Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles intentions de sa part ?
K
19 mars 2024 22:55
Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ici car je pense que vous pourrez m'aider.

Voilà, j’ai fait dans le cadre d’une formation pro d’un an la connaissance d’un homme, musulman. Je suis chrétienne. On se ressemble beaucoup (valeurs, humour…). Je passe les détails mais ça fait plusieurs mois qu’on est complices (rien qui ne soit en désaccord avec la religion). Le problème, c’est qu’il souffle un peu le chaud et le froid avec moi, et qu’il semble indécis.

Malgré ça, le fait est qu’il m’a proposé hier de sa propre initiative d’aller visiter avec lui (après le ramadan et le carême) un endroit que j’ai très envie de voir. J’étais assez étonnée. Il a ensuite dit « par contre, il faudra que je demande à quelqu’un de venir avec nous ». Je sais qu’on n’est pas censés s’isoler tous les deux, et je respecte ça.

Mais je n’ai pas envie de passer du temps avec lui et de m’engager dans ce type de sorties si lui n’a pas d’intentions envers moi. Du coup, je voulais savoir ce que cette sortie représente pour lui à votre avis et s’il y a de vraies intentions derrière ? En effet je ne sais pas si je dois m’y rendre ou pas. En gros est-ce que c’est autorisé pour un musulman de sortir faire quelque chose avec une simple amie en présence de quelqu’un, ou est-ce que sa démarche veut forcément dire qu’il souhaite plus que ça ?

Je ne suis pas fermée à l’idée de m’engager avec lui, d’autant plus qu’en réalité les principes de nos deux religions sont globalement les mêmes en ce qui concerne les étapes liées au couple/mariage, mais je ne sais pas quelles sont ses intentions en m’invitant à faire quelque chose à l’extérieur ensemble (même si je sais que ça ne lui ressemble pas vraiment de faire ça et qu’il n’a jamais proposé ça à quelqu’un d’autre depuis qu’on se connaît). Je n’ai pas envie d’être déçue.


J’aurais aimé votre avis sur sa démarche.


Merci pour vos réponses et bon ramadan à tous.
l
20 mars 2024 01:18
Selem ma soeur ,

Je trouve que c'est une démarche totalement honorable de sa part ,au moins il te respecte ,vaut mieux un mec qui demande à une tierce personne de vous accompagner plutôt qu'un mec qui veut te voir en tête à tête dans un endroit non public.

Par contre il faut pas qu'il te considère juste comme une amie ,faut pas que cet homme te fait perdre ton temps pour rien.

Demande lui clairement les choses ,dis lui moi je ferais une sortie accompagné d'un homme seulement si celui-ci veut qu'on s'engage dans quelque chose de concret ,donc le mariage. Que ça fait parti de tes valeurs et principes.

Si le mec veut plus que de l'amitié avec toi il te le dira directement sinon next ne va même pas à cette sortie tu vas rien y gagner à part perdre de ton temps et t'attacher à un mec qui sera jamais ton mari

Là ce jeu de complicité ça doit durer 3 jours max ,on est plus en maternelle c'est un homme t'es une femme il doit dire clairement les choses et toi pose clairement les questions que tu te pose sans détour ,n'aie pas peur une seconde

Vaut mieux être fixé directement
20 mars 2024 08:56
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même règle dans le Judaïsme et le Christianisme. C'est une règle constante dans la religion d'Allah.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
20 mars 2024 18:41
Bonsoir ma soeur,

Merci pour ton retour.

Oui tu as raison, c'est justement pour ça que j'aimerais savoir ce qu'il a exactement derrière la tête. Je connais bien ma propre religion, et je connais un peu la religion musulmane également mais pas dans le moindre détail. C'est pour ça que je me posais la question de savoir si pour un musulman ce genre de proposition pouvait se faire envers quelqu'un qu'il considère comme une simple amie, ou si c'est forcément destiné uniquement à une femme qu'il convoite.

Je suis d'accord sur le fait de lui poser directement la question, mais je dois avouer que j'ai un peu peur de sa réaction. On s'entend très bien, il y a clairement des affinités, mais il me semble un peu immature et il est très réservé. Du coup j'ai peur qu'il se referme et rejette tout en bloc en me disant que je me fais des films si je viens mettre les pieds dans le plat.

Mais au moins, je serai fixée...
K
22 mars 2024 22:41
Merci pour ton retour,

Espérons que cet homme ait conscience de tous ça et qu'il sache lui-même vers quoi il souhaite aller...

Merci beaucoup.
l
23 mars 2024 02:28
Selem ,

La proposition qu'il t'as fais n'a rien à avoir avec l'Islam ma soeur ,c'est certes un musulman mais on sait pas s'il est vraiment pratiquant ,ce qu'il a dans la tête ,quelles sont ses arrières pensées ,est-ce que c'est juste qu'il veut sortir entre amis ou juste il veut éviter de rester seule avec toi pour éviter le hram franchement impossible de deviner à part lui demander

Bah franchement si j'étais toi j'aurais pas peur bien au contraire ça sera comme ça que tu seras fixé. Si le mec se referme c'est juste qu'il ne te veut pas pour du sérieux ,il te veut dans sa poche mais pas pour que tu devienne son épouse ,pour que tu sois une sexfriend ou une copine en plus parmis d'autres. S'il a cette réaction prend tes jambes à ton cou ,mais vraiment. Si par contre il est gêné mais te dis que oui ben fonces. Bien sûr fais attention mais fonces si c'est dans un cadre sérieux et que toi aussi t'es intéressée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook