Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions ?
b
9 décembre 2003 23:39
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs
j'ai deux questions :
La première concerne les fêtes religieuses: Puisque dans l'islam nous reconnaissons les messagers du Livre , ma question est pourquoi n'avons nous pas la possibilité de fêter Noêl comme les chretiens ? ou autres fêtes religieuse ?
la deuxième question concerne le prénom de notre prophete Mohammed (PBSL) Pourquoi est ce qu'on retrouve même dans des livres écrit par des arabes (je ne sais pas s'ils sont musulman ou non) mais ils utilsent le prénom Mahomet. j'ai crue lire déjà à ce sujet mais je souhaiterai plsu d'info. La signification et à partir de quelle langue on l'a traduit?
Merci pour votre aide
bams
m
10 décembre 2003 00:03
salam à toi mon frère!

C'est exact qu'en Islam on reconnait tous les prophètes(psl) mais personne d'eux n'a évoqué la fête de noêl ni aucune autre fête "inventé" par les hommes ! Tout cela est une pure invention des hommes!

Alors pourquoi on devrait suivre ceux qui ont justement refusé de suivre les véridiques!

Ne nous trompons pas de cible!

Concernant notre prophète MOHAMED (psl) la traduction est le "guidé" tout comme "Ahmed" et plusieurs prénoms (Mustapha, ..) ont le meme sens

Wa ALLAH Wa Allam!

b
10 décembre 2003 22:17
barakalahofek.
S
22 décembre 2003 12:23
Assalam a'laykoum

Pour ta première question, sache que Noel ne veut strictement rien dire d'un point de vue religiux. pour les chretiens, cette faite est censée comémorer la naissance de Issa (as). Or nous voyons que Noel est fêté le 25/12 alors que le calendrier Chretien ne commence que le 01/01. Donc il y'a un problème puisque le calendrier chretien est censé débuté à la naissance de Issa (as). de plus, personne ne sait quand est né Issa (as).

Pour terminer, nous savons que le prophète Muhammad asws n'a jamais fêté Noel, et ses compagnons n'ont meme pas fêtés la naissance de Muhammad (asws). Or nous devons eviter tous ce que notre prophète n'a pas fait.

Pour ta deuxième question:

Mahomet n'est en fait que l'équivalent Francais de "Muhammad". C'est ainsi qu'ils désignent notre prophète. C'est un problème linguistique. Chez les Turs par exemple, ils utilisent le nom "Memet" pour appeler leurs enfants. pour les arabes c'est Muhammad.
F
22 décembre 2003 19:58
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

En ce qui concerne ce que font les turcs qui appellent leur enfants Memet, c'est en fait un truc qu'ils utilisent: a la naissance, ils appellent leur fils Memet, car ils ne savent pas s'il sera digne du nom. Si plus tard il est un bon musulman, ils l'appellent Mohammad, mais s'il n'est pas un bon musulman, il le nomme Memet. Mais il est certain que Mahomet et Memet ne sont pas l'équivalent de Mohammad en arabe! Car Ma Hoummid est la négation de Mouhammad.

(Mohammad signifie: le glorifié)

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
m
26 décembre 2003 00:28
je vien de me convertir a l'islam pouvez vous m'aider a continuer ce que j'ai commence?

malika
h
26 décembre 2003 00:30
salam,
MALIKA
bienvenue dans la communauté musulmane.
Mais j'ai pas compris ta kestion ?
T
26 décembre 2003 11:32
Tu as raison, personne ne connaît la date de naisance de Jésus. Je me suis renseigné auprès d'amis chrétiens : Eux-mêmes disent qu'il est quasi sûr que Jésus n'est pas né il y a 2004 ans mais plustôt entre - 3 et - 6 avant J.C.... Pourquoi le 24 décembre. Parce que les textes, chrétiens ou non, qui se rapportent à la naissance de Jésus font référence à des événements ou contextes (météo...) qui font penser que Jésus est né en hiver... De plus, il se trouve que le 25 décembre était une fête païenne romaine. Les chrétiens l'ont remplacée par Noël. Et cela m'amène au calendrier.

Jamais le calendrier actuel n'a été considéré par les chrétiens comme un calendrier chrétien : il a été décidé par Jules César en 47 av. J.C. qui a basé l'année sur le calendrier solaire. Les chrétiens l'ont juste conservé, en l'aménageant plus tard sous le Pape Grégoire XII, en 1582, non pas d'ailleurs en vertu de son pouvoir religieux mais en vertu de son pouvoir politique. En effet, l'année solaire ne fait pas 365 jours mais un peu plus. L'écart cumulé s'établissait déjà à environ 10 jours. Dix jours de l'année 1582 furent supprimés, et on passa directement du 4 au 15 octobre. Certaines années bissextiles furent également éliminées par la suite. Ainsi les années séculaires (1900) ne sont pas des années bissextiles dans le calendrier grégorien, à l'exception de celles dont le millésime est divisible par 400 (2000). La durée moyenne de l'année calendaire a de ce fait été réduite à 365,2425 jours et l'écart accumulé par rapport à l'année solaire ne s'élève plus qu'à 1 jour sur 4000 ans. Certains chrétiens, notamment les orthodoxes russes, ont conservé le calendrier julien.

L'année liturgique chrétienne ne commence ni le 1er janvier, ni le 25 décembre mais le quatrième dimanche avant Noël. Pour les chrétiens, ce dimanche marque le début de la préparation à la venue de Jésus. Pendant quatre semaines, ils se préparent à cet événement. Quant au premier janvier, il correspond pour eux à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance. C'est aussi un jour où ils fêtent Marie, la mère de Jésus.

Comme tu le vois, il ne faut pas chercher des contradictions là où il n'y en a pas...
h
26 décembre 2003 18:39
SALAM HALAYKOM,QUE LA SCIENCE BATI SUR LA CERTITUDE SOIT NOTRE LUMIERE DE LAQUELLLE ON S'ECLAIRE.
1]tout d'abord tous qui est comme fete islamique ou religieuse veridique,tant que sa n'a pas ete interdit par le wahi et la souna du prophete et de sa sainte famille,il n'y a aucun probleme de les feter mm sa peu etre recommender si ses pour montrer les bien fait de l'islam et du tawhid.comme dit loue soit-il dans son livre descendu sur le coeur de notre prophete mohamed[salawatollah halihi wa alihi]''men you hadem chahairillah fahiya min taqwa al kouloub''[selui qui eleve les signes des bien fait d'allah ses par croyance des coeurs].
mais si tout se que le prophete [salawatollah halihi wa alihi]n'a pas fait ses bid'ha donc bonjour les degat et sur l'islam le salut d'adieu.
et preparons nous de retourner a l'age de l'ane et du cheval et tous le reste......a mort l'ignorence ennemis de l'humanite[afala tahkiloun].
2]mahomet,est une grave erreure car se la signifie en hebreu une insulte a notre prophete mohamed [salawatollah halihi wa alihi]maudit soit les sioniste et les moqueurs.salam

la voix de qom
F
26 décembre 2003 18:48
Bismillah

Toune, saches que tu n'a pas besoin de te renseignez chez tes "amis" chrétiens pour savoir ca, tu peux regarder dans les livres et demander aux savants de l'Islam. C'est clair que fêter les fêtes qui ne sont pas révélés dans le Qor'an et dans la Sounnah est Haram! Voilà tous!

Je suis certain que tu es un chrétien qui veut se faire passé pour un musulman, tu n'a rien a voir avec l'Islam. Et si tu te dis musulman, alors tu es plus près d'être un hérétique que d'être un musulman sur la Sounnah!

Je te conseille de te taire, pour ton bien!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
T
26 décembre 2003 18:59
Les menaces maintenant :-)

J'ai dit que je ne vois pas de problème à fêter Noël avec les Chrétiens, en donnant mes arguments. Je ne dirais pas la même chose de Paques. Par ailleurs désolé de te décevoir, mais il me semble que les Chrétiens connaissent mieux que nous leur religion et réciproquement... Mais je doute qu'ils aient envie de découvrir et comprendre l'Islam avec tes arguments salafistes (mais peut je me trompe sut ton compte, comme tu te trompes sur moi)...

Tu oublies une chose, que je connais probablement mieux que toi, pour l'avoir vécu : dans certains pays, Liban, Syrie, Irak, Egypte, Palestine, Bosnie, Chrétiens et musulmans vivent ensemble, même si cela n'a pas toujours été facile, par la faute souvent des intégristes des deux bords... Ils travaillent ensemble, sont voisins, amis, parfois, dans une même famille, tu trouve les deux religions...

Et c'est cela en quoi je crois pour la France.
F
26 décembre 2003 19:45
Bismillah

Quand les musulmans parlent d'arguments, ils parlent avant tout des preuves du Coran et de la Sounnah, pas des arguments de leur raison faillible!

De plus, les chrétiens en terre d'Islam sont appelés Ahloudh-Dhimmah! L'Islam a fait une clair distinction entre les musulmans et les non-musulmans

Et je connais plusieurs chrétiens, surment plus que toi, j'ai été dans leurs églises, j'ai débatu avec des pasteurs et des pretres catholiques, j'ai étudié la bible plusieurs années et je connais leur dogme et leur cathéchisme très bien ainsi que leur histoire, je n'ai nullement besoin de me referer a tes "amis" pour comprendre le christianisme! Allah m'a parmis de guider beaucoup de chrétiens à l'Islam. Aujourd'hui, ils sont tous heureux d'être sauvé de l'égarement et de l'idolatrie des chrétiens!



Message edité (26-12-03 19:46)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
m
26 décembre 2003 20:29
salam all

Toune a répondu au sujet de Bams. Pourquoi l'agresses tu Fourgaan ?
et tu déduis ce qu'il doit faire ou ne pas faire. Chacun parle comme il l'entend.
Et si un intervenant commence a dire je suis mieux que toi dans ceci ou cela je suis désolée mais cela dénote d'un niveau enfantin du débat

Nous sommes ici entre adulte alors un peu de respect surtout de la part de ceux qui se disent plus musulmans que d'autres.

C'est vraiment triste

courtoisement

malia

T
26 décembre 2003 20:44
Tant mieux si comme moi tu as dialogué avec des chrétiens. Mais je doute que que tu ais dialogué plus de 5 minutes avec eux si tu leur a parlé d' " égarement" et d' "idolatrie". Et je doute que tu ais convertis beaucoup de chrétiens sincères dans leur foi, pratiquants depuis longtemps... Le vrai dialogue commence par ne pas chercher à convertir, ni dans un sens ni dans l'autre... Je te parle d'expérience. Tu as au pus converti des chrétiens baptisés par leurs parents et qui n'y ont jamais donné suite...

Tant mieux, tu as fais là une belle oeuvre. Encore que je me demande quel Islam tu as pu leur enseigner.

Petite précision : la moitié de ma famille est chrétienne... Je connais donc probablement mieux les chrétiens (les gens du pacte, que nous appelons aussi les gens du livre) que toi :-)

J'ai un seul problème sur ce "pacte"... C'est que certains pays musulmans ne permettent pas aux chrétiens d'exercer librement leur culte... Je pense principalement à l'Arabie Saoudite (exercice du culte strictement interdit) et au Pakistan (des églises et des écoles chrétiennes brûlées). Même si nous manquons de mosquées en France, si certains, trop nombreux y mettent des obstacles, au moins les musulmans de France sont libres d'exercer leur culte. Avec les mêmes contraintes que les chrétiens ou les juifs, liées à une laïcité qui ne répond peut être plus au monde d'aujourd'hui.

Sur les preuves apportées par le Coran et la Sunna, je suis d'accord. A condition de les lire avec "l'intelligence de la foi"... Comme je l'ai déjà dit à Mohammed 93, il y a deux formes de lecture et d'étude : les littéralistes (tafsîr) et ceux qui tentent d'expliquer (ta'wil) et ne limitent pas la richesse de nos textes à une lecture au premier degré. J'essaye, avec ma "petite tête" et malgré mes activités professionnelles et familiales de faire partie des seconds, mais tu as le droit de faire partie des premiers... C'est d'ailleurs l'intérêt de ce site : confronter les positions, les réflexions, etc.. Cela apporte à chacun d'entre nous. Mais ni toi ni moi ne sommes théologiens, ouléma, imams, savants. Ne l'oublions pas et sachons rester humbles.
m
26 décembre 2003 22:46
Salam alikoum ma soeur (fi dinn)!

Gloire à ALLAH (swt) et félicitations à toi pour ta conversion!

Pourrais tu nous dire de quel aide as tu besoin?

F
26 décembre 2003 23:03
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Allah dit ca qui signifie : (Et Allah certes prit l'engagement des enfants d'Israël. Nous nommâmes douze chefs d'entre eux. Et Allah dit: ‹Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroît, s'égare certes du droit chemin› ! Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs: ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants. Et de ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens›, Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient. Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah !) Al-Maidah: 12-15.


Peut-être n'es tu pas au courant que le prophète a interdit que des églises soient batis dans la pénisule arabe, et qu'il a spécifier cela durant sa vie: "j'expulserai les juifs et les chrétiens de la péninsules arabe".

Et dans un autre Hadith, il dit: "Il ne peut y avoir deux religion réunis dans la péninsules arabe"!

Le statut de la péninsule arabe est particulier! Si tu était musulman tu serai au courant de cela, mais je doute que tu sois un hypocrite!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
T
26 décembre 2003 23:34
Es tu sûr que les deux hadiths sont authentiques ?

Pour les juifs, c'est avéré (expulsion des deux communautés juives de Médine en 621 - 622), historiquement et par le hadith suivant. "Sachez que cette terre n'appartient qu'à Allah et à Son envoyé et que je veux vous expulser du territoire que vous occupez. Que celui de vous qui possède quelque bien le vende. Sinon sachez bien que la terre n'appartient qu'à Allah et à Son envoyé" (Sahîh de Muslim 3311). (phrase adressée aux juifs...). C'est ainsi, mais on en voit malheureusement les conséquences aujourd'hui : certains Juifs s'en prévalent pour dire la même chose aux Palestiniens... "Cette terre nous appartient".

Pour les chrétiens, rien de tel. Ainsi, en 631, un an avant son décès, Mohammed, Paix et Bénédiction sur lui, reçoit, à Médine, des chrétiens venant du Yemen et dialogue avec eux, notamment sur la nature de Jésus (divine, humaine, les deux ?), sa mort éventuelle, etc... (On retrouve trace de ce dialogue dans la Sourate 5, probablement une des toutes dernières, si ce n'est la dernière révélée). Bien évidemment, chacun défend sa foi avec sincérité et conviction et Mohammed ne parvient pas à les convertir et réciproquement. Malgré cela, il leur a accordé de célébrer la messe des Rameaux dans une mosquée et a passer un pacte avec eux (nous avons déjà parlé des "gens du pacte" ; c'est à cette occasion là qu'il fut conclu...).

Sur ce bonne nuit, je vais dormir :-)
F
27 décembre 2003 03:36
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Les deux hadith sont bel et bien authantique. Et la terre appartient à Allah!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
b
27 décembre 2003 17:07
Bonjour!
je voulais juste, si possible, avoir un peu plus de renseignements à propos du mariage. Est-il possible, sinon, toléré qu'un musulman se marie avec une chrétienne? Merci beaucoup de votre aide.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook