Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques conseils de Rumi (soufi)
17 février 2018 20:41
Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance.

Sois comme le soleil pour l’affection et la miséricorde.

Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d’autrui.

Sois comme la mort pour la colère et la nervosité.

Sois comme la terre pour la modestie et l’humilité.

Sois comme la mer pour la tolérance.

Parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.

"Je ne distingue pas le parent de l’étranger."

Djalaleddinn Rumi (mystique, poète, penseur, fils d’un théologien et maître soufi réputé)
17 février 2018 21:04
tu t'intéresses au soufi tu vas adorer. Je te conseille de lire le roman "soufi mon amour" de Elif Shafak

Si tu veux il y'a une association spirituelle je peux te donner en MP on se réuni pour faire du dhikr et parler de spiritualité (la poèsie, le vivre ensemble...) tu peux poser des questions, pratique de chant...
D
17 février 2018 21:32
Ton association est très intéressante GenieDeFolie, est ce qu'il est possible d'y participer par internet ?

En fait mon intuition me dit que non mais j'aimerais bien, ça doit être bien de parler de Dieu ainsi après le dhikr ... Est ce qu'il y a des vidéos de vous entrain de faire des dhikr ?
17 février 2018 21:36
ils n'enregistrent pas whistling smiley dommage en tout cas à Paris dans les autres villes aucune idée
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ton association est très intéressante GenieDeFolie, est ce qu'il est possible d'y participer par internet ?

En fait mon intuition me dit que non mais j'aimerais bien, ça doit être bien de parler de Dieu ainsi après le dhikr ... Est ce qu'il y a des vidéos de vous entrain de faire des dhikr ?
17 février 2018 21:47
Ooooh ! Rumi Jalaleddine eye popping smiley

La franchement DB tu m'en bouche un coin ! grinning smiley

Rumi est une des plus grande référence du soufisme.

Tu m'as scotchée DB, surtout venant de toi...

A force de trainer avec nous tu vas finir par embrasser l'islam, je te l'avais déjà dit...smiling smiley
17 février 2018 21:54
moi aussi ca m'a vraiment étonné.

Lis le roman soufi mon amour c'est top ! grinning smiley participe à des associations soufi. Si tu veux je te l'ai donne en MP.
Citation
Femme! a écrit:
Ooooh ! Rumi Jalaleddine eye popping smiley

La franchement DB tu m'en bouche un coin ! grinning smiley

Rumi est une des plus grande référence du soufisme.

Tu m'as scotchée DB, surtout venant de toi...

A force de trainer avec nous tu vas finir par embrasser l'islam, je te l'avais déjà dit...smiling smiley
17 février 2018 21:59
Merci pour cet ouvrage smiling smiley

Oui pourquoi pas en MP.

Mais pourquoi ne pas balancer les infos en public pour que tout le monde en profite.
Les assoc soufies c'est coule lorsque l'on a du temps.
Citation
GenieDeFolie a écrit:
moi aussi ca m'a vraiment étonné.

Lis le roman soufi mon amour c'est top ! grinning smiley participe à des associations soufi. Si tu veux je te l'ai donne en MP.
17 février 2018 22:08
[www.yabiladi.com]
Citation
Femme! a écrit:
Merci pour cet ouvrage smiling smiley

Oui pourquoi pas en MP.

Mais pourquoi ne pas balancer les infos en public pour que tout le monde en profite.
Les assoc soufies c'est coule lorsque l'on a du temps.
17 février 2018 22:15
thumbs up

Merci ! En plus il y en a dans plusieurs villes smiling smiley

Citation
GenieDeFolie a écrit:
[www.yabiladi.com]
D
17 février 2018 22:31
Bonjour DB et PP

'' Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance.
Sois comme le soleil pour l’affection et la miséricorde.
Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d’autrui.
Sois comme la mort pour la colère et la nervosité.
Sois comme la terre pour la modestie et l’humilité.
Sois comme la mer pour la tolérance.
Parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.
"Je ne distingue pas le parent de l’étranger."
Djalaleddinn Rumi (mystique, poète, penseur, fils d’un théologien et maître soufi réputé) ''

Moi aussi j'aime toutes ces pensées de Rumi, on sent sa grande proximité avec Dieu dans ces dires, il était universel comme Lui ...

Mais je me demandais, est ce que tu as mis entre guillemets "Je ne distingue pas le parent de l’étranger." pour une raison particulière ? C'est vrai qu'être amis avec tous comme Dieu l'est doit être ... beau, libérateur, grand ...
17 février 2018 22:45
Bonsoir Dominique,

Au fait j'étais dans une totale disposition pour faire un sujet sur les âmes soeurs en islam donc j'étais en recherche du hadith respectif pour le donner correctement. Puis je me suis dit qu'il n'y a pas de grand intérêt, vu que c'est archiconnu.

Puis je me suis dit serai plus intéressant sur les conseils de Rumi. J'ai fait un copier-coller d'une partie d'un article. Le texte original se trouve ici: [www.alterinfo.net]

Je suppose que ce qui est sans guillemets c'est ce qu'on lui a attribué et ce qui en est c'est qui est certain.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour DB et PP

'' Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance.
Sois comme le soleil pour l’affection et la miséricorde.
Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d’autrui.
Sois comme la mort pour la colère et la nervosité.
Sois comme la terre pour la modestie et l’humilité.
Sois comme la mer pour la tolérance.
Parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.
"Je ne distingue pas le parent de l’étranger."
Djalaleddinn Rumi (mystique, poète, penseur, fils d’un théologien et maître soufi réputé) ''

Moi aussi j'aime toutes ces pensées de Rumi, on sent sa grande proximité avec Dieu dans ces dires, il était universel comme Lui ...

Mais je me demandais, est ce que tu as mis entre guillemets "Je ne distingue pas le parent de l’étranger." pour une raison particulière ? C'est vrai qu'être amis avec tous comme Dieu l'est doit être ... beau, libérateur, grand ...
D
17 février 2018 23:13
Et ces conseils de Rumi t'inspirent DB & PP ?
l
17 février 2018 23:14
Salam DB,

C'est très joli.
Ça fait du bien ce genre d'écrits où il est question d'amour, de la grandeur dont devrait faire preuve les hommes. Ca nous change des rappels qui nous menacent de châtiment divin. C'est tout en beauté, tout en générosité, tout plein d'espoir en l'homme. Merci.
Citation
DB & PP a écrit:
Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance.

Sois comme le soleil pour l’affection et la miséricorde.

Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d’autrui.

Sois comme la mort pour la colère et la nervosité.

Sois comme la terre pour la modestie et l’humilité.

Sois comme la mer pour la tolérance.

Parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.

"Je ne distingue pas le parent de l’étranger."

Djalaleddinn Rumi (mystique, poète, penseur, fils d’un théologien et maître soufi réputé)
17 février 2018 23:18
Oui, ça me correspond totalement.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et ces conseils de Rumi t'inspirent DB & PP ?
17 février 2018 23:25
smiling smiley Qui cela a surpris ne m'a pas compris entièrement.
Citation
GenieDeFolie a écrit:
moi aussi ca m'a vraiment étonné.

Lis le roman soufi mon amour c'est top ! grinning smiley participe à des associations soufi. Si tu veux je te l'ai donne en MP.
l
17 février 2018 23:28
Oui ce texte te correspond bien. C'est un texte plein d'espoir, de sincérité et d'humilité comme toi.
Citation
DB & PP a écrit:
Oui, ça me correspond totalement.
17 février 2018 23:30
Je n'ai pas de tels prétentions. On va dire ça correspond à mon âme.
Citation
louloutedelest a écrit:
Oui ce texte te correspond bien. C'est un texte plein d'espoir, de sincérité et d'humilité comme toi.
D
17 février 2018 23:30
Comme beaucoup DB & PP, ces paroles touchent nos âmes, quand on les lit on se sent en accord avec elles ...
17 février 2018 23:34
Ce sont de bonnes paroles qui ont la capacité de réchauffer les coeurs, de les faire multiplier les bonnes actions, des paroles qui montent celui qui les répète ou celui qui les entend.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Comme beaucoup DB & PP, ces paroles touchent nos âmes, quand on les lit on se sent en accord avec elles ...
D
17 février 2018 23:46
Elles sont à méditer DB & PP, et à la fin une synthèse de tout ce qui nous aura marqué dans notre vie se fera, et là on n'aura plus rien à apprendre, juste à être encore plus émerveillés ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook