Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelqu'un peut-il m'expliquer?
26 février 2018 22:56
Salem aleikoum

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est le soufisme rapidement en quelques mots. Je sais que le sujet à déjà été posté plusieurs fois mais je vous avoue être perdue...sont ils sunnites? Chiites? Leurs pratiques sont elles recommandées? Ou au contraire à éviter...please éclairez moi!
L
26 février 2018 23:05
Sur le.soufisme il y a plusieurs avis j ai entendu il y a récemment que le meilleurs degrés de la foi que le muslim peut atteindre c l ikhsan qui fait reference au hadith ou Djibril paix et salut sur lui quand il est venu enseigner la religion au compagnon ils a poser une question sur l.ikhsan et le prophète pbsl a répondu c adorer Allah comme si tu le.voyait et même si tu ne le voit pas lui te voit dans le.sens c donc ce que peut l on dire du soufisme pur Après comme dans tous il y a des sectes qui ce dise soufiste etc après voilà c mon point de vu . Wa allahou ahlem
P
26 février 2018 23:08
Salam aleikoum,

Le soufisme est appelé tasawuf en arabe.
C'est le côté spirituel de l'Islam, le but étant l'élévation et la purification de l'âme et le rapprochement d'Allah.

Ça passe par les actes d'adoration (prières, jeûne), le dhikr, le bon comportement.
C'est tendre vers Dieu par les actes et le coeur.

Ça passe aussi par la méditation (sur les paroles d'Allah, sur la création).


Certains groupes soufis pratiquent des actes innovés dans la religion, donc il ne faut pas suivre n'importe qui qui se déclare soufi.
26 février 2018 23:11
Oui ce que tu dis concerne tous les musulmans c'est même la base...j'aimerai plutôt savoir quels sont leurs particularités...merci en tt cas pour ta réponse.
Citation
Lha76 a écrit:
Sur le.soufisme il y a plusieurs avis j ai entendu il y a récemment que le meilleurs degrés de la foi que le muslim peut atteindre c l ikhsan qui fait reference au hadith ou Djibril paix et salut sur lui quand il est venu enseigner la religion au compagnon ils a poser une question sur l.ikhsan et le prophète pbsl a répondu c adorer Allah comme si tu le.voyait et même si tu ne le voit pas lui te voit dans le.sens c donc ce que peut l on dire du soufisme pur Après comme dans tous il y a des sectes qui ce dise soufiste etc après voilà c mon point de vu . Wa allahou ahlem
L
26 février 2018 23:14
Nn pas tous les musulmans c pas donné à tous le monde . Ce que dit fleur de lotus avec la définition termologique complète mon commentaire . En réalité le vrai tasaouf c ce qui a de meilleur avec la relation qu'à le serviteur avec son seigneur .
Citation
Naturelle7 a écrit:
Oui ce que tu dis concerne tous les musulmans c'est même la base...j'aimerai plutôt savoir quels sont leurs particularités...merci en tt cas pour ta réponse.
26 février 2018 23:18
Ok donc si je comprend bien ce n'est pas une autre branche de l'islam, c'est simplement le côté spirituel qui est mis en avant avec certaines innovations....c'est plus clair lol...Baraqu'Allah oufik pour ta reponse
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Le soufisme est appelé tasawuf en arabe.
C'est le côté spirituel de l'Islam, le but étant l'élévation et la purification de l'âme et le rapprochement d'Allah.

Ça passe par les actes d'adoration (prières, jeûne), le dhikr, le bon comportement.
C'est tendre vers Dieu par les actes et le coeur.

Ça passe aussi par la méditation (sur les paroles d'Allah, sur la création).


Certains groupes soufis pratiquent des actes innovés dans la religion, donc il ne faut pas suivre n'importe qui qui se déclare soufi.
P
26 février 2018 23:21
En fait le soufisme désigné deux choses différentes :

- le tasawuf qui est un élément de la religion -> la spiritualité,

- des groupes religieux dit "soufis", qui se réclament adèptes du soufisme.
Je ne saurais pas t'en dire plus sur ces groupes, par manque de connaissance.
En faisant une recherche sur le,net tu devrais trouver plus de renseignements.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/18 23:22 par Fleur de lotus**.
26 février 2018 23:26
Oui tu a raison je parlais effectivement des musulmans qui essaient de pratiquer au mieux la religion et cherche à avoir cette relation et cette connexion unique avec Allah.
Citation
Lha76 a écrit:
Nn pas tous les musulmans c pas donné à tous le monde . Ce que dit fleur de lotus avec la définition termologique complète mon commentaire . En réalité le vrai tasaouf c ce qui a de meilleur avec la relation qu'à le serviteur avec son seigneur .
26 février 2018 23:28
Oui je vais un peu plus fouiner sur Internet. Merci encoresmiling smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
En fait le soufisme désigné deux choses différentes :

- le tasawuf qui est un élément de la religion -> la spiritualité,

- des groupes religieux dit "soufis", qui se réclament adèptes du soufisme.
Je ne saurais pas t'en dire plus sur ces groupes, par manque de connaissance.
En faisant une recherche sur le,net tu devrais trouver plus de renseignements.
o
26 février 2018 23:55
la religion l islam c est le coran et sunnah ...pas besoin de suivre un groupe ...
les hadiths de notre prophete 3alih assalate wa assalam ....nous explique ce qu on doit faire dans notre vie etant musulman ..de suivre le bon chemin ..repeter dhikr l evocation de Allah chaque jour .etc...par google tu trouvera le tout...
l
27 février 2018 00:04
salam,le soufisme est le cote mystique et spirituel de l'islam,malheureusement beaucoup de groupes soufis ont apportes des innovations détestables en islam
exemples,ils invoquent les saints
ils jouent du tambourin
ils invoquent les morts
ils donnent des attributs a ALLAH
ils dansent
ils s'autoflagellent
ect....
je te conseille de bien étudier ce courant avant d'y adherer
Citation
Naturelle7 a écrit:
Salem aleikoum

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est le soufisme rapidement en quelques mots. Je sais que le sujet à déjà été posté plusieurs fois mais je vous avoue être perdue...sont ils sunnites? Chiites? Leurs pratiques sont elles recommandées? Ou au contraire à éviter...please éclairez moi!
27 février 2018 00:05
Je suis d'accord avec toi. Justement j'essaie de suivre au mieux le coran et la sunna c'est bien pour ça que je suis étonneé de découvrir que notre religion se divise en plusieurs "branches" j'en apprend tous les jours du coup ça m'amène à me pencher un peu la dessus smiling smiley
Citation
om mounir a écrit:
la religion l islam c est le coran et sunnah ...pas besoin de suivre un groupe ...
les hadiths de notre prophete 3alih assalate wa assalam ....nous explique ce qu on doit faire dans notre vie etant musulman ..de suivre le bon chemin ..repeter dhikr l evocation de Allah chaque jour .etc...par google tu trouvera le tout...
27 février 2018 00:10
Lol non je ne compte pas adhérer à quoi que ce soit c'est par simple curiosité en tt cas ya l'air d'avoir bcp d'innovations
Citation
louisa56 a écrit:
salam,le soufisme est le cote mystique et spirituel de l'islam,malheureusement beaucoup de groupes soufis ont apportes des innovations détestables en islam
exemples,ils invoquent les saints
ils jouent du tambourin
ils invoquent les morts
ils donnent des attributs a ALLAH
ils dansent
ils s'autoflagellent
ect....
je te conseille de bien étudier ce courant avant d'y adherer
l
27 février 2018 00:15
ah!ravie alors!LE CORAN et LA SUNNA,voilà l'essentiel et ce qu'ALLAH nous a dit de suivre,le reste n'est que blabla!
Citation
Naturelle7 a écrit:
Lol non je ne compte pas adhérer à quoi que ce soit c'est par simple curiosité en tt cas ya l'air d'avoir bcp d'innovations
A
27 février 2018 08:10
As salam


Le soufisme ou tasawuf ou irfan, c'est une science islamique au même titre que la science des hadith ou le fiqh mais qui gère la mystique. en fait c'est à la frontière entre 3 ulum :

- akhlaq , l'ethique
- kalam , theologie scholastque
- Adab bon comportement, savoir vivre, etiquette

Il y a a la fois l'étude des aspect caché (baatin) d'Allah et la perfection des bon comportement.

De fait tu as cette discipline aussi bien coté chiite que sunnite, même si coté sunnite, il y a eu quelque apport chiite car beaucoup de groupe font remonté leur chaine de transmission a Ali (as). Aujourd'hui les gens ont tendance a pointer comme "preuve" leur attachement a Ahl ul Bayt mais c'est un mauvais argument car cet attachement était la norme y'a quelque siècle. Ce sont les musulman du commun qui ont oublié cette famille qui sont au faut, pas les soufi qui exagère.Suffit de lire les ouvrage d'Ahmad ou les ecrit des éléves d'abou Hanifa. Aujourd'hui ils seraient taxé de chiite sur cette simple base.

Niveau pratique, ils essayent d'améliorer leur comportement, font de la méditation du dhikr, etc. On ne sait pas trop ce qu'ils fichent exactement car coté sunnite le soufisme a été relegué dans les confrérie et c'est un peu privé ce qui s'y passe. Ce qui ouvre aussi la porte aux comportement de gourou et de secte (y'a eu des sales histoire a ce sujet : escroquerie au miracle / guerison, obligation de don financier pour les adepte voir vol de la zakat, histoire de zina voir de viol)

Le problème de cette relegation dans les confrerie (alors qu'avant c'était enseigné dans les université islamique) c'est que ça a ouvert la porte aux derives de tout poil et aux innovations. Entre autre (je le precise car il y a un cas sur le forum) le "soufisme universel" qui n'est même pas musulman car il incopore du christinisme, du boudhisme, de l'hindouisme.

Après il y a surement des groupe qui pratiquent un soufisme légiféré mais bonne chance pour les trouver... d'où le fait qu'il est impossible de te dire si c'est bien ou mal de rejoindre un groupe vue que ça depent du groupe. Mais si tu n'a pas de bonne bases en tahwid pour faire le tris, ne t'aventure pas vers ces confreries et privilegie la lecture de livre ancien comme Ghazali.

Dernier point, si j'ai précisé ces dérives sur le soufisme sunnite, c'est parce que le cas chiite est très différent. Chez eux c'est enseigné dans les fac coranique, même dans les cours de mosquée pour les enfants. La gnose chez les chiite, c'est aussi banal que le fiqh ou les hadith chez nous.... ce qui implique 2 conséquences :

- les "maître" sufi chiite sont beaucoup plus cadré... d'ailleurs pas mal sont aussi des juriste. Bien sur, il y a les innovation chiite habituelle mais leur sufisme n'innove pas ou très peu vis a vis de leur aqidah chiite. ça reste dans les clous de la norme chiite.... contrairement au sufisme sunnite qui a beaucoup innové par rapport à la aqidah sunnite en intégrant des idées de secte heretique : jabriyah, murjiyah, wahdat al wujut, etc

- ils ont une grosse production litteraire a ce sujet, contemporaine, surtout dans le domaine du soufisme appliqué (ça n'existe pas coté sunnite ce truc), destiné au grand public. Bon un grand public qui a étudié ça depuis qu'il est jeune... ce sont des ouvrage assez ardus.
Citation
Naturelle7 a écrit:
Salem aleikoum

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est le soufisme rapidement en quelques mots. Je sais que le sujet à déjà été posté plusieurs fois mais je vous avoue être perdue...sont ils sunnites? Chiites? Leurs pratiques sont elles recommandées? Ou au contraire à éviter...please éclairez moi!
M
27 février 2018 11:47
Salam Alaykom,

Si le soufisme a été mis à l'écart par les Sunnites, c'est parce que les dérives ont déjà été constatées. Visiter un mort dans sa tombe pour lui demander une guérison ou autre, ce n'est plus de l'Islam mais du Polythéisme (Chrik).

La quête de l'excellence ( Al Ihssane ), n'est pas ce que prétendent les Soufis.

Le Hadit disant : Adores Allah comme si tu le voyais.

Les Soufis applique ce Hadith en : Adores Allah jusqu'à ce que tu sois persuadé que tu le vois.

La traduction du mot ihssane ( L'excellence ) ne peut pas être traduite avec un seul mot en Français, elle regroupe plusieurs comportements en un :
- Le perfectionnement
- La maîtrise
- L'efficacité
- La délicatesse...

Dans la pratique : Al ihssane est pourtant simple à assimiler : Faire avec les autres ce que l'individu aime que les autres, fassent avec lui.

Ce n'est pas aussi facile à mettre dans la pratique, car Al Mohssine l'est tout le temps, pas seulement quand il fait beau, ou au gré de son humeur, ou encore en fonction du comportement de celui qui est en face. Non. Le comportement de la personne en face n'entre jamais en considération chez le Mohssine, c'est le comportement qu'Allah veut de lui qui l'est.

Exemple :
Lorsque tu vois une personne entrain de faire quelque chose, et tu vois qu'il n'y arrive pas. Tu t'arrêtes tu prends ton temps pour lui expliquer et lui montrer comment faire. Ahssaneta ilayh, tu viens d'être Mohssine pour lui.

Les exemples du Coran sur quoi faire pour être considéré comme Mohssine, sont nombreux :

Sourat Al Imrane - V 134 : qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui -car Allah aime les bienfaisants -

Sourate Al Imrane - 146 - 148 : Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d'Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants.
147 Et ils n'eurent que cette parole: « Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants. »
148 Allah, donc, leur donna la récompense d'ici-bas, ainsi que la belle récompense de l'au-delà. Et Allah aime les gens bienfaisants.

Sourat Al Ma'ida - V 93 : Ce n'est pas un péché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes œuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants.

Vous remarquerez par 3 fois le mot pieux ! ( Alladhina Taqaw )

Sourat Hud - V 115 : Et sois patient. Car Allah ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants.

Sourat Al Ankabout - V 69 : Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants

Youssouf ( as ), a été plusieurs fois cité faisant partis des Mohssinine ( bienfaisants ) pour ceux qui connaissent son histoire.

La quête de Al ihssane, ne se résume donc pas à tout délaisser pour ne faire que du dhikr, en prétendant acquérir une certaine spiritualité. La spiritualité se nourrit des bonnes œuvres ( Al A3mal saliha ), de l'action donc, et du dhikr ( les invocations ). Les deux sont indissociables.

Délaisser ce que le Coran nous dit pour s'inventer une élévation imaginaire, est une des causes de la mise à l'écart des soufis.

Quant aux chiites et leur " exemplarité " avec les soufis : quand le bol de lait est pourri, on a beau rajouter du sucre...
A
27 février 2018 14:07
Alaykoum salm mon frère

J'approuve totalement ton explication de l'ihsan et surtout que ce ne sont pas des litanie en boucle qui sont seules suffisante pour l'atteindre. C'est d'ailleurs un point que j'ai pas mal de mal a faire admettre au "soufi" du forum qui s'imagine develloper les belles qualité d'llah juste en meditant et psalmodiant et sans les causes.


On est d'accord pour les chiite, c'est pour ça que j'ai bien précisé que c'est au regard de leur norme, néanmoins sur ce point, je pense que leur choix a été plus pertinent que le notre. Je ne pense pas qu'on ai bien fait de les releguer dans les confreries et a mon sens ça a encore plus augmenté les innovation vue que les groupes sont en roue libre....et objectivement, c'est rarissime qu'un gourou soufi soit également faqih ou savant. In aurait été plus avisé de les garder dans les madrassa et de recadrer les déviances comme celle que tu décris; histoire de garder une mystique legiférée. Aujourd'hui, celui qui veux trouver un cercle soufi sans innovation, je lui souhaite bien du plaisir et surtout la guidée d'Allah...

Apres il faut revenir a l'histoire de l'islam et au conflit entre traditioniste, philosophe et soufi pour comprendre une partie du problème.

Reste que de mon avis, a notre époque il faudrait un sérieux recadrage de cette discipline, quitte a les réintégrer dans le cursus islamique, histoire que les muhadithun et les fuqaha veillent un peu au grain. Parce qu'un autre problème du soufisme actuel qui est rarement soulevé, c'est l'injection de hadith da'if ou mawdu chez les gens du commun
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Si le soufisme a été mis à l'écart par les Sunnites, c'est parce que les dérives ont déjà été constatées. Visiter un mort dans sa tombe pour lui demander une guérison ou autre, ce n'est plus de l'Islam mais du Polythéisme (Chrik).

La quête de l'excellence ( Al Ihssane ), n'est pas ce que prétendent les Soufis.

Le Hadit disant : Adores Allah comme si tu le voyais.

Les Soufis applique ce Hadith en : Adores Allah jusqu'à ce que tu sois persuadé que tu le vois.

La traduction du mot ihssane ( L'excellence ) ne peut pas être traduite avec un seul mot en Français, elle regroupe plusieurs comportements en un :
- Le perfectionnement
- La maîtrise
- L'efficacité
- La délicatesse...

Dans la pratique : Al ihssane est pourtant simple à assimiler : Faire avec les autres ce que l'individu aime que les autres, fassent avec lui.

Ce n'est pas aussi facile à mettre dans la pratique, car Al Mohssine l'est tout le temps, pas seulement quand il fait beau, ou au gré de son humeur, ou encore en fonction du comportement de celui qui est en face. Non. Le comportement de la personne en face n'entre jamais en considération chez le Mohssine, c'est le comportement qu'Allah veut de lui qui l'est.

Exemple :
Lorsque tu vois une personne entrain de faire quelque chose, et tu vois qu'il n'y arrive pas. Tu t'arrêtes tu prends ton temps pour lui expliquer et lui montrer comment faire. Ahssaneta ilayh, tu viens d'être Mohssine pour lui.

Les exemples du Coran sur quoi faire pour être considéré comme Mohssine, sont nombreux :

Sourat Al Imrane - V 134 : qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui -car Allah aime les bienfaisants -

Sourate Al Imrane - 146 - 148 : Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d'Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants.
147 Et ils n'eurent que cette parole: « Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants. »
148 Allah, donc, leur donna la récompense d'ici-bas, ainsi que la belle récompense de l'au-delà. Et Allah aime les gens bienfaisants.

Sourat Al Ma'ida - V 93 : Ce n'est pas un péché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes œuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants.

Vous remarquerez par 3 fois le mot pieux ! ( Alladhina Taqaw )

Sourat Hud - V 115 : Et sois patient. Car Allah ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants.

Sourat Al Ankabout - V 69 : Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants

Youssouf ( as ), a été plusieurs fois cité faisant partis des Mohssinine ( bienfaisants ) pour ceux qui connaissent son histoire.

La quête de Al ihssane, ne se résume donc pas à tout délaisser pour ne faire que du dhikr, en prétendant acquérir une certaine spiritualité. La spiritualité se nourrit des bonnes œuvres ( Al A3mal saliha ), de l'action donc, et du dhikr ( les invocations ). Les deux sont indissociables.

Délaisser ce que le Coran nous dit pour s'inventer une élévation imaginaire, est une des causes de la mise à l'écart des soufis.

Quant aux chiites et leur " exemplarité " avec les soufis : quand le bol de lait est pourri, on a beau rajouter du sucre...
27 février 2018 14:15
Mais comment on peut l’appliquer ce soufisme, je veux dire que si c’est la méditation ou le fait que l’on corrige nos comportements et que nous nettoyons notre âme bah pourquoi appeler ça du soufisme alors que le Prophète saw et Allah nous le recommande de manière normale sans appeler ça soufisme ?

Et quel est le rapport avec le soufisme et le Prophète saw ?

Merci de m’éclairer parce qu’avant yabi je n’avais jamais entendu parler de cette branche. smiling smiley
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Si le soufisme a été mis à l'écart par les Sunnites, c'est parce que les dérives ont déjà été constatées. Visiter un mort dans sa tombe pour lui demander une guérison ou autre, ce n'est plus de l'Islam mais du Polythéisme (Chrik).

La quête de l'excellence ( Al Ihssane ), n'est pas ce que prétendent les Soufis.

Le Hadit disant : Adores Allah comme si tu le voyais.

Les Soufis applique ce Hadith en : Adores Allah jusqu'à ce que tu sois persuadé que tu le vois.

La traduction du mot ihssane ( L'excellence ) ne peut pas être traduite avec un seul mot en Français, elle regroupe plusieurs comportements en un :
- Le perfectionnement
- La maîtrise
- L'efficacité
- La délicatesse...

Dans la pratique : Al ihssane est pourtant simple à assimiler : Faire avec les autres ce que l'individu aime que les autres, fassent avec lui.

Ce n'est pas aussi facile à mettre dans la pratique, car Al Mohssine l'est tout le temps, pas seulement quand il fait beau, ou au gré de son humeur, ou encore en fonction du comportement de celui qui est en face. Non. Le comportement de la personne en face n'entre jamais en considération chez le Mohssine, c'est le comportement qu'Allah veut de lui qui l'est.

Exemple :
Lorsque tu vois une personne entrain de faire quelque chose, et tu vois qu'il n'y arrive pas. Tu t'arrêtes tu prends ton temps pour lui expliquer et lui montrer comment faire. Ahssaneta ilayh, tu viens d'être Mohssine pour lui.

Les exemples du Coran sur quoi faire pour être considéré comme Mohssine, sont nombreux :

Sourat Al Imrane - V 134 : qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui -car Allah aime les bienfaisants -

Sourate Al Imrane - 146 - 148 : Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d'Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants.
147 Et ils n'eurent que cette parole: « Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants. »
148 Allah, donc, leur donna la récompense d'ici-bas, ainsi que la belle récompense de l'au-delà. Et Allah aime les gens bienfaisants.

Sourat Al Ma'ida - V 93 : Ce n'est pas un péché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes œuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants.

Vous remarquerez par 3 fois le mot pieux ! ( Alladhina Taqaw )

Sourat Hud - V 115 : Et sois patient. Car Allah ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants.

Sourat Al Ankabout - V 69 : Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants

Youssouf ( as ), a été plusieurs fois cité faisant partis des Mohssinine ( bienfaisants ) pour ceux qui connaissent son histoire.

La quête de Al ihssane, ne se résume donc pas à tout délaisser pour ne faire que du dhikr, en prétendant acquérir une certaine spiritualité. La spiritualité se nourrit des bonnes œuvres ( Al A3mal saliha ), de l'action donc, et du dhikr ( les invocations ). Les deux sont indissociables.

Délaisser ce que le Coran nous dit pour s'inventer une élévation imaginaire, est une des causes de la mise à l'écart des soufis.

Quant aux chiites et leur " exemplarité " avec les soufis : quand le bol de lait est pourri, on a beau rajouter du sucre...
Ma3dnous > Kosbor
M
27 février 2018 15:44
Wa alaykom mon frère,

Mon frère ta logique est noble, mais la réalité est autre, pas faute d'avoir essayé.
Garder des égarés tout prés pour les recadrer est le devoir de chaque Musulman.
Mais quand tu n'as plus que la force pour atteindre ton but, et bien tu ne le fais pas et tu appliques ce verset :

Sourat Al Forqane - V 72 : Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;

Sourat Nahl - V 125 : Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

Et puisque souvent ça finit dans une colère rouge, tu appliqueras celui-ci : Sourat Al A3raf - V 199 : Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.

C'est ce que les Sunnites ont eu raison de faire.
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salm mon frère

J'approuve totalement ton explication de l'ihsan et surtout que ce ne sont pas des litanie en boucle qui sont seules suffisante pour l'atteindre. C'est d'ailleurs un point que j'ai pas mal de mal a faire admettre au "soufi" du forum qui s'imagine develloper les belles qualité d'llah juste en meditant et psalmodiant et sans les causes.


On est d'accord pour les chiite, c'est pour ça que j'ai bien précisé que c'est au regard de leur norme, néanmoins sur ce point, je pense que leur choix a été plus pertinent que le notre. Je ne pense pas qu'on ai bien fait de les releguer dans les confreries et a mon sens ça a encore plus augmenté les innovation vue que les groupes sont en roue libre....et objectivement, c'est rarissime qu'un gourou soufi soit également faqih ou savant. In aurait été plus avisé de les garder dans les madrassa et de recadrer les déviances comme celle que tu décris; histoire de garder une mystique legiférée. Aujourd'hui, celui qui veux trouver un cercle soufi sans innovation, je lui souhaite bien du plaisir et surtout la guidée d'Allah...

Apres il faut revenir a l'histoire de l'islam et au conflit entre traditioniste, philosophe et soufi pour comprendre une partie du problème.

Reste que de mon avis, a notre époque il faudrait un sérieux recadrage de cette discipline, quitte a les réintégrer dans le cursus islamique, histoire que les muhadithun et les fuqaha veillent un peu au grain. Parce qu'un autre problème du soufisme actuel qui est rarement soulevé, c'est l'injection de hadith da'if ou mawdu chez les gens du commun
M
27 février 2018 17:23
Il faut que les choses soient claires sur le Soufisme, car ce n'est pas si simple, car ça part d'un bon principe mais ça ne tient pas la route.

Le soufisme se divise en deux parties :
- Ceux qui font Dhikr...se coupe complètement de l'extérieur et se consacre à l'adoration d'Allah en délaissant le reste...

- Ceux qui font Dhikr mais avec de la danse, du tambour, du forclore et des innovations...

Je ne vais pas m'attarder sur la seconde catégorie qui sont considérés à l'unanimité par tous les savants comme égarés, j'aurais pu rajouter des choses graves plus que la danse mais nous ne sommes pas là pour accuser...

Quant à la première catégorie, je ne connais aucun savant des anciens ou des nouveaux qui n'est pas d'accord avec le principe. L'application qui en est faite par la suite est rejetée à l'unanimité.

Pour comprendre le mot : Soufi. Il faut comprendre son sens en Arabe.
En Arabe le mot vient comme l'a rappelé le frère, de : Tasawof, son verbe est : Tassawafa qui veut dire : à tout délaisser pour adorer en recherchant l'élévation de son âme et de son esprit, et le rapprochement à travers un isolement par rapport aux gens.
Le mot le plus courant en Arabe pour les désigner c'est : Soufia ( c'est un verbe pour dire qu'il a été rapproché par quelqu'un ).

Tout cela est bien évidemment présent dans le comportement du Propète sLaws, il n'y a aucun mal à délaisser le superficiel de Dounia pour se consacrer à l'adoration ( Al 3ibada ), et à l'obéissance ( At Ta3a ) d'Allah en vue de se rapprocher de Lui.

Là où commence les problèmes, c'est quand, d'une, on ne remplit plus les devoirs qui nous incombent auprès de nos familles, qu'on ne subvient plus à leurs besoins ( argent visite présence éducation .. ) car on ne consacre pas du temps pour travailler, et on vit principalement des dons ou des sadakates que les gens veulent bien nous offrir ; et de deux quand on croit être tellement proche d'Allah à force de faire que du Dhikr pendant des heures que le cerveau se met à clignoter pour nous dévier sur des pratiques qui n'ont rien à voir avec le cahier de charge qui est : Le Coran et la Sounna, comme par exemple aller demander avec des offrandes devant la tombe d'un " saint " une faveur dans Dounia... C'est assez grave pour être souligner ( Chrik ), et pour ne pas les suivre bien sûr.

Alors que, en réalité, Tasawof est quelque chose de magnifique, car la finalité est tout simplement inouïe : Tu as des personnes soubhana LLAH partout où ils vont, les portes s'ouvrent à eux, Dounia leur court après mais elle ne les intéresse absolument pas.

Et ne serait-ce que par le mot choisi : Soufia, je m'explique :
Il y'a des gens qui passent de l'obéissance d'Allah à sa dignité ( Al Karama ), et d'autres qui passent avant par la dignité d'Allah pour ensuite arriver à son obéissance.

Je donne un exemple : Si quelqu'un frappe à ta porte pour demander de la nourriture, tu vas ouvrir et tu vas lui donner. Et puis il y'a des gens que tu vas toi-même inviter en insistant pour qu'ils viennent manger chez toi. Avec Allah c'est pareil, certaines passent d'abord par l'adoration pour ensuite s'élever, et d'autres ont d'abord été élevé puis après ils ont adoré.

Et enfin, un autre aspect très parlant, plus tu t'approches d'Allah avec ton adoration en suivant Ses enseignements plus IL t'aime, c'est un fait. Entre nous les humains ce n'est pas évident, tu peux très bien aimer une personne sans que cette personne ne t'aime en retour. Avec Allah impossible, si tu l'aimes IL t'aime. C'est pour cela aussi qu'ils avaient choisi ce verbe de Soufia qui peut être symbolisé ou traduit par : Celui qui a été rapproché ou aimé.

Donc pour résumer :

- Tasawof : délaisser le superficiel uniquement de Dounia pour se consacrer à l'adoration d'Allah, dans le Coran et la Sounna. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est dans le comportement du prophète sLaws ( Minhaj Rassoul ), et qu'il faut faire de même, sans oublier ses devoirs dans Dounia. et sans innovations. C'est le devoir de tout Musulman. thumbs up

- Par contre, Délaisser toute Dounia pour ne faire que de l'adoration et du Dhikr comme ce que font les Soufis en ne choisissant que ces trois noms d'Allah et rien des 97 autres : Allah, Alhay ( le vivant ), Al Qayoum, (Celui qui subsiste par lui-même) ... ou encore de consacrer des jours et des nuits définies pour pratiquer du Dhikr avec un seul nom défini d'Allah ( parmi les 3 ) en étant assis ou debout, ou en rangs tout en se penchant en dansant ou en chantant comme des mecs bourrés, sans compter des pratiques douteuses s'atteler sur les tombes, demander des faveurs à des Saints : Al Hussein, Zineb ou autre ( Chirk.... ) et les innovations constantes. NON. thumbs down

Pour moi le Soufisme c'est synonyme d'innovation, car la base est bonne, mais les pratiques ne le sont pas selon le Coran et la Sounna.




Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Mais comment on peut l’appliquer ce soufisme, je veux dire que si c’est la méditation ou le fait que l’on corrige nos comportements et que nous nettoyons notre âme bah pourquoi appeler ça du soufisme alors que le Prophète saw et Allah nous le recommande de manière normale sans appeler ça soufisme ?

Et quel est le rapport avec le soufisme et le Prophète saw ?

Merci de m’éclairer parce qu’avant yabi je n’avais jamais entendu parler de cette branche. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook