui, comment te débrouilles-tu pour les réparer ?
- est-ce que tu fais des économies ?
- est-ce que tu donnes régulièrement de l'argent à ta famille ? Comptes-tu continuer quand nous serons mariés ?
- qu'attends-tu de moi financièrement dans notre mariage ?
- que penses-tu du fait que la femme travaille ?
- si nous avons deux salaires, comment penses-tu que nous devrions gérer nos ressources ?


X - les enfants
- souhaites-tu avoir des enfants ? Si oui, combien ?
- si oui, dans combien de temps idéalement ? Rapprochés ou pas ?
- que penses-tu du fait de faire garder ses enfants par nos parents ?
- que penses-tu du fait de faire garder ses enfants par un professionnel ? (garderie, nounou...)
- as-tu déjà des enfants ? Si oui, quelle est ta relation avec eux et avec l'autre parent ? Quel rôle attends-tu de moi vis à vis des enfants que tu as déjà ?
- qu'est-ce que tu attends de moi en tant que futur parent de tes futurs enfants ?
- à ton avis, quel est le bon moyen de corriger un enfant qui fait une bêtise ?
- qu'est-ce qui est le plus important pour toi dans l'éducation que l'on donne à un enfant ?
- comment as-tu été élevé toi-même ? As-tu reçu beaucoup de corrections ? De violences physiques ? (gifles, fessées, bousculades...)
- crois-tu que l'on peut/doit donner une fessée à un enfant de temps en temps s'il a fait une grosse bêtise ?
- comment voudrais-tu apprendre la religion à tes enfants ?
- comment réagirai-tu si ton enfant jeune adolescent ne voudrait plus suivre l'islam ?
- quelle importance auront les grands-parents dans la vie de leur enfant ? Auront-ils des pouvoirs de décision ?
- accepterais-tu que notre enfant aille faire ses études supérieures dans une autre ville ?
- penses-tu qu'il faut faire des différences entre l'éducation des filles et des garçons, et si oui lesquelles ?
- si tu devais choisir 3 choses à inculquer à ton enfant, quelles seraient-elles ?


Je crois que j'ai terminé ptdr .

Bon après, pioche ce qui est important pour toi, évidemment !
2 janvier 2023 14:08
Après, normalement, tu arrives aussi à "jauger" la personne en l'observant. Tu peux voir ses valeurs, son comportement, si elle est cohérente avec ce qu'elle déclare, etc.



Citation
Sandale&Chaussettes a écrit:
Y a aussi les actions/réactions que je trouve pas mal
Imaginer une situation de la vie avec différentes réactions possibles

T'as des questions pas mal, mais faut tomber sur quelqu'un qui accepte de jouer le jeu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/23 14:12 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
z
2 janvier 2023 14:17
C'est quoi, tu as un exemple?

Tu fais des mises en situation en gros?

Tu t'es chauffé pour les écrire toi même?
Citation
Sandale&Chaussettes a écrit:
Y a aussi les actions/réactions que je trouve pas mal
Imaginer une situation de la vie avec différentes réactions possibles

T'as des questions pas mal, mais faut tomber sur quelqu'un qui accepte de jouer le jeu.
1
2 janvier 2023 14:19
après, c'est difficile d'observer en mouqabala, ce serait plutôt le rôle la fameuse "enquête".
Si la personne est sur les réseaux sociaux par exemple, ça peut aider à confirmer les dires.

Citation
Dystopia23 a écrit:
Après, normalement, tu arrives aussi à "jauger" la personne en l'observant. Tu peux voir ses valeurs, son comportement, si elle est cohérente avec ce qu'elle déclare, etc.
1
2 janvier 2023 14:22
sur MyNisf il y a un truc comme ça qui s'appelle Actions/Réactions, en gros c'est un QCM sur des mises en situation.

Par exemple : ton épouse manque de respect à ta mère qui est elle-même en tort, comment réagis tu ?
A- Pas touche à ma mère
B- Tu seras juste en écoutant les 2 versions
...

Il y a aussi le test de personnalité et le test de valeur qui peuvent aider à orienter les échanges.

Citation
zenith182 a écrit:
C'est quoi, tu as un exemple?

Tu fais des mises en situation en gros?

Tu t'es chauffé pour les écrire toi même?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook