Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions/conseils sur la khotba
f
4 juin 2022 17:28
Salam,

On va venir demander ma main bientôt j’ai quelques question parce que je n’ai pas de grande sœur, cousine etc … je précise quelques petits trucs qui peuvent orienter les réponses.

Les parents de mon prétendent me connaissent déjà, ils m’ont vu plusieurs fois dans différentes occasions et leurs fils également.

- Qu’est ce qu’il faut porter ? ( je veux porter une robe longue mais je ne sais pas si je dois opter pour une robe traditionnelle simple ou une robe normale style « occidentale »

- Qu’Est ce qu’il faut servir ? Moi je pense d’abord des boissons rafraîchissantes avec des salés puis café ou thé selon les préférences des invités avec des gâteaux, c’est ça ou pas ?

- Est-ce que c’est moi qui doit servir les invités ou pas ?

- Je dois attendre qu’ils s’y installes et tout ensuite je rentre dans ke salon voir tout le monde ou je peux être là dès qu’ils arrive ?

- Du côté de mon prétendant il va y avoir bcp de monde : ses parents ses 2 frères et leurs femmes et sa sœur avec son mari. J’imagine qu’il faut séparer les hommes et les femmes ? Même si on a un seul salon ? On met où les autres ?

- une amie à moi m’a dit que par politesse et respect je dois offrir quelque chose à ma belle mère et mon beau père ce jour là, c’est vrai ça ?

Je sais que certaines questions paraissent infantiles ou bêtes mais je vous jure je connais rien à ça, j’ai jamais été présente lors d’une khotba je ne vois ça que dans les films lol donc je connais pas et je sais que les traditions diffèrent d’une famille à l’autre et d’une région à l’autre

Remarque : je ne pas si c’est important de le préciser mais je suis algérienne et mon prétendant aussi.

Voilà merci beaucoup à celles et ceux qui me répondront
F
4 juin 2022 17:35
Offrir un truc au parents du mec ? J'en ai jamais entendu parler.
Pour la tenue cest robe longue pas forcement traditionnelle c'est pas des fiançailles.
Gateau the
Le mieu est detre deja présente avant leur arrivée pour que cz soit eux qui viennent dire bonjour et pas toi qui vient
4 juin 2022 17:49
Mais non, tu n'offres rien à tes futurs beaux parents.
Quand ils arrivent soit dans la pièce pur les accueillir, ils viennent pour toi d'abord.
Pour l'habillement, si tu porter une robe longue, il faut quelle soit jolie mais simple, comme dit plus haut, ce ne sont pas des fiançailles .Pour le service, ce n'est pas qu'à toi de le faire, les femmes de ta famille présente peuvent aussi proposer soit un petit gâteau ou un thé.
Et pour la séparation, tu connais ton futur mari et ça famille, donc tu dois savoir comment eux ils pratiquent et préfère.
Aussi, c'est eux qui viennent chez vous, il faut qu'ils s'adaptent à votre façon de recevoir. Et surtout n'en fait pas de trop pour vouloir plaire à la belle famille, c'est le fils que tu vas épouser pas eux.
Pas de MP d'hommes
4 juin 2022 17:53
Salam,

Pourquoi tu ne parles pas de cela avec ta mère ? D'ailleurs, elle ne va pas d'aider à organiser leur venu ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
A
4 juin 2022 17:54
Felicitations ???

Une robe longue assez discrete car ca n est pas un mariage mais elle doit suffisament classe pour qu on sache que c est toi la future mariée. Pas trop flashy, pas de strass.

Un thé, café, gateaux, cacahuètes pistaches etc. Ensuite, un plat salé (ca peur etre un tajine de viande de veau avc pruneaux, seffa aussi) avec des boissons.
En dessert, fruits, assortiment de petites patisseries. Et café.
Tu peux participer au service mais sans courir a droite a gauche. Fais quelque pause en t asseyant pres de ta belle famille.

Sois presente au moment où ils rentreront chez toi. Ca t epargne le stress de rentrer dans le salon et de dire bonjour a tout le monde. Ils auront tous les yeux rivés vers toi donc evites si tu es quelqu un de stressé.

Vaut mieux separer les hommes des femmes si tu as un grand salon, tu peux faire deux tables separés.

Tu n as rien à offrir à ta belle famille ce jour là. C est plutot eux qui doivent venir avc quelque chose.
Citation
fille-de-la-lune a écrit:
Salam,

On va venir demander ma main bientôt j’ai quelques question parce que je n’ai pas de grande sœur, cousine etc … je précise quelques petits trucs qui peuvent orienter les réponses.

Les parents de mon prétendent me connaissent déjà, ils m’ont vu plusieurs fois dans différentes occasions et leurs fils également.

- Qu’est ce qu’il faut porter ? ( je veux porter une robe longue mais je ne sais pas si je dois opter pour une robe traditionnelle simple ou une robe normale style « occidentale »

- Qu’Est ce qu’il faut servir ? Moi je pense d’abord des boissons rafraîchissantes avec des salés puis café ou thé selon les préférences des invités avec des gâteaux, c’est ça ou pas ?

- Est-ce que c’est moi qui doit servir les invités ou pas ?

- Je dois attendre qu’ils s’y installes et tout ensuite je rentre dans ke salon voir tout le monde ou je peux être là dès qu’ils arrive ?

- Du côté de mon prétendant il va y avoir bcp de monde : ses parents ses 2 frères et leurs femmes et sa sœur avec son mari. J’imagine qu’il faut séparer les hommes et les femmes ? Même si on a un seul salon ? On met où les autres ?

- une amie à moi m’a dit que par politesse et respect je dois offrir quelque chose à ma belle mère et mon beau père ce jour là, c’est vrai ça ?

Je sais que certaines questions paraissent infantiles ou bêtes mais je vous jure je connais rien à ça, j’ai jamais été présente lors d’une khotba je ne vois ça que dans les films lol donc je connais pas et je sais que les traditions diffèrent d’une famille à l’autre et d’une région à l’autre

Remarque : je ne pas si c’est important de le préciser mais je suis algérienne et mon prétendant aussi.

Voilà merci beaucoup à celles et ceux qui me répondront
N
4 juin 2022 17:57
Salam alaykoum,

Je ne connais pas les tradi algériennes en la matière, mais si ça peut t'aider ...

Pour la tenue, j'opterai pour une robe traditionnelle, je trouve ça plus classe. Tu peux te renseigner côté prétendant si les femmes vont être habillées à l'occidental ou non.

Pour la khotoba, c'est un simple goûter ? Chez nous, il y a également les différentes noix avec les dattes qui sont servis.

Pour le service, ça dépend ce que représente cette journée car on attribue le nom de khotoba pour des événements différents et donc l'approche est différente. Pour moi dans tous les cas, tu dois rester assise car tu vas recevoir beaucoup de monde.

Pour l'entrée, deux écoles encore une fois. La tradition est effectivement tu rentres après tout le monde, une fois que ta mère t'y invite. Moi je trouve ça très gênant, donc j'ai préféré être présente à leur arrivée et être plus à l'aise à saluer tout le monde. Même si comme toi je les connaissais d'avant.

Pour la séparation homme/femme, si tu n'as pas de place, tu n'en as pas Heu Tu fais une table de femme et une d'homme dans la même pièce. A part si pour vos familles, il faut vraiment être séparer mais là je ne sais pas comment tu peux faire, seule alternative serait d'occuper de la place à l'extérieur si tu en as un ou aménager une chambre en salon.

Pour le cadeau, chez les marocains, les cadeaux ne se font pas avant les fiançailles. Et c'est quand toi tu iras chez tes beaux parents. Après à voir chez vous, ou si ton prétendant te fait savoir qu'il ne faut surtout pas oublier un petit geste.

Voilà, bon courage à toi, Allah ykml bl kheir !
Citation
fille-de-la-lune a écrit:
Salam,

On va venir demander ma main bientôt j’ai quelques question parce que je n’ai pas de grande sœur, cousine etc … je précise quelques petits trucs qui peuvent orienter les réponses.

Les parents de mon prétendent me connaissent déjà, ils m’ont vu plusieurs fois dans différentes occasions et leurs fils également.

- Qu’est ce qu’il faut porter ? ( je veux porter une robe longue mais je ne sais pas si je dois opter pour une robe traditionnelle simple ou une robe normale style « occidentale »

- Qu’Est ce qu’il faut servir ? Moi je pense d’abord des boissons rafraîchissantes avec des salés puis café ou thé selon les préférences des invités avec des gâteaux, c’est ça ou pas ?

- Est-ce que c’est moi qui doit servir les invités ou pas ?

- Je dois attendre qu’ils s’y installes et tout ensuite je rentre dans ke salon voir tout le monde ou je peux être là dès qu’ils arrive ?

- Du côté de mon prétendant il va y avoir bcp de monde : ses parents ses 2 frères et leurs femmes et sa sœur avec son mari. J’imagine qu’il faut séparer les hommes et les femmes ? Même si on a un seul salon ? On met où les autres ?

- une amie à moi m’a dit que par politesse et respect je dois offrir quelque chose à ma belle mère et mon beau père ce jour là, c’est vrai ça ?

Je sais que certaines questions paraissent infantiles ou bêtes mais je vous jure je connais rien à ça, j’ai jamais été présente lors d’une khotba je ne vois ça que dans les films lol donc je connais pas et je sais que les traditions diffèrent d’une famille à l’autre et d’une région à l’autre

Remarque : je ne pas si c’est important de le préciser mais je suis algérienne et mon prétendant aussi.

Voilà merci beaucoup à celles et ceux qui me répondront
4 juin 2022 18:02
Salam

Une Robe Traditionnelle ? Fera Rappeler Les Racine .Assez Discrète .Car Les Origines Ne S’Oublient Pas. Cadeau Pour Les Parents Qui Tillera Les Parents Ainsi Que Les Invités.
Et Donne L’Attachement Aux Sources Du Pays. Lointain.
Ça Suffira Amplement, Et Ça Reste Dans Le Milieu Original. Du Pays, Auxquels Les Parents Restent Très Attachés.
Citation
fille-de-la-lune a écrit:
Salam,

On va venir demander ma main bientôt j’ai quelques question parce que je n’ai pas de grande sœur, cousine etc … je précise quelques petits trucs qui peuvent orienter les réponses.

Les parents de mon prétendent me connaissent déjà, ils m’ont vu plusieurs fois dans différentes occasions et leurs fils également.

- Qu’est ce qu’il faut porter ? ( je veux porter une robe longue mais je ne sais pas si je dois opter pour une robe traditionnelle simple ou une robe normale style « occidentale »

- Qu’Est ce qu’il faut servir ? Moi je pense d’abord des boissons rafraîchissantes avec des salés puis café ou thé selon les préférences des invités avec des gâteaux, c’est ça ou pas ?

- Est-ce que c’est moi qui doit servir les invités ou pas ?

- Je dois attendre qu’ils s’y installes et tout ensuite je rentre dans ke salon voir tout le monde ou je peux être là dès qu’ils arrive ?

- Du côté de mon prétendant il va y avoir bcp de monde : ses parents ses 2 frères et leurs femmes et sa sœur avec son mari. J’imagine qu’il faut séparer les hommes et les femmes ? Même si on a un seul salon ? On met où les autres ?

- une amie à moi m’a dit que par politesse et respect je dois offrir quelque chose à ma belle mère et mon beau père ce jour là, c’est vrai ça ?

Je sais que certaines questions paraissent infantiles ou bêtes mais je vous jure je connais rien à ça, j’ai jamais été présente lors d’une khotba je ne vois ça que dans les films lol donc je connais pas et je sais que les traditions diffèrent d’une famille à l’autre et d’une région à l’autre

Remarque : je ne pas si c’est important de le préciser mais je suis algérienne et mon prétendant aussi.

Voilà merci beaucoup à celles et ceux qui me répondront
S
4 juin 2022 18:16
Salamohlaykom
Tu devrais en parler avec ton futur mari histoire de voir un peu comment il voit la chose de son côté car dans un sens lui aussi est on va dire un organisateur de cet événement vous devriez y réfléchir ensemble.

Question nourriture tu sais ça fait toujours plaisir d'avoir des petits trucs sympas faits de ta main en tout cas c'est ce que je ferais ( après je dit ça parceque j'aime bcp la cuisine ?)
4 juin 2022 18:26
En général les mecs s'y connaissent encore moins en protocole lol Donc il fera juste l'intermédiaire entre sa mère et elle... donc vaut peut-être mieux voir ça avec sa future belle soeur directement
Citation
Soldat de la vie a écrit:
Salamohlaykom
Tu devrais en parler avec ton futur mari histoire de voir un peu comment il voit la chose de son côté car dans un sens lui aussi est on va dire un organisateur de cet événement vous devriez y réfléchir ensemble.

Question nourriture tu sais ça fait toujours plaisir d'avoir des petits trucs sympas faits de ta main en tout cas c'est ce que je ferais ( après je dit ça parceque j'aime bcp la cuisine ?)
S
4 juin 2022 18:48
Oui je vois ce que tu veux dire mais je disais ça dans le sens où dans tout les cas c'est pour eux d'eux qu'ils font ça donc qu'ils en discutent pour voir qu'est ce qui leur plairait à tout le deux .
Les traditions différent de partout il faut pas essayer d'en copier une ce qui compte c'est que la base de la chose reste là, on va pas transformer le bail en fête tt ça tt ça faut pas hayak?
Après moi je vais pas mentir que pour cet événement c'est facile parceque de mon côté son petit frère est le meilleur ami du mien et sa petite sœur de la sienne et moi de lui du coup et on se connait bien nous tous et on sait comment faire pour que se soit stylé faut d'office intégré la culture thaïlandaise ?

Bon je m'étale un peu de trop j'espère que j'ai été compréhensible ?
4 juin 2022 18:55
Je m'y suis un peu perdu dans les frères et soeurs mais j'ai compris l'idée lol

Tu es d'origine thai ?
Félicitations pour te fiançailles
Citation
Soldat de la vie a écrit:
Oui je vois ce que tu veux dire mais je disais ça dans le sens où dans tout les cas c'est pour eux d'eux qu'ils font ça donc qu'ils en discutent pour voir qu'est ce qui leur plairait à tout le deux .
Les traditions différent de partout il faut pas essayer d'en copier une ce qui compte c'est que la base de la chose reste là, on va pas transformer le bail en fête tt ça tt ça faut pas hayak?
Après moi je vais pas mentir que pour cet événement c'est facile parceque de mon côté son petit frère est le meilleur ami du mien et sa petite sœur de la sienne et moi de lui du coup et on se connait bien nous tous et on sait comment faire pour que se soit stylé faut d'office intégré la culture thaïlandaise ?

Bon je m'étale un peu de trop j'espère que j'ai été compréhensible ?
'
4 juin 2022 19:03
Slm

Waw aucune idée en vrai. J’suis à des milliers de miles de ces teucs là. Ca a l’air non seulement chiant mais aussi hyper angoissant le delire.

Pour les kdo dans ma culture c’est les BO et le mec qui couvrent la fille de kdo et pas l’inverse. Pour le service non elle elle fait la princesse lol.

Pour l’accueil jss d’acc avec salledesport, tu dois etre là je pense quand ils arrivent en gros c à eux de te saluer et pas l’inverse.

La tenue j’en sais rien.

Le miam miam j’aurais dit que du sucré (pâtisseries orientales) et du thé, sauf si ca va durer des plombes.


Mabrouk.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 juin 2022 19:24
salemm

J'allais demander l'origine mais t'as anticipé mdrr

Pour la robe cst vraiment comme toi tu veux toi

Pour le service c'est exactement ça qu'on fait oui d'abord boissons, salés etc puis le reste

Oui madame c'est toi qui sert mdrr

C'est ça mdrr tu dois attendre qu'ils s'installent et tout avant de les rejoindre

Généralement on sépare homme et femme mais bon si pas le choix c'est chaud

Et cadeau non pas encore .

Voilà je t'ai dis ce qu'on fait TRADITIONELLEMENT chez nous les algériens mais évidemment que t'es libre de faire comme bon te semble.

qu'Allah te facilite
Citation
fille-de-la-lune a écrit:
Salam,

On va venir demander ma main bientôt j’ai quelques question parce que je n’ai pas de grande sœur, cousine etc … je précise quelques petits trucs qui peuvent orienter les réponses.

Les parents de mon prétendent me connaissent déjà, ils m’ont vu plusieurs fois dans différentes occasions et leurs fils également.

- Qu’est ce qu’il faut porter ? ( je veux porter une robe longue mais je ne sais pas si je dois opter pour une robe traditionnelle simple ou une robe normale style « occidentale »

- Qu’Est ce qu’il faut servir ? Moi je pense d’abord des boissons rafraîchissantes avec des salés puis café ou thé selon les préférences des invités avec des gâteaux, c’est ça ou pas ?

- Est-ce que c’est moi qui doit servir les invités ou pas ?

- Je dois attendre qu’ils s’y installes et tout ensuite je rentre dans ke salon voir tout le monde ou je peux être là dès qu’ils arrive ?

- Du côté de mon prétendant il va y avoir bcp de monde : ses parents ses 2 frères et leurs femmes et sa sœur avec son mari. J’imagine qu’il faut séparer les hommes et les femmes ? Même si on a un seul salon ? On met où les autres ?

- une amie à moi m’a dit que par politesse et respect je dois offrir quelque chose à ma belle mère et mon beau père ce jour là, c’est vrai ça ?

Je sais que certaines questions paraissent infantiles ou bêtes mais je vous jure je connais rien à ça, j’ai jamais été présente lors d’une khotba je ne vois ça que dans les films lol donc je connais pas et je sais que les traditions diffèrent d’une famille à l’autre et d’une région à l’autre

Remarque : je ne pas si c’est important de le préciser mais je suis algérienne et mon prétendant aussi.

Voilà merci beaucoup à celles et ceux qui me répondront
S
4 juin 2022 19:41
Oui enfait en gros nos deux familles ont énormément de ressemblance ?

Non c'est mon fiancé qui est thaïlandais

Shokran ?
5 juin 2022 06:52
Salam,

Une kotba est une simple formalité de demande de la main au père, ou oncle,... donc faire simple. Pas trop de chichi.

Une jolie robe ou ensemble feront l'affaire. Une robe (traditionnelle ou pas ) est plus simple à porter.

Tu accueilles tes invités avec ta famille mère ou ton père. Le prétendant peut arrivé avec des fleurs (ou pas) ..et c'est cool de l'accueillir en le remerciant ?
Ta belle famille s'installeront en se regroupant comme ils le veulent et peuvent ?

Un kotba ce n'est pas un fiançaille.
Donc prévoir un goûter.
A moins, que ta belle famille vienne de loin ( distante km >200km) alors vous pouvez envisager un repas.

Sinon, c'est un goûter. Ils viendront entre 14h00 et 15h afin de pouvoir passer un bon après-midi ensemble et profiter du goûter :
Gâteaux, thé café boissons et fruits, fruits sec.
Pour le service, tu pourras le faire sans trop car tu es sensé discuter et interagir avec ta belle famille. Tu peux bien évidemment donner un coup de main à ta mère et soeurs de temps en temps.

La belle famille viendront avec un gâteau pâtissier un bijou ou cadeaux.

Toi, tu n'as rien à offrir.

Bref, le but ici c'est de prendre connaissance des familles réciproques, de répondre aux questions posées par ta belle famille et idem pour ton prétendant, il devra répondre aux questions qui lui seront posées par ton père, frère.... ou la mère : Quand, où et comment faudra se concerter ensemble sans oublier la dot et les conditions.

Mabrouk alikom.... le stress est normal mais se dissipera dès les premiers échanges ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook