Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions mouqabala sur les finances de l’Homme
S
16 janvier 2024 01:42
Salam aleykoum chères sœurs et frères. J’ai besoin de vous mais surtout de sources !!
Je suis actuellement en train d’apprendre à connaître un homme pour potentiellement voir si une relation maritale serait possible entre nous. J’ai eu un gros différend avec lui lorsque j’ai posé une certaine question relative à sa situation financière. Je lui ai demandé si il avait des dettes et à quel hauteur. Il a dans un premier temps refuser de me répondre en avançant que des frères musulmans lui auraient dit que leurs femmes ne savent même pas combien ils gagnent. Il m’a également envoyé la réponse donnée à une sœur sur un forum sur le fait que la femme n’a pas à être au courant du budget de son mari. Je suis assez étonnée car l’homme étant en charge financièrement de sa famille la femme est en droit de savoir dans quoi elle s’engage et même de refuser de poursuivre plus loin si cela ne lui convient pas. Je me dis que la question des dettes et du salaire ne devrait pas être tabou. Pouvez vous me donner un jugement avec sources à l’appui car je pensais qu’il était tout à fait possible de poser ce genre de questions. Je vous remercie pour le temps et la qualité de votre réponse. As salam aleykoum
S
16 janvier 2024 01:58
Salam

Je n'ai pas de textes à apporter.

Par contre, logiquement, ce prétendant devrait se faire connaître auprès de ton père. Le père pose la question de l'argent pour savoir si le futur mari a du répondant pour sa fille. Il ne va pas marier sa fille à un homme sans le sou.

Il va lui faire la même réponse qu'à toi ?

Son attitude est très étrange à ce prétendant là.

Sur internet, je ne trouve pas de sources probantes. Mais je ne compte pas le nombre de sites qui préconisent de poser "100 questions à poser avant le mariage en islam" et la question de l'argent est dedans. De où ça sort tout ça ? Bonne question, mais ça n'a pas l'air haram d'aborder le sujet.

Enfin, clairement, même si tu trouves un texte qui donne raison à ton prétendant, tu vas oser te marier avec un mec sans savoir quoi derrière ? Moi personnellement, il retournerait chez sa mère dans ces conditions ... Je ne me vois pas "croiser les doigts" avant de lui dire oui. Genre Inch'allah que ça passe. Lol.

Peut-être as-tu mal posé/tourné tes questions et il l'a mal pris ... Mais c'est vraiment très étrange de ne te donner aucune réponse à ce sujet. Attention à toi.
16 janvier 2024 07:31
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Chacun a les critères qu'il veut. Cependant, les gens qui n'ont pas les moyens de se marier doivent patienter. Allah a dit :


Sourate 24 – Verset 33

Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Donc, s'il a des dettes, il doit d'abord les règler.
Ensuite, les finances, c'est important dans un couple. Personne ne vit d'amour et d'eau fraîche.
Tu as le droit de savoir si tu auras des vêtements troués ou pas, non ? Si tu vas manger 1 fois par jour ou 3 fois par jour.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 janvier 2024 07:46
Je n'ai pas de sources à ce sujet. Mais tu es tout de même en droit de savoir si ton futur mari a des dettes, tout comme le casier judiciaire ou autre. Avoir des dettes peut avoir des conséquences sur votre future vie de couple et c'est une chose à prendre en compte.

Salat istikhara...
16 janvier 2024 08:57
Wa aleykoum salem,

Je n'ai pas non plus de source religieuse à te fournir sur la question. Quoi qu'il en soit, ce devrait être une question de bon sens : comment partager sa vie avec qqn dont on ne connaît pas la situation financière ? Donc si monsieur est criblé de dettes et que tu l'épouses, aux yeux de la loi ce seront également tes dettes. Pourquoi te laisser en dehors de ça ?

Et puis l'argument du "les femmes de certains frères musulmans ne savent pas combien ils gagnent" c'est vraiment moyen. Grand bien leur fasse. En tout cas, tu as le droit de dire que dans ton couple, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne... À quoi ça rime ce genre de cachotteries ?

Je ne vais pas lui faire un procès d'intention, peut être qu'il n'a pas apprécié cette question en se disant que si tu commencais à t'intéresser à son argent ça en disait long sur toi (michto 😅) alors que pas du tout ! Personnellement, je ne pourrais pas m'engager avec un homme qui me cache des choses, cette façon de faire ne me plaît pas du tout.
Et à l'inverse, peut être que c'est un gros redflag et que si tu creuses tu vas découvrir des choses... Allah u a3lem !

Fais salât istikhara, demande à Allah de te montrer la vérité. Allah y sehel ❣️
m
16 janvier 2024 09:50
Sa réaction soulève des interrogations suite à la question posée.
Je trouve le comportement du jeune homme très étrange et sa mentalité encore plus.
Le jeune homme devrait se faire connaitre auprès de ton père afin de poursuivre votre projet de mariage dans les règles.
Mes sœurs faites attentions aux ruses des hommes lorsque que vous êtes isolées, le mal est partout et seules vos familles peuvent protéger vos intérêts.
a
16 janvier 2024 11:04
salam

je ne comprends pas pourquoi vous insistez quand visiblement vous n'êtes pas compatibles

ta question est parfaitement légitime, surtout si vous comptez avoir un mode de vie traditionnel
S
16 janvier 2024 11:22
Oulaaa fuis, ça sent mauvais cette histoire.
C'est quoi ces hommes dont les femmes ne connaissent pas les finances... drôle de conception du couple
16 janvier 2024 13:34
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça commence mal.
16 janvier 2024 15:45
J'avais lu sur ce même forum une fille qui c'était mariée sans oser poser le problème des dettes à son futur.
Après le mariage et une grossesse elle a appris grâce aux divers huissiers que son mari avait fait 4 ou 5 crédit Revolving qu'il peinait à rembourser.
Elle c'est retrouvé à devoir faire des mensualités sur son salaire car lui travaillait en intérim et ne payait plus rien.
Alors, normal que tu veux savoir quelle genre de " casseroles " ton futur mari emmènera dans sa hotte
Car à moins de faire un hlel qui ne t'engage en rien financièrement,
tu casqueras autant que lui si il y a mariage civil.
Pas de MP d'hommes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook