Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question mariage
18 avril 2024 11:50
Salam ´aleykoum

Est-ce que c’est honteux d’être divorcée deux fois ? Les personnes qui vivent la même chose que moi comment arrivez vous à surmonter ce deuxième échec au quotidien ?

Même si je j’ai tout fait pour que mes deux mariages fonctionnent je me sens coupable et très mal physiquement et mentalement.

On sait que le mariage c’est la loterie mais j’ai vraiment bcp de mal à accepter mes échecs. ‘

Ce qui me fait peur par dessus tout c’est me dire que je vais certainement finir ma vie seule.

Les personnes qui ne veulent plus refaire leur vie, comment êtes-vous arrivés a prendre cette décision ? C’est venu tout doucement avec le temps et les déceptions j’imagine ?

Je vois des mamans divorcées finirent seules et me disent qu’elles sont heureuses comme ça et surtout que c’est par choix, moi je ne sais pas si un jour je vais arriver à avoir le même état d’esprit.

Je sais qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné et que de nos jours le mariage a beaucoup perdu de son charme et sérieux mais j’ai du mal à l’accepter, accepter qu’on peut être bien et seul.
18 avril 2024 12:16
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Personne n'échappe aux statistiques. De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
18 avril 2024 12:23
salam
juste une question, avant de se marier ( surtout le 2éme) vous etes resté combien du temps ensemble? tu as pris le temps de connaitre cette personne? vous avez discuté de la vie ensemble ? tu as pu le voir comment il reagis au quotidien ?
il ne faut pas avoir honte de divorcer des fois c'est la meilleur solution, fiha khir
Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
Salam ´aleykoum

Est-ce que c’est honteux d’être divorcée deux fois ? Les personnes qui vivent la même chose que moi comment arrivez vous à surmonter ce deuxième échec au quotidien ?

Même si je j’ai tout fait pour que mes deux mariages fonctionnent je me sens coupable et très mal physiquement et mentalement.

On sait que le mariage c’est la loterie mais j’ai vraiment bcp de mal à accepter mes échecs. ‘

Ce qui me fait peur par dessus tout c’est me dire que je vais certainement finir ma vie seule.

Les personnes qui ne veulent plus refaire leur vie, comment êtes-vous arrivés a prendre cette décision ? C’est venu tout doucement avec le temps et les déceptions j’imagine ?

Je vois des mamans divorcées finirent seules et me disent qu’elles sont heureuses comme ça et surtout que c’est par choix, moi je ne sais pas si un jour je vais arriver à avoir le même état d’esprit.

Je sais qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné et que de nos jours le mariage a beaucoup perdu de son charme et sérieux mais j’ai du mal à l’accepter, accepter qu’on peut être bien et seul.
K
18 avril 2024 13:10
Tu sais, le regard des autres importe peu. Ce qui compte c'est satisfaire Allah et avoir fait du mieux qu'on peut.

Il vaut mieux avoir été mariée 2 , 3 même 4 fois et a voir toujours été dans hlel.

Plutôt que de forniquer, puis se marier. Où pire tromper sa femme ou son mari et commettre l'adultère. Ou encore divorcer puis forniquer car on ne souhaite plus se marier. Tout ça sont des chemins de la turpitude et de la perdition qui encourt la colère d'Allah.

Alors que avoir fait les choses bien sans fornication, et même en étant mariée 2 fois,ou 3 fois même 5 fois est mille fois préférable. Car dans ce cas tu as préservé ta chasteté.

Donc peu importe le regard des autres, ta vie est la tienne et tu sais qu'elles sont les raisons de tes divorces.

Peut être que Allah te réserve bien mieux et ce n'est pas parce que certaines femmes divorcées ne veulent plus se remarier que ça doit être ton cas a toi.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais en moyenne une femme vit jusqu'à 83 ans en France, fais le calcul, est-ce que tu aimerais passer le restant de ta vie seule ? Non et c'est normal de combler sa nature de femme en étant avec un homme.

Demande a Allah de te donner cette fois-ci un homme qui te correspond mais surtout, médite, coupe toi des réseaux sociaux un maximum, fais du dhikr etc... Et essaie de comprendre ce qui n'a pas fonctionné dans tes précédents mariages, qu'est ce que tu n'as pas vu avant de les épouser. Comment faire un meilleur choix par la suite etc...

Tu dois te retrouver avec toi même et pas de te remarier sans avoir guéri et sans t'avoir compris


Et surtout suis toujours le chemin de la droiture dans tes choix et tes moyens de rencontres. La baraka viendra avec inch'Allah.
18 avril 2024 13:17
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

Tu te prends trop la tête ma sœur.... ta essayé sa n'a pas marché en plus c est pas de ta faute,Klass...continue ta vie droitement avec ton enfant et si l envie te prend de te marié et que tu as quelqu un Bismillah sinan fais ta vie tranquille
18 avril 2024 13:40
On s’est parlé pendant 2 mois, c’est allé très très vite, il me disait vouloir faire les choses bien.
Non je n’ai jamais pu l’observer au quotidien étant donné qu’on était pas de la même région.
On s’est très vite rendu compte qu’on était pas du tout compatible et qu’il m’avait cache beaucoup de choses sur son divorce et sa vie personnelle.
Citation
maroc8045 a écrit:
salam
juste une question, avant de se marier ( surtout le 2éme) vous etes resté combien du temps ensemble? tu as pris le temps de connaitre cette personne? vous avez discuté de la vie ensemble ? tu as pu le voir comment il reagis au quotidien ?
il ne faut pas avoir honte de divorcer des fois c'est la meilleur solution, fiha khir
18 avril 2024 13:42
Merci ma sœur. J’espère pouvoir me rapprocher de mon Créateur au maximum, faire le bien autour de moi et surtout élever mes enfants dans la droiture et le respect d’autrui.
J’ai beaucoup à apprendre encore et à donner et j’espère sincèrement pouvoir sortir de cette situation grandit.
Qu’Allah me facilite et facilite aux personnes dans mon cas.
Citation
Kcea a écrit:
Tu sais, le regard des autres importe peu. Ce qui compte c'est satisfaire Allah et avoir fait du mieux qu'on peut.

Il vaut mieux avoir été mariée 2 , 3 même 4 fois et a voir toujours été dans hlel.

Plutôt que de forniquer, puis se marier. Où pire tromper sa femme ou son mari et commettre l'adultère. Ou encore divorcer puis forniquer car on ne souhaite plus se marier. Tout ça sont des chemins de la turpitude et de la perdition qui encourt la colère d'Allah.

Alors que avoir fait les choses bien sans fornication, et même en étant mariée 2 fois,ou 3 fois même 5 fois est mille fois préférable. Car dans ce cas tu as préservé ta chasteté.

Donc peu importe le regard des autres, ta vie est la tienne et tu sais qu'elles sont les raisons de tes divorces.

Peut être que Allah te réserve bien mieux et ce n'est pas parce que certaines femmes divorcées ne veulent plus se remarier que ça doit être ton cas a toi.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais en moyenne une femme vit jusqu'à 83 ans en France, fais le calcul, est-ce que tu aimerais passer le restant de ta vie seule ? Non et c'est normal de combler sa nature de femme en étant avec un homme.

Demande a Allah de te donner cette fois-ci un homme qui te correspond mais surtout, médite, coupe toi des réseaux sociaux un maximum, fais du dhikr etc... Et essaie de comprendre ce qui n'a pas fonctionné dans tes précédents mariages, qu'est ce que tu n'as pas vu avant de les épouser. Comment faire un meilleur choix par la suite etc...

Tu dois te retrouver avec toi même et pas de te remarier sans avoir guéri et sans t'avoir compris


Et surtout suis toujours le chemin de la droiture dans tes choix et tes moyens de rencontres. La baraka viendra avec inch'Allah.
18 avril 2024 13:43
Tu as raison Chaussette mais je suis de nature comme ça malheureusement. Je me remets tout le temps en question.
Citation
La Chaussette a écrit:
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

Tu te prends trop la tête ma sœur.... ta essayé sa n'a pas marché en plus c est pas de ta faute,Klass...continue ta vie droitement avec ton enfant et si l envie te prend de te marié et que tu as quelqu un Bismillah sinan fais ta vie tranquille
m
18 avril 2024 14:19
salam
c'est l'erreur comise pas plusieurs personnes, attention je te demande pas de forniquer avec ton futur mari, mais juste sortir manger ensemble, boire un verre, voir comment il se comporte, lui donner un rdv et arriver en retard pour voir sa reaction par exemple, plusieurs choses à voir avant de s'engager
Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
On s’est parlé pendant 2 mois, c’est allé très très vite, il me disait vouloir faire les choses bien.
Non je n’ai jamais pu l’observer au quotidien étant donné qu’on était pas de la même région.
On s’est très vite rendu compte qu’on était pas du tout compatible et qu’il m’avait cache beaucoup de choses sur son divorce et sa vie personnelle.
j
18 avril 2024 17:31
aleikoum salam
ne t'inquiete pas
si tu es encore jolie et bien
tu trouveras toujours un homme

car les femmes c'est comme des patisseries sur 2 pattes lol
il y a aura toujours quelqu'un pour vous manger
euh pardon la comparaison ne doit pas plaire a tout le monde
lol
S
18 avril 2024 17:36
Arlikoum salam,

Bien vu ou mal vu, tu t'en fiches. L'important c'est que tu sois droite dans tes bottes et en accord avec toi même. Ce ne sont pas les gens qui te nourrissent, donc leur avis tu peux t'en libérer. Je te souhaite te retrouver un bon équilibre dans ta vie et kheir inch'Allah.

Concentre toi sur toi même, sur ton bonheur et tes enfants smiling smiley
19 avril 2024 00:05
Salam

Allahi 3awnek okhti
J'avais suivi un peu ton histoire de loin

N'ai aucun regrets sur ton parcours et tes choix.
Ce qui est arrivé c'est qadar Allah
Tu as fais les asbaab et tu n'est tout simplement pas tombé sur le bon profil.

Ne sois pas défaitiste, ne laisse pas sheyTan te waswas sur un avenir sombre, il cherche juste à te faire désespérée et te pousser à abandonner le projet du mariage.

Surtout n'écoute pas les gens, parce que si tu écoute tout le monde on te dira ne te maris pas, c'est trop de problèmes, trop de concessions, restes seule profite de ta liberté etc et ...

La réalité l'homme comme la femme n'ont pas étés créés pour vivre seuls chacun de son côté mais par paire afin de d'accroître et d'augmenter la oumma du prophète mohammed صلى الله عليه وسلم

Rester seul et se complaire comme ça ce sont des idées qui viennent de l'occident...
Il suffit de voir au bled les musulmans sont en majorité des familles nombreuses.
Donc n'écoutes pas les femmes qui te diront qu'elles dont heureuses seules peut être dans leur jeunesse "elles profitent" mais quand elles vieilliront et seront seules sans enfants qui leur tiendra compagnie ? Des chats ?

Okhti laisse les gens parler, tu as fais les choses dans le halal tu n'as aucun regrets à avoir.

Tu as fait le bon choix en gardant ta dignité c'est tout.
Avant de repenser à un éventuel remariage je te conseillerais de faire un travail d'introspection, de te reconstruire quesqui à fait que tu attire ce type d'hommes en particulier ? Pourquoi tes deux mariages ont étés toxiques ? Est ce que tu n'aurais pas des carences ou des blessures à traiter et à guérir de ton côté ?

A ta place je consulterai une psychologue musulmane ça taidera à y voir plus clair il n'y a pas de honte à consulter
Tu as besoin de prendre soin de toi et d'arriver à avoir une vie heureuse, riche et remplie tout en étant seule.

Quand tu seras guéris de tes trauma et tes mauvaises expériences tu seras enfin prête à t'engager avec un homme.

Et je rejoint le conseil de maroc, dans une phase de connaissance il faut voir sur plusieurs mois comment se comporte le prétendant.
Tu n'as plus 20 ans et des enfants à charge, il faut les protéger

Enfin invoque beaucoup Allah durant les moments moustajab, Certes Il est capable de tout

Ton meilleur allié aujourd'hui c'est Allah ! Lis Son livre, fais tes adhkaar, reviens vers Lui, tes prières à l'heure, le voile si ce n'est pas déjà fait.

Allah attend quelque chose de toi et la solution, tu la trouvera auprès de Lui

Le mariage est un rizq, si Allah a qadar de t'accorder un mari, cela arrivera au bon moment, ne te rends pas malade sur des choses dont tu n'as aucun pouvoir et dont tu n'as aucune connaissance de l'invisible.

Qu'Allah tapaise.
Pas de MP d'hommes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook