Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est ce ramadan ?
6
29 mars 2022 21:20
Salam

Quel est ce ramadan, où des femmes ou hommes, depuis 11h du matin et ce jusqu’à la maghreb passent leur temps dans la cuisine et aux courses.

Ils cuisinent tout ce qu’ils peuvent et au delà même,de leurs forces et capacités..
arrivé à la maghreb, la table est remplie, elle déborde et le reste des mets est en file d’attente sur la table de la cuisine..

Lorsque vient enfin l’heure de rompre, certains ne prient même pas et pire encore, ils le rompent , ce jeûne durement enduré,par une cigarette…

Puis ils mangent, mais que peuvent ils manger ?
Une journée sans manger et boire, l’estomac se rétrécit, plus on avance dans le mois, plus il se rétrécit ..

Conséquence, un bol de soupe ou quelques bouchées et ils sont rassasiés.

Conséquence de ce désastre, tout les mets ne sont pas mangés, pire encore, n’ont même pas étés goûtés !

Vite une aide…ok..on se rassure en disant que ça sera servit demain…

Mais voilà que le lendemain c’est la journée précédente qui se reproduit :

Des le matin ça s’affaire dans les cuisines jusqu’à la tombée de la nuit, les mêmes personnes qui ont laissé 60€-100€ ou plus dans les magasins en nourriture se retrouvent pour relâcher encore 60€ -100€ ou plus dans les courses…

Les tables qui débordent à la maghreb, une bouchée de nourriture et tout le monde en PLS pour chercher à respirer…

Attends une minute.. on en parle de ceux qui veillent toute la nuit, en prière ? Non.. rigole pas.. dehors, à la chicha, devant les séries..jusqu’à la fajr.
Puis ils dorment toute la journée jusqu’à la maghréb, ils disent « comme ça on le sent moins»


Je me souviens de mon ramadan 2014 où j’étais Aspirant, je devais passer si je réussis galons, le ramadan en plein desert..
Tel un zombie, rompre avec ma gourde était un moment paradis

Une sensation que j’ai plus jamais retr je retrouve plus..

Quel est ce ramadan donc?..
Vol de nuit
29 mars 2022 21:25
Mdr ... Woullah c'est la vérité.


J'adore trop et je m'imagine déjà en pls après avoir bu la harira ptdr
29 mars 2022 21:26
Woullah ? perplexe
Citation
Kheir1 a écrit:
Mdr ... Woullah c'est la vérité.


J'adore trop et je m'imagine déjà en pls après avoir bu la harira ptdr
r
29 mars 2022 21:28
pas moi, je bosse de 9h a 19h smiling smiley
29 mars 2022 21:29
Oups sorry les français (nationalité) on dit wallah, par Allah

Je me perds dans mon français (langue)
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Woullah ? perplexe
29 mars 2022 21:30
Salam,

Ce n’est pas chez moi mais malheureusement ce tableau dépeint existe.
Certains ont oublié l’objectif de ce mois sacré. Ils ont oublié la prière, l’humilité , le partage, l’entraide ....
Même les grandes surfaces se frottent les mains à l’approche de ce mois sacré et « nous » réserve même un rayon .
Que Dieu nous guide .
r
29 mars 2022 21:30
Selem

C est une triste réalité . Ramadan est un mois d’adoration pas de nourriture à l’excès .
29 mars 2022 21:41
Les gens pensent que le ramadan c est preparer des Super bon plat , heureusement que moi et ma famille nous ne sont pas dans ce cas de figures . C est le mois où nous devons multiplier nos bons actions et n on pas pour la multiplication de la nourriture qui va se terminer dans les poubelles

Citation
Petit Beurre a écrit:
Salam

Quel est ce ramadan, où des femmes ou hommes, depuis 11h du matin et ce jusqu’à la maghreb passent leur temps dans la cuisine et aux courses.

Ils cuisinent tout ce qu’ils peuvent et au delà même,de leurs forces et capacités..
arrivé à la maghreb, la table est remplie, elle déborde et le reste des mets est en file d’attente sur la table de la cuisine..

Lorsque vient enfin l’heure de rompre, certains ne prient même pas et pire encore, ils le rompent , ce jeûne durement enduré,par une cigarette…

Puis ils mangent, mais que peuvent ils manger ?
Une journée sans manger et boire, l’estomac se rétrécit, plus on avance dans le mois, plus il se rétrécit ..

Conséquence, un bol de soupe ou quelques bouchées et ils sont rassasiés.

Conséquence de ce désastre, tout les mets ne sont pas mangés, pire encore, n’ont même pas étés goûtés !

Vite une aide…ok..on se rassure en disant que ça sera servit demain…

Mais voilà que le lendemain c’est la journée précédente qui se reproduit :

Des le matin ça s’affaire dans les cuisines jusqu’à la tombée de la nuit, les mêmes personnes qui ont laissé 60€-100€ ou plus dans les magasins en nourriture se retrouvent pour relâcher encore 60€ -100€ ou plus dans les courses…

Les tables qui débordent à la maghreb, une bouchée de nourriture et tout le monde en PLS pour chercher à respirer…

Attends une minute.. on en parle de ceux qui veillent toute la nuit, en prière ? Non.. rigole pas.. dehors, à la chicha, devant les séries..jusqu’à la fajr.
Puis ils dorment toute la journée jusqu’à la maghréb, ils disent « comme ça on le sent moins»


Je me souviens de mon ramadan 2014 où j’étais Aspirant, je devais passer si je réussis galons, le ramadan en plein desert..
Tel un zombie, rompre avec ma gourde était un moment paradis

Une sensation que j’ai plus jamais retr je retrouve plus..

Quel est ce ramadan donc?..
O
29 mars 2022 21:47
Aleikoum salem,

Une parenthèse avant de répondre à ton post. Je me sens idiote. Un jour je t avais demandé ta profession et tu m as dit travailler pour Amazon ?.....y a pas besoin de faire l armée pour travailler la dedans il me semble !
Et si t es militaires ca expliquerait tes posts sur l aviation ? heyhey ? j ai l impression d avoir résolu un mystère à la Sherlock la ! Ahah

Breeefff

Je dois avouer que ces propos sont vrais....mais en même temps assez récurants. A chaque ramadan on y a le droit. Mais en même temps, en Islam on clame l.importance du rappel. Du coup j ai envie de dire shoukran akhi ?
Maintenant, pour reprendre ton exemple: tu as apprécié la saveur de l eau dans le désert....justement parcr que le contexte faisait que ton jeûne etair particulièrement plus difficile.
Sincèrement en occident Hamdoulillah, c est bien moins éprouvant. A mon sens du moins.
Je trouve que ce qui est difficile ici en France c est les horaires de prières. Quand tu bosses à 8h ou 9h et que Fajr c est a 6h/5h....difficile de se rendormir entre les deux. Et associer au ramadan, c est le plus éprouvant je trouve. Un.certain manque de sommeil.

Concernant les plats.....perso je suis heureuse de voir plein de plats sur la table ☺ ca donne de la joie je trouve....faut, je pense, faire juste en sorte d etre plus nombreux à table. C est également un mois de partage, ne l oublions pas.

Qu Allah nous permette de goûter avec sincérité à ce mois !
Qu Allah te le facilite.
D
29 mars 2022 22:30
Élu top commentaire.

Signé le DzPaNaMe du forum.....??
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Woullah ? perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook