Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle peinture pour ma cuisine en bois
Q
24 août 2020 11:59
Salam aalykoum

Mon mari projette de repeindre notre cuisine ancienne en bois naturel vernie
nous nous demandons si quelqu’un l a déjà fait sur ce forum et si vous aviez éventuellement des peintures spécifiques à nous recommander , une que vous avez déjà expérimentée et dont vous êtes satisfait
Évidemment nous avons déjà commencé à faire le tour des magasins mais nous souhaitons un retour de véritables expériences

Merci beaucoup pour toute réponse
A
24 août 2020 12:24
Il y a des peintures spécifiques pour les cuisines. A voir en magasin. Elles résistent à la chaleur, l'humidité, etc.
L'important c'est de bien préparer le support. Il faut tout poncer.
Ne crois pas les vendeurs qui te parleront de peinture sans ponçage. Ça n'accroche pas.
Il faut poncer avec un papier à 80 puis à 180 puis passer une sous-couche suivant la nature du bois (attention à la remontée de tanins sur certains bois comme le chêne, le pin, le merisier et d'autres encore).
Ensuite passer deux couches de peinture et terminer par un vernis spécial cuisine (mat ou satin suivant vos goûts).
En ce qui me concerne, je travaille autant que possible avec des rouleaux mousse, ça évite les différences d'épaisseur et les traces qu'on a parfois avec un pinceau.
Toujours laver les rouleaux ou pinceaux avant usage pour enlever les poussières.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/20 12:45 par Armona78.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
Q
24 août 2020 13:48
Je te remercie beaucoup pour ces précieux conseils
Une dernière petite précision, faut il poncer pour retirer toute l ancienne peinture ou juste un peu, c est à dire égrainer la surface pour que la peinture accroche, est-ce suffisant ?
24 août 2020 14:14
Salam

Ben on est justement en train de repeindre la cuisine. Et clairement, on n'a rien poncé et la peinture (tous supports, que ce soit pour le plafond, les murs (tapisserie à peindre) ou les meubles) tient comme il faut. En deux couches, ça le fait. Et la peinture sèche très vite.

On a juste pris la peinture Premier Prix de chez Casto. "Good Home", c'est la marque de la peinture de l'enseigne. On en est content. Pas d'odeur en plus.

On se tâte pour savoir si on doit mettre une couche de vernis transparent ou pas sur tout ça. L'ancienne peinture tenait encore bien après 10-15 ans sans. Donc il y a grande chance pour qu'on n'en mette pas non plus cette fois-ci.
A
24 août 2020 14:39
On est souvent tenté de ne pas ou peu poncer, mais c'est une erreur. La peinture semble accrocher mais au moindre petit choc, des éclats vont sauter et c'est logique. La peinture ne se fixe pas sur les surfaces lisses comme les meubles peints. En fait, elle est juste "posée".

si tu veux quelque chose qui dure dans le temps, il faut poncer un maximum de peinture et poser une sous-couche (qu'il faudra poncer très légèrement, juste pour enlever les imperfections qui se verraient après la peinture). La sous-couche agit comme des "griffes" qui vont tenir la peinture finale.

Et le vernis est très important, il protège la peinture et quand tu voudras nettoyer tes meubles, un coup d'éponge suffira et la peinture ne bougera pas.
Citation
Que faire? a écrit:
Je te remercie beaucoup pour ces précieux conseils
Une dernière petite précision, faut il poncer pour retirer toute l ancienne peinture ou juste un peu, c est à dire égrainer la surface pour que la peinture accroche, est-ce suffisant ?
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook